Ville où il fait bon vivre

Bonjour,

Je suis au Vietnam depuis presque 4 ans avec ma femme (Vietnamienne) et mes 2 filles nous habitons à Da Nang.
La ville nous plait bien, mais nous réfléchissons éventuellement à déménager.
Nous trouvons le climat trop chaud, et nous aimerions être plus à la campagne, tout en restant à proximité d'une grande ville (20 à 30 minutes Max en moto).
Mon travail me permet de pouvoir m'installer où je veux à partir du moment où j'ai une connexion internet correcte.
Bref, nous commençons donc à regarder des villes qui pourraient correspondre à nos critères :

- Climat plus frais
- beauté et diversité des paysages + intérêts touristique / historique.
- Possibilité de ballades, promenades avec des enfants (3ans et 5ans).
- Une ville avec un minimum de service (hopitaux, supermarché, école,...)
- un aéroport pas trop loin.
- prix des terrains pas trop cher.

Pour le moment notre regarde se porte sur les villes des hauts plateaux, mais nous n'avons encore jamais visité ces villes. Alors nous aimerions un retour d'expérience des personnes y ayant séjourné.
On va se prévoir quelques voyages découvertes avant de faire notre choix définitif, mais tout avis ou conseil sera le bienvenu.

Pour le moment j'ai vu les villes suivantes :
- Da Lat
- Pleiku
- Kon tum (pas d'aéroport, mais 50min de pleiku donc ça pourrait aller)
- Buon ma thuot

Merci d'avance pour votre aide.

Erwan

Bonjour,
Déjà au Vietnam il fait chaud partout, mais les villes en altitude permettent d'échapper ... un peu  ... à la chaleur.
Les villes des plateaux du Centre peuvent vous apporter une relative fraîcheur mais elles ne possèdent pas encore toutes les commodités que vous citez.
Je vois peut-être une exception : Da Lat à 1600 m d'altitude qui était déjà connue par les colons français pour la clémence de son climat. Le développement des pins, vignes et vergers de fruits et légumes en est la preuve.
La ville a été épargnée par les guerre, les anciennes villas françaises sont toujours là et vous avez hôpital et aéroport. La ville est entourée de bois, de petites montagnes, cascades ...
Cdlt

Bonjour

et merci pour votre réponse. Effectivement Da Lat parait être un bon choix.
Je n'y suis encore jamais allé, mais je pense que ce sera une de mes prochaines destinations.
On m'a souvent dit que c'était une très belle ville, mais j'appréhende un peu le coté très touristique. Le choix sera peut être de s'installer dans une petite ville ou village à coté de Da Lat.

Est ce qu'il y a des forumistes qui habite à Da Lat et qui pourrait me donner un peu plus d'informations ?
La vie là bas, les quartiers sympa, ceux à éviter, les joli coins, et les choses à découvrir ou à ne pas manquer ? Si il y a des villages ou des villes à coté qui pourraient être un bon choix pour s'y installer ?

Je vous remercie d'avance.

Erwan

Le climat a Pleiku est mieux qu'a Da Lat, les rues sont plus larges, mais il y beaucoup moins de tourisme et pas de monuments historiques francais comme a Da Lat, les terrains sont moins chers.

bfa1trung a écrit:

Le climat a Pleiku est mieux qu'a Da Lat, les rues sont plus larges, mais il y beaucoup moins de tourisme et pas de monuments historiques francais comme a Da Lat, les terrains sont moins chers.


Bonjour,
Le climat est mieux à Pleiku ? Il me semblait que c'était un peu plus chaud qu'a Da Lat ?
Pour le reste vous avez certainement raison. Est ce que la ville est sympa et les alentours ?
Merci

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire les principales villes des hauts-plateaux du centre : Da Lat, Buan Me Thuot, Pleiku et Kontum.
Da Lat est, selon moi, la plus agréable pour le climat, l'agglo est mieux équipée en services publics, plus jolie (justement à cause des nombreuses villas françaises, ce qui change un peu des "maisons biscottes").
Pensez aussi aux écoles (notamment si vous recherchez un jour une école française).
Quand au tourisme, ça reste limité (les gens des hauts plateaux ne voient que des français, les autres nationalisé passent rarement par là (selon les Vietnamiens).
Cdlt

