CONTAINER de déménagement

bonjour à tous,

est-ce que certain d'entre vous sont venus avec leurs affaires par container ?
est-ce que tout c'est bien passé?
quel budget compter?
y a-t-il des surprises du genre 'commission' à payer pour récupérér ses biens ?

si vous avez des conseils, n'hésitez pas

Bonjour domino06 Bienvenue sur Expat.com,

je vous recommande de contacter notre partenaire, spécialiste du déménagement au Costa Rica, qui vous donnera plein de renseignements et un devis gratuit.

http://www.expat.com/fr/demenagement/am … osta-rica/

Au plaisir

oui merci Yud mais je ne cherche pas un transporteur mais plutot des 'utilisateurs' qui me parlent de leur expérience perso !!!!
rien de tel qu'un vrai témoignage ...

Bonjour Domino06,

Nous avons déménagé il y a 5 mois et je cherchais la meme info que toi, j´espère qu´il n´est pas trop tard !!
Pour venir au Costa Rica, c´est assez compliqué et au final, le budget est assez important. Plus que tout il te faut faire un inventaire exhaustif de tous tes cartons, je dis bien méga détaillé. Ne pas amener d´électroménager, déjà c´est en 110V donc pas grande utilité, mais surout les surtaxes sont énormes. En gros, ils taxes un pourcentage sur la valeur réèlle du produit, donc il faut choisir minutieusement ce qu´on veut amener.
Indiquer la marque si appareil, mais si vous avez des objets de collections, vaut mieux mettre "ancien appareil photo qui ne marche plus " par exemple. idem pour les vétements, cela peut paraitre bete, mais ils sont très à cheval sur les importations illégales, notamment d´habits. Sans mettre les marques, ne pas indiquer qu´il s´agit d´habits "usés".
Indiquer une valeur pour chaque objet, type livre à 0,20 usd, vélo à 5 usd....
Donc le container arrive au port de Limon, de là, vous allez etre contacté par le transporteur qui va vous demander quel est votre agent de douane, à moins que ce soit inclus. Au bout d´un certains nombres de jour, le pret d´un container coute 100 usd x jour, faut donc faire vite.
Les cartons sont ensuite déposés dans un "Almacen fiscal" (payant), en attendant la visite de l´agent de douane qui va vérifier l´inventaire papier avec l´inventaire réel. Pour info, nous avions 120 cartons, TOUS ont été ouverts...à priori rien de volé ! Si tout est bon, il confirme le montant total entre taxe, service etc. et de là il faut penser au paiement du transport à destination car ils vous feront payer à la journée, si les cartons restent sur place.
Si ce n´est pas bon, on nous a dit qu´ils pouvaient etre très très pénible ! Et là il n´y a pas beaucoup d´options possibles.
Compter 45 jours de tranport plus max 2 semaines pour récupérer le container.
En terme de sous sans compter le transport de France, mais je peux aussi vous donner le nom de l´entreprise qui nous a aidé, on a payé approx 2000 usd mais on connaisait du monde.

J´espère que cela t´a aidé, n´hésite pas à me joindre sur mon mail pour plus d´infos. C´est déjà assez stressant de déménager, mais pour le CR c´est encore plus compliqué !!

Cordialement,
Clarissa

j'approuve ce que tu dit car nous ca nous a couter au final 10 000$ ! pour une valeur de max 15 000$
avec leur foutu taxe ! j'ai un ami que son conteneur n'ai jamais arriver (il est tomber dans la mer)

merci à toutes pour vos réponses, on dirait que vous êtes les seules sur le forum ahahaha

rassure toi toutestpossible, il n'est pas trop tard, je m'y prends très largement à l'avance....
je me demande même si je ne vais pas tout liquider avant de partir et zou, pas de container du tout.

mon mari est un peu acco à ses outils, il pensait faire une 'cantine métallique' avec le nécessaire.

j'espère qu'il trouvera sur place de quoi remplacer ses précieux tésors sinon, çà va crier dans les chaumières...

