Les salutations en Thaïlande

Bonjour à tous,

Toujours très surpris par la manière dont les gens me saluent (ou pas) en Thaïlande, j'ai décidé d'y consacrer un page sur mon blog thaï. Mais je ne suis pas du tout certain que les observations que j'ai faites soient :
a/ généralisables à toute la Thaïlande
b/ surtout, généralisables à toutes les classes sociales (à l'exception des upper classes qui sont américanisées)
c/ je ne suis même pas du tout certain d'avoir bien compris...

Je sais que cette question des salutations est un détail. Mais si par hasard le sujet en intéresse quelques uns, des remarques et corrections éventuelles seraient bienvenues.
Voici le lien : cliquer ici

Merci d'avance aux fins connaisseurs des mœurs thaïes de leur aide !

Une bonne analyse...
;)

Venant d'un vieux briscard comme toi, le compliment m'honore...
;)

Je suis loin d'être un (vieux) briscard   ;)

neutrinou a écrit:

Bonjour à tous,

Toujours très surpris par la manière dont les gens me saluent (ou pas) en Thaïlande, j'ai décidé d'y consacrer un page sur mon blog thaï. Mais je ne suis pas du tout certain que les observations que j'ai faites soient :
a/ généralisables à toute la Thaïlande
b/ surtout, généralisables à toutes les classes sociales (à l'exception des upper classes qui sont américanisées)
c/ je ne suis même pas du tout certain d'avoir bien compris...

Je sais que cette question des salutations est un détail. Mais si par hasard le sujet en intéresse quelques uns, des remarques et corrections éventuelles seraient bienvenues.
Voici le lien : cliquer ici

Merci d'avance aux fins connaisseurs des mœurs thaïes de leur aide !


En tant que fin connaisseur je trouve que la jeune femme sur la photo est vraiment canon!

cdgcnx a écrit:
neutrinou a écrit:

Bonjour à tous,

Toujours très surpris par la manière dont les gens me saluent (ou pas) en Thaïlande, j'ai décidé d'y consacrer un page sur mon blog thaï. Mais je ne suis pas du tout certain que les observations que j'ai faites soient :
a/ généralisables à toute la Thaïlande
b/ surtout, généralisables à toutes les classes sociales (à l'exception des upper classes qui sont américanisées)
c/ je ne suis même pas du tout certain d'avoir bien compris...

Je sais que cette question des salutations est un détail. Mais si par hasard le sujet en intéresse quelques uns, des remarques et corrections éventuelles seraient bienvenues.
Voici le lien : cliquer ici

Merci d'avance aux fins connaisseurs des mœurs thaïes de leur aide !


En tant que fin connaisseur je trouve que la jeune femme sur la photo est vraiment canon!


Bonsoir,
Mais non, ce n'est pas le jeune femme qu'il faut voir, mais uniquement l'élégance du geste.
Tu es en train de dénaturer cette discussion.
:dumbom::D

cdgcnx a écrit:
neutrinou a écrit:

Bonjour à tous,

Toujours très surpris par la manière dont les gens me saluent (ou pas) en Thaïlande, j'ai décidé d'y consacrer un page sur mon blog thaï. Mais je ne suis pas du tout certain que les observations que j'ai faites soient :
a/ généralisables à toute la Thaïlande
b/ surtout, généralisables à toutes les classes sociales (à l'exception des upper classes qui sont américanisées)
c/ je ne suis même pas du tout certain d'avoir bien compris...

Je sais que cette question des salutations est un détail. Mais si par hasard le sujet en intéresse quelques uns, des remarques et corrections éventuelles seraient bienvenues.
Voici le lien : cliquer ici

Merci d'avance aux fins connaisseurs des mœurs thaïes de leur aide !


En tant que fin connaisseur je trouve que la jeune femme sur la photo est vraiment canon!


