Ecoles Cologne Bilingues Primaire jusqu'à la Terminale

Bonjour,
Je vais avoir prochainement une opportunités professionnelles sur Cologne.
Mes enfants sont en CE2 et CM2.
Y-aurait-il s'il vous des écoles bilingues français allemand ?
Merci pour votre aide.
Sincères Salutations
Anthony Criquet

Salut

Je suis en train de me poser la même question...
Apparemment il n'y a pas d'écoles françaises à Köln par contre il y a des écoles franco-allemandes.
Le problème moi aussi mon enfant est en CM2 et passe au collège, donc il doit intégrer un collège français et le plus proche est à Düsseldorf car intégrer directement un collège franco-allemand sera trop brutal à son âge.
Pour un enfant en maternelle ou CP cela sera plus simple...

voici la liste des écoles françaises ,et franco-allemande .  https://de.ambafrance.org/IMG/pdf/aefe- … 6664422ea9 .jean  luc  ;)

Sana2016 a écrit:

Salut


Le problème moi aussi mon enfant est en CM2 et passe au collège, donc il doit intégrer un collège français et le plus proche est à Düsseldorf car intégrer directement un collège franco-allemand sera trop brutal à son âge.
  ...


tout dépend  de votre projet a vous les parents,si vous rester 2-3 ans le lycée français ,si c' est 8-10 une école allemande feras l'affaire,il  existe des classes d'intégrations pour enfants non germanophone ,beaucoup on été crée en 2016,les résultats sont exellent ,en 1-2 l'enfant peut rattrapper le cursus normale . vous devez voir avec la schuleamt (administration scolaire)  http://www.stadt-koeln.de/service/adres … tadt-koeln ,discuter avec eux en anglais . un enfants s'adatpe trés vite a son environnement ,á condition que les parents soiyent trés présent ,car se seras pas facile pour lui ,mais dans un an il parleras mieux la langue que vous . le systéme éducatif allemand http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … fdatei.pdf .jean  luc  ;)

Merci beaucoup Jean Luc :)
En fait quand j'ai regardé sur Internet les frais de scolarité dans un établissement français en Allemagne j'ai tout de suite compris que le projet n'est pas réalisable!
pour 2 garçons de 10 et 13 ans au collège + une fille en maternelle +cantine+ garde l'après midi, j'aurai un total de frais d'au moins 17000€ l'année  :sick

apparemment il y a des aides ou bourses du consulat général à Francfort mais je ne sais pas à quelle hauteur... et ça doit sûrement dépendre des revenus...

Combien coûte la scolarité dans un collège allemand ou franco-allemand  et en maternelle?

pour les bourses https://de.ambafrance.org/Bourses-scolaires ,moi j'ai jamais pu savoir combien on peut avoir (moyenne) ,e n plus  elle sont pas pérennes.   le systéme  allemand c'est gratuit ,mais dans beaucoup d'école , les cours s'arrête á 13h,mais pour les parents qui travaillent  1/3 d'entre elles vont jusqu'a 16h ,prend contact avec la schuleamt (anglais)  ,pour la petite systéme allemand ,pour les deux autres c#est un peu plus compliquer surtout á 13 ans . quand on s'expatrie avec des enfants ,il  faut prendre en compte la scolaritées des enfants  . jean  luc  ;)

Merci

Je crois que pour les grands je n'ai pas le choix ne serait-ce que la première année il faudra qu'ils intègrent le collège français de Düsseldorf ou de Frankfort. Mais j'ai vu que ce n'est pas pareil niveau frais de scolarité celui de Düsseldorf est plus cher... Est-ce que vous savez pour quelle raison ?

celas dépend de chaque école ,elles sont autonomes ,oublie le centralisme parisien  :D .
prend  contact avec la schuleamt  , dans 1 an tes enfants serons se débrouiller dans la langue allemande ,mais celas doit concider avec votre projet proféssionnelle et le temps que vous rester .jean  luc  ;)

Salut Sana,

Je ne viens plus très souvent sur le site faute de temps, mais je vois que vous recherchez des écoles pour vos enfants...

Comme le dit Jean-Luc vous devez prendre en compte le temps de votre expatriation... si vous comptez vous installer en Allemagne ou bien si vous n'êtes ici que pour une mutation de 2 ou 3 ans... cela fait une grande différence!

