Sénégal

bonjour
je voudrais allée habitée au sénégal , qui pourais me renseignée au suget des papiers qui faut faire.

Merci.

Bonjour raphael noguera et bienvenue sur le forum.

A mon avis il serait bien de faire une petite présentation afin que les autres puissent comprendre vos projets et vous guider en fontion ;)

Bonne journée
Armand

BONJOUR RAPHAEL: nous sommes certainement nombreux à vouloir te répondre, mais il faudrait certaines précisions: - as-tu envisagé un lieu de chute au sénégal? (logement?) - as-tu un emploi? (de quoi comptes-tu vivre au sénégal?)- es-tu seul ou accompagné? Il faudrait certaines précisions, sinon on pourrait croire que tu veux venir au sénégal en tant que "touriste".....---Bonne  journée - A+ -

Bonjour
Ferdine , je présente je prénome Raphael Noguera j'ais 58 ans je suis en pré retraite ,oui je conte allée habitée au sénégal je suis entrain de me faire contruire une villa a niannig a 10 km de mbour .
je conte allée tout seul , je suis divocée et je veux refaire ma vie au sénégal , pour qoui pas avec une sénégalaise,
je voudrais savoi sir on peu faire un passeport sénégalais.

Bonne journée A+

Re-bonjour Raphaël: Je demeure depuis plus de 10 ans, tout près de Nianing. Pour l'obtention de ta "carte de résident", le plus simple serait de te rendre soit au commissariat de Police de M'BOUR ou à la B.M.S. à THIES où on t'indiquera toutes les formalités à accomplir et les pièces à fournir ( parmi ces papiers il y a notamment une photocopie légalisée de ton passeport, extrait de casier judiciaire français de moins de 3 mois, extrait d'acte de naissance,  justification de ta situation familiale, de tes revenus te permettant de vivre au Sénégal, titre de propriété de ta maison ou contrat de location, caution à verser au Trésor Public à THIES, photos d'identité etc... On te remettra une attestation de dépôt de demande de carte de résident que tu devras aller faire viser tous les 6 mois à la BMS à THIES. (l'obtention de la "carte de résident" met beaucoup de temps mais l'attestation te permettra de vivre au Sénégal en toute légalité). Je pense que le plus simple serait de te rendre à la BMS de THIES pour obtenir les renseignements précis. Les chauffeurs de taxi de NIANING connaissent tous l'adresse de la BMS.....Bonne journée en restant à ta dsposition pour tout autre renseignement... A+ et bienvenue parmi nous au Sénégal.

Merci Ferdine
pour tout les renseignement
a bientôt au sénéagl .

Bonjour Ferdine

j'ais passée un mois a niannig dans ma villa qu'il vienne de la finir ,je vien de faire touts les papiers a Thies pour être résident au sénégal ,on ma remie une attestation de dépot de demande de carte de résident , le je vien de rentrée en france.
j'aurais un service a te demander, je voudrais allée avec une voiture française de moin de 5 ans tu pourais me dire sir y a des frais de douane a payer et cobiem sir tu le sais .
Merci

Salutations
Raphael

Salut, ben dis donc tu en as de la chance ! nous si on part ca ne sera pas avant 1 an .Alors elle est belle ta villa ? tu es content ?Si ce n est pas indiscret j aimerais bien savoir  combien ca t'a couté l'achat du terrain + la construction pour avoir une idée et réfléchir s'il ne vaut pas mieu faire comme toi plutot que d'acheter une maison déja construite .
Cordialement.

Bonjour Lysgreg
Réponsse a ta question j'ai préfairais la faire construire que acheter déja faite , un conseil  il faut faire trés attention au arnaque pour les terrains.
pour l'achat du terrain et la constructions je peut te mettre en contact avec le promoteut français qu'il ma fait ma villa , il habite a cotée de ma villa ,il plusieur parcelle a vendre a cotée de ma villa ,pour le prix sa dépend je que tu cherche comme villa. et fait trés attention de pas acheter une villa dans une résidence tu aura des charges a payer comme en france.
un coseil fait une villa avec les panneaux scolaire + puit  comme jais moi même. tu auras pas de probléme de coupure de courent et d'eau , pas de charges a payer .
sir tu veut plus de renseignement voici mon N° de TEL 06 88 89 78 46.
sir tu intéresser pour la location d'une villa avent de te lancer pour construire jais  mit la mienne en locations.
je suis pas encore en retraite, pour le moment sais pour mes vacances.

Salutations
Raphael

bonjour
qui pourais me dire les frais de doune que j'aurais-je a payer sir je vais en voiture jusqu'a a dakar.
Merci
Raphael

salut Rafa,
je te parlais de l'autre coté de t'aider a venir aisément en casamance quad tu voudras. je suis de Thièe que tu dois bien connaitre d'ou j'ai toute ma famille la bas. je sais aussi que les frais de dédouanement pour les voitures tournent entre 2 et 3 millions de cfa. dépend aussi de quelle genre de voiture? petite, grande, et tant d'autres criters... si je disposais de la marque, du model et de l'age je pourrais te renseigner plus précisément via mon beau frere qui est un inspecteur de douane...

