Norme de couleurs des fils électriques

Bonjour à tous
J'essaie de remettre un d'ordre dans l'installation électrique de ma maison (j'habite à Trat).
Quand j'ai ouvert les goulottes, j'ai eu la surprise de voir de nombreux ra pontages avec des fils qui partent d'une couleur et qui arrivent d'une autre, et de toutes les couleurs.
Je connais les normes en France, mais ici est-ce la même chose ?
Merci d'avance.

En Thaïlande, c'est en principe :

Noir ou rouge ou marron : Phase
Blanc ou gris ou bleu : Neutre
Vert ou jaune : Terre

Mais comme les thaïs aiment la couleur, le câble peut démarrer en rouge de la phase du disjoncteur, continuer en blanc dans le plafond pour terminer en jaune à la prise, le tout avec des épissures protégées ou non par une bande adhésive rouge ou noire...  :joking:

Il ne faut donc jamais se fier aux couleurs et posséder un testeur pour vérifier la phase par soi-même !

...et pour peu qu'il y ait des promotions sur un câble particulier, tu peux même te retrouver avec toute ton installation d'une même couleur !
C'est monotone mais bon, ça arrive !  :lol:

Rappelons la section des câbles en fonction de la puissance désirée (Base secteur 220v) :

3A (~650w) : 0.50mm²
6A (~1.380w) : 0.75mm²
10A (~2.300w) : 1.0mm²
16A (~3.680w) : 1.5mm²
20A (~4.500w) : 2.5mm²
25A (~5.600w) : 4.0mm²
32A (~7.200w) : 6.0mm2
40A (~9.000w) : 10mm²
63A (~14.000w) : 16mm2
80A (~18.000w) : 25mm²
90/100A (~22.000w) : 35mm2

Attention : Ne pas oublier que la puissance disponible dépend aussi de la longueur du câble et non uniquement de sa section !

Merci pour ce retour rapide.
La description que vous faites représente exactement l'installation faite chez moi, donc un vrai casse tête. Dans un premier temps je vais repérer tous les câbles avec  des adhésifs de couleur pour être plus sûr

Pour la section des câbles je m'étais renseigné sur internet, néanmoins  merci de le rappeler.
Tu es toujours d'un excellent conseil. 👍

Pilouthai a écrit:

Rappelons la section des câbles en fonction de la puissance désirée (Base secteur 220v) :

3A (~650w) : 0.50mm²
6A (~1.380w) : 0.75mm²
10A (~2.300w) : 1.0mm²
16A (~3.680w) : 1.5mm²
20A (~4.500w) : 2.5mm²
25A (~5.600w) : 4.0mm²
32A (~7.200w) : 6.0mm2
40A (~9.000w) : 10mm²
63A (~14.000w) : 16mm2
80A (~18.000w) : 25mm²
90/100A (~22.000w) : 35mm2

Attention : Ne pas oublier que la puissance disponible dépend aussi de la longueur du câble et non uniquement de sa section !


Bonsoir,

3A (~650w) : 0.50mm²           soit 6 A mm²
6A (~1.380w) : 0.75mm²        soit 8 A mm²
10A (~2.300w) : 1.0mm²        soit 10 A mm²
16A (~3.680w) : 1.5mm²        soit 10 A mm²
20A (~4.500w) : 2.5mm²        soit 8 A mm²
Intéressantes ces données. Sauf erreur, il m'a semblé que lorsque je travaillais en France dans ce domaine, la densité électrique retenue était de 5 ampères par millimètre carré, et ce pour les petites sections seulement.
Bon, en Thaïlande ils font passer 10 ampères dans la même section.
Et même jusqu'à 10 ampères dans du 2 * 0,5 mm comme je viens de le constater sur un bloc de prises multiples, soir quatre fois la densité de courant retenue je crois pour les normes européennes.
Siam TV a bien alimenté ma cuisinière électrique avec du 2,5 mm² en sous toiture et du 1 mm² (3 mètres) entre l'interrupteur mural et la cuisinière. Soit pour une puissance totale grosso modo de 6.000 Watts une densité de courant de l'ordre de 27 ampères par mm². Il ne faut donc pas s'étonner lorsque je mets le four en route et une grosse plaque électrique que les isolants du câble fondent et me fassent un joli court circuit. Du coup le quatre quart qui était en court de cuisson est parti à la poubelle.
Et lorsque un électricien est venu retirer un câble en sous toiture j'en ai profité pour jeter un œil par la trappe de la salle de bains. Il y a là de quoi prendre peur et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'incendies d'origine électrique.
Il existe effectivement des normes mais je pense que les gens qui travaillent dans le domaine de l'électricité ne doivent pas les connaître.
Alors la couleur des câbles c'est vraiment la question subsidiaire.
Il est indispensable de tester la phase avec un testeur idoine et si l'on travaille sous tension faire preuve d'une prudence excessive.

