A savoir avant de s'expatrier au Chili

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre au Chili.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir au Chili ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie au Chili ?

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Pas très actif le forum CHILI :( . Pourtant , je cherche beaucoup d´infos car je compte m´y rendre et y résider. Puis-je créer un post?

Slt
tu veux quoi comme info?

SALUDO, j´aimerais savoir si il y a de l´électricité 24/24 ou s´il faut acheter un inverseur et 2 batteries, principalement dans la région de ARICA.

Louer 1 appart, il faut 1 RUT aussi?

Bonjour,

je suis d'accord que l'on est pas très actif par ici. Je ne connais malheureusement pas la région de Arica mais dans l'ensemble du pays l'électricité semble bien fonctionner et je ne me lancerai pas dans l'achat du matériel que tu as cité.

Pour louer un appart il ne faut pas forcément un RUT mais c'est mieux car ça prouve que tu es légalement établis sur le territoire. Sans cela ce n'est pas le plus évident quand on arrive. La démarche du RUT est liée à la demande de visa/ résidence et cela prend du temps. Il m'a fallu deux mois pour pouvoir faire ma demande et pourvoir obtenir un RUT provisoire qui m'a permis par exemple d'obtenir la sécurité sociale. Les délais ne sont pas à négliger. J'ai obtenu ma résidence provisoire d'un an, après 6 mois de délais.

voilà,

à bientôt

Carolina

Bonjour Carolina,

Merci.

S´il faut 6 mois pour obtenir un RUT, comment faire puisqu´il n´est pas possible d´ouvrir un compte bancaire sans ce RUT?? donc, pas de virement ou versement.??

Bonne journée

Il faut 6 mois pour obtenir la résidence provisoire d'un an (cela est lié à l'afflux massive d'immigrés). Mais le RUT provisoire je l'ai obtenu au bout de 2 mois, soit, quand j'ai déposé ma demande de visa auprès de "l'extranjeria" de mon lieu de résidence et qu'ils m'ont délivrés l'attestation de demande en cours.

D'après ce que j'ai compris, la seule façon d'avoir un RUT rapidement c'est de faire une demande pour un RUT lié à un investissement financier au Chili. Mais je ne suis pas allée chercher plus loin car ce n'était pas mon cas. En faisant une petite recherche sur le net tu devrais trouver toutes les infos relatif à ce RUT là.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos

Carolina

Je n'ai effectivement pas ouvert de compte jusqu'à obtention du RUT, ce qui coûte assez cher en terme de retrait. Pour ma part j'ai opté avant de venir pour l'ouverture d'un compte en ligne avec des frais moindres par rapport à ma banque classique.

merci :)

Buenas dias,
J'ai lu sur un site parallèle , qu'il existait des facilites d'intégration (RUT) etc. pour les Français ayant hébergé un ressortissant Chilien durant la dictature , ce qui est mon cas ! qu'en est-il réellement ?
Merci,
Bien cordialement .
Florène.

Florène Aumètre a écrit:

Buenas dias,
J'ai lu sur un site parallèle , qu'il existait des facilites d'intégration (RUT) etc. pour les Français ayant hébergé un ressortissant Chilien durant la dictature , ce qui est mon cas ! qu'en est-il réellement ?
Merci,
Bien cordialement .
Florène.


désolé, je ne peux pas te répondre. de quand est la dictature au Chili? es-tu interessée de vivre au Chili?

Personnellement je n'en ai pas du tout entendu parlé.... il faudrait se renseigner auprès du bureau de "l'extranjería" du lieu où vous voudriez vous installer! Car avant tout il faut obtenir un visa / résidence. Par contre je serai surprise si cela facilite l'obtention du RUT.

nimbus-RD a écrit:
Florène Aumètre a écrit:

Buenas dias,
J'ai lu sur un site parallèle , qu'il existait des facilites d'intégration (RUT) etc. pour les Français ayant hébergé un ressortissant Chilien durant la dictature , ce qui est mon cas ! qu'en est-il réellement ?
Merci,
Bien cordialement .
Florène.


de quand est la dictature au Chili?


De 1973 à 1990

Chrystel a écrit:
nimbus-RD a écrit:
Florène Aumètre a écrit:

Buenas dias,
J'ai lu sur un site parallèle , qu'il existait des facilites d'intégration (RUT) etc. pour les Français ayant hébergé un ressortissant Chilien durant la dictature , ce qui est mon cas ! qu'en est-il réellement ?
Merci,
Bien cordialement .
Florène.


de quand est la dictature au Chili?


De 1973 à 1990


C'est une bonne réponse Chrystel!  :lol: Je vois que le Chili t"est resté rn mémoire!
Quitte ou double :lol: