Envie de tout quitter...

Bonjour a toutes et tous,
Nouvelles sur les sites, moi c'est  Jennifer, aide soignante contractuelle , 30 ans installée dans le sud de la France avec Julie, gestionnaire en assurance au chomage,  27 ans et petit bout de 4 ans.
Ma conjointe, native de la réunion souhaiterait retourner sur l'île pres de sa famille (après 7 ans en métropole)  et moi je suis prête a la suivre mais par ou commencer ? Niveau emploi comment trouver avant de tout quitter ? Est ce compliqué de trouver un logement ? Vaut mieux tout vendre ou partir avec ses meubles,  sa voiture ?f il faut compter cmb pour un contai er ? Les hôpitaux recrutent ils a la réunion ? Le coût  de la vie comparer a la métropole ?
Plusieurs questions nous traverse l'esprit... 

Peut-être que quelqu'un  pourrait  nous faire part de son expérience, conseils ou bons plans ou recommandations de sites internet, logement ...

Merci d'avance pour l'intérêt  que vous porterez a notre message

Bonjour
Pour moi. J arrive. Jeudi. J ai vendu. Tout. Mes meubles sauf. Le lit à ma fille.
3mc 650€ en gros. Avec expadom super simple. Humain ect
Voilà. Galère. Pour trouver un appartement. Si vous pouviez etre. Loger chez. La famille au début c'est mieux
Pour. Le reste. A voir. Avec. D autre. Expatriés
Moi suis heureuse. D arrivé
Cordialement
Hélène

Coucou  Hélène,  merci pour ta réponse  c'est  sympa j'espère  que  ça  va aller pour vous deux je vous souhaite que le meilleur bon courage  :-)

Très compliqué de trouver un emploi avant de partir. Mais bonne chance.

Pourquoi me dis  tu cela ? Ça  été  ton cas ? As tu rencontré  des difficultés ?

Bonjour les filles, suis arrivée il y a un an, avec mari et enfants, et déménagement (entreprise AGS). Pour trouver du travail il faut etre sur place, sauf évidemment dans certaines professions (médecin par ex).
Nous on a loué une maison pendant un mois avec un particulier le temps de chercher sur place. On trouve tout et n'importe quoi ici. Nous avons été quelques mois dans un studio insalubre, avec un nouveau-né... la galère...
Si vous voulez de la qualité et de la sécurité, on vous demande souvent 3x le loyer en salaire (et CDI, ou cautionnaires ). Mais tout est faisable selon moi. Tout se fait petit à petit.
Notre déménagement arrivait un mois après nous, donc on a eu le temps de chercher un logement. L'idéal est peut-etre de garder son appart en métropole et de le louer meublé en attendant, pour etre sur... Par contre j'ai regretté de ne pas avoir emmené ma voiture, ça m'aurait évité de me taper le bus en étant enceinte... J'ai du attendre des mois pour que ma banque me prete enfin des sous pour en acheter une ici. A mon avis s'il y a une seule chose à emmener c'est bien la voiture.
Un an après, j'ai déménagé deux fois, et changé deux fois de travail, bientot une troisième fois!
Mais je ne regrette pas une seconde.
Bon courage et belle aventure

Coucou merci a toi,  ton commentaire  me remonte le moral...  Consciente  que rien n'est facile c'est sûr  que certaines  galères peuvent etre rencontrées mais comme toi je pense que ca vaut  le coup !  On verra ce que l'avenir  nous réserve...  En attendant,  on viendra  en vacances :-)  d'ailleurs si quelqu'un  connait un bon plan  logement dans le sud ca serait super !

faut faire un tour sur le site du groupe Dellefie (diverses cliniques au Port et la clinique Ste Clotilde, ce groupe recrute énormément de personnel venant de métropole.
Si cela peut aider....

Merciiii le beau Léon !!!    :-)

Coucou moi je suis arrivée à la reunion pour 3 ans depuis mardi et je ne connais personne je suis egalement aide soignante j'ai quitté mon cdi pour un rapprochement de conjoint (il a été muté ) il recommence à travailler mardi et la ca va être dure toute seule. Pour le boulot c'est compliquet je vais faire le tour lundi avec mon cv.

