Louer un appartement à Bern

Bonjour à tous,

J'attaque mon contrat à Bern début octobre et en attendant, je recherche un appartement en centre ville.
Ainsi, j'ai plusieurs questions si vous avez un peu de temps:
1) Beaucoup de logements sont proposés en "sous-location", c'est légale en Suisse?
2) J'ai trouvé peu de logement meublé et aucun n'a de machine à laver le linge. Je trouve ça bizarre, surtout s'il n'y a pas d'arrivée et de sortie d'eau pour.
3) Avez-vous des quartiers à me conseiller ou me déconseiller? Je dois être proche de l'Université et de la Gare, plutôt Nord-Est de la ville (je suis à pieds).
4) Existe-t-il des sites de ventes d'occasions? Pour de meubles ou un vélo par exemple?
5) Un coup on me dis qu'il me faut un VISA, un coup non, donc je ne comprends plus (je suis française). Vous savez comment ça se passe? Mon contrat est initialement pour un an.

Par avance, merci beaucoup!!

Bonjour,

Pas de visa, mais c'est ton employeur qui dit faire les démarches pour ton permis de travail.

Salut

1) En Suisse, les sous-locations sont légales. Elles doivent toutefois être validées par la régie / le propriétaire. Le locataire principal (donc celui qui a le contrat de bail à son nom) n'a pas le droit de se faire du bénéfice. Il ne peut donc pas te demander un loyer supérieur à ce qu'il paie.

2) La machine à laver le linge peut être dans une chambre commune (ex : à côté des caves). Dans ce cas, il y a un plan qui définit qui a son jour de lessive.

3) Je ne connais pas assez Berne pour te conseiller un quartier plus qu'un autre. Mais les transports publics sont bien développés, comme toutes les grandes villes de Suisse.

4) il y a anibis.ch (l'équivalent du bon coin) ou ricardo.ch (l'équivalent d'ebay)

5) Aucun visa nécessaire dès l'instant que tu es français (donc ressortissant UE). Ce sera ton employeur qui est chargé des démarches administratives.

Merci beaucoup pour vos réponses!!