A savoir avant de s'expatrier au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre au Brésil.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir au Brésil ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie au Brésil ?

Merci,

Priscilla

Aucune surprise pour ma part. Le soleil y brille, donc c'est merveilleux.
S'expatrier au Brésil comme au panama comme au mexique comme partout ailleurs en Amérique du sud c'est facile.
L'expatriation se décide au moment ou vous arrivez et que vous decouvrez le pays. Vous prennez le temps que vous voulez. Usez des 90 jours ou plus à volonté.
Focalisez vous sur les défauts en premier, pour ma part je n'en ai vu aucun avec lesquels je ne pouvais vivre ou "conviver" en portugais.

Si on va travailler pour sa boîte avec le boulot qui nous attend, c'est une chose.
Si on part à l'aventure, c'est une autre histoire.
Dans ce cas, il faut un minimum d'oseille et faire une "étude de terrain" sur place.
Et ne pas oublier qu'au début on ne voit que les qualités. Les défauts, on commence à les voir plus tard.

Pour ma part je déconseille fort une expatriation au Brésil avec la conjoncture économique et politique qui reigne au Brésil en ce moment ....    S' expatrier au Brésil a l'aventure c est comme sauter à l'eau sans savoir nager 😉.

Pour moi, divorcé depuis 3 ans , je n"ai pas eu de problème , en aout 2002 j'ai connu ma femme brésilienne par internet , j'allais prendre ma retraite en fin d'année , j'avais le choix entre le Brésil et le Canada ou une autre correspondante m'attendait .Auparavant je n'avais jamais penser m'expatrier .ni prévu de plan de retraite , J'étais en train de liquider mes entreprises pour la fin d'année .
En octobre 2002 , elle est arrivée chez moi pour me connaitre , nous avons passé une semaine ensemble , puis elle est revenue quinze jours plus tard et est restée une semaine de plus .Fin novembre c'est moi qui la rejoignais au Brésil à Rio ou elle habitait , je la quittais avant les fêtes de fin d'année  puis y retournais en février 2003. Le pays et la personne m'ayant plus , j'y suis resté et j'y suis encore sans regrets .

Bonjour,
Il y a des sacrés veinards, n'est-ce pas mauricep38 (#5)?
Ça fait plaisir!
Bonne et heureuse continuation à vous!

Pour les expatrier en coopérations, c'est simple ... Pour les aventuriers, il faut vraiment se préparer de la meilleure façon. Beaucoup d'Européens en voulant s'installer au Brésil, n'ont pu finalement laisser beaucoup de plumes. La faute à une mauvaise préparation, et une mauvaise connaissance, culturelle et économique du pays.


Au Brésil, on parle le portugais, donc le français, il faut l'oublier et apprendre le portugais (du brésil).

Avant de faire vos valises, il faut savoir ou vous voulez aller et pourquoi ?
En principe, sauf être dingue, on est venu au minimum une fois avant !
Avoir de l'argent soit pour acheter un bien immobilier ou pour pouvoir louer.
Avoir de l'argent pour s'acheter une voiture.
Avoir un business plan pour savoir ce que vous allez FOUTRE au Brésil ? Créer une pousada, un restaurant.

Si vous pensez bricoler : en principe, il n'y a que du boulot pour les Brésiliens, le salaire minimum est de 930 R$ soit 800 R$ net pour 44/h par semaine.

Conclusion, il faudra vous mettre à votre compte, et offrir vos services et prestations.

Sans argent, sans boulot, envoyer des CV aux entreprises implanter au Brésil, tel que; Michelin, Renault, PSA, etc.

Où voir les Français implanter depuis des années, ou des écoles francophones.

Visa (grosso modo) investisseur 500 000 R$. Sinon rapprochement familial, soit vous avez un enfant soit vous vous mariez.

Je suis dans le memes cas que Maurice p, j'ai connus ma femme sur internet, je suis venus une premiere fois 15 j (Janvier 2011), une segonde fois pour l'epouser (juillet 2011) et une troisiemme foi definitivement (novembre 2011) et le tout a 49 ans, et depuis, je suis ici dans une semi retraite roucoulant allegrement dans les bras de ma douce et tout se passe bien (dans le couple) le reste c'est un peu comme tous le monde , c'est le bresil avec ses aleas

Tu vois que le Brésil n'est pas si mal que çà !

loin de moi cette idee Maurice, mon intime conviction est que l'endrois ou nous vivons a sa beaute a partir de ce que nous y vivons .......,, que aucun endrois est parfait voir ideal, mais le bresil reste un pays complique, et mon devoir quand je repond sur ce forum, est de ne pas en mystifier sa realitee, et de  la donner de facon crue, realiste..... peut etre ai-je eu tout comme toi, de la chance, dans la chaleur et la continuite de ma rencontre. je ne sais pas ...