Bonsoir,
Mais non, ce n'est pas le jeune femme qu'il faut voir, mais uniquement l'élégance du geste.
Tu es en train de dénaturer cette discussion.

sujet très intéressant et finement analysé (comme souvent par Neutrinou !)  et qu en est il du wai aux personnes agées !! ??

effectivement analyse juste. La dernière fois que j'étais à bangkok avec une amie Thai dans la rue, elle a croisé une amie et se sont salués puis papotés un moment. L'amie m'a complètement ignoré. quand j'ai posé la question à mon amie,, elle a rit a m'a dit : c'est normal elle avait rien  à te dire, 'est avec moi qu'elle voulait parler....

Pour élargir le débat, cela démontre effectivement qu'en tant qu'étranger, il ne faut pas systématiquement pointer du doigt  la manière dont  sont faites les choses sous prétexte qu'elles ne sont pas faites comme un ''bon '' francais le ferait..

cdgcnx a écrit:

En tant que fin connaisseur je trouve que la jeune femme sur la photo est vraiment canon!


Je transmettrai - elle est à deux mètres - et je pense que ça la fera rire. Mais j'apprécie la justesse de la remarque de Tamerlan !
Merci pour les autres remarques. Je vais de ce pas poser la question sur les personnes âgées.

Bonsoir,
Et qu'en est-il du waï pour les occidentaux ?
Je vois beaucoup de personnes non asiatiques se plier à cette forme de politesse qui n'est pas de notre culture.
C'est un peu comme si ma femme lors d'un séjour en France se pliait à notre manière de se saluer en faisant la bise de manière quasi systématique.

cdgcnx a écrit:

En tant que fin connaisseur je trouve que la jeune femme sur la photo est vraiment canon!


oui, il y a surement d'autres formes de wai suivant la personne à qui on s'adresse, tu peux la photographier pour les autres variantes aussi ( quand on salue un moine, c'est un autre wai )

par rapport aux étrangers, ils ont sûrement d'autres habitudes, tout le monde ( qui me voit de temps en temps ou ne m'ont jamais vu à , me fait  un wai , même s'ils n'ont rien à me dire , dans la rue avec ma copine, j'ai toujours droit à un wai

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Et qu'en est-il du waï pour les occidentaux ?
Je vois beaucoup de personnes non asiatiques se plier à cette forme de politesse qui n'est pas de notre culture.
C'est un peu comme si ma femme lors d'un séjour en France se pliait à notre manière de se saluer en faisant la bise de manière quasi systématique.


Et bien la mienne a pris gout à la bise, et même ici en Thaïlande.
Nous ne sommes certainement pas une référence ne vivant pas comme les autres.

neutrinou a écrit:
cdgcnx a écrit:

En tant que fin connaisseur je trouve que la jeune femme sur la photo est vraiment canon!


Je transmettrai - elle est à deux mètres - et je pense que ça la fera rire. Mais j'apprécie la justesse de la remarque de Tamerlan !
Merci pour les autres remarques. Je vais de ce pas poser la question sur les personnes âgées.


C'est vrai je suis légèrement hors sujet mais une jolie jeune femme ne peut pas me laisser insensible (en tout bien tout honneur).

C'est vrai que le sujet évoqué par Neutrinou est parfois difficile à cerner pour un occidental.
Cela m'est arrivé aussi assez souvent.

De même que le wai qui se fait à différentes hauteurs. Les thaïs apprennent cela à l'école. Moi j'ai renoncé a faire la différence.

A la maison, quand je suis assis dans mon fauteuil pour lire, les visiteurs s'inclinent en signe de respect à chaque fois. Et c'est parce que je suis plus âgé !
Au début je pensais qu'ils ne voulais pas gêner....mais non c'est juste pour me rappeler mon âge. :)

Une chose aussi qui fait bien sourire les thaïs. C'est le farang qui fait un wai au conducteur de tuk tuk ou à la caissière de Big C.

Bon on vit avec nos différences et cela fait partie du charme de ce pays.

cdgcnx a écrit:
neutrinou a écrit:
cdgcnx a écrit:

En tant que fin connaisseur je trouve que la jeune femme sur la photo est vraiment canon!


Je transmettrai - elle est à deux mètres - et je pense que ça la fera rire. Mais j'apprécie la justesse de la remarque de Tamerlan !
Merci pour les autres remarques. Je vais de ce pas poser la question sur les personnes âgées.