La seule norme en Thaïlande, c'est qu'il n'y en a pas, tout du moins pour 99% des soi-disant électriciens.
Je pense que pour les entreprises structurées qui réalisent des grands chantiers, les normes doivent être respectées.

Bonjour,
Très bon résumé de cdgcnx.

Est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison les prises électriques sont toujours installées à mi-hauteur du mur (au lieu d'être mises près du sol) ?
Est-ce parce que la plupart des prises comprennent l'interrupteur pour la lumière ?
Est-ce pour éviter les termites ?
ou ... ???
ou alors il n'y a aucune raison logique comme plein d'autres choses ?

Krisaupaysdespiments a écrit:

Est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison les prises électriques sont toujours installées à mi-hauteur du mur (au lieu d'être mises près du sol) ?...


Plusieurs raisons au choix :

-1- Economie de fil étant donné que souvent, la distribution se fait du plafond
-2- Cela évite le court-circuit en cas d'inondation
-3- La plupart des appareils électriques sont utilisés à plus de 80cm du sol (Rizocuiteur, fer à repasser, microzonde, bou-youar, TV...), donc inutile de mettre les prise à 15cm du sol
-4- Les fourmis, qui adore l'électricité et aiment s'installer dans les prises, évitent de monter si haut car elles ont le vertige
-5- Les thaïs pensent à nous qui, avec le temps, avons de plus en plus de mal à nous accroupir pour brancher un appareil

Pilouthai a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

Est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison les prises électriques sont toujours installées à mi-hauteur du mur (au lieu d'être mises près du sol) ?...


Plusieurs raisons au choix :

-1- Economie de fil étant donné que souvent, la distribution se fait du plafond
-2- Cela évite le court-circuit en cas d'inondation
-3- La plupart des appareils électriques sont utilisés à plus de 80cm du sol (Rizocuiteur, fer à repasser, microzonde, bou-youar, TV...), donc inutile de mettre les prise à 15cm du sol
-4- Les fourmis, qui adore l'électricité et aiment s'installer dans les prises, évitent de monter si haut car elles ont le vertige
-5- Les thaïs pensent à nous qui, avec le temps, avons de plus en plus de mal à nous accroupir pour brancher un appareil


Le choix 2 me parait le plus vraisemblable.

raisons 1+2+4, je comprends ...
mais pour que le point 3 soit valable, il faudrait que la seule prise de la pièce soit installée ailleurs que près de la porte ... parce que quand on a 1 ricecooker+1micro ondes + 1 blender + tout le reste dans la cuisine et que la seule prise est placée près de la porte à mi-hauteur du mur, la seule explication logique est que c'est sans doute uniquement pour éviter les court-circuits en cas d'inondation sur un parcelle qui n'est jamais inondée
:lol:
quand au point 5, je préfère ne pas commenter du tout  :dumbom:

Krisaupaysdespiments a écrit:

raisons 1+2+4, je comprends ...
mais pour que le point 3 soit valable, il faudrait que la seule prise de la pièce soit installée ailleurs que près de la porte ... parce que quand on a 1 ricecooker+1micro ondes + 1 blender + tout le reste dans la cuisine et que la seule prise est placée près de la porte à mi-hauteur du mur...


Nous ne sommes pas responsables si ton habitation est mal foutue ! Dans ce cas, une seule chose : Déplacer la porte !!!  :dumbom:

Krisaupaysdespiments a écrit:

...quand au point 5, je préfère ne pas commenter du tout  :dumbom:


Et pourtant, il faut bien y songer... :D:gloria

ps : Les prises proches des interrupteurs permettent de limiter la distribution électrique ! Il n'y a pas de petite économie !  :idontagree:

cdgcnx a écrit:

Le choix 2 me parait le plus vraisemblable.


