Acheter un bateau quelles demarches ?

Bonjour , a tous

j aimerais acheter un petit voilier , qui a déjà fait l expérience , ce serait pour faire de la navigation cotiere , pecher , se detendre , loin du bruit quotidien ,

Bonjour,
De quel côté de l'île souhaitez vous naviguer ?
Catamaran ou monocoque ?
Bonne journée

bonjour, secteur rio san juan et alentours proche , avec un petit voilier de 6m50

Dériveur intégral j'espère, sinon pour le port vous avez trouvé ?
Il faut y penser car en ce moment c'est la saison des cyclones.
ça peut être sympa mais je n'ai pas tenté l'expérience, ça à l'air un peu compliqué ici.
J'imagine qu'il faut faire attention aux papiers du bateau (comme pour l'achat de maison ou terrains).
Bonne chance et tenez nous au courant, ce sera un plaisir de parler voile sur ce forum.

Bonjour Pierrot,

Voulez-vous acheter le voilier en RD ou l'importer ?

En RD, le marché de l'occasion est limité pour les voiliers, alors c'est soit vous vous fournissez en Martinique ou Guadeloupe avec un bateau immatriculé en France, vous payez vos taxes et assurances françaises et vous conservez le pavillon français et si vous êtes immatriculé dans un consulat hors de France, vous ne payez pas l'octroi de mer, au bout d'un an en RD il faut payer une taxe en fonction de la longueur du bateau (minime, - de 150€ / an pour vous).
NB: La RD est l'un des rare pays ou vous n'êtes pas obligé de changer de pavillon après un certain temps.

Ou vous l'achetez aux States mais ça je ne peux pas vous renseigner mais je sais que c'est faisable. Voir avec les douanes et la marine de guerre pour l'immatriculation dominicaine

20-22 pieds, ça pèse moins d' 1,5 T. c'est démâté et mis sur une remorque en moins de 2 heures, alors pas de problème de cyclone à flot.

Le soucis pour naviguer ici, c'est les gardes-côtes, pour chaque sortie, il faut annoncer le rôle d'équipage, la destination, l'heure d'arrivée etc.. le tout sur le bon formulaire (despacho)

Vous trouverez plus d'infos sur le forum -> ICI<-

Bon vent

merci pour toutes ces précisions , je verrai sur place en decembre , bonne journée

pour info, il y a un First 22 d'occase à FdF pour 6'500€  ou un Jouet 24" à 7'800€ en Guadeloupe.
En cas de sinistre, avec pavillon français et assurance française vous aurez sans doute moins de problèmes qu'avec les mêmes en dominicain.

Compter entre 4 et 8 jours de convoyage et pensez au visa ESTA pour les escales et territoires américains.