Bonjour Julie,
Bienvenue!
Tu peux t inscrire sur Urbeez Réunion, va voir sur internet, pour rencontrer du monde selon tes centres d intérêt. Jette un œil tu me diras, j y vais parfois.

Coucou merci beaucoup je vais voir ça je suis au tampon

en matière d'aide soignante, il y a beaucoup de service d'aide à la personne qui recrutent, j'ai une niéce qui est aide soignante et chaque fois que son époux est muté (il est militaire), elle trouve facilement par ce biais en plus c'est mieux payé et avec un véhicule et téléphone de fonction, le pied

Bonjour! :)
je m'appelle Anna et je suis d'originaire d'allemange, mais vecu en lorraine présque 8ans avant d'arrivé sur l'ile avant + 1 1/2ans
Mon mari et moi (+enfant 3ans), on TOUT vendu avant le depart et les dernier 2 semaines nous sommes resté chez ma mere avant le vol.
Nous avons eu des contact professionelle:

* moi (sellier voiture diplômé en allemagne) j'ai eu 2 promesse d'embauche pour CDI (je voulais etre sur, alors deux entreprise pour la sécurité)

* mon conjoint est boulanger en BP -il a eu un place comme chef-boulanger en cdi.

tout parfait...mais.....

1. on arrive la bas et la maison et enfaite une appart colle à la maison du patron! (il as menti- car ils nous as dit que c'est dans une autre ville^^).

2. aprés 1 mois nous sommes demenagé vers petite ile dans une meublé de 65m² pour 1000€ charges compris. TROOOP CHER mais pas le choix (super humide nous sommes tombé malade même pour 3 mois!)

3. Le patron ménacé mon conjoint a propos des heures de travaille (il as travaillé trop, mais il manquent 2 boulanger!) -alors mon conjoint as trouvé ailleurs et donné dans l'orde son préavis. Mais son patron n'as pas payé ses dernier deux salaire----> fallait déménager....pendant tout ça l'autre chef dans la nouvelle entreprise n'as pas garde mon conjoint car il as trop perdu du poids a cause du stress....il as eu peur que ils se met en maladie.. apres temps d'essaie....tsss.....  Ah oui Prudhomme etc pour les salire....6 mois de battaille pour finalement PERDRE car l'associé du ex-patron qui doit le deux salaires et dans prudhomme comme juge ou qqc comme ça ...mon conjoint m'as dit deja en avance que ça servait à rien d'aller devant le prud'homme car il as des connections ...et voila : sur le papier de la décision du prud'homme le nom du associé^^ criminelle...mais nous avons eu plus de force de nous battre...

5. Les deux selleries de voitures une fois : il as jamais rappelle ni repondu a mes message
l'autre m'as laissé travaillé 2 jours et voulais payé que 600e par mois par pole emploi "genre" amelioration du metier - CAR IL NE PEUT PAS SE PAYER UNE SALARIé  sinon..... xD

4. Je venez investir 2000€ (prété par une tante de mon conjoint) pour crée ma sellerie et il fallait vendre tout, car la douane ma arnaqué avec ma machine a coudre...le même prix pour le tax etc comme la valeur....et ils sont trainé EXPRESS.... j'ai tout perdu


Alors......Il fallait demenager  alors SANS EMPLOI , sans ARGENT..... que une voiture ....

1. Nous avons eu la chance de notre vie de tomber sur un Ange!  Nous avons eu la chance de pouvoir louer une maison "sur parole"  de 110m², jardin, palmiers et pleins fleurs, 3 chambre et en pierre (ciment), rénové et SECHE!  et le tout avec que l'eau et éléctricité  que 670€ à payer! FAUT FAUT  regarder les prix  et les mur surtout.....bcp arnaques sur les dos de la santé des locataires...surtout dans les meublé (!) qui loue presque QUE au ZOREILs (nouveau arrivé de métropole)^^

