Mais quelle mouche a donc piqué nos retraités ?

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Par bonheur, même si l'occasion fait le larron, l'engagement de la plupart est sincère.


Voulez-vous parler de l'engagement des "officiels" malgaches ?


En tout cas des deux personnes rencontrées.

jpmadalu a écrit:

J'ai rencontré ces parlementaires malgaches dans le cadre de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie accueillie à Luxembourg et la Maison d'Afrique, association dont je suis membre, s'est chargée de leur hébergement à un prix décent.

Je ne sais pas si c'est la communauté internationale ou l'état malgache qui payait leur voyage.


Vous m'étonnez.

Vous "baignez" dans ce milieu mais vous semblez en ignorer les usages et les réalités.

Pour ne parler que des personnages publics et des hauts fonctionnaires que je compte parmi mes connaissances, ceux-ci n'ont de cesse d'être invités aux quatre coins du monde.

Un d'entre-eux est en ce moment en AUSTRALIE et DUBAÏ et l'INDONÉSIE sont d'ors et déjà à son programme pour le mois prochain.

jpmadalu a écrit:
Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Par bonheur, même si l'occasion fait le larron, l'engagement de la plupart est sincère.


Voulez-vous parler de l'engagement des "officiels" malgaches ?


En tout cas des deux personnes rencontrées.


Votre crédulité ne cesse vraiment de m'étonner.

Crédulité sans doute mêlée d'optimisme. Je ne peux vivre sans cesse en voyant la vie en noir, même si, et j'en suis conscient , les raisons d'être inquiet sont nombreuses et universelles dans le monde actuel.

jpmadalu a écrit:

Crédulité sans doute mêlée d'optimisme. Je ne peux vivre sans cesse en voyant la vie en noir, même si, et j'en suis conscient , les raisons d'être inquiet sont nombreuses et universelles dans le monde actuel.


À défaut de vous convaincre, je vais vous narrer une petite anecdote.

J'ai assisté, il y a quelques mois à ANTANANARIVO, à une réunion d'information sur un programme de bourses d'études octroyées par le Gouvernement australien au profit de fonctionnaires malgaches - hauts fonctionnaires, pour être plus précis, puisqu'un ancien Ministre en a lui-même bénéficié il y a quelques années -.

Ces bourses, d'une période de six mois, prévoient la prise en charge totale su stagiaire - voyage, hébergement + per diem de 120,00 USD -.

À un moment de la présentation, un des représentants du Haut-Commissariat d'AUSTRALIE à l'ÎLE MAURICE a invité l'insistance à poser des questions.

Silence, ..... jusqu'à ce qu'une participante - Directrice au sein d'un Ministère "régalien" - vienne à demander "si ma famille - mon mari et mes enfants - décidait de m'accompagner pendant ces six mois, est-ce que l'AUSTRALIE paierait aussi pour eux ?".

Le moment de surprise passé, le représentant du Haut-Commissariat lui répondit fort de manière fort courtoise, "non, Madame, cela on ne peut pas le faire".

J'étais, ce jour-là, assis à côté d'un ami malgache, lui-même Chef d'Entreprise, qui, à l'écoute de la question de la dame, me souffla "quelle honte !".     

Nous avions ensuite eu l'occasion d'échanger tous deux avec Mme l'Ambassadeur au terme de la réunion lui glissant "si vous souhaitez que ces bourses soient utiles, vous seriez mieux inspirée de les réserver aux personnes du Secteur Privé".

Voilà, en quelques mots, "à quoi marchent les hauts fonctionnaires locaux".

Bon les tits chéris... on a bien compris que les "z'huiles" malgaches vont encore s'en mettre plein les poches avec les réfugiés syriens... mais bon je me pose la question suivante :
"Ces futurs résidents en terre malgache sont ils retraités ou pas... et à part la guerre, quelle mouche les a piqués pour entrevoir un futur avantageux à Mada ?"
Ceci pour vous remettre dans le fil du "sujet"!!! :gloria

jpmadalu a écrit:

Crédulité sans doute mêlée d'optimisme. Je ne peux vivre sans cesse en voyant la vie en noir, même si, et j'en suis conscient , les raisons d'être inquiet sont nombreuses et universelles dans le monde actuel.


