Immatriculer sa voiture

Je sais que le sujet a été maintes fois évoqué, mais je ne retrouve pas les discussions...... Quelqu'un pourrait me dire par quel intermédiaire nous pouvons passer, sans que ça nous coûte des sommes folles(....) pour faire immatriculer notre voiture française, en étant exonérés des taxes importantes... Merci pour votre aide........

Dans quelle région etes vous? :/

Bonjour

Un avocat prend en moyenne entre 500 à 600 Euros.
Sinon il y a le centre de Péniche où Torres Novas.
Et c'est gratuit car c'est vous qui faites toutes les démarches à part le CT, et le timbre à payé tous les ans.

Bonne soirée

PS: déjà vu sur le site mais il faut tout lire :)

dtomaz a écrit:

Bonjour

Un avocat prend en moyenne entre 500 à 600 Euros.
Sinon il y a le centre de Péniche où Torres Novas.
Et c'est gratuit car c'est vous qui faites toutes les démarches à part le CT, et le timbre à payé tous les ans.

Bonne soirée

PS: déjà vu sur le site mais il faut tout lire :)


bonsoir
Cela peut aussi être fait par un "sollicitador"( avocat qui ne plaide pas) qui prend un peu moins cher qu'un avocat et s'en occupe souvent mieux.
mon avis perso mais seulement perso est que c'est la démarche administrative la plus ch...à faire seul si on ne parle pas le portugais et même avec. Mais c'est seulement mon avis...
Bie n à vous

De toutes les manières toutes les démarches administratives dans le monde sont ennuyante....
Au pire renseignez vous chez un vendeur automobiles d'occasion. Car il achète pas mal de véhicule à l'étranger.
Mais qui parles français et qui soit sympa.
Eux ils sont à mêmes de vous répondre

Totalement d'accord avec MODAFINIL : la procédure d'immatriculation est incontestablement la plus longue et la plus compliquée parmi toutes les démarches d'installation. J'ai personnellement engagé cette procédure le 27 avril et je ne suis pas encore tout à fait sorti d'affaire, même si je vois le bout du tunnel... En tout cas, je recommande de faire appel à un solicitador, sinon c'est le brouillard intégral ! Mais au total, l'administration portugaise fonctionne bien (Contrôle technique, IMT, ALFANDEGA...). Dans cette procédure, le seule problème est la multiplicité des intervenants.

Lisbonne

Si vous importez votre propre vehicule , vous pouvez faire les demarches seul . Si c'est gratuit c'est compliqué , voire tres complique mis largement faisable .Il faut d'abord vous rendre à la douane  ( Autoridade Tributaria E Aduaneira) dont depend votre domicile avec tous les documents de votre vehicule . Là la taxe à payer sera fonction de l'âge de votre voiture et de sa duree de detention .Puis vous devrez aller ensuite à l'IMT , qui apres paiement de taxes variable selon la cylindree et les emissions de CO2 vous permettront d'avoir votre immatriculation . Vous devrez ensuite faire un contrôle technique , payez l'imposto de circulaçàô annuellement et trouver une  assurance .
comptez 3 à 4 heures minimum d'attente à chaque bureau( sauf le contrôle technique : 1 à 2 heures ) vous devrez aller au moins 2 fois minimum à l'IMT et souvent au moins deux fois à la douane .
N'oubliez pas de vous immatriculer dans les 6 mois apres votre installation , sinon , vous aurez à payer une amende assez salee .
Bon courage
JF
PS pas de probleme pour la langue , vous trouverez à coup sûr quelqu'un parlant français ou anglais au pire

Merci pour cette réponse détaillée. Mais je pense que nous allons essayer de passer par un intermédiaire.......

Si ça peu aider...
http://www.guiadoautomovel.pt/simulimp.phphttps://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 75&p=8

Honnêtement, je pense que c'est la meilleure solution ...

