Rencontre

bonjour

nous sommes un couple de français nouvellement installés au Luxembourg et nous aimerions partagé de bons moments avec des expatriés français ou autres.

Bonne journée à vous tous

Bonjour et bienvenue!

Il y a pas mal de Francais au Lux meme si au debut on ne s'en rend pas compte!

Etes vous installes a Lux-ville? Pour court- moyen terme relie au boulot?

Nous sommes arrives en 2013 et vivons au Sud - mais bon ca ne prend que 20 minutes pour aller "en ville"!

Bon dimanche!

Bonjour
Bienvenue au Luxembourg
Nous sommes également un couple de français installés depuis 6 mois. Nous habitons dans le Nord pour le moment et pensons déménager plus proche de Luxembourg.
N'hésite pas à me contacter si tu veux quelques infos et bons plans 😉
Bonne journée à toi

bonjour

nous nous sommes dans le sud du luxembourg près de la frontière française et allemande c'est très joli par ici mon mari lui est au lux déjà depuis un an mais je viens de le rejoindre la semaine dernière.
faites vous des sorties de temps à autres, y a t'il des communautés "françaises" entre guillemets  :)

Vous habitez une bien jolie ville, ninie :) Comme la région qui est très elle également :)

Bonjour ,

Future luxembourgeoise d'adoption courant novembre .
Mon mari et moi avons 32 ans et en cherchant sur Internet je constate qu'il y a bcp de communautés de portuguais anglais américains espagnols ... mais français nada ... sommes nous sauvages ou au contraire tellement sociable que l'on se mêle a toute les communautés .
J'espère que nous pourrons nous intégrer et que nous ferons de belles rencontres .
Comment avez vous vécu vos premiers pas la bas ?

Bonne soirée 😊

Jess

Vous avez raison Yskha, malgré un grand nombre d'expats français, il n'existe pas à proprement parlé de réelle "communauté française", c'est bien dommage!

Et aussi, beaucoup de français travaillant au Luxembourg continuent de vivre en France... Après, le terme d'expat n'est-il pas galvaudé sachant que nous sommes frontaliers du Luxembourg, donc, pour certains, comme chez eux? ;) Comme on ne parle pas non plus de communauté française à Genève ou Lausanne...

Bonjour, 
Ça fait longtemps que tu es au Luxembourg ? As tu une explication à ça ?
C'est peut être à cause de notre individualisme.
Jess

Non, au contraire. Bon nombre d'expatriés dans des pays non-francophones recherchent tout le temps d'autres expats français ou des événements de la communauté française pour retrouver la France et surtout parler français. Le Luxembourg étant un pays frontalier et francophone, ils n'en jugent probablement pas le besoin...

pour la communauté française je vois que nous sommes quelques-uns à converser toutefois.
Pour ce qui est de parler d'autres langues c'est vrai qu'il y a un retard avec les luxembourgeois qui sont vraiment en avance à ce sujet.

Si je demande çà c'est parce que je vois beaucoup de français isolés au Luxembourg qui ne se sentent pas bien là bas car ils n'arrivent pas à s'intégrer.
Il est vrai qu'on fait pâle figure avec notre unilingualisme.

Il faut aussi dire qu'on a une mauvaise réputation comme le fait qu'on ne veut pas s'intégrer justement. Beaucoup de français qui vont travailler à l'étranger y ont en général, de très bonnes situations et aussi un très bon salaire. Ils ne pensent qu'à l'argent, ne cherchent pas à s'intégrer, parlent déjà assez anglais toute la journée, donc, ils ont envie de parler français et de voir des francophones à côté et je ne parle pas des conjoints d'expats qui ne travaillent pas et qui restent toute la journée chez eux sans prendre ne serait-ce que des cours de langue, etc...

Bien évidemment, l'image est différente maintenant, avec des expats de plus en plus jeunes, qui veulent s'ouvrir sur le monde, apprendre de nouvelles cultures et qui en ont ras-le-bol de la France, mais les clichés perdurent... (on passe aussi pour se croire partout chez nous, que tout doit être comme en France et que le monde entier doit parler français parce qu'on ne parle pas anglais (ni d'autres langues d'ailleurs) et qu'on n'a pas envie d'apprendre les bases...

Beaucoup pensent que la France a toujours son aura du XVIIIè et que les autres pays le parle toujours, comme à l'époque dans toutes les cours européennes...

Je ne fais pas une généralité, mais les réputations ont la dent dure et certains français ne font rien pour l'effacer ;)

Ah ah ah ! Oui je comprends tout à fait notre réputation car je pense que malheureusement elle est sûrement vrai. Et comme tu dis je ne pense pas que ce soit la mentalité de l'intégralité des nouveaux expats français. Pour ma part je vais profiter d'être au lux pour améliorer mes langues ! Et je profites de ta connaissance du pays pour te poser la question... As tu appris le Luxembourgeois ? Ça me semble important vu que le principe c'est d'apprendre la langue du pays. Mais est ce vraiment utilisé ? N'ayant jamais appris l'allemand çà me semble hyper compliqué. Si tu peux donner ton retour d'expérience :-)

vous avez raison les filles le français est souvent chauvin dans l'âme mais il faut s'ouvrir aux autres et ne pas rester dans son coin même si c'est dur.

Bonjour, nous venons de nous installer au luxembourg (aout 2017) avec mon conjoint et nous aimerions rencontrer des expatriés afin de partager un moment ! n'hésitez pas a me contacter ! :)

COUCOU NOUS AUSSI MEME DATE. Oups désolée pour les majuscules. ça va? dans quoi travailles tu?
Stéphanie

Ah c'est cool ça ! Infirmière en laboratoire sur le centre du luxembourg.