Ah ?
C'est simplement parce que tu n'as aucune idée du vertige que peut avoir une fourmi à mi hauteur d'un mur...ou la difficulté que peut rencontrer Prudence quand il faut brancher un appareil à 15cm du sol...
Pour moi, c'est évident, c'est la raison -4- ou -5-  :joking:

Question concernant l'option -4- : Cela évite le court-circuit en cas d'inondation
Lorsque c'est au 10ème étage, c'est en cas de tsunami ???
:D

Krisaupaysdespiments a écrit:

la seule explication logique est que c'est sans doute uniquement pour éviter les court-circuits en cas d'inondation sur un parcelle qui n'est jamais inondée


Bonjour,
Alors là je ne comprends rien du tout.
Pourquoi veux-tu chercher une explication logique dans la manière de travailler des thaïs ?
Franchement, si il y avait un minimum de bon sens ici cela se saurait.

Krisaupaysdespiments a écrit:

Est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison les prises électriques sont toujours installées à mi-hauteur du mur (au lieu d'être mises près du sol) ?
Est-ce parce que la plupart des prises comprennent l'interrupteur pour la lumière ?
Est-ce pour éviter les termites ?
ou ... ???
ou alors il n'y a aucune raison logique comme plein d'autres choses ?


Bonjour,
Hormis dans la cuisine et les prises électriques que j'ai mis en place à côté des interrupteurs, toutes les prises électriques de cette maison sont à une trentaine de centimètres du sol.
En conclusion je n'aurai pas le moindre problème pour monter un escalier dans cette maison lorsque je serai vieux parce qu'il n'y a pas d'escalier ici, par contre j'aurai des soucis pour brancher les appareils électriques.
On ne peut pas tout avoir.

Tamerlan a écrit:

...Franchement, si il y avait un minimum de bon sens ici cela se saurait.


Comme tu es mauvaise langue !
il n'y a pas plus logique qu'un thaï !

- Je tourne à gauche, je mets mon clignotant gauche
- Je tourne à droite, je mets mon clignotant droit
- Je vais tout droit, il me faut donc les 2 signalisations et je me mets en warning !
:joking::dumbom:

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...Franchement, si il y avait un minimum de bon sens ici cela se saurait.


Comme tu es mauvaise langue !
il n'y a pas plus logique qu'un thaï !

- Je tourne à gauche, je mets mon clignotant gauche
- Je tourne à droite, je mets mon clignotant droit
- Je vais tout droit, il me faut donc les 2 signalisations et je me mets en warning !
:joking::dumbom:


C'est cela, oui.
Et tout près de chez moi une route avec une série de virages et au milieu un coude à 90° sans la moindre intersection. Et je rigole à chaque fois que je vois un thaï se servir de son clignotant dans ce virage.

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...Franchement, si il y avait un minimum de bon sens ici cela se saurait.


Comme tu es mauvaise langue !
il n'y a pas plus logique qu'un thaï !

- Je tourne à gauche, je mets mon clignotant gauche
- Je tourne à droite, je mets mon clignotant droit
- Je vais tout droit, il me faut donc les 2 signalisations et je me mets en warning !
:joking::dumbom:


Pas toujours vrai... dans mon coin, ils ont tendance à mettre le clignotant à gauche pour tourner à droite parce qu'il faut d'abord se mettre en présélection sur la bas-côté gauche de la route pour avoir le temps de voir le trafic qui arrive derrière et en face pour ensuite tourner à droite quand il n'y a plus personne ...
:blink:

Tamerlan a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

Est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison les prises électriques sont toujours installées à mi-hauteur du mur (au lieu d'être mises près du sol) ?
Est-ce parce que la plupart des prises comprennent l'interrupteur pour la lumière ?
Est-ce pour éviter les termites ?
ou ... ???
ou alors il n'y a aucune raison logique comme plein d'autres choses ?


Bonjour,
Hormis dans la cuisine et les prises électriques que j'ai mis en place à côté des interrupteurs, toutes les prises électriques de cette maison sont à une trentaine de centimètres du sol.
En conclusion je n'aurai pas le moindre problème pour monter un escalier dans cette maison lorsque je serai vieux parce qu'il n'y a pas d'escalier ici, par contre j'aurai des soucis pour brancher les appareils électriques.
On ne peut pas tout avoir.


Tu feras gaffe de pas marcher pied-nus dans l'eau le jour où il y a inondation, pas risquer l'électrocution et manquer de devenir vieux  :D:huh:

Krisaupaysdespiments a écrit:
Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...Franchement, si il y avait un minimum de bon sens ici cela se saurait.


Comme tu es mauvaise langue !
il n'y a pas plus logique qu'un thaï !