Si vous n'êtes ici que pour 2 ou 3 ans, il est vrai que vos enfants devront suivre un cursus français d'une façon ou d'une autre soit le lycée de Dusseldorf (très cher!) soit le système par correspondance CNED (moins cher!) en plus d'une scolarisation allemande. Oubliez Francfort si vous habitez Cologne (2h de train aller, au mieux!!)

Si vous vous installez en Allemagne, alors choisissez une école à Cologne où on prépare l'Abi-Bac si vous espérez repartir un jour en France (Gymnasium Kreuzgasse https://www.kreuzgasse.de/cms/index.php ) ou bien un Gymnasium où on commence avec anglais ET français dès la 6eme (5eme allemande) si vous comptez rester en Allemagne (il y en a plusieurs dans Cologne).
Sachant que à la Kreuzgasse on propose certains cours en français (par ex. géo / histoire ou littérature/politique), en plus des cours de français) et les autres en allemand.
En général, à Cologne, on commence l'anglais dès le primaire. Mais chaque école fait ce qu'elle veut...


Jean-Luc a raison, vos enfants parleront tous les 3 très vite allemand et avec quelques cours particuliers ils apprendront aussi l'orthographe et la grammaire... mais les petits Allemands aussi font des fautes!!

Prenez contact avec le Schulamt de Cologne http://www.stadt-koeln.de/service/adres … tadt-koeln qui vous donnera les adresses de toutes les écoles ou directement avec les Gymnasien de Cologne.

Pour la petite, il y a une école franco-allemande dans le quartier de Braunsfeld (maternelle et primaire), mais il y a aussi une maternelle française, avec beaucoup de petits Allemands, "Les petits malins" dans la Südstadt (inscription rapide car les places sont rares!!)... Là encore réfléchissez bien car si vous comptez vous installer en Allemagne une école allemande près de chez vous est à recommander pour favoriser les contacts sociaux après l'école... et donnez à votre enfant un suivi français avec le CNED (ou non car plus tard elle apprendra le français au Gymnasium...)

Toutes les maternelles sont payantes en Allemagne (suivant le revenu des parents) mais pas les primaires ni les secondaires. Par contre en maternelle, il vous faudra payer la cantine en plus ou récupérer votre enfant à midi pour le reste de la journée (on ramène rarement son enfant après le déjeuner sauf évènement spécial).
En primaire, dans certaines écoles il y a une cantine, mais pas dans toutes et l'après-midi il n'y a pas toujours cours... tout au moins pas plus tard que 15h (rarement jusqu'à 16h) suivant les écoles et c'est plus garderie qu'autre chose donc pas toujours obligatoire. Ici, il est normal aussi de renvoyer les enfants chez eux, si les instits sont malades...
Dans le secondaire, il est rare de trouver des cantines dans les Gymnasien (il en existe dans certaines Gesamtschulen): les enfants emportent un casse-croûte et mangent en rentrant vu que les cours, là aussi, ne durent pas beaucoup plus tard que 15h.

N'oubliez pas que vous aussi, les parents, vous devez vous mettre à l'allemand le plus vite possible si vous comptez rester longtemps, ne serait-ce que pour comprendre les profs et les administrations... même si tout le monde parle plus ou moins un peu anglais...

A +
Christine

notre amie oursine est prof   pour des adultes ,donc elle connais .  jean  luc  ;)

Et j'habite à Cologne depuis plus de 30 ans  :)

Je suis donc passée par toutes les étapes de la maternelle au Master... Tout est complètement différent de la France... Absolument TOUT!!!  :cool:

Merci Christine pour ta disponibilité :)

J'aimerais savoir ce qui est différent de la France?

En fait, j'ai déjà vécu environ 2,5 ans à Hannover  quand j'ai été étudiante mais ça date... Il va sûrement falloir rafraîchir mon Allemand ;) ça fait plus de 12ans quand même... mais je ne connais pas les particularités du système scolaire là bas.

Je pense que le collège lycée français de Frankfurt serait plus intéressant car plus d'accent sur la langue allemande et apparemment il a des bons résultats... en plus moins cher ;)

Sana2016 a écrit:

J'aimerais savoir ce qui est différent de la France?