à bientôt
Domino06

:lol:
j'aurrais du faire comme toi et me renseigner :rolleyes:
ca nous a couter tres cher et etant donner qu'il ont vider notre conteneur pour tout verifier nos meuble ont TOUS des ecorchures ou des tiroir briser et nous nous sommes fait voler les outils justement des CD musique et des vetements !Bref mon experiance est pas tres bonne :(
pcq aujourd'hui je sais que c'est ce que nous aurrions du probablement faire... mais attention tu dois magasiner pour l'electronique price less mark l'ortographe n'ai sans doute pas exacte loll mais ca ben du bon sens pcq autrement c'est plutot cher a moins que toutestpossible est des places a conseiller :)
su

suis triste pour ta mauvaise expérience... c'est une horreur
tu veux dire que l'électronique est chère?
du style, les pc, les laptops ou les les tv, les appareils ménagers ?
est ce que votre mari à trouver tous les outils qu'il souhaite? ou y a-t-il des manques flagrants de certaines choses ?

oui l'electronique est tres cher si tu ne sais pas ou chercher...je te donne une example :
je devais me racheter un fils pour mon appareil photo, cette prise est universelle et au québec ca vaut 10 $ ici ce meme fils etais 40$ j'ai laisser tomber je suis retourner dans un autre magasin 'price less mark ' j'ai trouver un adapteur pour carte tout type de memoire et le fil don j'avais besoin le tout pour 18 $ :/ mais ca ma pris 1 mois a trouve ce magasin loll pour les outil mon mari a trouver ce qu'il avais de besoin a prix abosdable mais pour les marque reconnue etant donner que c'est de l'exportation il a sois payer un peu plus cher ou a trouver similaire reste a voir si ces appareils vont tenir le coup ;)

dans quel ville voudriez vous rester ?

Bonjour,

j'ai été impressionnée par votre article sur les complications d'embarquer un container!
J'aimerais savoir quel % de taxe est appliqué sur les objets déclarés,et aussi, vous dites "valeur réelle" alors que chaque objet doit porter une étiquette avec un prix évalué par nous même.Est ce que ce % est fixe ou dépend du type d'objet? Un train électrique pas neuf par exemple peut il être considéré comme pièce de collection?Pour les vêtements,si on ne peut pas mettre "usé",que faut il indiquer (à part enlever la marque)?Pour des albums photos ,comment évaluer ça?ou des souvenirs de vacances,objets venant de pays étrangers?Y a t il des objets non acceptés?
Y a t il un autre moyen de transport,comme par exemple une caisse de 1 ou 2 m3 ,comme ma fille l'a fait des USA par avion?
Nous sommes belges,je suppose que vous ne connaissez pas de transporteurs sérieux au départ d'Anvers.
Honnêtement ,cela vaut il la peine d'emmener des objets avec soi ou cela vaut il mieux de partir avec sa valise,comme j'en connais qui l'on fait,et d'acheter une maison meublée ou de s'équiper sur place,en sachant qu'on part pour vivre autrement?
D'après vous,à part quelques souvenirs auxquels on tient,qu'est il vraiment intéressant d'emporter?
Merci de prendre le temps de nous éclairer,afin de pouvoir vendre au fur et à mesure tout ce qu'on peut entasser dans une maison!
Christine

erreur, le message est arrivé sur ma boîte et je n' ai pas vérifié sorry :P

Bonjour Christine.

Cette discussion date de 2011.
N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Costa Rica à partir de votre message pour plus de visibilité. ;)

Merci,
Aurélie

[

Bonjour,
Je crois qu'il y a une grosse confusion.
Vous parlez de la Réunion, mais là il s'agit d'un projet d'expatriation au Costa Rica !!
Donc, les informations que vous donnez sont erronées.
Tout ce qui rentre sur le territoire Costaricien est taxé et les véhicules tout particulièrement !!!
Cordialement,
Didier.

@doumy: la personne qui pose la question a visiblement changé d'avis sur sa destination, mais les réponses concernent bien le costa rica ;-)

Alors primo, l'électroménager ne fonctionne pas avec les mêmes prises donc vous devez tout racheter ici. Rappel: toujours demander une réduction (descuento) et payer en liquide.

Une fois supprimé l'électroménager, que vous reste-t-il à transporter ? Y a-t-il des meubles de valeur (designer, meubles d'époque, valeur sentimentale...) ?