2. Pour survivre le novembre et decembre:
Le conseil général donne 120€ par chéque pour acheter à manger/mois pour 2adult/1enfant, et vous pouvez avoir une caisse de aliment/legumes les jeudi qqpart....Il ya de l'aide en tout cas... Nous avons eu la poisse car notre banque est en métropole alors +10jours avant l'argent arrive....mais nous avons pas abandonné et depuis fin Janvier 2017 mon conjoint travaille en cdi (sans temps d'essaie) dans une super boulangerie et c'est 10000%mieux :)

3. Moi, vue j'ai perdu ma machine et pour manger fallait vendre tout mes outils etc.....j'ai crée une auytre boite et depuis 4 mois je fait a peu de rentrée...la crêche c'etait fini avec le premier salaire non-paye et la vente du deuxieme vehicule. Alors je suis a peu bloque avec ma fille de 3ans (elle ne rentre pas à école cette année) et mon conjoint travaille 6jours sur 7 ^^

MAIS MAINTENANT NOUS SOMMES TRES FIER ET HEUREUX  LaRéunion..déja fait des très belles rencontres ici...plus des gens BIEN en tout cas que mauvais!

Nous avons vue deja 2 couples de métropole arrivé et partir dans une année....et malheureusement pour nous aussi une famille créole adorable qui est parti en métropole...ça bougent beaucoup ici.

Bon lecture et désolé pour les fautes d'orographie et grammaire (j'ai apprit le français by learning by doing )

Bon courage :)

P;S.

j'ai essayé de chercher du travail... diplômé dans mon métier, plus j'ai travaillé dans différent service client (caterpillar, Avarto, Cercle,grandes entreprise) en trilingue (allemand, anglais, français),etc....mais RIEN! Je cherch& dans les forums, dans les agences interim, a pied (!) avec mon dossier......j'ai abandonné car je "doit" travaillé...alors je crée encore une petite entreprise....en 2012 eu un magasin à Metz en centre ville  comme  AEP.

félicitation Annamaria84 pour nous raconter votre histoire en français compréhensible pour une étrangère, en général l'oral est plus facile.

Alors il ne faut pas mettre en cause des patrons dit réunionnais, ils sont comme les autres. Pour votre affaire aux prud'hommes, vous n'aviez certainement pas d'avocat et pour vous la procédure est difficile. Notre justice française se trouve être mauvaise. Lorsque l'on vous jette à la porte, pour avoir un avocat, il faut soit mettre entre 2 et 5000€ sur la table (une honte ces tarifs à la tête du client)  sinon justifier de très bas revenus par la feuille d'imposition. A comprendre votre affaire, je peux vous assurer que vous avez des bénévoles comme moi qui vous auraient aidés. Dernièrement, j'ai fait condamner un patron qui a jeté son employé à la rue comme un chien. Cela lui a coûte pratiquement 15 000€. Je n'intervient jamais directement, je rédige des conclusions et la personne que j'aide elle va se défendre devant n'importe quelle juridiction avec ses éléments sur papiers et les conseils que je lui donne. La précédente affaire, une sci a perdu en appel pour un droit de passage.
Il est vrai que sur le département, beaucoup de personnes pensent que du fait que l'on est patron, on s'autorise beaucoup de choses.
Pour la machine a coudre importée avec les frais de douane, ce qui est illégale et dont le peuple voudrait voir sauter, c'est l'octroi de mer. Une taxe qui ferait vivre les communes il parait. Actuellement, en cours j'ai un colis qui arrive et j'ai payé en gros 50€ la pièce hors taxe bien entendu, je m'attends à payer 15€ d'octroi de mer et divers.
La banque maintenant, il faut savoir que les banques du départements sont très chères. Les banques en lignes sont beaucoup plus abordables ainsi que le compte sans banque Nickel des comptes qui lorsque l'on sait bien s'en servir sont très avantageux. 10 jours de délai pour un encaissement, il y a un problème.
Maintenant sur vous voulez monter votre propre structure pour être votre propre patron, je vous invite a aller ouvrir une société en SAS vous ne serez pas assujetti à la caisse des artisans mais directement à la sécurité sociale. Il faut aller faire un tour au service employeur de pole emploi, si vous êtes bien conseiller, pour pourrez ouvrir votre structure en toute sécurité. Si vous habitez dans le sud, des selliers il y en a beaucoup il me semble, il faut donc trouver un endroit et se faire une clientèle. J'ai eu affaire à un sellier pour restaurer deux sièges d'un véhicule que je retapait, il était situé au tampon au milieu de la forêt dans un hangar, l'affaire s'est traitée sans rentrer dans ce bâtiment mais du bon travail.
j'espère annamaria que vous aller enfin trouver à vous installer et je vous souhaite beaucoup de bonne choses sur l'Ile