Buon Ma Thuot ne me semble pas une ville où il fait plus frais, en tout cas pas quand j'y ai été.
Dans les villes que vous avez cité, elles n'ont rien à voir avec Danang, les infrastructures supermarché, école, hopitaux internationaux sont assez rares, pour y vivre il faut s'accrocher, j'avais lu qu'il y a moins d'étrangers vivant à Buon Ma Thuot que de doigts de la main. Mais si votre femme vietnamienne s'occupe de tout, ce qui est souvent le cas, alors ça ira.
Da Lat est prisée pour les touristes, toute petite ville (même pas un seul feu rouge), pas d'infrastructures particulières, une ville qui a gardé le charme français, on doit s'y ennuyer pas mal, les gens y vont juste pour prendre l'air frais. 7 heures de Saigon en bus, donc en cas de problème pas loin de la grande mégapole.
Si vous voulez vraiment du frais, allez à Hanoi :)

j'aime bien Da Nang c'est une belle ville très propre aeree et vivante

Sapa et sa région pour les paysages

Comme BP,
Je vote DALAT.

Lieu de villégiature des Français à l'époque.
D'ailleurs, le lac artificiel à côté du marché a été creusé par les Français, afin d'y faire un cercle nautique.
Ce qui en fait ce charme même encore.
Aussi en 2 h vous êtes à la mer NHA TRANG.

Pour le moment on a rencontré pas mal de Vietnamien venant de la province de Gia Lai et notamment de la ville de Pleiku. Ca sera la première ville que l'on va visiter, mais c'est vrai que Da Lat peut être un choix intéressant.
D'après ce qu'on a pu nous dire Pleiku est une ville avec un niveau de vie très correcte. On y trouve à peu près tous les services.
Par contre une personne nous a dit que c'était une ville pas très sécurisé. Donc à voir, on continue de glaner des infos à droite à gauche et dans tous les cas on prévoit un petit séjour au mois d'Octobre. Je pourrais ainsi en savoir plus sur cette ville.

Par MP

IDFVN a écrit:

Rebonjour Erwan.
À mon humble avis, Dalat (pour ce que jai pu lire et y suis alle en 1992 !!! , peut etre 23/27 decembre cette annee car il y aura une fête... ) semble repondre à vos critères. Et pour lecole (importante pour moi) de vos chères petites filles. Sur le site Cap Viet-Nam il y a un forumiste francais actif qui y vit.


Ok merci pour l'info.

Erwan

Je suis tout nouveau au Vietnam et je ne suis allé à Dà Lạt qu'une seule fois (mai 2015), mais j'avais pu constater qu'il y faisait frisquet la nuit sans chauffage... De ce fait je n'imagine pas trop d'y voyager en hiver. Par ailleurs, ça semble très pluvieux une bonne partie de l'année. 1500 m c'est un peu limite.
Hormis cela, ça me.semble une ville agréable à vivre.
Existe-t-il au Vietnam des secteurs comparables sur le plan climatique aux hauts plateaux de l'Afrique de l'Est ou au Minas Gerais au Brésil (dans ces coins à 1000 m d'altitude, il fait bon vivre : chaud la journée, tempéré la nuit) ?

4 saisons par jour à Dalat, dans le même ordre que chez nous : printemps, été, automne, hiver.

Les régions montagneuses du nord présentent un climat plus standard au notre., y compris la neige.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Existe-t-il au Vietnam des secteurs comparables sur le plan climatique aux hauts plateaux de l'Afrique de l'Est ou au Minas Gerais au Brésil (dans ces coins à 1000 m d'altitude, il fait bon vivre : chaud la journée, tempéré la nuit) ?


Bonjour Laurent,

D'après ce que j'ai entendu dire, Pleiku est assez chaud mais pas trop pendant la journée (pas plus de
33°) et frais le soir, dès que le soleil se couche. Pas besoin de clime, et sans doute pas besoin de chauffage non plus.

