Trouver un travail à Maurice

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en Bac+3 technico-commercial et je souhaiterais éventuellement trouver un emplois à Maurice.
Ma copine est mauricienne, et elle a fait des démarches pour venir étudier en France à partir de septembre. Néanmoins, elle n'est pas certaine d'être admise car il y a beaucoup de demandes pour la filière qu'elle souhaite faire. Donc je devrai sûrement aller à Maurice si elle n'est pas admise, et donc trouver un emplois pour pouvoir y vivre.
Mais je ne sais où commencer. Dois-je venir en tant que touriste pour 3 mois et en profiter pour passer des entretiens? Où dois-je être sûr d'avoir un emplois avant de venir?
Je me pose beaucoup de questions...

Merci pour vos conseils

Bonjour hendrix44 :)

En attendant que d'autres membres contribuent à votre discussion, je vous conseille également de télécharger le guide PDF de l'expatrié d'Ile Maurice. Il contient beaucoup des informations concernant l'emploie et d'autres liens/articles qui vous seront certainement très utiles.

Amicalement

Bonjour Hendrix44,

Pour commencer je te conseil de faire un tour sur les sites myjob.mu et éventuellement orange.mu, ou tu pourras trouver de nombreuses offres d'emplois et ainsi jauger le marché du travail local.

Pour le reste, selon mon expérience, chercher un travail à Maurice à partir de la France (que ce soit par téléphone ou email) n'est pas le meilleur moyen de contact, car bien souvent les sociétés ne prennent pas en compte ces candidatures (sauf si le profil est en béton armé et tombe pile poile sur un profil bien précis recherché sur la période, mais c'est rare)

Néanmoins, venir à Maurice en tant que Touriste pour effectuer des entretiens, même si ça semble la meilleure voie pour obtenir un travail, n'est pas non plus une garantie en soit...

Quoi qu'il en soit bon courage dans tes démarches !

A mon avis cela va etre très difficile pour toi. Si tu te maries avec ta copine mauricienne la ca ne posera plus de problème. Mais tu peux toujours essayer. Bon Courage

Je vous trouve bien pessimiste Magetfran, faut pas exagérer non plus, il est permis de garder espoir !

Trouver un boulot depuis la France est quasi mission impossible c'est sur...surtout si on ne connait personne sur place dans le milieu dans lequel on veut exercer

La plupart des expats qui ont réussi à trouver un job à Maurice à distance en général sont employés par des boites françaises implantées la bas. LA c'est tout de suite beaucoup plus facile.

Je pense que si financièrement tu peux te le permettre, tu n'auras pas d'autre choix que de venir sur place avec un visa touriste et démarcher
Prends contact avant avec des boites mauriciennes, essayes de te faire un réseau à distance et d'obtenir des RDV, envois CV etc, et montres aux entreprises démarchées que tu es prêt à venir mouiller la chemise sur place !

Pessimiste ou realiste ? C'est toujours la meme question. Disons qu'a premiere vue que ca risque de ne pas etre evident de trouver un boulot repondant aux criteres de l'OP avec un bac+3 dans ce domaine et sans experience ou connaissance du marche local.

Il peut aussi passer par un work permit, et avec son niveau d'études et ses compétences, il a des chances de trouver un boulot à 30.000Rs

Pour le work permit, ce n'est pas tant le niveau d'etudes le probleme que le domaine de specialisation et le fait que les autorites le delivrent moins facilement qu'auparavant... Je connais plus d'un employeur potentiel qui se sont vus refuser des WP pour des profils pourtant tout a fait qualifies et competents !

Le work permit n'est plus le refuge des expats souhaitant s'affranchir des barèmes de l'occupation permit.

Concrètement, il faut lors du dépôt d'un dossier justifier que la compétence du salarié est introuvable à Maurice (c'est par exemple souvent le cas pour les informaticiens spécialisés, qui bénéficie de facilités pour l'obtention d'un work permit)

En revanche pour un profil plus généraliste, et donc plus fréquent sur le marché du travail local, n'espérez même pas passer la commission d'étude pour votre dossier...

Seule solution donc, un occupation permit ! Mais a ce niveau je rejoins malheureusement l'avis de mzgerry, ça risque d'être bien difficile de trouver un employeur prêt à payer Rs 45000 dans ces conditions.

Mais qui ne tente rien n'a rien :)

mzgerry a écrit:

Pessimiste ou realiste ? C'est toujours la meme question. Disons qu'a premiere vue que ca risque de ne pas etre evident de trouver un boulot repondant aux criteres de l'OP avec un bac+3 dans ce domaine et sans experience ou connaissance du marche local.


Une chose qu'on oublie souvent ;)

Merci pour à tous pour vos conseil.
Effectivement, ça ne me semble pas évident du tout de trouver un travail dans mon domaine, en sachant que je n'ai aucune expérience mise à part les stages en entreprise. Financièrement, je pourrai passer 3 mois sans problème, en tant que touriste, pour chercher du travail. Je peux être logé chez les parents de ma copine, je l'ai déjà fait l'an dernier pendant un mois (de vacances:)).

En ce qui concerne mon profil, j'ai un DUT Mesures Physiques et je passe actuellement ma licence professionnelle Technico-Commercial.

Si j'ai bien compris, pour avoir un Work Permit, il faut que l'employeur verse un salaire minimum de RS 30.000 mais les autorité ne le délivrent pas automatiquement. Tandis que l'Occupation Permit n'est délivré qu'à partir de RS 45.000. Cela semble être difficile à obtenir vu mon jeune âge.

Ceci dit, je n'en suis pas encore là, j'attends de voir si elle est admise dans une école en France, avant de faire les démarches.

Essaie la boîte APAVE - une multinationale française présente à Maurice, dans le domaine de l'environnement, qui pourrait correspondre à ton profil!