Je confirme que la démarche est un peu laborieuse mais ne justifie pas les 500€ demandés par les intermédiaires, d'autant que ces derniers traitent en même temps les dossiers de plusieurs clients.
Néanmoins, lorsque j'ai procédé, par mes propres moyens en mai 2016, au changement d'immatriculation de mon véhicule acheté neuf en France en 2015 et avec aussi le but de ne pas payer la taxe d'importation (A l'époque, la taxe ne portait pas encore sur l'émission de CO2, mais les démarches et les coûts restent identiques) j'ai déboursé un peu moins de 190€ en contrôle technique (spécifique au changement d'immatriculation), taxes diverses (Finanças locales, IMTT, Camara Municipal) et plaques d'immatriculation. La durée de mes démarches a été d'un vingtaine de jours, temps de traitement administratifs compris
A ce coût et cette durée, il a fallu ajouter l'obtention préalable du Certificat d'Homologation Européen, la taxe IUC (Equivalent de feu la vignette française et qui dépend de l'ancienneté et de la cylindrée du véhicule), dans mon cas 166€ pour 1300cc, et bien entendu l'assurance (Tous risques chez Seguro Direct pour 335€).
Si vous passez par un intermédiaire, exigez (même si ce n'est toujours dans les mœurs locales) un devis détaillé de ce que comprend la somme demandée par l'intermédiaire

Bonjour à Tous,
Nous avons fait les démarches pour l'immatriculation de notre camping-car  par nous même, en ne parlant pas portugais,cela a pris un certain temps😆,mais ça y est il a maintenant une belle plaque portugaise et il est assuré 😉. voiture vendue en France ,nous en avons racheté une ici.
Derrec

Bonjour,
Je suis très étonné de lire que cela vous a si peu couté.
Je viens de faire un simulation pour deux voitures.
Une mercedes class B de 2009, cout de l'opération 9881,02€ (j'aime bien les deux cts)
une vielle honda civic de 2005, coût de l'opération 3332,44€

Comment avez vous fait pour payer si peu?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Gérard

Bonjour,

vous avez fait une estimation à partir de quelles sources d'information et pour payer quoi ?

En ce qui me concerne et en mai 2016, il s'agissait de ne pas payer la taxe d'importation qui était à l'époque en vigueur. Si j'avais dû la payer, il m'en aurait coûter ~2800€

Obrigado

A l'attention de Gérard.Bourgogne : n'y a-t-il pas un malentendu ? Tout l'intérêt de l'immatriculation portugaise d'une voiture française de plus d'un an est précisément d'être exonéré de la taxe d'importation !
Michel

hou la la
voilà tout le drame de ce site où tout le monde répond à tout le monde et où finalement personne ne s'y retrouve ...
je jette l'éponge, les français sont plus nuls en émigrés économiques qu'en France. Et Dieu sait qu'ils critiquent voire haïssent les émigrés économiques ou les émigrés tout court. A se demander ce qu'ils sont au Portugal  ... adeus

Une précision s'il vous plaît : c"est à moi que vous attribuez la "haine" des émigrés économiques ?

@Frblib1,
La discussion était très cordiale et intéressante jusqu'à votre dernière intervention que je n'ai pas comprise...donc, par curiosité, je suis allé voir votre profil:
Tout est clair maintenant; ce n'est pas plutôt vous qui avez la haine des français ou européens tout court? Pourquoi ce sentiment?
Cordialement.

Blapa,

Merci de votre réponse. Je suis allé sur le site officiel du gouvernement et c'est la réponse que j'ai eu.
Sans doute ne suis je pas allé au bon endroit.
Je ne suis pas retraité mais actif donc pas de statut particulier.
Pouvez vous m'en dire plus sur la marche à suivre pour ne pas payer de taxe import?
Merci et bonne journée
Gérard

Gerard.Bourgogne a écrit:

Blapa,

Merci de votre réponse. Je suis allé sur le site officiel du gouvernement et c'est la réponse que j'ai eu.
Sans doute ne suis je pas allé au bon endroit.
Je ne suis pas retraité mais actif donc pas de statut particulier.
Pouvez vous m'en dire plus sur la marche à suivre pour ne pas payer de taxe import?
Merci et bonne journée
Gérard


Bonjour,
il suffit de faire la démarche dans les 6 mois de votre arrivée...mais il y a pas mal de formalités à accomplir et de papiers à fournir.
Vous avez tout dans les différentes discussions sur "Immatriculation véhicule" dans l'onglet "rechercher" de la 1ère page du forum...

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

Mais l'exonération de l'ISV est possible...

Quant à un des blogueurs il parlait lui d'UIC (impôt sur la circulation, c'est à dire notre ancienne "vignette") dont il faut s'acquitter chaque année

https://impostosobreveiculos.info/tabel … -isv-2016/https://impostosobreveiculos.info/tabel … -iuc-2015/

Cdlt,
Serge

Merci Serge pour ces infos.
Je vais aller voir ce qu'il en est.
Bonne journée
Gérard

Oui vous paierez une vignette tous les ans suivant le véhicule de 300 à    ..   plus