A savoir avant de s'expatrier au Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre au Burkina Faso.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir au Burkina Faso ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie au Burkina Faso ?

Merci,

Priscilla

Salut! Je suis Windel. L'annee prochaine, je compte m'installer au Burkina Faso pour une duree d'au moins 4 ans. Je voudrais savoir comment avoir une assurance sante au Burkina et comment le systeme fonctionne? Est-ce possible a un etranger d'ouvrir un compte bancaire? Qu'en est-il du revirement bancaire?
Merci de m'aider.

Bonjour

Bon à savoir
Bonne journée
:)

Bonjour, le Burkina Faso n'étant pas encore la lune, cela fonctionne comme dans tous les pays du monde, si on est résident, on peut ouvrir un compte bancaire, si on a un compte bancaire, on peut recevoir et envoyer des virements, il y a des automates, des cartes bancaires, on peut retirer de l'argent, et dans certains commerces (beaucoup moins qu'en Europe cependant), payer par carte bancaire. Pour ce qui est des assurances santé, il y en a bien sûr, mais en général, elles sont fournies par l'employeur, et se limitent au pays, ou au plus à la CEDEAO (avec supplément). Si vous êtes expatriés, vous devez voir avec votre employeur pour une assurance santé internationale, mais il faut voir si il vous la paye, tout ou partie, car c'est trés couteux (au moins 500 à 600 € / mois pour une couverture décente). Voila, en gros...Cordialement.

Windel B. Etienne a écrit:

Salut! Je suis Windel. L'annee prochaine, je compte m'installer au Burkina Faso pour une duree d'au moins 4 ans. Je voudrais savoir comment avoir une assurance sante au Burkina et comment le systeme fonctionne? Est-ce possible a un etranger d'ouvrir un compte bancaire? Qu'en est-il du revirement bancaire?
Merci de m'aider.


Bonjour, pour l'assurance je ne sais pas, mais pour ouvrir un compte, c'est comme partout.
Perso, je déménage bientôt au Faso, je garde un compte en France pour éviter des frais de transfert d'argent (apports réguliers), et je retire sans souci aux guichets du Burkina sur mon compte français ou autre, avec très peu de frais.
Si une banque en Europe vous vire votre argent, ça coûte plus cher!!

pour ma part j'ai ouvert avec la Coris Bank , pièce d'identité adresse ,téléphone au Burkina, + autre pays s'il y a lieux , personne contacte résident au Burkina , et voila la carte de guichet prend un mois à recevoir ,et bon mieux vaut utilisé le guichet de la Banque ou le compte est ouvert l'internet au Burkina , ouf , le plus compliqué a été de trouver une Banque Canadienne qui fait des transfères international .

Bonjour,
En ce qui concerne la banque, j'ai déja fait l'expérience, et vous déconseille d'ouvrir un compte bancaire en Afrique de manière générale. Car le jour où vous voudrez quitter le pays, vous ne pourrez pas repartir avec ce que vous avez sur votre compte, ou trés difficilement. Donc si c'est juste pour y loger quelues transferts, ça va, mais pour y faire arriver un salaire par exemple, il vaut mieux éviter. je l'ai déja fais et m'en suis mordue les doigts, même quand je voulais envoyer de l'argent dans mon pays par virement, je devais justifier à la banque ce que je voulais payer, sinon, ils ne faisaient pas le transfert. Donc quand j'ai cloturé mon compte, il a fallu 6 mois pour le vider, car les transferts étaient d'un montant limité, et devaient être "justifiés". Au Burkina Faso, je fonctionne avec ma carte bancaire de mon compte français, ça marche trés bien, sauf que les retraits sont limités à 400 000 par opération, que les automates sont souvent à moitié vides, et qu'il y a rarement du papier pour les reçus, mais bon, on fait avec !! En France, j'ai pris un abonnement "international" qui m'enlève tous les frais de retraits, paiements, et virements dans des devises autres que l'Euro. Donc je paye mes retraits en CFA au taux de change fixe de 655,957, et basta, aucun autre frais.
Cordialement.

technicriss tu a trouvé quoi comme banque canadienne qui fait les tranferts inter?
j avoue que c quand meme galere pour les transferts ...jusqu a present je n ai pas trouvé de solutions veritablement pratique

pour l'assurance santé au faso de ce que j ai compris en en demandant aux assureurs locaux  il n'y a pas d'assurance individuelle en dehors de celle fournie par les employeurs (les assurances santés souscrites par les particuliers commencent a partir de 5 ou 10 personnes qqchose comme ca). donc quand tu es à ton compte ou dans une entreprise qui n'offre pas d assurance a ses salariés, c est un peu la debrouille.

LunaC a écrit:

technicriss tu a trouvé quoi comme banque canadienne qui fait les tranferts inter?
j avoue que c quand meme galere pour les transferts ...jusqu a present je n ai pas trouvé de solutions veritablement pratique


la RBC , Banque Royale du Canada permet des transfère internationaux incluant le Burkina , en utilisant leur carte de crédit , des frais fixes de $13.50 pour un montant allant jusqu'à $2500.00 , virement par internet , il dise de 2 à 5 jours ouvrable mais bon c'est plus de 5 à 7 jours lol , comme j'utilise ce compte que pour ça je n'ai pas pris de forfais bancaire , donc pas de frais mensuel , et le hic c,est que tu dois appeler la Coris pour savoir si le montant est entré , et le geste est a sens unique la Coris ne possède pas de système internet suffisamment sécuritaire .

J'ai eu un très bon service de la Coris de Tampouy , la directrice est très avenante et  compétente.

http://www.rbcbanqueroyale.com/envois-i … -de-fonds/

merci!!! je vais me renseigner chez rbc du coup. je suis chez scotia mais je n ai pas l impression qu ils ont ce genre de solutions.