C'est vrai je suis légèrement hors sujet mais une jolie jeune femme ne peut pas me laisser insensible (en tout bien tout honneur).


Bonsoir,
Il en est de même pour moi

'C'est vrai je suis légèrement hors sujet mais une jolie jeune femme ne peut pas me laisser insensible (en tout bien tout honneur).'

Ne voyant ni ses yeux, son visage, son sourire... On peut deviner tes 'critères'...!

cdgcnx a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Et qu'en est-il du waï pour les occidentaux ?
Je vois beaucoup de personnes non asiatiques se plier à cette forme de politesse qui n'est pas de notre culture.
C'est un peu comme si ma femme lors d'un séjour en France se pliait à notre manière de se saluer en faisant la bise de manière quasi systématique.


Et bien la mienne a pris gout à la bise, et même ici en Thaïlande.
Nous ne sommes certainement pas une référence ne vivant pas comme les autres.


Bonsoir,
Cela n'est guère étonnant, les années passées en France n'y sont pasétrangères.

Chiang Man a écrit:

'C'est vrai je suis légèrement hors sujet mais une jolie jeune femme ne peut pas me laisser insensible (en tout bien tout honneur).'

Ne voyant ni ses yeux, son visage, son sourire... On peut deviner tes 'critères'...!


Hum.......je ne voudrais pas continuer le hors sujet.

Fort bien, moi itou...!

Alors pour plaire à tout le monde, deux informations.

La première concerne le wai. D'après ce que j'ai compris, il n'y en aurait qu'une seule sorte, mais avec une variante pour les femmes, car elles ébauchent une génuflexion, ce que ne font pas les hommes.
Pour les moines, c'est le même wai. Il y a simplement des variations avec un wai plus ou moins marqué. Et pour les personnes âgées, effectivement, les thaïs sont plus généreux (par parenthèse, MDR en lisant ce qui a été dit sur les thaïs qui marquent l'âge de ceux qu'ils saluent !)

La seconde, pour dissiper toute ambiguïté, c'est que ma compagne apparaît régulièrement sur mon blog afin de le rendre moins ch... Par exemple sur un délire que j'ai eu un jour sur les moustiques après m'être fait ponctionner au moins dix-sept litres de sang (ici) ou dans des confessions que j'ai faites sur les joies de ne pas comprendre ce que dit sa compagne thaïe (ici).

Et si le blog vous plaît (pas pour les photos mais pour le rédactionnel), n'hésitez pas à mettre un like sur Expat à la page des blogs : moins on est un grand écrivain, plus les encouragements font plaisir...

Pour ceux qui s'intéressent à la langue thaïlandaise, les vidéos de Mod sont très appréciées , elle aborde beaucoup de sujets sur la Thaïlande, toujours en rapport avec la langue ou parfois les coutumes ; Mod est une star sur Internet dans son domaine
sur cette vidéo ( elle est à gauche ), avec sa copine Pearl elle nous montre les 2 manières de faire le wai et à qui et quand le faire ;

perso, je déteste serrer des mains ou faire la bise, alors le wai me convient
une question; dans les magasins, banque, poste etc, les employé(e)s me font un wai, mais moi, dois je répondre en faisant aussi un wai ? ; je le fais car je me dis que si je ne le fais pas je ne suis pas poli, mais est ce la bonne réponse ?
on ne wai pas non plus un enfant

https://www.youtube.com/watch?time_cont … ec9pCjkoxo

(peut-être il vaut mieux que je mette l'adresse où on mets les "like" pour le blog ? C'est ici. Merci à tous.)

@Gerardthai : moi aussi je me suis posé la question. Mais non, il semble qu'il ne faille pas répondre par un wai à ce type de salut "commercial", mais par un simple "sa wai dee". Et merci pour ce lien vraiment instructif.

neutrinou a écrit:

Et merci pour ce lien vraiment instructif.


Mod, c'est le charme et l'humour, une façon originale d'aborder la langue thaïlandaise
elle a bien fait une trentaines de vidéos, mais maintenant elle ralentit le rythme;c'est une prof de thaïlandais expérimentée, j'imagine que ses tarifs sont en rapport avec sa notoriété; jeune femme intelligente, c'est certain