A savoir avant de s'expatrier en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre en Polynésie française.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir en Polynésie française ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie en Polynésie française ?

Merci,

Priscilla

Du temps où ma femme tenait un blog, j'y avais ajouté une partie pratique, celle-ci me semblant utile. Lorsqu'elle a souhaité fermer son blog, j'ai rendu le nom de domaine correspondant et cette partie pratique a disparu avec lui.

Convaincu que les renseignements que j'y faisais figurer peuvent être utiles et intéressants, notamment pour tous ceux qui souhaitent venir s'installer en Polynésie Française, j'ai décidé de republier cette partie pratique sur mon propre site,

Les informations que j'y donne sont valables pour l'île de Huahine, sur laquelle nous vivons. Une bonne part de ces informations sont cependant générales et transposables sur les autres îles.

Pour visiter le site, veuillez cliquer ICI

Les petits plus

Une rubrique sur le déménagement avec quelques conseils sur ce qu'il faudrait mettre dans la caisse maritime.

Une rubrique sur le franc Pacifique, le taux de change, l'offre bancaire en Polynésie Française et les moyens de paiement.

Je mets à votre disposition un agenda sur lequel figurent les jours fériés légaux en Polynésie Française et les périodes de vacances scolaires.

Je mets également à votre disposition un convertisseur monétaire vous permettant de passer du franc CFP à l'euro et inversement.

La rubrique bons plans répertorie quelques petits conseils qui devraient vous éviter de dépenser de l'argent inutilement.

La rubrique liens utiles regroupe les principaux liens institutionnels, quelques liens utiles et mes liens favoris. Je vous conseille de la parcourir attentivement si vous avez des questions au sujet des impôts, de la couverture sociale, de la création d'entreprise ou même des formalités douanières.

super ton site, il manque juste une rubrique voiture, ce que j'ai constaté en Polynésie la hausse des prix d'achat des voitures!!même la location est très cher

Je te remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point, je vais y remédier au plus tôt.

:) merci

Et voilà, c'est fait http://www.prix-polynesie.weblaboratoir … utomobile/

Bonjour     souhaitant venir en Polynésie pour ma retraite , je voudrais savoir s'il est obligatoire en plus du passeport, de remplir un formulaire ESTA dans la mesure où le vol transite par les USA aéroport de Los Angeles ?  Quelle est la procédure ? Merci pour vos infos. Cordialement.

Bonjour
Esta obligatoire dès que l'on met le pied sur le sol américain

l agence  qui  te  vend ton billet  s en occupe!

Très important
ATTENTION Si vous passez par les Etats-Unis, vous devrez détenir un passeport biométrique et une autorisation de voyage ESTA.

Suite à un renforcement des mesures de sécurité entré en vigueur le 12 janvier 2009, les personnes voyageant dans le cadre du Programme d'exemption de visa doivent solliciter une autorisation de voyage avant leur départ pour les Etats-Unis. De plus, tous les voyageurs doivent être en possession d'un passeport lisible en machine afin de pouvoir être admis aux Etats-Unis.

ESTA est l'abréviation de "Electronic System for Travel Authorization", ce qui signifie système électronique d'autorisation de voyage. C'est un système en ligne de demande d'autorisation de voyage développé par le gouvernement des Etats-Unis afin de pouvoir vérifier préalablement les voyageurs avant de leur accorder le droit d'entrer aux Etats-Unis.

Le coût de l'ESTA est, au 1er octobre 2017, de 14 USD (11,92 €).

Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande ESTA en Français sur le site officiel du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis (U.S. Department of Homeland Security).

mais si tu ne passes pas par une agence personne ne s'en occupe!!

Merci à vous.

Bonsoir LeHeros,
Je vous ai envoye un message sur votre site personnel et j'espere avoir le grand plaisir de vous lire tres vite. Merci des precieuses informations que vous partagez.
Bien cordialement,
Jacqueline

Bonjour Jaqueline,

Je t'ai répondu sur ta boîte personnelle.

Cordialement.

Patrick