Si vous n'avez rien de tel dans vos meubles, ça ne vaut peut-être pas la peine. Mais si vous avez l'occasion, essayez de voir à l'avance si ce que vous trouvez sur place vous convient.

Enfin, pour l'envoi par la poste (caisse par avion), cela passe aussi par la douane et les impôts.

Pour moi le seul vrai problème ce sont les livres : pas de livres en français, les livres en espagnol ou en anglais sont super chers (pas de format de poche), par la poste si on ajoute le prix de l'envoi et les taxes ça vaut pas la peine non plus.. bref heureusement que je rentre souvent en Belgique sinon je pense que je devrais me convertir à la tablette de lecture!

bonjour, est-ce que quelqu un peut me renseigner sur le calcul de la taxe à payer sur un container rempli de meubles et d effets personnel venant de France?(en deux mots ,un déménagement quoi)merci beaucoup.

Bonjour,
Officiellement, c'est en moyenne 30% de la valeur déclarée (ça dépend de ce que c'est). Dans la réalité, tout dépend de ce que ton prestataire a négocié (en gros le pot de vin;-)).
Nous avons payé un peu moins de 800 $ pour détaxer un container d'une valeur déclarée de 16 000€.
C'est notre "déménageur" en France qui s'est occupé de tout.
Cordialement
Laetitia

Je te remercie beaucoup, ,j y vois plus clair maintenant. Il ne me reste plus que le coût du transport .J ai pris rendez-vous avec un déménageur fin de semaine.merci pour avoir répondu rapidement.

Pense à demander à ton déménageur s'il a déjà travaillé avec le Costa Rica. Dans le cas contraire, il aura du mal à te négocier de bons " frais de dédouanement"  ;)

bonjour, pour ma part j'avais téléphoné à tous les affréteurs répertoriés sur le site de l'Aeroport; et ensuite c'est eux qui vous disent si oui ou non ils font le transport sur le Costa Rica. Attention il n'y en a pas beaucoup!! mais tout est possible!
Nous n'avons du coup rien déménagé de France, nous avons tout vendu, et nous rachetons tout ici.
Voilà bon déménagement et à bientot

bonjour pouvez vous S V P , nous donner le NOM de votre déménageur afin de se mettre en rapport avec lui, bien à vous ,Christine  merci .Adresse à  Laetitia

Bonjor Breger C,

Des français arrivent bientôt à Cahuita et ont fait appel à la société CLAUNI (basée à Bruges à côté de Bordeaux) et les tarifs ainsi que le service sont très bons. Leur interlocutrice s'appelle Emmanuelle (mail : e.gabsi[at]clauni.eu)

Cordialement,
Patrice

Bonjour
J'ai réussi, avec de la patience à trouver ce thème: Container.
Après lecture je suis comme ont dit Emmalisa et Joseph, je vais tout "bazarder" et j'arriverais avec ma valise. La première estimation pour un volume de 4m3 est de 1700 pour une valeur de 400. Les objets sont plutôt sentimentaux. J'en attend un autre et si c'est de la même sauce, oups!!! les mains dans les poches.
Patrice est ce que tu sais si la Sté CLAUDI va à Marseille?? Si oui, profite de ta réponse pour me transmettre ses coordonnées. Je suis sur le forum a "Le CR me dit"     Laetetgil, ton déménageur semble avoir le contrôle ne peux-tu pas transmettre ses coordonnées, tu as mon e-mail: capac.manco   .....
Si je puis, il existe aussi au CR des maisons et appart. avec du 220volts et il existe en France des adaptateurs de prises de courant , qui ne coûte pas cher.
je reste à votre écoute
portez vous bien

Bonjour capac.manco,

Tu as les coordonnées de l'entreprise et celle de l'interlocutrice en France 2 ou 3 messages au-dessus !! Les départs se font de Marseille, Sête, Le Havre, Bordeaux, etc..

