A savoir avant de s'expatrier en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre en Allemagne.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir en Allemagne ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie en Allemagne ?

Merci,

Priscilla

Pour moi ce qui fut important pour partir n'a en fait été que partir. Ne pas trop penser pendant qu'on réserve le billet de train ou d'avion, il faut se lancer.

Le deuxième conseil est de tenir bon. Il y a plusieurs phases en tant qu'expat : ca commence par la lune de miel (tout est beau car tout est neuf) et puis ca finit par le sentiment de confort. Entre temps il y a la phase de choc culturel. C'est le moment où l'on voudrait faire demi-tour et rentrer à la maison. Mais c'est une phase et elle passe.

Bonjour ,

Concernant l'Allemagne, savoir, si on y va pour motif professionnel, que l'Anmeldung est un incontournable qui va tout déclencher: le numéro d'impôt, le point de départ pour le numéro de sécu. Pour avoir son Anmeldung, il faut avoir une adresse. Ensuite, savoir que la différence entre le net et le brut est vraiment très importante et que mieux vaut se servir d'un calculateur pour ne pas se tromper. Ensuite, comprendre qu'il y a plusieurs classes d'imposition. Je n'ai pas encore élucidé la situation des enfants à charge restés dans le pays d'origine... c'est une course de longue haleine!!

Tout d.abord Bonjour moi je vis a carpi en italie depuis1990 j.ai habitude immigrer je suis italien depuis 1 an je voyage beaucoup a stutgart et 2018 je m.installer avec ma famille 3 enfants et ma femme merci