Personnellement, je pense que si toutes les organisations "Père Noël" à Madagascar (et dans le monde) contrôlait un peu ce que deviennent leurs fonds et prenaient des mesures coercitives à l'égard de tous les investissements personnels en appart, châteaux et autres de ces dirigeants censés utiliser ces fonds pour le bien de leur peuple... le Monde en question tournerait un peu mieux...

Mais ces dites organisation ne sont ni des rêveuses, ni des crédules... donc il y a un cheminement logique dans ces perfusions à des pays pauvres... et qui ne relève ni de l'humanitaire, ni de la compassion universelle...

Dixit Crusaders:
"À un moment de la présentation, un des représentants du Haut-Commissariat d'AUSTRALIE à l'ÎLE MAURICE a invité l'insistance à poser des questions."
Je pense plutôt que l'un des haut représentant à certainement posé la question à l'assistance avec insistance car il faut savoir insister et persévérer au bon moment, mais aussi renoncer quand il le faut. :/

loicpty a écrit:
LaurenceL a écrit:

Bonsoir... avec un minimum vieillesse de 800€ ou même avec des pensions de retraite dans les 1200€ Pourquoi pas Madagascar  :)  on peut y trouver un logement correcte à 200/300€ on y mange bien et pas cher, le pays est plutôt joli et le climat agréable, on y parle à peu prés français... 
Gros pépin de santé il y a un petit DOM pas loin...
Alors finalement Mada est privilégié pour sa retraite...Laurence  :)


Bonsoir Laurence,
Je pense pouvoir dire sans trop de risque de me tromper que beaucoup de réunionnais ont déjà effectué un séjour à Mada (tourisme) et que ceux qui n'y sont jamais venu à Mada connaissent au moins sont existence.
On pourrait donc penser que tous connaissent vos arguments: on peut y trouver un logement correcte à 200/300€ on y mange bien et pas cher, le pays est plutôt joli et le climat agréable, on y parle à peu prés français...  Gros pépin de santé il y a un petit DOM pas loin...

Je pense qu'à la Réunion aussi certains retraités ont des fins de mois difficiles.
Alors pourquoi ne voit-on pas plus de couples de réunionnais retraités à Mada? Personnellement j'en ai jamais vu, mais il y en a peut-être quelques-uns.....

La même question pourrait se poser pour Mayotte.....


Bonsoir... je ne suis pas Réunionnaise, je suis une "zoreil" donnant ses arguments en ayant vécu à Mada de surcroit :) Les natifs de l'île La Réunion ne mettrons jamais les pieds à Mada "sauf pour tourisme sexuel" et encore moins y passer leur retraite, ils détestent la grande île et en ont peur, les retraités préfèrent passer leurs fins de mois difficiles dans leurs cases sous tôles en famille, avec les restes de carry ou les bons d'achat distribués.... quand à Mayotte, il ne faut pas l'envisager,  je crois qu'ils aiment encore moins ;)
Laurence

Dixit Laurencel:
"Les natifs de l'île La Réunion ne mettrons jamais les pieds à Mada"

Tout à fait de votre avis, si j'étais réunionnais pourquoi irai-je me perdre à Madagascar qui accumule de nombreuses lacunes alors que la Réunion qui dispose du même soleil toute l'année que Madagascar dispose de biens d'autres atouts face auxquels Madagascar ne peut même pas envisager de s'aligner.

