Droit de travailler comme indépendante en tant que Suisse de 66 ans?

Bonjour,
J'ai l'âge de la retraite, mais j'aime trop mon métier pour m'arrêter!
Est-ce qu'à Maurice j'aurai le droit d'enseigner la spiritualité et de faire des thérapies?
Si oui, quel est le montant normal à demander pour une consultation d'une heure?
Quel visa devrai-je avoir et quelle autorisation de travail et où les demander?
Devrai-je aussi,comme ceux qui veulent y vivre comme retraité, verser 120.000$?
Et si oui, ensuite cette somme est-elle utilisable pour acheter de l'immobilier par exemple et lequel?
Cela fait bien de questions et je vous remercie d'ores et déjà de vos réponses! :)

Faudra sois que tu demandes  le statut self employed  pour les indépendants et pour les retraités c'est 40 000 dollars par an et cette somme est à toi tu peux en faire ce que tu veux faut juste que tu justifies avoir cette somme sur ton compte bancaire mauricien.

Pour une heure à mon avis bien moins qu'en suisse Vu que le salaire moyen est de 300 euros, Donc pas assez pour que tu puisse faire le montant demander pour les self employed. qui est d'environ 1500/2000 euros par mois plus les 32 000 dollars que tu dois avoir sur ton compte bancaire quand tu fais ta demande au BOI.

Je suis dans le même domaine  que toi médium et coach développement personnel et spirituel et bientôt à l'ile maurice. Mais j'envisage de garder ma clientèle européenne avec des consultations et des formations en ligne à distance.

Bonjour Aurélia,

Merci de ta réponse.

Toutefois on m'avait dit 35.000$ pour les indépendants et 120.000$ pour les retraités...

Alors au final qu'est-ce qui est juste?

Si on doit gagner 2000€/mois, c'est clair que c'est impossible avec nos consultations...

Mais alors comment comptes-tu faire? Idem pour moi.

Car même tes consults en ligne (j'y pensais aussi)  ne vont pas suffirent...

Et de plus, légalement comment se passe le travail en ligne?

Car du coup on a pas de bureau sur place...

Au cas où je viendrai 6 mois/an par exemple, aurai-je le droit d'y faire mon travail en ligne alors que mon cabinet web serait enregistré en Suisse?...

Je dois dire que je suis un peu perplexe aujourd'hui dans mes démarches car je viens de contacter mon assurance maladie qui me dit que je ne pourrai la payer depuis Maurice...donc je la perdrai...

Cela est très, très dangereux...tu imagines si tu dois être opérée et rester 1 semaine en clinique par exemple c'est 150.000€ à ta charge sans assurance!...

Comment fais-tu à ce sujet?

Es-tu suisse ou française?

Pour nos consultations, d'ailleurs qui viendra chercher ce genre de TTT quand même assez marginaux dans certaines régions, les mauriciens ou les expats? Et si ce sont les expats, ils paient quel prix? Celui des mauriciens?

Quelq'un m'a dit que le prix d'une consult est de 800RS...c'est vrai?

Tu imagines le nombre de consults donc de clients qu'il faut/mois pour arriver à 2000€?...

Je dois dire que je ne m'attendais pas à cela...

Si notre travail en ligne est rentable c'est ok, mais comme dit plus haut, il n'est pas sur "sol" mauritien...alors?...

Es-tu déjà à Maurice ou pas encore?

A bientôt et belle fin de journée
Cherab Sangmio

120 000 euros c'est pour trois ans, Mais chaque année le Boi vérifie ton compte mauricien et tu dois avoir 40 000 euros dessus.  Mais là je comprends pas trop ce que tu veux faire t'expatrier ou venir en tourisme? En tourisme tu dois pouvoir travailler comment font les entrepreneurs nomades qui voyage tout le temps et gèrent le business à distance.


Pour l'assurance je peux pas trop de répondre, je compte prendre une assurance privée à 100 euros par mois et qui couvre bien.

Je suis française

Aprés pour ton affaire si tu compte que sur les expat ou les touristes ça risque de pas faire beaucoup de monde.

Je ne suis pas encore sur le sol mauricien, mais je me suis renseigné

Le BOI à l'ile Maurice est en général content que les expat fassent rentrer de l'argent des expatriés grâce à leur bussness en ligne et clientèle étrangère donc pour ça je crois pas de soucis. Pour moi c'est la seule solution pour continuer à exercer notre activité à l'ile Maurice.

Bonne soirée
Cordialement
Aurélia

Bonjour,

Vous serez obligé d obtenir un visa self employed. C est à dire verser sur un compte mauricien la somme de 35000$ et générer un chiffre d affaires annuel de rs 1.2 millions. Ce qui je vous l accorde est irréalisable avec des consultations à rs 300!!
Avec un visa retraité, il est INTERDIT d exercer une activité professionnelle

Amitiés

Valérie

Bonjour Valérie,

Merci pour votre réponse qui me fait penser avec toutes les autres reçues, que ce n'est pas à Maurice que je dois venir...
En tout cas pour l'instant...ou sous la forme que je  désirai...

Je vous souhaite un beau week-end
Cherab Sangmio