Recherche établissement privé francophone (collège ou lycée)

Bonjour ! :D

Je suis enseignante de Mathématiques dans l'enseignement privé et mon projet est de partir travailler au Canada avec un PVT pour l'année 2018-2019. Je suis particulièrement intéressée par les régions du sud du Canada et anglophones mais je ne me pose pas de limites pour l'instant, j'attends de voir les opportunités qui se présenteront.

Si vous connaissez un établissement privé francophone je suis intéressée pour postuler ;) mais j'ai beaucoup de mal à trouver ces informations sur internet !
Je voudrais me faire une idée des établissements qui existent et pouvoir les démarcher un peu pour voir si c'est réalisable :)

Je suis jeune et motivée ! Je pense que j'ai un bon profil pour travailler dans un établissement au Canada, j'ai réalisé mon mémoire de fin d'études sur "La classe inversée" et je suis trop attirée par ce pays pour ne pas tenter l'aventure !

Je vous remercie d'avance !
Bisous à tous les chanceux qui y sont déjà ;) et aux autres aussi  :cheers:

Quand vous dîtes sud, vous parlez du sud de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique...?
Si l'Alberta vous tente je peux vous donner des noms. Sinon pourquoi juste des écoles privées? Est-ce que l'école doit être francophone, française, d'immersion, ou anglophone?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais c'est pour mieux vous répondre.

Bonjour !
Déjà merci de me répondre :)
Quand je parle du sud c'est plutôt les régions du sud, histoire d'éviter d'être 6 mois par an sous la neige, j'aime bien le froid mais pas à ce point ! --> Donc de la Colombie-Britannique à Terre-neuve ça me tente bien :)
Ensuite pourquoi dans le privé ? Simplement parce que j'ai passé mon concours dans le privé et c'est très restrictif ... Je ne peux pas postuler sur des établissements du public... Je ne peux que travailler en contrat local en me trouvant un établissement privé qui veuille m'offrir ma chance.
Voilà pour la petite explication :)

Ah oui et en fait il me faudrait un établissement où je parle français simplement. J'ai un niveau trop faible en anglais pour enseigner en anglais... Et c'est pour ça que je voudrais être dans une région anglophone, pour perfectionner mon anglais :)

Bonjour AudreyB64,
Déjà pour revenir sur votre analyse privé/public je penses que vous faites fausse route ... Ici, au Canada, qu'importe, vous êtes enseignante donc le reste ???? Votre analyse se base sur des références françaises, logique, mais là encore une fois vous êtes au Canada .... ;-) Sans vouloir vous offenser, bien sur !!!
Le Québec est aussi très intéressant et son approche de l'éducation riche, disons que la France est à l'age de pierre, côté pédagogie et psychologie, je ne parle bien sur pas des contenus ... Mais sont-ils utiles si mal abordé ? Bref, autres sujet ....
Les professeurs au Canada, Québec, par exemple, sont toujours ouvert à ce type d'échanges, vous devriez trouver sans trop de problème. Approchez vous des CEGEP, ou Collèges, secondaire ... Ce n'est pas mon domaine mais des amis(ies) sont dans le domaine et j'entends souvent parler de ces sujets d'échanges ...
Quand au climat ... Je vous assure qu'il n'est pas un problème ... Il fait partie parfois du positif ou du négatif ... Selon !!!
Bonne chance ... et au plaisir ...

Sur la route ... a écrit:

Bonjour AudreyB64,
Déjà pour revenir sur votre analyse privé/public je penses que vous faites fausse route ... Ici, au Canada, qu'importe, vous êtes enseignante donc le reste ???? Votre analyse se base sur des références françaises, logique, mais là encore une fois vous êtes au Canada .... ;-) Sans vouloir vous offenser, bien sur !!!


Bonjour!
Merci de votre réponse, je m'appuie sur ce que j'ai pu conclure de mes différentes recherches, les enseignants du public peuvent passer par l'AEFE qui propose des contrats à l'étranger et les enseignants du privé n'ont pas accès à ce genre de contrat. Il n'y a que le contrat local qui est envisageable de ce que j'ai pu comprendre. Je souhaite travailler dans un établissement francophone donc le choix se restreint.
Pour la façon de travailler c'est ce qui m'attire aussi !

Désolé d'insister mais dans votre réponse vous restez encore sur le système français ... Me semble t-il ? L'AEFE est un système français, pas Canadien ... Vous comprenez ? Icite vous êtes au Canada ... Donc le système français ... That's it !!!
Ce que je veux vous dire, c'est que vous pouvez tenter cette expérience sans passer par le système français, de nombreux professeurs Québécois par exemple, sont prêt à tenter l'aventure d'échange ... Privé ... Public ... What else ...
Vous dans votre demande vous pensez peut-être uniquement au écoles sous licence française ? Donc là effectivement l'AEFE et les mentions à plus en finir sont nécessaires , complètement inutiles mais obligatoire ...
Bon j'espère que vus m'avez suivie ???
Au plaisir

Ah ah à peu près, j'avoue que je commence à être dépassée par tout ça.
En fait mon "problème" c'est que je veux enseigner en français donc je n'ai pas l'impression de pouvoir faire autrement que de passer par des établissements "sous licence française" comme vous dites :)

Au Québec la langue officielle est le français... Ou est alors le problème pour enseigner en français? Se limiter aux établissements ''français '' c'est se limiter à un choix plus que restreint d'établissements (de mémoire 3 au Québec, 2 en ontario, et pour les autres provinces c'est un par province et encore...) donc faire face à un nombre élevé de postulants!