Bonjour les expats de la grande île
Je me permets de donner mon avis en tant que demi-expat (6 mois en France et 6 mois au Maroc).
Retraité de l'Education Nationale et en instance de divorce l'idée ne m'est pas venue de pousser jusqu'à Madagascar pourtant j'ai vécu enfant à Tana entre 58 et 63 dans un pavillon situé je crois route d'Antsirabé à la caserne de gendarmerie.
J'ai suivi les actus de Madagascar pendant quelques années avec l'arrivée du DJ au pouvoir...
Je crois que ce qui m'a vraiment retenu c'est cette pauvreté ambiante que l'on ne retrouve pas au Maroc dont le développement économique actuel est impressionnant.
(je parle de la zone Kenitra-Rabat-Casablanca).
Ici l'Europe est très proche et évidemment pour Madagascar ce n'est pas le cas.
Aussi je crains que les retraités seuls qui débarquent à Tana n'aient des motivations peu avouables (en tous cas pour la grande majorité).
Bonne continuation à vous

Si les motivations de la plupart des retraités "THB, sex and sun" ne sont pas avouables, en tous cas ils n'ont aucun problème pour les mettre en pratique... mais attention... ce sont des histoires d'amour réciproques... donc tout va bien !  :D

Tmf52 a écrit:

Je crois que ce qui m'a vraiment retenu c'est cette pauvreté ambiante que l'on ne retrouve pas au Maroc dont le développement économique actuel est impressionnant.
(je parle de la zone Kenitra-Rabat-Casablanca).
Ici l'Europe est très proche et évidemment pour Madagascar ce n'est pas le cas.
Aussi je crains que les retraités seuls qui débarquent à Tana n'aient des motivations peu avouables (en tous cas pour la grande majorité).


Tout est dit !!!!!

Votre lucidité vous honore.

LaurenceL a écrit:
loicpty a écrit:
LaurenceL a écrit:

Bonsoir... avec un minimum vieillesse de 800€ ou même avec des pensions de retraite dans les 1200€ Pourquoi pas Madagascar  :)  on peut y trouver un logement correcte à 200/300€ on y mange bien et pas cher, le pays est plutôt joli et le climat agréable, on y parle à peu prés français... 
Gros pépin de santé il y a un petit DOM pas loin...
Alors finalement Mada est privilégié pour sa retraite...Laurence  :)


Bonsoir Laurence,
Je pense pouvoir dire sans trop de risque de me tromper que beaucoup de réunionnais ont déjà effectué un séjour à Mada (tourisme) et que ceux qui n'y sont jamais venu à Mada connaissent au moins sont existence.
On pourrait donc penser que tous connaissent vos arguments: on peut y trouver un logement correcte à 200/300€ on y mange bien et pas cher, le pays est plutôt joli et le climat agréable, on y parle à peu prés français...  Gros pépin de santé il y a un petit DOM pas loin...

Je pense qu'à la Réunion aussi certains retraités ont des fins de mois difficiles.
Alors pourquoi ne voit-on pas plus de couples de réunionnais retraités à Mada? Personnellement j'en ai jamais vu, mais il y en a peut-être quelques-uns.....

La même question pourrait se poser pour Mayotte.....


Bonsoir... je ne suis pas Réunionnaise, je suis une "zoreil" donnant ses arguments en ayant vécu à Mada de surcroit :) Les natifs de l'île La Réunion ne mettrons jamais les pieds à Mada "sauf pour tourisme sexuel" et encore moins y passer leur retraite, ils détestent la grande île et en ont peur, les retraités préfèrent passer leurs fins de mois difficiles dans leurs cases sous tôles en famille, avec les restes de carry ou les bons d'achat distribués.... quand à Mayotte, il ne faut pas l'envisager,  je crois qu'ils aiment encore moins ;)
Laurence


Les réunionnais ne mettent pas les pieds à Madagascar parce que:
- l'île souffre d'une réputation de destination tourisme sexuel pour les mâles réunionnais.
- c'est une destination pauvre et non sécurisée! Or le réunionnais en bon assisté qu'il est ne va pas salir ses pieds dans un pays pauvre! non mais franchement  :D . Et si ils sont pauvres c'est qu'ils le veulent bien, c'est bien connu.
- Ce sont des sauvages (lynchages répétés)

Les réunionnais, dont 50% au moins ont un ancêtre malgache, sont d'un mépris écoeurant vis à vis des malgaches.