- Je tourne à gauche, je mets mon clignotant gauche
- Je tourne à droite, je mets mon clignotant droit
- Je vais tout droit, il me faut donc les 2 signalisations et je me mets en warning !
:joking::dumbom:


Pas toujours vrai... dans mon coin, ils ont tendance à mettre le clignotant à gauche pour tourner à droite parce qu'il faut d'abord se mettre en présélection sur la bas-côté gauche de la route pour avoir le temps de voir le trafic qui arrive derrière et en face pour ensuite tourner à droite quand il n'y a plus personne ...
:blink:


Bonsoir,
Décrit comme cela, c'est d'une clarté lumineuse.

Krisaupaysdespiments a écrit:

...
Pas toujours vrai... dans mon coin, ils ont tendance à mettre le clignotant à gauche pour tourner à droite parce qu'il faut d'abord se mettre en présélection sur la bas-côté gauche de la route pour avoir le temps de voir le trafic qui arrive derrière et en face pour ensuite tourner à droite quand il n'y a plus personne ...
:blink:


Ici aussi c'est parfois comme cela !

Je vie Exactement ça lolll

Je suis dans la même galère

Ingenieur en electricite......................et quoi d autre?

Dans d autre domaine aussi?

Au plaisir.

Bon courage.

Presque 4 ans après !  :unsure
Merci pour cette grandiose intervention !  :D

La norme concernant le code des couleurs des fils electriques a peut être changée!
Par contre l'electricien thai utilisera  toujours le fil qu'il aura sous la main sans se soucier de la couleur.

Bonjour, moi aussi J'essaie de remettre un d'ordre dans l'installation électrique de ma maison et profite de ce post pour une autre question

comme beaucoup d'entre nous, j'ai un circuit breaker en tete de reseau 30A 2 poles, connecté phase+neutre... pas habitué de rencontrer ce module en europe, kezako ?
Sachant que je refait toute la distrib avec un mega tableau avec dijoncteurs differentiels le tout venant d'europe, ce truc me semble superflu.
des avis ? pilou pilou ;)

N'oubliez pas le piquet de terre  :joking:

J'ai refait toute la distribution avec du Legrand bipolaire peignable et  un DDB Baco.
Et j'ai revendu tout le matériel unipolaire installé lors de la construction de la maison.

Charlymo a écrit:

N'oubliez pas le piquet de terre  :joking:


Oui...mais...
- Pas n'importe quel piquet
- Pas planté n'importe où
;)

mike.farangset a écrit:

Bonjour, moi aussi J'essaie de remettre un d'ordre dans l'installation électrique de ma maison et profite de ce post pour une autre question

comme beaucoup d'entre nous, j'ai un circuit breaker en tete de reseau 30A 2 poles, connecté phase+neutre... pas habitué de rencontrer ce module en europe, kezako ?
Sachant que je refait toute la distrib avec un mega tableau avec dijoncteurs differentiels le tout venant d'europe, ce truc me semble superflu.
des avis ? pilou pilou ;)


- Le coupe-circuit en tête du réseau permet simplement de couper l'alimentation de ton tableau électrique et rien d'autre... C'est ensuite que viennent les différentes protections...
En principe, il devrait y avoir ce qu'ils appellent un SAFE-T-CUT qui est en fait une protection contre les courants résiduels (RCD en anglais) en français  : disjoncteur différentiel ou Dispositif Différentiel à courant Résiduel (DDR) mais dans les anciennes installations, cette protection n'existe pas ou a été enlevée suite à des coupures intempestives (trop sensible)

- Etant donné que tu changes tout ton tableau, tu dois automatiquement avoir un disjoncteur différentiel en amont et dans ce cas, ce coupe-circuit ne sert en effet à rien !

- Attention toutefois : Lorsque j'ai fait mon installation électrique, j'ai voulu mettre des disjoncteurs différentiels partout ! Grave erreur... Etant donné le climat et la qualité des fils électriques, il n'y avait pas une journée où cela ne sautait pas... De ce fait, je suis revenu au simple disjoncteur dans de nombreux endroits, et notamment dans tout ce qui touche à l'éclairage extérieur dans le jardin.

- Il faut également que tu vérifies la qualité de la terre !

- Enfin, évite de descendre en dessous de 30mA sur ton DDR sinon, c'est coupures assurées  :cool:

Mon installation :
Disjoncteur Différentiel de Branchement 15 - 30 - 45 A

Puis quatre disjoncteurs différentiels :
1 - Climatiseurs (4)
2 - Chauffe eau (3)
3 - Prises de courants et éclairage
4 - Cuisinière et extérieur maison

Puis des disjoncteurs  : quatre pour les clims, trois pour les chauffe eau, deux pour les prises et l'éclairage, deux pour la cuisinière et l'extérieur.

Aucun souci depuis l'installation qui doit dater de trois années.