tout est différent, l es deux systémes ne peuvent pas être comparer . ici se sont les länders qui décident des programmes , ce qui fait que les différences peuvent être notoire .la pédagogie est différente ,la faute d'orthographe fait partie de la vie ,pas comme en France oú on sanctionne l'enfants , les cours sont participatif , le prof et les enfants en sont les acteurs , pas comme en France oú les enfants sont passif , et écoute la sainte paole du prof ,l e prof peut être tutoyer par les enfants , le réglement est appliqué á la lettre aussi , le respect des autres est au programme avec un rappel á l'ordre si nécéssaire avec présence de la police pour des cas plus grave . les ecole sont autonome pour le contenus pédagogique ,de façon á tenir compte de la population du quartier . Les entreprises sont partie prenante dans les écoles , le dual systéme c'est la voie royal ,oui la formation en alternance c'est super , ma grande fille á fait un bachelor ,j'ai rien payer, mais rien du tout  á sa sortie ,sa boite l'a prise comme product manager , a la fin de l#année elle passe Stratégic manager for E-bissness internationale  :D ,en France elle serais chômeuse car les firmes veulent avoir des jeunes B+5 et avec 5 ams expérience ,ma deuxieme qui as pas le bac suit une formation en alternance pour l#internatinale et veut passer aussi un bachelor en alternance  sans le bac c'est possible .
En France la voie royal primaire-lycé- bac avec mention -grandes écoles elitiste
Les écoles françaises ont des bon résultat grâce á la composition sociologique des parents ,mais ils sont chéres 5000€ en moyenne par an et par enfant, donc pas á la portée de tous ,et hors de portée pour moi . J'ai toujours eu de bon contact avec les profs français qui enseignent notre belle langue dans le systéme allemand ,mais par contre sur ce forum J'ai quelque mauvaises impréssions avec certains prof du licée de Francfort qui semblent avoir les chevilles gonflé d'orgueil  . le lycée de frankfort accueille les enfants du corp diplomatique , des dirigeants et fonctionaires des grandes institutions financiére de Francfort,il y a aucune mixitée sociale ,on reste entre gens du même monde .  jean luc  ;)

PS ;lit mon profil

justement je ne fais pas partie de ce monde non plus et 5000€ par enfant sera compliqué pour nous... mais je me dis peut-être juste la première année afin que l'intégration se fasse  plus doucement et en plus on n'est pas sûr de rester. ça va être une année découverte ;)

l#enfant as quelle âge? le mettre une année, puis le retirer, c'est peut être  pas une bonne solution , il se feras des amis et devras ensuite les quittée pas evidant pour lui . jean  luc  ;)

un enfant en 4ème cette année et l'autre en CM2 donc pas possible qu'ils rentrent directement à l'école allemande...

pas évident ,reste le lycé français , tu as droit á une bourse,il faut demander au lycée ou au consulat .jean  luc  ;)

Salut Sana,

Je prends la discussion en marche...

Si vous n'êtes pas sûrs de rester, je préconiserais plutôt de ne pas faire venir la famille avant d'être sûrs!! Le changement serait très brutal même dans une école française, et engagerait des frais inutiles de scolarisation alors qu'ils peuvent rester en France en attendant d'être sûrs...

Il vaudrait mieux investir en France dans des cours particuliers d'allemand pour toute la famille, ce qui ne sera pas perdu pour plus tard même si vous décidez de rester en France. Et qui seront un bon atout si vous décidez de vous installer définitivement en Allemagne. 

Je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant à l'école de Francfort si vous habitez Cologne: il faut 2h de voyage en train (sans compter les retards fréquents). Vous dites "pour que l'intégration se fasse plus doucement" mais elle ne se fera pas avec les petits voisins si vous les mettez dans des écoles françaises à plus de 200 km!!
Vous écrivez "un enfant en 4ème cette année et l'autre en CM2 donc pas possible qu'ils rentrent directement à l'école allemande" et pourquoi pas??? D'autres y sont arrivés! Ils entreront tous les 2 dans le même lycée (l'aîné en 7eme ou 8eme année ici et le second en 5eme soit la 1ere année de secondaire)... et il est où le problème??? Dans un lycée avec une classe bilingue, ils seront les meilleurs en français et de là auront déjà une certaine "aura" et surtout de bonnes notes sans grand effort...
Bien sûrl faut les préparer et il y aura du travail, mais ils risquent d'être en avance sur certaines matières... la langue n'est pas un obstacle si vous vous préparez maintenant: inscrivez tout le monde dans un cours d'allemand, la petite dernière et les parents y compris! Et une fois sur place on apprend encore plus vite bien sûr!

Renseignez-vous auprès du CNED pour le suivi à distance: bien sûr c'est en plus de l'école allemande, mais en Allemagne il n'y a pas autant d'heures de présence qu'en France au lycée/à l'école primaire, donc ils peuvent faire les devoirs du CNED à la maison... c'est juste une discipline. Tous les devoirs sont corrigés par des profs français en France.