En tout cas ça ne ferait pas de mal à beaucoup de réunionnais de voir dans quelles conditions vivent leurs voisins, ils pourraient peut-être arrêter de pleurnicher tout le temps...
Malheureusement les seuls qui y vont (les mâles) sont totalement irrespectueux, n'y vont que pour baiser bon marché avec des bombes atomiques que leur laideur, leur connerie et leur RSA ne leur permettent pas de faire à la réunion!

Lys de Diego a écrit:

Si les motivations de la plupart des retraités "THB, sex and sun" ne sont pas avouables, en tous cas ils n'ont aucun problème pour les mettre en pratique... mais attention... ce sont des histoires d'amour réciproques... donc tout va bien !  :D


politiquement correct on parle des retraités du BTP

Brochettes
THB
Prostituées

C'est nettement plus poétique que retraités THB See sex and sun .....  :D

Un acronyme fait toute la différence

basque bondissant a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Si les motivations de la plupart des retraités "THB, sex and sun" ne sont pas avouables, en tous cas ils n'ont aucun problème pour les mettre en pratique... mais attention... ce sont des histoires d'amour réciproques... donc tout va bien !  :D


politiquement correct on parle des retraités du BTP

Brochettes
THB
Prostituées

C'est nettement plus poétique que retraités THB See sex and sun .....  :D
Un acronyme fait toute la différence


Ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Ou accepter que USA = Coca, Democracy and World Peace.
Ou accepter que Communauté Européenne = Paix, Prospérité et Egalité.

jpmadalu a écrit:
basque bondissant a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Si les motivations de la plupart des retraités "THB, sex and sun" ne sont pas avouables, en tous cas ils n'ont aucun problème pour les mettre en pratique... mais attention... ce sont des histoires d'amour réciproques... donc tout va bien !  :D


politiquement correct on parle des retraités du BTP

Brochettes
THB
Prostituées

C'est nettement plus poétique que retraités THB See sex and sun .....  :D
Un acronyme fait toute la différence


Ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Ou accepter que USA = Coca, Democracy and World Peace.
Ou accepter que Communauté Européenne = Paix, Prospérité et Egalité.


je n'ai pas mis tout le monde dans le même panier... j'ai dit : "la plupart"...
non ? :)

J'ai vécu 16 ans à Madagascar et, lorsque je suis arrivé mon directeur m'a averti .....?, Madagascar est très dur ! C'EST le cas ,la «gentillesse» des Malgaches est un leurre ,le premier conseil que je donnerais sera, surtout ne pas se préoccuper de la «misère» ,je peux paraître dur mais, la majorité des vahaza qui ont pris les «gaches» en pitié se sont retrouvés «une main devant et une main derrière»!😠,j'ai toujours respecté les Malgaches et ceci me l'ont rendu de la même façon ,ils apprécient la rigueur à la condition que vous faites pareil pour vous .velomo

babakool a écrit:

Les réunionnais ne mettent pas les pieds à Madagascar parce que:
- l'île souffre d'une réputation de destination tourisme sexuel pour les mâles réunionnais.
- c'est une destination pauvre et non sécurisée! Or le réunionnais en bon assisté qu'il est ne va pas salir ses pieds dans un pays pauvre! non mais franchement  :D . Et si ils sont pauvres c'est qu'ils le veulent bien, c'est bien connu.
- Ce sont des sauvages (lynchages répétés)

Les réunionnais, dont 50% au moins ont un ancêtre malgache, sont d'un mépris écoeurant vis à vis des malgaches.

En tout cas ça ne ferait pas de mal à beaucoup de réunionnais de voir dans quelles conditions vivent leurs voisins, ils pourraient peut-être arrêter de pleurnicher tout le temps...
Malheureusement les seuls qui y vont (les mâles) sont totalement irrespectueux, n'y vont que pour baiser bon marché avec des bombes atomiques que leur laideur, leur connerie et leur RSA ne leur permettent pas de faire à la réunion!


Je pense qu'il doit y avoir "réunionnais" et "réunionnais" car bon nombre de ceux que nous croisons régulièrement à MADAGASCAR ont plutôt le profil "plan sexe à MADAGASCAR entre copains".

Pour ce qui est du savoir-vivre de ces "gens-là" on est, je pense, bien d'accord.