Erwan

Rebonjour Erwan.
Totalement d'accord avec votre post.

Pleiku est un peu chaud seulement entre 12pm et 4 pm dans la rue mais il fait tjs  frais dans la maison. Il est moins humide que Dalat. J'y serais en Octobre aussi. Par ailleurs je suis interesse de bien connaitre dans quel metier vous etes pour pouvoir travailler ou vous voulez. Je pensais me convertir en analyste big data pour pouvoir travailler a la maison, est ce possible?

pvinhxa a écrit:

Comme BP,
Je vote DALAT.

Lieu de villégiature des Français à l'époque.
D'ailleurs, le lac artificiel à côté du marché a été creusé par les Français, afin d'y faire un cercle nautique.
Ce qui en fait ce charme même encore.
Aussi en 2 h vous êtes à la mer NHA TRANG.


Bonjour Patrick.
Le lieu de villégiature des francais a bien changé, le lac ou je me baignais en 1954 est envahi par les herbes et complétement pollué le cercle nautique n'existe plus, les chutes de Prenh sont défigurées par les animaux en plâtre la vallée est envahie par les serres qui la font ressembler a un immense bidonville et je ne parle pas du climat. Même les Mois ont disparu du paysage parqués dans un village d'ou ils n'ont pas le droit de sortir. on les appelait les Mois j'ai appris depuis qu'en réalité ce sont des Lạt. Je préfère ma ville de Nha Trang, micro-climat, aéroport à 40 km, hôpitaux internationaux...
Mais chacun ses gouts. Amicalement.

René

reneclaude a écrit:

Même les Mois ont disparu du paysage parqués dans un village d'ou ils n'ont pas le droit de sortir. on les appelait les Mois j'ai appris depuis qu'en réalité ce sont des Lạt.


Tu parles peut-être de la minorité qui habite en bas de la montagne Lang ? Il y a une quinzaine d'années il fallait encore montrer son passeport à la police avant d'aller grimper la montagne en jeep. J'ai souvenir qu'on m'avait dit que cette minorité avait en fait continué à résister au Viet-Minh au moment où les français ont terminé la guerre., et qu'en conséquence toutes les familles n'ont pas eu à l'éducation, au travail, etc hors de leur village. Un grand classique reproduit à l'infini pour tous les collabos des français, des américains et de l'ancien régime.

Ami RENÉ.
Quelle chance que tu as eu de vivre ces si beaux moments, avec ce cadre magnifique que je connais à travers les cartes postales, et quelques photos de mon père.
Ici comme en Afrique, nous avons construitde de  si beaux édifices, aménagés de si beaux endroits.

Et du jour de notre départ, tout est laissé tombé à l'abandon, on coupe même plus les herbes, même plus un coup de peinture.
Ce qui m'étonne, c'est le désintéré face aux belles choses ?
Amitiés

bfa1trung a écrit:

Pleiku est un peu chaud seulement entre 12pm et 4 pm dans la rue mais il fait tjs  frais dans la maison. Il est moins humide que Dalat. J'y serais en Octobre aussi. Par ailleurs je suis interesse de bien connaitre dans quel metier vous etes pour pouvoir travailler ou vous voulez. Je pensais me convertir en analyste big data pour pouvoir travailler a la maison, est ce possible?


Bonjour bfa1trung,

Tu as l'air de connaitre Pleiku. Quand tu dis un peu chaud c'est à dire ? Ici à Da Nang, dès que le soleil pointe ses premiers rayons, il fait déjà très chaud. (D'avril à Octobre). Je comprend d'ailleurs pourquoi tous les vietnamiens se lèvent si tôt et je fais pareil maintenant : profiter de la petite "fraicheur" du matin.
Bref si c'est un peu chaud  ça devrait aller :)

Pour le travail, je suis développeur web freelance. Je travaille donc à la maison. Analyste big data ça devrait aussi être possible. Rest à trouver des clients :)
Bonne chance dans ta conversion.