Si tu veux parler anglais rien ne t'empêche de te faire des amis anglos, prendre des cours, parler avec les autres en anglais.

Bein oui Pigkiller à raison ... Tu te limites ... Si tu viens au Canada oublie le système français ... il ne t'offrira que peu s'il t'offre d'ailleurs !!!
Tu te compliques je t'assure c'est beaucoup plus simple ... Après trouver un poste ne veut pas dire que se sera simple, mais un échange avec la France oui sans problème !!!
Ma fille est à l'école au Québec : en Français
Tu trouves des écoles françaises Canadiennes partout au Canada, sous la responsabilité du Canada. Par contre avec ton système français tu te confronte à ce que dis Pigkiller !!! Tout est simple ....

Il ya beaucoup d'écoles francophones en provinces anglophones. Elles ne dépendent pas du système français et elles recrutent et elles sont publiques et d'autres sont privées. Par contre il faut un brevet d'enseignement dans la province ou vous voulez vous installer. Il faut vraiment allez voir sur le site de chaque ordre des enseignants ou de chaque ministère provincial de l'éducation ce que votre concours vous permet comme équivalence. Exemple:
vous voulez enseigner en Alberta (peu importe si c en anglais ou en français, privé ou public), vous devez faire une demande ici.
Pour faire cette demande il faut un numéro d'assurance sociale donc il faut déjà être au Canada avec votre PVT. Cela coûte 250$ pour traiter le dossier et il faut leur transmettre vos relevés de notes de chaque année universitaire.
Par la suite ils vous diront s'il vous manque des cours ou si vous avez votre brevet. Encore une fois, avec le CAPES ou l'AGREG vous seriez sûr d'avoir le brevet mais je ne sais rien en ce qui concerne le concours que vous avez passé. Il n'y a donc rien de garanti.
Pendant que le dossier de brevet est en cours, il faut répondre en envoyant votre CV et une lettre de motivation à des annonces de conseils scolaires comme ici  (vous voyez que notre conseil recrute encore  malgré l'approche imminente de la rentrée). Vous aurez probablement un entretien d'embauche par vidéo conférence avec la direction de l'école, si tout se passe bien vous donnez le contact de 3 références que la direction va appeler pour vérifier votre expérience, vous allez à la police demander une vérification de casier judiciaire pour secteur vulnérable et enfin vous signez votre contrat si le tout a bien été.

Tout est très faisable là-dedans, c'est juste cette histoire de concours qui est incertaine.

Ah sinon comme établissement privé français (relevant de l'éducation nationale ET du ministère albertain)  à Calgary, il y a le lycée Louis Pasteur et je n'en connais pas d'autres. Votre concours vous permet peut-être d'accéder à ce genre d'établissement qui sait?

Merci de vos réponses ! Je vais essayer  de répondre un peu à tout, désolée si c'est fouillis.
En fait je ne savais pas qu'il y avait des écoles autres qu'au Québec où on parle français sans que ça ne dépende du système français, je vais essayer de voir ça alors aussi.
Le CAFEP c'est exactement le même concours que le CAPES mais quand on passe l'examen on coche si on veut travailler dans le public ou le privé après, c'est aussi simple que ça.
Pour la reconnaissance en tant qu'enseignant j'ai bien compris qu'il allait falloir que je passe par l'ordre des enseignants de la région où je souhaite travailler et j'espère que ça ne va pas me bloquer dans mes candidatures.
Le Québec m'attire aussi mais on ne va pas se mentir, il est plus simple d'apprendre l'anglais en étant immergé au maximum, si tout le monde parle français autour de moi la tentation sera de le parler aussi  :D
Et je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans un échange, je suis plutôt dans l'idée de partir par moi-même.

Si le CAFEP c'est comme le CAPES, vous pouvez alors démarcher les écoles avant même de venir au Canada car vous êtes certaines d'obtenir votre brevet durant l'été 2018.
Ce lien  centralise toutes les offres d'emploi de tous les conseils scolaires francophones en milieu anglophone du pays.  Dès le printemps voire en février, les annonces pour l'an prochain seront là. Si vous enseignez au secondaire vous trouverez un poste pour maths/sciences avant même d'avoir cliqué sur l'annonce (façon de parler).

Merci beaucoup !
Je pense que je vais contacter les conseils scolaires qui m'intéressent le plus dès les prochaines vacances pour me faire connaître !