Passer de frontalier à résident Suisse

Bonjour à tous !
Je suis française et j'ai 25 ans.  Je suis actuellement frontalière à Genève (depuis bientôt 3 ans). J'ai un CDI dans une boîte genevoise.
Mon copain est suisse et vit en suisse chez ses parents. Il vient de terminer ses études et a trouvé un job pour début novembre, le contrat est signé.

On souhaite venir habiter en Suisse, je (on) ne veux plus de vivre en tant que frontalière... On aimerait prendre un appartement sur le canton de Genève, mais on ne sait pas comment doivent se dérouler les démarches. Je sais que je dois obtenir un permis B. Mon copain est suisse donc pas de soucis pour lui. Je devrai également m'assurer en Suisse, changer mon permis de conduire, importer meuble, voiture etc. Mais dans quel ordre et quel délai ?

Le plus gros point concerne le permis B. Dois-je d'abord trouver un appartement en Suisse avec mon copain, emménager puis demander le permis B (quel délai ?) ou alors d'abord demander le permis (mais j'ai besoin d'une adresse en Suisse, sans appartement ?).

Merci par avance pour vos réponses.

Mélanie

Hello,

J'étais exactement dans la même situation que toi cette année (sauf pas le même canton).

On a d'abord cherché l'appartement, puis déménagé (et pris une assurance habitation ou assurance ménage en Suisse, pas obligatoire mais fortement recommandée - d'ailleurs une assurance propose des tarifs très intéressants pour les jeunes de moins de 30 ans).

Ensuite comme tu es en contrat permanent, tu dois aller te signaler au contrôle des habitants et tu leur dis que tu dois changer de permis. Je ne sais plus exactement les délais, mais généralement ils t'envoient un courrier pour te dire que tu dois venir te déclarer. Ils vont te demander des documents (contrat de travail, passeport, photo etc) et tu obtiendras ton permis sans soucis normalement.

Pour la voiture aucune idée, je n'ai pas gardé la mienne. Pour l'assurance santé tu as 3 mois pour changer. Fais bien attention de bien comparer les offres.

Bon courage, c'est toujours stressant un déménagement, surtout en Suisse !

Merci pour ta réponse !

Donc je peux chercher et espérer trouver un appartement avec mon permis G actuel. La quasi-totalité des démarches que je devrai effectuer se fera une fois que j'ai emménager en Suisse, sauf :
- Assurance ménage ou habitation pour appartement.

J'ai aussi lu que je devais effectuer les formalité douanière (importation de mes affaires) auparavant en listant tout ce que j'emporte, y compris véhicule. On m'a dit que je devais y dédouaner, mais que je serai exonéré des taxes et de la TVA car le motif est un déménagement. Ensuite je devrai l'immatriculer en Suisse et l'assurer, j'ai 1 an pour le faire.

C'est pas très clair ce qu'on doit faire avant de déménager ou ce qu'on peut faire après... Et encore moins les délai dont on dispose. J'espère que tout se passera bien !

Mélanie

Avec plaisir !

Aucune idée pour les formalités douanières, je n'avais rien déclaré de mon côté.