Création d'une Sté de conseil en sécurité incendie utopie ou réalité ?

Bonsoir, mon mari souhaite monter une société de formation incendie à Abidjan, il fait de l'audit, du conseil et de la formation. Ancien Sapeur-Pompier de Paris à la retraite, il a monter une école pour la formation des cadres Sapeurs-Pompiers du Gabon il y a maintenant une quinzaines d'années et a ensuite créé cette société de conseil. Que pouvez-vous nous conseiller sur la pérennité d'une telle entreprise en CI et si vous pensez qu'il y ait un créneau pour ce type de société. Je précise que mon mari ne se lance pas dans ce type d'entreprise sans avoir de solide compétences en la matière et l'expérience de plusieurs années au Gabon. Merci d'avance pour vos réponses ;) .

Je suis infirmier français a Abidjan... Je suis dispo au besoin!! 😜😜😜

Et bien ,j'ai rencontré des pompiers  à Bassam ,une grande équipe  qui fait de l'entrainement  , et qui reste  sans trop bouger   .
J'ai aussi parlé assez longuement avec  un gradé  ,mais au fond   je ne retiens pas grand chose  sinon qu'ils n'ont rien pas même une ambulance  ou de l'essence  .En cas d'urgence c'est la voiture de l'officier qui sort du garage s'il a du carburant .Pas de standard  non plus ,bref ils étaient là parce que  il le fallait bien  .
Je  ne suis pas tombé sur le meilleur exemple  mais  dans les grandes villes  les choses ne se passent pas ainsi  ,tout de même  ,et comme les villes  grossissent à vue d'œil il doit y avoir matière à création .

Dadict1509 why not ? ;)  en tout cas merci de la proposition, on reste en contact.

Merci Grandyaka pour cette expérience échangé, il en va, malheureusement, ainsi des services de Sapeurs-Pompiers en Afrique, sans faire de généralisation. Le manque de moyen et de formation mis à leur disposition est souvent un frein. Les éternelles mauvaises habitudes de certains "grands quelqu'un" n'arrangent sûrement pas la situation. Mais les choses changent doucement avec des prises de consciences et l'essentiel est d'accompagner et d'aider à former tout en respect de la personne et des institutions. 15 ans d'expériences au Gabon aide à une certaine philosophie et beaucoup de recul, mais avec beaucoup de bonne volonté et de patience on arrivent à faire bouger les choses.  ;)

C'est assez malheureux de voir ces jeunes pleins d'élans , de vigueur , "traîner  " pour justifier une action  qui n'est réelle que sur du papier .
Cela m'a bien attristé  .Il faut aussi dire que cette  mentalité est communicative  ,aussi je me souviens  avoir été "attaqué" par un palu  assez violent et j'avais téléphoné  à cet officier  pour qu'il m'amène à l'hôpital en urgence  ,une occasion de mettre son savoir et son énergie   en action ,bien sur ,je l'attends encore  après un an et depuis son téléphone est HS .Comme quoi ,les bonnes odeurs comme les mauvaises  s'accrochent partout .

dadic1509 a écrit:

Je suis infirmier français a Abidjan... Je suis dispo au besoin!! 😜😜😜


Ouais ,Ouais ouais  ,à Bassam on a besoin d'un vrai et bon boulanger  ,alors si vous êtes infirmier et que vous savez faire du bon pain ,il y a du travail pour vous  :lol:

YakoDom a écrit:

Bonsoir, mon mari souhaite monter une société de formation incendie à Abidjan, il fait de l'audit, du conseil et de la formation. Ancien Sapeur-Pompier de Paris à la retraite, il a monter une école pour la formation des cadres Sapeurs-Pompiers du Gabon il y a maintenant une quinzaines d'années et a ensuite créé cette société de conseil. Que pouvez-vous nous conseiller sur la pérennité d'une telle entreprise en CI et si vous pensez qu'il y ait un créneau pour ce type de société. Je précise que mon mari ne se lance pas dans ce type d'entreprise sans avoir de solide compétences en la matière et l'expérience de plusieurs années au Gabon. Merci d'avance pour vos réponses ;) .


Pas de souci Madame ,avec un tel bagage ,les relations vont vous hisser au pinacle (et un peu de politique aussi , obligée).

Je suis juste infirmier... Rien de plus...

dadic1509 a écrit:

Je suis juste infirmier... Rien de plus...


Bon ,ben on mangera des biscottes ^^. :sosad:

Bonjour @YakoDom

Le besoin est évident mais la mise en oeuvre, au moins rapidement, me semble une utopie...

Comme il a été dit dans les précédents posts, les moyens en équipement sont faibles ce qui indiquent un budget très restreint..... Donc pour de la formation, je ne crois pas qu'il en soit consacré une partie...

De plus, il lui faudra investir dans le matos pour cette formation... Et comme les autres types d'entreprise en Côte d'Ivoire, il est fortement déconseillé de démarrer sans avoir un réseau très puissant.... Donc pas impossible mais prendre le temps de bien connaître le milieu....

Par contre, pour finir sur une  note plus encourageante, il y a quelques compagnies pétrolières qui pourraient avoir besoin de ces services pour la sécurité de leur site en mer... Cela permettrait une bonne entrée en matière...

Et surtout son expérience passée d'une création de ce genre d'entreprise dans un autre pays africain lui donne un atout majeur. Il a du être confronté aux mêmes questions au Gabon lorsqu'il a démarré..