Je pense ne jamais avoir rencontré des personnages XXXXXXXX que les réunionnais à Madagascar,vraiment XXXXXXXXXXXXX ,se comportant au Glacier avec les filles comme des XXXXXX qu'ils sont,XXXXXX qui le lendemain se baladent main dans la main sur Anakely avec une gamine de 18ans??,également déjeuner avec la fille ,lui mangeant une langouste elle son kapok de riz sans se parler!!!😈😈🤕🤕👎,*** et laissez les gaches tranquilles.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Généralisation, manque de respect
Je vous invite à lire la charte du forum
Anglahuro a écrit:

Je pense ne jamais avoir rencontré des personnages aussi xxxxxxx que les réunionnais à Madagascar,vraiment xxxxx Myasa


Je pense, et suis même certain, qu'il n'est jamais bon de généraliser !

“Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci.” Alexander Chase

asafady , je maintiens et confirme mon post précédent , et je peux ajouter les Mauriciens ,si vous êtes sur Tana prenez un compte dans les 2 banques mauriciennes sur l'allée des «palmiers»!et vous vous «reveillerez»? vous connaissez peut-être pour changer les € en «vola»?, velomo

Anglahuro a écrit:

asafady , je maintiens et confirme mon post précédent


Et moi le mien...
La bêtise insiste toujours Camus il me semble...

Bonsoir à tous
Certains penseront peut-être que je ne suis pas forcément le mieux placé pour dire ça ;) , mais "SVP, évitons les "prises de tête inutiles".  ;) (lorsque cela m'arrive, c'est en général ciblé et souvent justifié) :D

Et pour aller dans le sens de LtLce je reprendrais les propos de Crusaders puisque je suis du même avis:
bon nombre de ceux que nous croisons régulièrement à MADAGASCAR ont plutôt le profil "plan sexe à MADAGASCAR entre copains".

De nombreux réunionnais, ne signifie pas tous..... ;)

Anglahuro a aussi raison lorsqu'il précise que c'est aussi le cas de beaucoup de Mauriciens, et je pense que l'on peux aussi rajouter quelques Mahorais..... (Mais évitons de dire TOUS car quelques épouses pourraient consulter ce forum) :lol:

Et ils ramènent plein de souvenirs délicieux à leur femme et leurs divers bureaux restés au pays !!! :o:joking:

Oui ce qui me gène c'est :  [i]" personnages aussi *** que les réunionnais à Madagascar"[i]
Des Malgaches qui "profitent" au Glacier j'en connais une pelleté ! et des Ministres en déplacement, et...Est-ce à dire que tous les Malgaches...

Anglahuro a écrit:

Je pense ne jamais avoir rencontré des personnages XXXXXXXX que les réunionnais à Madagascar,vraiment XXXXXXXXXXXXX ,se comportant au Glacier avec les filles comme des XXXXXX qu'ils sont,XXXXXX qui le lendemain se baladent main dans la main sur Anakely avec une gamine de 18ans??,également déjeuner avec la fille ,lui mangeant une langouste elle son kapok de riz sans se parler!!!😈😈🤕🤕👎,XXXXXXXXXX restez à la Réunion et laissez les gaches tranquilles.


Bonsoir Anglahuro
Ce forum étant public, il serait souhaitable que vous évitiez les propos insultants envers telle ou telle communauté.
En ce qui concerne "les gaches" je pense que les mots "malgaches" ou "gasy" sont plus appropriés....

C'est vrai qu'il serait temps que Madagascar devienne ou redevienne une destination de tourisme plus familial... çà nous changerait un peu !
En ce moment à Diégo, beaucoup de couples italiens en provenance de Nosy Be... pour leur voyage de noces... et çà fait un peu plaisir !!! :)

Lys de Diego a écrit:

C'est vrai qu'il serait temps que Madagascar devienne ou redevienne une destination de tourisme plus familial... çà nous changerait un peu !
En ce moment à Diégo, beaucoup de couples italiens en provenance de Nosy Be... pour leur voyage de noces... et çà fait un peu plaisir !!! :)


Ceci étant, pour tester la "solidité" d'un couple naissant, NOSY BE, ça a du sens !!!!!