Erwan

reneclaude a écrit:

Bonjour Patrick.
Le lieu de villégiature des francais a bien changé, le lac ou je me baignais en 1954 est envahi par les herbes et complétement pollué le cercle nautique n'existe plus, les chutes de Prenh sont défigurées par les animaux en plâtre la vallée est envahie par les serres qui la font ressembler a un immense bidonville et je ne parle pas du climat.
René


Effectivement ça donne moins envie tout de suite :). Je n'y suis encore jamais allé, mais il me semblait effectivement que les serres ont envahi le paysage. J'ai aussi une amie vietnamienne qui m'a dit qu'a Da Lat ils ne mangeaient pas leur propre légumes : trop de pesticides ou je ne sais quoi. J'ose espérer que ce n'est pas vrai pour toutes les fermes....

Il existe au moins une ferme bio (labellisée par l'Europe et le Japon) dirigée par la compagne de mon frère.

Philippe Chaligne a écrit:
reneclaude a écrit:

Même les Mois ont disparu du paysage parqués dans un village d'ou ils n'ont pas le droit de sortir. on les appelait les Mois j'ai appris depuis qu'en réalité ce sont des Lạt.


Tu parles peut-être de la minorité qui habite en bas de la montagne Lang ? Il y a une quinzaine d'années il fallait encore montrer son passeport à la police avant d'aller grimper la montagne en jeep. J'ai souvenir qu'on m'avait dit que cette minorité avait en fait continué à résister au Viet-Minh au moment où les français ont terminé la guerre., et qu'en conséquence toutes les familles n'ont pas eu à l'éducation, au travail, etc hors de leur village. Un grand classique reproduit à l'infini pour tous les collabos des français, des américains et de l'ancien régime.


Oui Philippe il s'agit bien de cette ethnie les Lạt, je leur ai rendu visite en 1993, j'ai du demander une autorisation à la police qui m'a imposé un guide, je suis allé dans leur village 2 fois par la suite avec  ma femme et ma fille sans trop de problèmes. Il est exact qu'il y a eu un mouvement de résistance dont je ne me souviens plus le nom, il avait des ramifications au Cambodge et je crois au Laos.

Les cocos ont la rancune tenace, transmissible jusqu'à la 7ième génération.

Il y a un commerce (à la sortie de la montagne) de vêtements ethniques superbes et qui marche très fort. Il est censément là pour financer la petite communauté mais sûr que c'est du baratin pour les touristes. Ce pays est cousu de fil blanc à tous les coins de rue quand il s'agit d' "humanitaire".

Sinon pour en revenir à nos moutons, je ne m'installerais pas personnellement loin d'installations hospitalières dignes de ce nom ET autorisées aux étrangers (les hôpitaux vietnamiens ont le droit de refuser de soigner les étrangers).

Philippe Chaligne a écrit:

Les cocos ont la rancune tenace, transmissible jusqu'à la 7ième génération.


Bonjour,

Je trouve cette affirmation assez rapide. A la fois parce qu'elle tendrait à penser que d'autres populations n'ont pas la rancune aussi tenace et l'Europe n'a pas été exemplaire dans ce domaine mais aussi parce qu'il y a déjà eu au Vietnam des cérémonies bouddhistes à la mémoire de toutes les victimes des guerres récentes ou dans ma propre famille, les retrouvailles entres frères (l'un militant communiste et l'autre ancien officier dans l'armée du Sud) ayant combattus des deux côtés.

Je pense que les autorités demeurent méfiantes, justifiée ou non, vis-à-vis des populations des zones frontalières, d'autant que traditionnellement elles n'étaient pas sédentaires, qui ont été, pour partie instrumentalisées par les français puis par les américains.

Il y a quelques semaines, il y a une plusieurs informations sur des médias français sur des hmongs du Laos, anciens supplétifs des américains, toujours pourchassés par les autorités laotiennes ! A noter que ces Hmong disposent encore d'un armement mais avec quasiment plus de munitions.

Il s'agit de situations complexes héritées de l'histoire qu'il me semble toujours difficile de résumer en peu de mot, d'autant que les réalités sont diverses et, pas toujours, bien restituées.

Bien à vous.

Philippe