skype: lombard73
a bientôt

salut Diop

pour la voiture je pensse achetée une mégane de l'année 2007 et je compte allée par la route jusqu'a dakar , je voudrais savoir sir sais plus rentable d'achetées une voiture a dakar ou  la faire venir de la france .
pour la casamance sais mon souhait d'allée en vacances ,on  ma dit que sais trop beau a voir , en plus sais des amis qu'il habitent en casamance.

salutations

Salut Rafa
la rentabilité entre acheter en France et amener et d'acheter ici, cela depend de toute façon du prix que tu pourras l'avoir en France. puisque moi j'en sais quelk chose que il y a des fois que tu peux gagner une occasion a un prix de rien et a partir de là, la seule peine sera de payer les taxes d'ici c'est a dire le dédouanement. par contre si cela doit te revenir un peu plus cher en France vaut mieux venir tranquilement jusqu'ici et te payer une voiture a ton gout. il y en a aussi des vendeurs de voitures venant de chez vous ici...
pour ce qui concerne aussi la casamance, de toute façon  'est pas ma région puisk moi j'habite a Thies mais tout ce que je sais en tant que responsable dans un hotel c'est que les touristes l'aiment tres bien. je connais pas entièrement la région mais au mons je pourrais t'en apporter petit que ce soit quelk chose le moment venu...
Diop

Salut je souhaite réagir concernant les vehicules arrivant par la route.
J'ai fait l'expérience en juin 2013, c'est génial, mais il ne faut pas compter s'enrichir.
Tout d'abord, tu as intérêt a trouver une TRES BONNE occasion en France. Lorsque j'y suis allé, pas besoin d'avoir la carte grise a son nom, mais il faut avoir le certificat de vente et un contrôle technique valide. pour ma part je suis partit de Lyon (a coté) et je suis passé par Perpignan, ensuite traversée de l'Espagne jusqu'à Algesiras. Peu d'autre choix que de prendre l'autoroute, assez couteuse, surtout au sud de l'Espagne ou tu as des péages tous les 5km... Ensuite traversé du détroit de Gibraltar en bateau (environ 150 euros pour une voiture et deux personnes). Arrivée à Tanger Med (ne pas prendre Tanger ville car il faut tout retraverser et c'est le bordel, mais si tu compte y faire un peu de tourisme, je t'encourage a y aller). Les autoroutes au Maroc ne sont pas trop cher, mais il y en a souvent... Direction Rabat a l'ambassade de Mauritanie pour le visa, pas facile a trouver, mais les gens sont sympas et parlent Français, ils t'aiderons (peut etre contre quelque dirhams). Un conseil, a l 'ambassade a Rabat, il y a des gens qui vont te proposer de faire les formalités pour toi, je l'ai fait, et je n'ai eu aucun soucis, juste qu'il ne faut pas oublier de donner la piece!!! (pour ma part j'ai donné une vingtaine de dirham).
Le "probleme" au maroc, c'est les controles routiers, il faut compter une cinquantaine de controles pour traverser le pays, mais les autorités sont sympas. Attention a ne pas te faire raquetter quand meme, si tu n'a rien a te repprocher, tu ne donnes rien!
Il est preferable de preparer des photocopies de tes papiers a l avance, ca évitera de tout renoter a chaque fois.
Frontiere Maroc-Mauritanie : attention, vigilance. Idem que pour l'ambassade, un mec va faire les papiers pour toi. plus rapide, mais ne quitte pas tes documents des yeux et attention aux taxes qu'il demandent, parfois, c'est de la pure invention.
Maintenant il est temps de traverser le no man's land, personnellement j'y suis allé en 407, je déconseille, prévoir une voiture haute,  de preference 4x4, et attendre qu'un convoi de vehicule passe pour les suivre. Traversée de la Mauritanie, attention chaleur, bien prévoir de prendre de l'eau et surtout pas d'alcool, prohibé la bas. Traverserr Nouakchott n'est pas facile quand on ne connais pas. J'ai eu la chance de croiser un Français qui avait l'habitude de voyager par la route et il ma ouvert le chemin, je le remercie encore (Pape).
Apres Nouakchott, il y a deux itinéraires, par Rosso, ou par Diama. Je suis passé par Diama, beaucoup plus cool pour les formalités (il parait que c'est l'horreur a Rosso), Il faudra juste s'acquitter d'une taxe pour traverser la réserve (ah oui, j'oubliais, 90km de pistes sinueuses!!!) et bien se munir d'un extincteur (obligatoire). Et rebelote, les taxe aux frontières... Passavent de deux jours, assurance, ... Il n'y a plus qu'a rejoindre Dakar tranquillement... Arrivé a Dakar, il faudra faire dédouaner le vehicule au port de Dakar, le plus simple est de faire appel a un transitaire (tu trouveras facilement, de preference par relation sure), et il s'occupera de faire dédouaner la voiture (compter environ 3 jours en tout, eet pour le tarif environ la moitié de la valeur du vehicule). Pour info, j'avais une 407 acheté 3000€ en France, j'ai fait quelque frais dessus, et je l'ai vendue 5000€ sous douane a Dakar. Ca paye tout juste le trajet, mais c'est une tres belle aventure a faire, j'en garde un merveilleux souvenir, et j'ai hate de le refaire.
J'espère avoir répondu a ta question!!! Bon courage.

@ Jonathan71160: Merci pour toutes ces informations mais veuillez noter que vous avez posté sur une vieille discussion.