Déclaration de naissance en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Côte d'Ivoire ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Côte d'Ivoire ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Il n'y a pas de cas "unique" donc mon expérience ne vaut que pour ceux qui partage le même contexte et dans ce cadre c'est facile!
Je pense que logiquement sous certaines réserves certains cas doivent pouvoir se ranger dans les mêmes pratiques
Perso je me suis marié sur Abidjan avec une femme Ivoirienne en respectant les procédures demandées (demande préalable, ... etc), donc le mariage a été reconnu facilement par les autorités françaises et n'eut êté la période de congés "estivales" assez rapidement!
J'ai déclaré les enfants à la mairie de la commune de naissance (Codocy) quelques jours après la naissance (en RCI le délai est de 30j) et comme j'étais en mission à la naissance (et oui, ils sont arrivés trop vite, ... à cause du "pluriel" sans doute) j'ai fait cela le jeudi je crois pour une naissance dans la nuit du dimanche au lundi!
L'enregistrement à la mairie est assez aisé avec les documents de la clinique et les papiers du mariage (livret de famille, certificat, ... etc).
Muni de ces papiers je me suis rendu rapidement au Consulat de France ou j'ai finalisé la transcription sur l'état civil français ...
Mes enfants ont eu la double nationalité ; je ne puis dire si c'est relatif en priorité au lien du sang ... ou au droit du sol!
Ils ont eu de part et d'autre leurs passeports aisément!   
Dans ce cadre de figure les procédures ont été très simples!
Bon courage à tous
François-Xavier

Bonjour, comme Poste_FX je n'ai eu aucun soucis pour déclarer la naissance de mon fils. Il suffit d'aller à la mairie et ensuite au consulat. Mon fils à obtenu le passeport en 2 semaines et je n'ai rencontré aucun problème. Il faut juste avoir les documents demandés et avoir un peu de patience à la mairie de Cocody.