Prof de lycée technique

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en voie de reconversion professionnelle et, en plus du tourisme, devenir prof dans un lycée technique est un métier qui m'intéresse.
J'ai un projet de vie sur Tahiti/Moorea avec mon homme et mes 2 filles. Nous envisageons de venir nous y installer courant 2018.
Alors je me demandais si les choses sont pareilles en metropole qu'à Tahiti concernant les profs. Ici en France, on peut devenir prof de lycée technique grâce à l'expérience professionnelle dans un métier et à la réussite d'un concours. En l'occurrence, je souhaiterais devenir prof de communication/organisation pour les BTS tertiaire.
Mais est ce que cela fonctionne pareil à Tahiti ?
L'un(e) de vous exerce-t-il ce métier et accepterait-il de me renseigner pour que je mesure la faisabilité de mon projet ?
Merci d'avance.

Céline

Ia orana,
Pour cela, il faudrait que tu passes le concours à Tahiti, fasses ton année de stage là-bas et qu'ensuite tu puisses justifier d'attaches locales (famille, propriété etc) pour rester. A conditions évidemment qu'il y ait des besoins d'enseignants dans cette matière.
Donc faisable, oui, mais assez compliqué et très incertain.

Merci IaOra pour ton retour.
Je pensais qu'avec un diplôme obtenu en France je pourrais exercer à Tahiti. Dommage ! Peut être alors vaudrait-il mieux que je passe le concours une fois sur place...
Je vais y réfléchir.

C'est possible mais encore plus aléatoire. Avec un concours obtenu en France, tu peux ensuite demander une mutation sur la Polynésie française, mais cela s'obtient très rarement en début de carrière, uniquement pour une période de 4 ans et seulement s'il y a des besoins dans ta matière.
Ca fait beaucoup de conditions pour bâtir un projet en ce sens.

Ça fait beaucoup de conditions, en effet...
Faut que je fasse le point  :/