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

C'est vrai qu'il serait temps que Madagascar devienne ou redevienne une destination de tourisme plus familial... çà nous changerait un peu !
En ce moment à Diégo, beaucoup de couples italiens en provenance de Nosy Be... pour leur voyage de noces... et çà fait un peu plaisir !!! :)


Ceci étant, pour tester la "solidité" d'un couple naissant, NOSY BE, ça a du sens !!!!!


:D

loicpty a écrit:

Bonsoir à tous
Certains penseront peut-être que je ne suis pas forcément le mieux placé pour dire ça ;) , mais "SVP, évitons les "prises de tête inutiles".  ;) (lorsque cela m'arrive, c'est en général ciblé et souvent justifié) :D

Et pour aller dans le sens de LtLce je reprendrais les propos de Crusaders puisque je suis du même avis:
bon nombre de ceux que nous croisons régulièrement à MADAGASCAR ont plutôt le profil "plan sexe à MADAGASCAR entre copains".

De nombreux réunionnais, ne signifie pas tous..... ;)

Anglahuro a aussi raison lorsqu'il précise que c'est aussi le cas de beaucoup de Mauriciens, et je pense que l'on peux aussi rajouter quelques Mahorais..... (Mais évitons de dire TOUS car quelques épouses pourraient consulter ce forum) :lol:


Pour bien connaître la Réunion et les réunionnais que je côtoie chaque jour depuis 25 ans et pour connaître un petit peu Mada en compagnie de réunionnais mais aussi sans réunionnais, je peux confirmer l'affirmation que le profil "plan sexe" est le plus courant. Et que ces profils là sont aussi les plus goujats et irrespectueux. Je peux donc comprendre les propos de certains.
On peut être "plan sexe" en étant respectueux et en s'intéressant au pays, à autre chose qu'aux jeunes filles en leur faisant faire n'importe quoi sous prétexte qu'on a du vola.
Mais ce n'est pas le cas de bon nombre que je connais qui font des séjours réguliers à Tana.
J'y suis venu plusieurs fois avec des footballeurs et y a de quoi être dégoûté...

Bonjour, je pense sincèrement que les Français sont plus Français à Madagascar qu'en France !!

montetpatrick a écrit:

Bonjour, je pense sincèrement que les Français sont plus Français à Madagascar qu'en France !!


Ah ben voilà le retour de notre petit montetpatrick....
Plus français que français... est ce à dire qu'ils se promènent avec leur baguette et litron de rouge qui tache en chantant des chansons paillardes ?
Oui, mais attention... ceux qui vivent à Mada ont gardé aussi leurs chaussettes... dans les sandales.... ce qui ajoute une forme de... :/ ... arff je trouve pas le mot... :sick ...singularité ??? (élégance j'ai pas pu !!!)

En fait... montetpatrick... pourrais tu expliciter ton idée... pour plus de compréhension !!!
Mi :kiss: ciiiii

basque bondissant a écrit:

Tiens c'est étrange ..... Vous évoquez les réfugiés syriens

Article paru dans MIDI MADAGASIKARA du 05 septembre 2017

le lien de l'article

- http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … s-syriens/

et l'article lui-même.

Depuis le 23 août dernier, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Bureau régional en Afrique du Sud, publie un appel à manifestation d'intérêt pour le soutien des réfugiés et demandeurs d'asile à Madagascar.
« Pas d'intérêt, pas d'action ». C'est le mot d'ordre des tenants du régime actuel. Faisant face à un problème de trésorerie, nos dirigeants font tout pour redresser les finances de l'Etat, quitte à prendre des décisions contraires aux réalités socioéconomiques du pays et aux aspirations populaires. Alors que la Grande Ile est classée parmi les pays les plus pauvres du monde et que 92% des Malgaches vivent sous le seuil de la pauvreté, le régime décide d'accueillir des réfugiés. De source bien informée, nos dirigeants auraient conclu un accord avec la Turquie en vue de l'accueil de réfugiés syriens. .


