Déclaration de naissance au Gabon

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il au Gabon ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration au Gabon ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Effectivement, j'ai eu à déclarer la naissance de mon fils en 2014.
je suis allé à la mairie la plus prêt de chez moi à Libreville.
Après avoir rempli le formulaire (à 500 FCFA), deux agents de la mairie, très perplexes, se sont penchés sur ce document pour finalement me dire que cette demande était "irrecevable"...
Car d'après eux, on ne peut enregistrer la naissance d'un enfants quand les deux parents sont étrangers...Donc désolé mais on ne peut pas....
Je suis donc allé au consulat de France, sans problème.....

Bonjour,
Merci pour votre réponse.... édifiante. Il serait intéressant de savoir si ce refus est motivé par la loi Gabonaise où par l'incompétence, voire la désinvolture des employés de la mairie. Si ce motif s'avère réel, compte tenu du grand nombre d'étrangers résidant dans le pays, je n'ose même pas imaginer le nombre d'enfants non déclarés ! Je viens de vérifier, dans l'acte de naissance Gabonais, il existe une ligne pour préciser la nationalité des deux parents....
Animasana

Bonjour à tous
Comment obtenir un acte de naissance ?
Les géniteurs ou leurs représentants, le médecin ou la sage femme doivent procéder auprès des services d'état civil, dans un délai de trois jours après l'accouchement, à la déclaration de naissance de l'enfant et déposer un dossier comprenant :
-un certificat de naissance ou bulletin de naissance ;
-une copie de la carte nationale d'identité pour les parents de nationalité gabonaise ;
-une copie de la carte de séjour pour les parents non gabonais.
Que faire en cas de non déclaration de la naissance dans les délais ?
La personne intéressée peut saisir le Tribunal du lieu de naissance aux fins d'obtention d'un jugement supplétif. Après obtention dudit jugement, l'intéressé se rapproche des services d'état civil pour transcription et délivrance d'un acte de naissance.
Voici tous les services d'état civil d'une MAIRIE au Gabon
http://www.libreville.ga/services-aux-u … cDAoDXFbDc

voici le Code civil du Gabon (Partie I) qui explique tous les autres besoins d'infos sur l'état civil
http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_id=209873

bonne lecture  :cool:
bon séjour au Gabon. :top:
MICHEL ANGE ;)