Quel meilleur status : expatrié ou SDF (comme les gens du voyage)

Bonjour,

j'ai une grande question lié au status a adopter quand on veut s'installer par exemple au Cameroun.
il y a celui de l'expatrié qui est assez connu, et il y a aussi celui dit du SDF qui est celui des gens du voyage. Status qui est assez connu surtout en France.

J'aimerais savoir quel sont les avantages et inconvénients.
C'est une question que j'avais posé quand le site avait envoyé des invitations au moment de leur forum du mois de mai 2017, mais dont j'ai n'ai jamais eu de réponse. Peut-être qu'avec un peu de chance, j'en aurais .....

Merci.

Quel est le sens réel de cette question étrange ?
Être SDF est un statut ou une situation de pauvreté extrême ? Expatrié est-ce aussi un statut ?
Comment "s'installer au Cameroun" si c'est pour y être un précaire ?
Éclaire nous STP.

kmers94 a écrit:

Bonjour,

j'ai une grande question lié au status a adopter quand on veut s'installer par exemple au Cameroun.
il y a celui de l'expatrié qui est assez connu, et il y a aussi celui dit du SDF qui est celui des gens du voyage. Status qui est assez connu surtout en France.

J'aimerais savoir quel sont les avantages et inconvénients.
C'est une question que j'avais posé quand le site avait envoyé des invitations au moment de leur forum du mois de mai 2017, mais dont j'ai n'ai jamais eu de réponse. Peut-être qu'avec un peu de chance, j'en aurais .....

Merci.


Non Seulement, je ne comprends pas le sens de ce post (je ne suis pas assez futée pour le comprendre)

En tant qu'Assistante sociale, je trouve indécent vos propos sur les SDF et gens de voyages...

Bonjour kmer,

pour ta gouverne en France un SDF est un sans domicile fixe, un clochard, quelqu'un qui vie dans la rue donc la comparaison ne tient pas .......

bonjour, je remarque que vous ne connaissiez pas le status qu'ont les gens de voyage. C'est ce qui est marqué sur leur carte grise, car n'ayant pas de domicile fixe. Il ne faut surtout pas confondre. Moi aussi j'avais eu cette réaction, car je ne connaissais pas celui-ci.
Les gens de voyages ont une carnet de bord qu'ils doivent faire cacheter par le commissariat de la commune ou ils veulent passer un certain temps, et ainsi de suite.

Et j'ai un ami qui s'est installé au Cameroun, et comme il a tout vendu en France, il a prit ce 'status' de SDF, et il a reçu ce carnet. Mais bien sur n'en a pas besoin au Cameroun.

Donc avant de répondre avec ces réactions, renseignez-vous ou demander des précisions.
Merci

kmers94 a écrit:

bonjour, je remarque que vous ne connaissiez pas le status qu'ont les gens de voyage. C'est ce qui est marqué sur leur carte grise, car n'ayant pas de domicile fixe. Il ne faut surtout pas confondre. Moi aussi j'avais eu cette réaction, car je ne connaissais pas celui-ci.
Les gens de voyages ont une carnet de bord qu'ils doivent faire cacheter par le commissariat de la commune ou ils veulent passer un certain temps, et ainsi de suite.

Et j'ai un ami qui s'est installé au Cameroun, et comme il a tout vendu en France, il a prit ce 'status' de SDF, et il a reçu ce carnet. Mais bien sur n'en a pas besoin au Cameroun.

Donc avant de répondre avec ces réactions, renseignez-vous ou demander des précisions.
Merci


Un sdf est une personne qui n'a pas de domicile fixe certes. Souvent, ce sont des personnes qui, à un moment donné : accident de la vie, divorce, chômage, maladie ou autre, se retrouve dans l'incapacité ou impossibilité de garder leur appartement ou logement, se retrouvent dans la rue. Quelquefois, les conditions à remplir pour intégrer un logement fixe sont si irréalisables que le maintien dans la rue peut se pérenniser.

Les gens du voyage sont des personnes, souvent des groupes dont le mode de vie est l'itinérance à travers le pays ou l'Europe. Ils sont non sédentaires par choix, bien que beaucoup se sédentarisent maintenant ou, seulement une partie de l'année, souvent en hiver. Ils bénéficient d'un titre de voyage, qui leur permet effet, de le présenter aux autorités communales de là où ils vont s'installer. D'ailleurs, chaque municipalité a devoir de prévoir un site et des équipements pour favoriser leurs passages.

Quant à un français qui vend tout en France (ou ailleurs) et qui choisit d'aller au Cameroun...

Ces trois catégories montrent que tu fais une amalgame facile car, beaucoup de SDF subissent cette situation, les gens du voyage, c'est leur mode de vie et l'expat qui choisit ...

