Peut on acheter une maison au canada pour y vivre sa retraite?

bonjour,
je suis française, mais ma famille se trouve toute au canada
à ma retraite, j'aimerai les rejoindre car je n'ai plus de famille ici et les cendres de mon père et de mon grand père se trouvent au Canada
à la retraite, j'aimerai acheter une maison pour y vivre mes derniers jours , le pourrai je?

Tu peux acheter une maison mais cela ne te donne pas le droit de résidence. Si tu veux y vivre à temps plein tu devras faire une demande d'immigration comme n'importe qui... Sinon c'est en temps que touriste et dans ce cas la durée de présence est limitée chaque année.

Merci bcp
Si je suis candidate pour une immigration je suppose que les chances sont minces et que le Canada préfère des candidats qui leur seront utiles du point de vue professionnel n est ce pas ?

Exactement...

A votre avis
Si J acheté un bien au Québec je le loue pour les vacanciers sauf les semaines où je viendrais en vacances autant de fois que la Canada me le permet
Est la solution le plus faisable et proche de mon projet ?

Bien sur tu peux faire cela... il faudra juste confier la gestion de la location à une entreprise car à distance cela va vite être un casse tête

ok ,
sages conseils me voilà  très bien informée pour le moment,
en te remerciant!

En gros, tu pourras acheter une maison mais ne pas y habiter de façon permanente ...avoues que c'est grotesque comme situation plutôt ...non  ?

WATHA Philippe a écrit:

En gros, tu pourras acheter une maison mais ne pas y habiter de façon permanente ...avoues que c'est grotesque comme situation plutôt ...non  ?


Pourquoi c'est grotesque? Un achat immobilier ne donne pas forcément un droit à l'immigration et à une résidence. Si un canadien achète une maison en france pourra t'il y vivre de façon permanente? Non pas plus...

qu'en est il si je veux ouvrir un bar ou une epicerie?
le pourrai je etant francaise?
quelles sont les demarches?
et dans ce cas plus de pb pour l'hebergement?

Acheter quelque chose dont l'usage est intermittente non c'est vrai ce n'est pas grotesque c'est pire !

WATHA Philippe a écrit:

Acheter quelque chose dont l'usage est intermittente non c'est vrai ce n'est pas grotesque c'est pire !


C'est ce qu'on appelle une résidence secondaire... mais bon certains principes de la vie te semblent bien abstrait...

WATHA Philippe a écrit:

Acheter quelque chose dont l'usage est intermittente non c'est vrai ce n'est pas grotesque c'est pire !


Il existe des gens riches qui peuvent se permettre d'acheter une résidence secondaire et d'y venir pour les vacances. Il existe des accords entre le Canada et certains pays qui font que les ressortissants de ces pays peuvent venir passer 6 mois consécutifs sans demander de visa au préalable. En fait, leur visa de touriste est accordé automatiquement. De ce fait, ils ont le choix de venir louer ou d'acheter leur bien.

Atome celeste a écrit:

qu'en est il si je veux ouvrir un bar ou une epicerie?
le pourrai je etant francaise?
quelles sont les demarches?
et dans ce cas plus de pb pour l'hebergement?


Si vous voulez ouvrir un bar ou une épicerie, cela n'entre plus dans la catégorie de l'achat d'une maison simplement. Vous entrez dans la catégorie des travailleurs autonomes.
Et pour cela, il y a toute une procédure et il faut obtenir des autorisations.
Tout est détaillé ici:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp

Juste une petite réponse.. j'ai trouvé cette information sur le site.

.. Citation
Les parents et grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents peuvent déposer une demande de Super Visa pour les Parents et Grand Parents. Ce visa spécial permet de visiter le Canada, pour une période de deux ans, sans avoir besoin de renouveler son statut.
..
C'est un minimum je pense pour une personne ayant tous ses enfants, petits enfants .. en fait toute sa famille et ses ancêtres au Canada. Mais bon le bien pensé et le réel il y a toute une histoire.

Jean louis

Ps: Je me permet de rentrer dans votre discussion car nos deux fils ont eu leur PVT et devraient rejoindre le Canada cette année pour une éventuelle installation au Canada, si tout se passe bien.
J'ai pris peur en voyant que les parents de résidents ne pouvaient pas rester plus de 3 à 6 mois mois sur une année glissante. Etre "enfermé" dehors comme on dit n'est pas très sympa quand on a plus que ses enfants comme famille.

Bourcat a écrit:

Ps: Je me permet de rentrer dans votre discussion car nos deux fils ont eu leur PVT et devraient rejoindre le Canada cette année pour une éventuelle installation au Canada, si tout se passe bien.
J'ai pris peur en voyant que les parents de résidents ne pouvaient pas rester plus de 3 à 6 mois mois sur une année glissante. Etre "enfermé" dehors comme on dit n'est pas très sympa quand on a plus que ses enfants comme famille.