:offtopic:http://www.rfi.fr/afrique/20170907-mada … tionalisme
Mardi 5 septembre, le quotidien national Midi Madagasikara dévoilait en Une le projet de « construction d'un village de réfugiés syriens ». D'après l'article, le gouvernement aurait conclu un accord avec la Turquie en vue d'accueillir ces réfugiés. Un autre accord avec une société immobilière aurait été passé pour construire le centre d'hébergement. Le jour même, la toile malgache s'enflammait : des milliers de personnes s'offusquant du fait que « les autorités n'arrivent déjà pas à s'occuper de leurs pauvres, inutile d'en faire venir de nouveaux, qui plus est, musulmans ». A 22h15, l'information est démentie par un communiqué de presse émanant du ministère de la Communication. « Vulgaire désinformation », titre-t-il. Il n'empêche que mardi, le sujet était encore sur toutes les lèvres.

« Madagascar, l'un des pays les plus pauvres du monde : terre d'asile de réfugiés  ? Le comble ! » Voilà en substance les réactions suscitées par l'article paru mardi 5 septembre sur le projet de construction d'un village de réfugiés syriens.

Sur les réseaux sociaux, c'est l'émotion. Chacun y est allé de son commentaire, le plus souvent très désapprobateur. « Il n'y a pas de fumée sans feu », pouvait-on lire à plusieurs reprises sur Facebook. « Madagascar est une terre chrétienne, pas musulmane », pouvait-on lire ailleurs. Et ce ne sont pas les nombreux partages du communiqué du gouvernement démentant l'information qui ont fait cesser les discussions.

Alors parmi toutes ces allégations, que faut-il retenir ? D'abord, l'UNHCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, a bien lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le soutien des réfugiés et demandeurs d'asile à Madagascar. Le contrat en cours, signé avec l'ONG CDA, arrive à son terme cette année ; il doit être renouvelé. Cet appel à manifestation d'intérêt relève donc d'une procédure administrative classique.

Quel est le but des projets de l'UNHCR sur le territoire malgache ? D'après Daniel Anaclet, directeur de l'ONG CDA, et coordinateur du projet d'assistance sociale et juridique des réfugiés et demandeurs d'asile, il s'agit de faciliter les relations entre le gouvernement et l'agence onusienne dans le but de modifier les lois d'accueil des réfugiés.

De quelle somme d'argent parle-t-on ? Daniel Anaclet estime à environ 30 millions d'ariary (soit 8 500 euros), les sommes versées par l'UNHCR, pour aider les réfugiés présents actuellement sur le sol malgache. [b]Y-a-t-il aujourd'hui des Syriens à Madagascar ? Oui, ils seraient une centaine. Mais ce ne sont pas des réfugiés.[/b]

Le gouvernement a-t-il signé un accord avec la Turquie pour accueillir des réfugiés et avec une société immobilière pour construire un centre d'hébergement ? « Foutaises », selon Daniel Anaclet pour qui ces informations « relèvent plutôt de manœuvres politiques destinées à répandre la crainte dans le pays ».

Des gens qui sont venus en couple de l'Europe - surtout de la France - les 99% ne sont plus en couple apres environ 1 an, car pour les hommes la tentation par une beaute tropicale (et les filles malagasy sont vraiment tres belles!) est trop grande pour y resister.

Elles n'hesitent meme pas a embrasser le Monsieur devant son epouse en l'appelant "cheri".

Au Bord de la Mer a Mahajanga, ce sont les filles qui draguent les vazaha - quel grand-papa de 70 ans et plus ne se sentirait pas flatte, si des filles qui pourraient etre ses petits enfants, se precipitent pour l'attraper ?

Une Malagasy m'a dit qu'il y a une diction tres meprisante parmi ces jeunes filles: "Je veux coute que coute un vazaha - meme s'il creve demain!" Pour 99% c'est l'argent et les invitations aux restaurants qu'elles cherchent - souvent desesperement. Et la transition entre "fille" et "prostitutee" est totalement floue - beaucoup de lyceennes n'ont aucun probleme d'accepter de l'argent et des bijoux (il faut que ce soit de l'or evidemment!) donnes par leurs amants.