Cordialement,
Patrice

Bonjour Patrice Merci pour ta réponse. j'avais bien vu, mais je pensais à un autre transporteur. Porte toi bien

Bonjour, J'aimerais bien donner de la visibilité à ce thème, car il commence en 2011, je crois, et pour voir l'actualité il faut que la souris coure . Mais comment faire pour ouvrir "Container /Démenagement    bis???
Cordialement

Bonjour à toutes et à tous
J'ai eu une communication avec un transporteur , il y m'a appris une chose, c'est que n'ayant pas
1 visa il m'a parlé de 1 an, ou carte de séjour, et bien je ne pouvais pas déménager mes affaires personnelles, les douanes n'acceptent que la valise 23kg et un sac.  Maintenant que je réfléchi cela me paraît normal, car l'on est TOURISTE ce qui signifie de passage.                                 Comment avez vous fait, avez vous attendu 2/3 ans pour déménager ??

bonjours a tous !!! voila j aimerais savoir le nicaragua  est loin du costa rica ,? et si la vie la ba n est pas cher !!! location  habita !!! nouriture!!! sorti !!!  merci pour tous les renseignement que vous pourrez me communiqué a bientot yvonne

Yvonne bonjour
Le Nicaragua à une frontière commune avec le CR.
Le Nicaragua est le 2éme pays le plus pauvre de l'A.L. donc le pouvoir d'achat devrait être très bon pour les européens. Au Costa Rica le pouvoir d'achat se situe entre 2,5 et 3
Mais fait attention est-ce que tu veux simplement voyager ou t'installer, si tu veux t'installer il y a d'autres considérations  à prendre en compte non seulement socio/économiques comme inflation, le risque politique et commercial, la croissance, l'indice IDH (développement humain)
Je te conseille de voir les informations données sur des sites en mettant en recherche le pays et économie

Bonjour capac,

Effectivement le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre d'amérique latine.

Paradoxalement il est avec le Panama le pays le plus sur d'amérique latine.

Le CR qui se trouve coincé entre les deux n'est que 7 eme. :unsure.

Concernant l'avenir global du Nicaragua je vous invite à regarder les nombreuses vidéos sur le net et lire les articles concernant le projet du canal et ce qui va avec (aéroport, zone franche, ports, parcs d'attractions).

Ca aurait pu être un projet béneficiant aux deux nations (CR et Nicaragua) le fleuve San Juan étant le tracé idéal et naturel pour cette mégastructure.

Mais ca ne sera point ainsi.

De plus,si le projet se concrétise, des milliers de nicas rentreront au pays laissant derrière eux un vide dramatique de main d'oeuvre pour le CR.

Qui les remplacera ?

Si le projet se concrétise (j'en suis convaincu et les hollandais aussi), le Nicaragua deviendra probablement le pays le plus riche d'amérique central.

cdlt

Stephane bonjour;
En répondant à Yvonne je n'ai pas voulu m'étaler.
Oui, le projet du canal est dans les dossiers. Est ce qu'il va sortir?? Pour le moment le financement n'est pas trouvé, le FMI se gratte la tête. Et si je suis mon idée, est ce que cet investissement colossal (l'on parle de milliards) tu ne penses pas que cela sera le peuple qui vont payer cela, bien sur ce sera eux, pour combien de dizaine d'années. Oui, il y aura plus d'activités, plus d'emplois mais pas plus de bienêtre pour la population dans les années à venir, jusqu'à l'épuisement de la dette. Le  NICA, suit une politique dictée par le FMI, qui est une politique de restrictions budgétaires à tous les niveaux, un frein pour la consommation, un frein pour le développement industriel et commercial,
Bon, ce site n'est pas fait pour ça.
Porte toi bien

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre message .. avez vous  un facebook afin que je puisse converser avec vous pour de plus amples renseignements .. je suis en train d'organiser mon demenagement de france vers le costa rica et c'est un peu le parcourt du combattant
mon facebook:  pascal schmitt

merci d'avance

Pascal bonjour
J'ai pris connaissance de ton message et de ton facebook, le mien es:  capac manco (si je ne m'abuse) en tout cas mon e-mail: capac.manco[at]laposte.net
Bonne journée

Ok merci ... Tu es toujours au Costa Rica ?

Pascal bonjour
Figure toi, qu’après que mon ami Sylver de la Réunion, m'ait dit qu'il allait au Nicaragua,je suis entrain d'étudier ce pays et les résultats de mes études feront que je démènajerais ou pas là-bas en mars

Nouvelle discussion