C'est parce que ce sont tes enfants qui immigrent pas toi... en quoi le gouvernement canadien doit il être redevable envers les parents de personnes qui font le choix de vivre au canada?

Redevable est peut être  un mot un peu fort.  Les invités  sont pris en compte par les personnes vivant au Canada au niveau pécuniaire et ces mêmes  visiteurs doivent fournir une attestation annuelle d'assurance canadienne et une preuve de ressources personnelle sinon refus si rien n'est correct, ce qui est normal.
Mais bon ce n'est pas le sujet. Un super visa existe et une "trousse" est téléchargeable via ce site. Et deux ans pour une maman mamie qui a toute sa famille au pays c'est mieux que rien.
Merci et bonne continuation à  tous.

Merci Bourcat pour l'info.

Plus d'informations sur cette page.

Bourcat a écrit:

Redevable est peut être  un mot un peu fort.  Les invités  sont pris en compte par les personnes vivant au Canada au niveau pécuniaire et ces mêmes  visiteurs doivent fournir une attestation annuelle d'assurance canadienne et une preuve de ressources personnelle sinon refus si rien n'est correct, ce qui est normal.
Mais bon ce n'est pas le sujet. Un super visa existe et une "trousse" est téléchargeable via ce site. Et deux ans pour une maman mamie qui a toute sa famille au pays c'est mieux que rien.
Merci et bonne continuation à  tous.


Bonjour,

Pensez a bien valiser le coût d une assurance , assurance valable pour les deux années de supervisa.
Étudiez bien les conditions de prise en charge et surtout vos droits, vous n avez pas idée ce que coûtent des soins ici..

Bonne fin de journée

pour répondre à pigkiller
Un étranger peu en France acheter un bien immobilier s'il le souhaite et y vivre si 'il le souhaite
Il y a aucune demande à faire pour cela, saut pour certains pays ou une demande de visa et obligatoire mais le Canada, les USA ne fond pas parti de  la liste ...

wosy a écrit:

pour répondre à pigkiller
Un étranger peu en France acheter un bien immobilier s'il le souhaite et y vivre si 'il le souhaite
Il y a aucune demande à faire pour cela, saut pour certains pays ou une demande de visa et obligatoire mais le Canada, les USA ne fond pas parti de  la liste ...


Un etranger... De quel pays? Espace shengen? Est ce que un canadien peut acheter une maison en france? Oui... y vivre à plein temps? Non... c'est exactement la même chose ici tu as des durées de séjour autorisées. Un canadien en france même si il n'a pas besoin de visa à une durée de séjour maximum de 90 jours. Et ne pourra pas enchaîner les 90 jours indéfiniment.

source service public Français
un Canadien peut  vivre en France sans aucune demande de visa et sans limite de temps SI et seulement si un passeport a été délivré depuis moins de 10 ans d'une durée de validité d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ

wosy a écrit:

source service public Français
un Canadien peut  vivre en France sans aucune demande de visa et sans limite de temps SI et seulement si un passeport a été délivré depuis moins de 10 ans d'une durée de validité d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ


Et pourquoi alors il doit quitter dans les 90 jours suivant son entrée dans l'espace shengen avec le tampon du douanier dans le passeport?

Quid de la résidence fiscale du dit canadien?

Oh ben tient...

https://voyage.gc.ca/destinations/france

Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l'espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l'espace Schengen.

Si vous envisagez de rester plus de 90 jours dans l'espace Schengen sur une période de 180 jours, vous aurez besoin d'un visa. Pour obtenir le visa approprié, communiquez avant votre départ avec le haut-commissariat ou l'ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre.

Sur les sites publics , les exemples pris sont souvent pour des voyageurs vacanciers J'ai à coté de la maison des Canadiens , ils n'ont aucun soucis pour passer leurs retraite en France .. ( je leurs exprimerai cette demande,  s'ils veulent bien ) Mais Retraite en France est considéré comme situation particulière .....ceci dit la France (nous avons tout et son contraire) pour l'instant marche tellement bien, qu'ils envisage de quitter le pays

Sans doute que tes voisins canadiens ont une autre nationalité de l'espace shengen que juste la canadienne... car non un étranger hors shengen ne peut rester plus de 90 jours sans visa... même des retraités.

Tu ne m'as pas répondu au sujet de la résidence fiscale?

https://france-visas.gouv.fr/

Encore une fois... au dessus de 90 jours visa nécessaire même pour une personne de 70 ans sans activité professionnelle...