Fête de Ganesh ce samedi

Bonjour à tous,
J'ai vu que ce samedi était férié pour fêter Ganesh. Est-ce que quelqu'un en sait plus? Peut-on participer? Voir? Déguster?!!!!  :cool:  J'habite à côté du temple tamoul de Grand Baie.
Bonne journée,
Céline

Bonjour,

C'est la communauté Marathi principalement qui celebre la fête Ganesh Chaturthi meme si cela concerne tous les Hindous y compris les Tamoules.

Il n'y a pas de degustation ou une facon ou d'une autre de participer, c'est une fête entre famille ou regroupement des familles.

Mais il y a des marches et des processions dans les villes et villages jusqu'aux plages et vous pouvez biensur allez voir.

Merci Winston! Savez-vous à quel moment de la journée ont lieu les marches et processions? Par avance merci,
Céline

Ca depend du lieu...generalement c'est de 10 hr jusqu'a 15 hr

Merci!

Bonjour LinaLo,

Vu que vous habitez pas loin du temple Tamoul - essayer de demander à un prêtre ou des dévots qui viendront sans doute prier si une marche a lieu ce samedi et à quel heure.

A savoir qu'après des prières, les fidèles vont procéder à l'immersion de la statuette du Dieu Ganesh de la divinité à la rivière ou à la mer.

P. S : il risque d'avoir la prière qui dure toute la nuit de Vendredi à Samedi matin - attention au tympan :):)

Merci LeGeek je vais essayer de passer voir le gardien du temple.

Les véhicules décorés descendent sur la plage publique de Flic en Flac samedi matin. C'est un très grand rassemblement chaleureux qui en vaut le détour. Attention toutefois aux embouteillages monstres. La route principale de Flic en Flac est une impasse.

Merci à tous. Je mets à jour le sujet... pour l'année prochaine!  :D
J'ai demandé à la boutique en face du temple tamoul : pas de procession chez eux. Par contre nous avons passé une chouette journée à Mon Choisy sur la plage: les processions arrivent de Triolet et des environs vers 11h aux 2 extrémités de la plage. Elles se sont succédées toute la journée. Effectivement, comme le disait Gene78, ambiance très chaleureuse, colorée, joyeuse. D'ailleurs, avez-vous déjà retrouvé des morceaux de Ganesh rejetés par la mer?
Bon, on passe à l'Aïd maintenant?  ;)