Toujours est-il que je ne vois toujours pas ce que tu veux dire

Bonjour kmers94,
Je ne suis pas certain que le statut de "gens du voyage" existe au Cameroun.
je crois que chez nous c'est binaire.

pour l'entrée:
soit t'es en règle et tu entre sur le terroir (visa, CNI camerounaise, ou CNI CEMAC) et tu entre ou t'es pas en règle et on t'emmerde on t'escroque et tu entre ou t'as pas d'argent et tu entre pas.

Pour la sortie:
Bis repetita: même si t'es étranger, t'es pas en règle et tu veux sortir du territoire "on t'emmerde, on t'escroque et on t'enferme jusqu'à ce que tu paie ou ton ambassade vienne te sortir de ce bourbier. Le camerounais lui ne sort tout simplement pas.

Ce n'est que mon humble opinion. je pourrais toujours contacter quelques amis que j'ai à l'EMI-IMMIGRATION mais je connais déjà leur réponses: fait ton titre de séjour et ne dérange pas les gens.

du coup je vais économiser mon crédit de téléphone et me contenter de te donner mon avis. Si tu préfère vérifier par toi-même tu sais ou ils sont situés.

tiens nous au courant s'il y a des subtilités qu'on ignore.  ;)

frangin a écrit:

Bonjour kmers94,
Je ne suis pas certain que le statut de "gens du voyage" existe au Cameroun.
je crois que chez nous c'est binaire.

pour l'entrée:
soit t'es en règle et tu entre sur le terroir (visa, CNI camerounaise, ou CNI CEMAC) et tu entre ou t'es pas en règle et on t'emmerde on t'escroque et tu entre ou t'as pas d'argent et tu entre pas.

Pour la sortie:
Bis repetita: même si t'es étranger, t'es pas en règle et tu veux sortir du territoire "on t'emmerde, on t'escroque et on t'enferme jusqu'à ce que tu paie ou ton ambassade vienne te sortir de ce bourbier. Le camerounais lui ne sort tout simplement pas.

Ce n'est que mon humble opinion. je pourrais toujours contacter quelques amis que j'ai à l'EMI-IMMIGRATION mais je connais déjà leur réponses: fait ton titre de séjour et ne dérange pas les gens.

du coup je vais économiser mon crédit de téléphone et me contenter de te donner mon avis. Si tu préfère vérifier par toi-même tu sais ou ils sont situés.

tiens nous au courant s'il y a des subtilités qu'on ignore.  ;)


Toi au moins, tu as compris le sens de son post

Les ROMS souvent appelés gens du voyage mais cette dénomination n'en est qu'une parmi de nombreuses autres.
Peuple issu de la péninsule indienne, disséminé dans plusieurs pays mais qui continue et persiste à revendiquer le fait de n'appartenir qu'à un seul peuple (sans gouvernement)

Selon les pays, notamment la Roumanie, ils obtiennent un certificat, laisser-passer qui leur permet de circuler dans le pays.

Le parallèle entre SDF et ROM est totalement sans objet.

A voir le film Latcho Drom qui, par la musique et les images, explique la diversité du peuple ROM

PS : la capitale francaise a depuis quelques années la réputation d'avoir beaucoup d'employés qui dorment dans leur voiture à cause des prix de loyers exorbitants.
salarié sans domicile fixe

menthol34 a écrit:

Les ROMS souvent appelés gens du voyage mais cette dénomination n'en est qu'une parmi de nombreuses autres.
Peuple issu de la péninsule indienne, disséminé dans plusieurs pays mais qui continue et persiste à revendiquer le fait de n'appartenir qu'à un seul peuple (sans gouvernement)

Selon les pays, notamment la Roumanie, ils obtiennent un certificat, laisser-passer qui leur permet de circuler dans le pays.

Le parallèle entre SDF et ROM est totalement sans objet.

A voir le film Latcho Drom qui, par la musique et les images, explique la diversité du peuple ROM

PS : la capitale francaise a depuis quelques années la réputation d'avoir beaucoup d'employés qui dorment dans leur voiture à cause des prix de loyers exorbitants.
salarié sans domicile fixe


Exact, Patrice

Merci d'avoir compléter l'information de notre camarade...

Je ne maîtrise pas du tout la diversité ethnique des roms, gitans, tziganes etc...J'aimerais ajouter que c'est un peuple très travailleur. Ils sont aussi très  croyants et pratiquants. Ils vivent assez confortablement des boulots qu'ils exercent : ferrailleurs, marchants, élagueurs, etc... Il faut voir les sommes qu'ils dépensent pour marier leurs enfants...

Merci d'avoir évoqué  la situations de beaucoup de personnes qui travaillent mais  leurs revenus ne leur permettent pas d'accéder au logement. On les appelle des travailleurs pauvres. Ce ne sont pas des clochards.

Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a aucun rapport dans la comparaison de ces catégories de personnes, au regard d'une situation administrative de séjour au Cameroun