Déclaration de naissance en Australie

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Australie ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Australie ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Oui, mes deux enfants ont une nationalité double. Mais mon seul conseil serait juste "contactez votre embassade" vu que je suppose que différents pays ont différentes procédures. Dans mon cas il a juste fallu envoyer tous les documents originaux (de BDM) avec une apostille sur chacun. Mes deux enfants sont nés ici en Australie mais ils ont le droit à la nationalité belge à travers moi.

Bonjour,
Information valide pour un enfant ne en Australie, de parents en Residence Permanente, pere francais:
La déclaration est tres simple, et s'effectue en personne ou par courrier, ca prend quelques semaines d'avoir le "Birth Certificate". Obtenir le passeport australien est plus galere car apres l'acte de naissance, il faut un certificat de citoyennete, avec lequel la demande de passeport peut etre faite... 3 demarches, chaque fois du temps et un peu d'argent...
En Australie, il faut declarer une naissance dans les 60 jours, sans quoi les choses se compliqueront ! Seuls 30 jours sont autorises pour declarer la naissance d'un enfant a l'Ambassade de France, mais la procedure est tres simple: actes de naissances des parents, "Blue Book" et c'est regle !
On n'a pas encore fait les demarches pour qu'il obtienne la citoyennete de sa mere mais on va s'en occuper en suivant :)
Bon courage a toutes / tous !