N'oubliez pas non plus l'impact psychologique: si vous êtes, vous parents, réticents, vos enfants vont le sentir et le seront doublement. Ils risquent de faire un blocage ou de se laisser bercer par un possible retour en France et donc de ne pas vouloir s'investir dans l'apprentissage de la langue ou dans la rencontre sociale...

N'ayez pas peur et ils n'auront pas peur!!

Perso, je pense qu'il vaut mieux avoir des contacts sociaux pour s'intégrer au mieux et au plus vite et l'école suivra, mais j'habite ici de puis plus de 30 ans donc c'est ma mentalité allemande...
Pour vous, c'est votre mentalité française qui prévaut - réussite scolaire à tout prix - ici on privilégie l'environnement social et les contacts à travers les activités extra scolaires (proposées aussi au sein du lycée) pour se créer un réseau amical - la personnalité de l'enfant prime toujours sur les résultats... on ne les mets pas dans un moule, chacun fait selon ses capacités et aptitudes... il n'y a pas de mauvais résultats, on doit aider l'enfant à se développer selon ses possibilités et ses goûts (musique, théâtre,sport)... avec de l'aide à la maison bien sûr pour les matières plus difficiles!

Vos enfants sont très jeunes et ils ont leur vie devant eux, même s'ils perdent un peu de temps à l'école au début pour rattraper le niveau requis, pensez que vous leur donner une chance incroyable d'apprendre une autre langue et de s'ouvrir à un avenir plus diversifié.

Ne pensez pas réussite scolaire mais plutôt épanouissement personnel...

Mais c'est juste mon avis ;-)
Christine

Bonjour,
Nous allons peut-être nous installer à Cologne l'été prochain. Seul mon mari parle allemand. Nous avons deux enfants de 7 et 8 ans. Nous les inscrirons certainement dans une école allemande. Je voudrais savoir s'il est nécessaire que les enfants suivent les cours du Cned si je leur donne moi-même des cours de maths et français.
Caroline

si tes  enfants vont á l'école  allemande , laisse le cned de coté , quand á toi tu auras beaucoup de travail pour apprendre la langue , les enfants ont bessoin de temps de repos ,pour jouer,changer d'air ,ils aurons aussi des devoirs á la maison a faire , le français au collége ou au lycée comme deuxiéme langue . jean  luc  ;)

Merci pour votre réponse.

J'ai encore une question sur le système scolaire en Allemagne. Mon fils est un enfant précoce : il a été suivi par une psychologue scolaire, un bilan a été fait et une aide a été mise en place en classe car sa précocité s'accompagne d'un handicap : il a beaucoup de mal à écrire et un de ses yeux ne fonctionne pas correctement. L'adaptation au système scolaire a été difficile pour lui. En France, les enfants précoces sont reconnus et beaucoup plus encadrés et aidés à présent.
Est-ce que le système scolaire Allemand est lui aussi conscient des difficultés que peuvent rencontrer les enfants précoces ?

il existe des sonder schule pour les handicapés , lá il seras pris en charge par du personelle compétent , il faut une lettre trés détaillé en anglais de la part de son spycoloque  .ton maris doit prendre contact avec la  schulamt de Cologne https://www.bildung.koeln.de/schule/aem … /schulamt/ , et leur expliquer le handicap ,pour accueillir l'enfant dans les meilleurs conditions possible , dés que vous aurez des propositions concrête pour les enfants ,il faudras les emmener voir les écoles et rencontrer la direction ,histoire de calmer les angoisses  . jean  luc  ;)


PS: le mot handicap n'a pas de sens pégoratif  chez moi voir ici https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

ce las conforte mon avis post 20

j'ai lu un article sur les enfants précoses ou surdoué ,lá il est préférable de prendre contact avec la schuleamt d e Cologne . jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc pour vos réponses.

Je ne trouve pas la Schuleamt sur internet. S'agit-il d'une école spécialisée ou d'une association ?

Caroline

tu clique  dessus directement  https://www.bildung.koeln.de/schule/aem … /schulamt/  ,c'est l'administration des écoles , c#est l'equivalent de  l'inspection acatémique  .  jean  luc  ;)


PS: quand on donne un lien il apparais en bleu -pour ton gamin j'avais confondu avec prématuré  :huh: , mais par hazard  j'ai trouver un article sur le sujet  pas evident á gérer .