Acheter une voiture ou une moto en Turquie

Bonjour,
Je viens de m'installer avec ma femme en turquie. J'ai eu la chance de trouver un emploi de prof au lycée français Saint-Joseph d'izmir. J'ai trouvé ce travail depuis la France grâce à mon capes de mathématiques. Le lycée s'est occupé de toutes mes démarches administratives. Je suis donc titulaire d'une carte de séjour.
J'ai la chance d'avoir de bonnes conditions de travail et de salaire, nous avons pu trouver un superbe appartement dans alsancak, face au Kültürpark. Je trouve les Turcs bien plus accueillant et aimables que les Français, la ville d'Izmir est sublime, on y mange et on y vit merveilleusement et le coût de la vie est dérisoire comparé à la France. Je ne m'occupe pas de politique ni de religion, je respecte et j'aime mon pays d'accueil, donc ce n'est que du bonheur !!

Ma question concerne l'achat d'un véhicule en Turquie, voiture ou moto. Est-ce que, en tant qu'étranger, je peux acheter un véhicule d'occasion auprès d'un turc ? Ou suis je obligé d'acheter mon véhicule d'occasion à un étranger ? Comment procéder à l'immatriculation ? L'assurance ?

vous pouvez acheter un véhicule sans problème particulier, cependant je vous conseille de vous adresser plutôt à des professionnels concessionnaires de marques connues ayant "pignon sur rue" et habitués à traiter avec des étrangers. Il me parait indispensable d'avoir une personne de confiance avec vous pour faire correctement la traduction et ainsi éviter tout qui-propos ou malentendu. Bien cerner et faire valider les paramètres:  de délai de livraison, financiers, assurance, garanties,bien vérifier que vous signez uniquement des documents concernant la vente et non pas un financement ou des documents financiers ou bancaires. bienvenue bon courage et bonne réussite.

Merci pour cette réponse !

Bonjour

concernant l'achat ou la vente d'un véhicule avant de vous fier
aux réponses de tout un chacun sans mettre en doute la fiabilité
des intervenants ...je n'ai qu'un conseil par expérience à vous donner...
Dans chaque ville il existe un office dénommé " TOURING".
Vous y trouverez toutes les explications concernant l'achat et la vente
d'un véhicule..Cet office est chargé notamment de l'administration
des véhicules achetés à des étrangers par des étrangers..

Il faut aussi que vous soyez vigilants sur le permis de conduire.
En effet en tant que résident votre permis de conduire n'est
plus valable a compter du 6 ème mois échu..

Beaucoup de "yabanci" résidents ne font pas les démarches nécessaires
et en cas de gros soucis c'est la catastrophe..
Le risque c'est de tomber sur un contrôle de police et d'avoir affaire
à un officier consciencieux qui va trouver la faille...Amende salée et
confiscation du véhicule possible..Mais le plus gros risque reste
dans le cas d'un accident avec dommages corporels ........
A vous de voir...Je peux éventuellement vous donner les détails
pour le cas du permis en Mess Priv..

Pour l'alcool il faut aussi être très vigilants ...rétention de permis
et saisi du véhicule possible...Ici en conduite 1 verre ok 2 bonjour
le risque...

Malgré la conduite dirons nous indiscipliné "sourires" et franchement
sportive les autorités commencent à sévir un peu plus..des campagnes
d'informations par voies d'affichage et par messages sms sont plus fréquentes
et le dispositif de surveillance en caméra semble efficace sans
compter les radars en voitures banalisées...

Bonne route à tous...

Mick

Vraiment merci pour ces informations ! Dernièrement j'ai trouvé à louer une voiture pour 100tl par jour, cela me dissuade de vouloir acheter un véhicule.
Par contre je suis très intéressé par un complément d'information sur le permis de conduire.
Merci encore.

L'histoire du permis de conduire n'est pas très claire pour moi non plus.

Ha bon pourtant je vous ai expliqué les démarches en Mp.....
Pas trés clair ??

Non pas très clair

Merci pour les explications. Pour moi ça semble vraiment un parcours du combattant... D'ailleurs le certificat d'étude primaire je n'en ai pas et je n'en ai jamais eu à ma connaissance. Bien que titulaire d'un bac et d'un diplôme d'ingénieur... Va falloir que je creuse ça

Je veux bien vous apporter des explications complémentaires mais sur quel point?

Bonjour

oui en fait toutes les démarches peuvent nous paraître un parcours du combattant
mais au fond une fois le parcours terminé vous vous apercevez  que finalement c'est assez simple..Lol..
Il suffit de se lancer

J ai eu à faire les démarche l'année dernière.
Alors le plus simple est de prendre un diplôme comme le bac ou le brevet d'étude.
Évitez les diplômes universitaire afin de ne pas passer 4 mois à attendre que le l'éducation nationale confirme votre diplôme.
Lorsque que le diplôme n'est pas très élevé il est validé dans la semaine.
Le plus long et la demande à la préfecture en france.
Le reste est tres simple a rassembler bon courage.

Bonsoir pour la location 100tl par jours pour un mois ??? Moi j'ai acheter voiture moto sans aucun soucis..faut que tu prene quelqun de confiance..pour achat à un particulier tout ce fait chez un notaire tu paye une fois que les papiers de vente sont certifiée par le notaire..cordialement

Bonjour
Je sais que ce message vient après 3 ans. Mais il se trouve que nous sommes à Antalya, avec pour le moment un visa touristique en attendant la carte de séjour étudiant mais pour nous déplacer , on galère. On voulais acheter une moto mais la notaire a demandé la carte de séjour, à votre avis comment fait on?
Mercii