Bonne réussite dans votre projet

Bonanjo

Merci Bonanjo pour toutes ces infos, les problémes liés à certaines contraintes et/ou pratiques ....... Il connaît.

En ce moment il travail sur des sites pétroliers on-shore et un aéroport en pleine forêt, en plus de son entreprise à Libreville qui compte-tenu des finances "et pas que" ...... du pays se trouve depuis un an en stand-by.

Son projet n'est pas de s'adresser à la formation des pompiers, qui est un problème en soi mais surtout budgetaire, l'argent n'allant pas toujours dans les bonnes poches ....... Donc pas de matériels, pas de formations etc......

Il souhaite surtout faire de l'audit et de la formation auprès entreprises, ce qu'il fait déjà à Libreville.

Ces dernières négligent pour beaucoup dès la conception la sécurité des biens et des personnes ainsi que la formation des personnels censé porté secours.

Merci encore pour tout vos conseils.

Au plaisir d'échanger de nouveau.

Bonne journée

Cdlt

Dom

Je crois que l'on est en phase....
En fait, reproduire ce qui a bien marché au Gabon est probablement la meilleure solution....on retrouve à peu près le même schéma en  CIV.... avec tout de même une plus grande attention quand même aux bon amis en arrivant et toute proposition trop alléchante si on n'a pas affaire à une société bien établie...
Et que le pays a une activité pétrolière moindre et peu de forestiers (une grande partie du pays a perdu sa forêt).
Par contre, il existe plusieurs mines dans le pays dont les exploitations d'or qui sont gérées par les sud-africains en autres.. tu peux lire cette article : http://news.abidjan.net/h/608132.html

Merci pour toutes ces pistes et info ainsi que le lien très intéressant.

Ah! Les "bons amis" une institution et un jeu en Afrique, sachons être vigilant ............. on s'est tous fait avoir au moins une fois .................. et probablement encore.

Est-ce un des charmes de l'Afrique :/ , personnellement je pense que si certaines vilaines mauvaises habitudes pouvaient tendre à disparaitre tout le monde serait gagnant et le charme bien plus attirant et constructif.

Mais c'est un autre débat. ;)

Bonsoir à toutes et à tous,
Bon, je suis novice sur ce site, et y viens encore avec parcimonie mais j'ai à cœur d'atteindre mon but et de concrétiser mon projet, de vivre et donc de travailler en Côte d'Ivoire.
J'ai déposer un CV, mais je développerai beaucoup mieux lors d'une rencontre.
Actuellement, je suis toujours en activité en France et partout dans le monde, de part les missions que l'on me confie dans le cadre de mon métier de militaire.
J'envisage de changer de vie, d'emploi, de continent,  et c'est l'Afrique en général et la Côte d'Ivoire en particulier, dont je suis tombé amoureux il y a 15 ans, qui a été élu.
Dans le cas où, je retiendrai l'attention d'un recruteur, patron ou simplement de quelqu'un qui a envie de créer un contact avec moi, je serai à Abidjan pour quelques vacances à partir du 15 septembre 2017, n'hésitez pas à me contacter.
Je reste à votre disposition à l'aide de ce forum ou du mail dans le CV déposé.
Merci pour votre aide, et bonne soirée.

Bonjour @Fdel62

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Suite au dépôt de ton CV, je t'engage à lire les discussions sur l'emploi dans la catégorie "Travailler". Cette lecture te permettra d'avoir un aperçu de la particularité de ce domaine dans le pays et ds précautions à prendre.

SI tu as des questions précises, n'hésite pas à ouvrir un nouveau post, cela permet de cibler ta demande et avoir plus de réponses.

Je te souhaite réussite dans ton projet.

Bonanjo
Animateur du Forum

Je sais faire du pain pourquoi pas

Laurent dromois a écrit:

Je sais faire du pain pourquoi pas


Ha ..enfin ,un !

Bonjour à toutes et à tous
Je suis encore présent sur Grand Bassam jusqu'à vendredi 29/09.
Si quelqu'un souhaite me rencontrer pour tout simplement discuter, ce serait avec un grand plaisir.
je souhaites mener mon projet de m'établir en côte d'Ivoire, mas pour cela trouver un emploi est essentiel. mon CV est en ligne.
Merci

GRANDYAKA a écrit:
Laurent dromois a écrit:

Je sais faire du pain pourquoi pas


Ha ..enfin ,un !


Ha ! enfin j'ai trouvé un bon boulanger non loin du collège St Augustin ... tu très bon pain, ma fille me le ramène chaque jour .. ce sont des grosses baguettes à 200 F ..... quel délice quand je fais des tranches grillées avec du beurre Président et de la marmelade d'abricots bonne maman aiiiiiiie !

Quand ce pain réveille mes papilles .... je pense à toi tous les matin .. quand le beurre et la marmelade dégoulinent sur mes tartines de pain grillées :lol:

Cette boulangerie fais également des viennoiseries  :(  mais hélas ce ne sont pas une réussite pour le moment.

Hors sujet ? je sais   :cheers:

Fdel62 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous
Je suis encore présent sur Grand Bassam jusqu'à vendredi 29/09.
Si quelqu'un souhaite me rencontrer pour tout simplement discuter, ce serait avec un grand plaisir.
je souhaites mener mon projet de m'établir en côte d'Ivoire, mas pour cela trouver un emploi est essentiel. mon CV est en ligne.
Merci


Je suis là ,tél communiqué  .