Ben pour le coup, qu'une fille embrasse mon mari devant moi en l'appelant "chéri", çà ne m'est jamais encore arrivé !!! :D ; ni à Madagascar ni ailleurs !
J'ai l'orgueil de croire que mon mari mettrait le holà de suite et vertement à ce type de comportement avant que je ne mette un "pain" à la belle... et je pense que cela se voit de loin !

Je ne vois pas comment on pourrait se sentir flatté d'être "courtisé" par une prostituée amatrice ou professionnelle ! Franchement ! Mais bon !!!

Je crois que si les couples ne tiennent pas longtemps ici (à l'étranger généralement), cela tient au couple à la base... et pas à des facteurs extérieurs, si"jolies" soient ils (elles)!!!
Partir vivre à l'étranger, changer de vie est un énorme bouleversement et est souvent révélateur de failles profondes dans un couple que le "train train" quotidien habituel dans son lieu d'origine ne mettait pas trop en exergue... et qui d'un coup deviennent impérieuses...

La nouvelle fragilité d'un couple s'installant à l'étranger tient aussi au fait que souvent que ce projet est celui d'un seul des deux... celui qui est "acteur" du changement voit sa vie remplie par ses nouvelles occupations professionnelles par exemple, arrive à reconstruire un lien social, amical... celui qui est "suiveur" se retrouve isolé, loin de ses repères, des siens et n'arrive pas à adhérer au projet de l'autre ou à construire son propre projet dans cette nouvelle vie !
L'absence de projet commun, l'oisiveté forcée, la déprime de l'un... minent un couple bien plus qu'une volée de sirènes tourbillonnantes... et le détruisent inévitablement... et d'autant plus vite que des opportunités ou alternatives  "plus souriantes" se proposent en quantité !

Il est certain que je ne serais pas venue vivre à Madagascar avec certains hommes qui ont traversé ma vie !!!
Si nous avons pris le risque de transporter notre couple ici c'est qu'il nous semble réunir assez d'atouts, de solidité...nos projets sont communs ainsi que nos visions de ces projets... à présent, nous allons devoir reconstruire un quotidien permanent puisqu'il revient définitivement ici d'ici quelques semaines... donc nous verrons bien !!!

Mais comme je le dis souvent... si mon mari me trompait (voire me quittait) avec une gamine malgache rencontrée au bar... c'est que c'est moi qui me serait trompée en tout premier... et bien plus que lui... et j'en tirerais les conséquences et les actes à suivre sans aucun regret... et sans aucune mélancolie... avec un deuil très rapide à la clé  !!!

Bonsoir Salsera... tu m'as manqué
Laurence :)

Dixit Lys:
"Mais comme je le dis souvent... si mon mari me trompait (voire me quittait) "


Certains hommes trompent leur femme et d'autres se trompent de femme. Mais il ne faut pas généraliser car il existent des hommes aussi qui sont blindés-armés et les femmes n'ont plus qaucune prise sur eux. ;)
Peut-être faut-il à certains homme d'avoir été échaudés pour avoir peur même de l'eau froide? :o
La nature humaine est si complexe que si, on voulait vraiment la comprendre on en serait réduit à devenir "Bruce tout puissant"... :lol:

Merci Laurence!

J'avoue que j'ai souvent le mal du pays...de Madagascar et surtout Mahajanga ou j'ai passe 11 ans de ma vie. Je ne veux pas exclure que j'y retournerai un jour pas trop loin... pour retrouver la grande partie de mon coeur qui est restee la-bas pour toujours...

madagaston a écrit:

En fait j'ai répondu à la question sans avoir lu un message de mon cousin de Paris qui vient de me dire que sa fille avait une amie qui faisait des reportages en freelance et que dernièrement elle avait fait un reportage pour France5 sur les Philippines.


Cette amie en question doit s'agir de Lucile qui qui participait au reportage Échappées Belles aux Philippines :)