Merci beaucoup pour votre réponse :)  nous avons eu une avocate gratuite.  J'avait passer chez plusieurs endroit pour demander de l'aide et chaques fois il y avez des gens adorable pour nous donner conseil et adresses.  Comme allemande c'est qqf a peu difficile car nous somme eu une éducation très droits et lois.... Alors sur l'ile c'est différent a peu.  Mais c'est la raison pourquoi nous voulons vivre ici.... La différence.... est a part un looongue début avec pleins de difficultés nous apprécions encore de plus notre réussit maintenant.  Depuis 8 Mois c'est nickel et nous profitons pleinement de l'ile.  :)

Bonjour anna maria,  content e ton témoignage après  ce périple  tout s'est arrangé  et e suis conte te pour vous ! Il ne reste plus qu' a savourer votre victoire.  Bonne continuation !
Le beau  leon,  merci pour vos réponses.
Merci

Même avec un bac + 7 et une très bonne expérience pro, il faudra compter sur une cooptation (piston) voir un bon réseau professionnel.

C'est un mauvais cliché.
Aujourd'hui nous avons sur le département des gens qui voudrait faire croire certaines choses et avoir la priorité pour du travail sur le département.
passez un concours de fonctionnaire, très peu vont revenir au pays ou être affecté selon leur choix.
Je suis pour le principe que le meilleur choisi sa place et c'est comme cela que l'employeur voudrait faire mais on voudrait lui forcer la main.
Le piston existe et existera toujours mais je reste persuadé que le mérite de la personne est mieux. Vulgairement il faut savoir se vendre mais il faut surtout savoir faire cela.

bonjour julie, courage à toi je suis sure que tu trouveras tu es sur place donc plus facile pour trouver un emploi je t'encourage moi je postule a distance en attendant... donc rien de fait mais je garde espoir :-) renseigne toi dans les boites d'interim placidom sur place et d'autres ainsi que toutes les structures une par une

tout à fait d'accord avec toi le beau leon!!

Bjr à tous . Je souhaite venir a la réunion mais sur les forum on entend tjr des expats, aide soignant , comptable , boss sur son ordi des trucs comme ca , je suis cariste donc je voulais savoir si un mec comme moi ou un maçon ,menuisier trouverais du boulot si il arriver avec deux valises 4000 euros dans les poche , sachant qu il ne connais personne ? G une 206 cc et un scooter 50 en bon êtas es que je doit les amener ? Vaut mieux louer un meublé ou apporter tous c meuble ( container) ? Merci d avance pour vos reponses

Bonjour :)

quelques infos de mon côté:

*essaie de faire envoyer ta voiture/scooter: car 1. ici c'est le DOUBLE pour re-acheter- très cher ...trèèèès rare de trouver une "bonne"  trèèèès  vieille voiture (années 80-90) qui roule sous 1.000€ ...faut avoir des connaissances....
- envoie toujours en container "collectif" pour des prix bcp bcp plus attractiv.....ET important pour la douane c'est bcp bcp mieux ;)

* meublé c'est super...MAIS: attention aux requins..... 70m² humidé sous une villa =1.000€  ET 110m² non meublé avec maison (sèche!) indépendant et jardin et eau/electricité incl = 640€    .... mieux louer pas meublé (car c'est prevue pour les touriste =alors plus de arnaqueurs qualité/prix) ET en avance acheter chez le boncoin des meuble comme une lit et frigo et voir sur place.....

* CDI ou pas.... t'as jamais une assurance.....salaires impayé très courante comme même en rapport avec métropole...puhh.... 4000€ c'est très juste.... mais bon...d'autre arrivent avec 1 dollars (symbolique) et reussiront ;)

*collocation sera peut-etre aussi une possibilité! ;) Bcp des gens font ça en debût!

*pour ton métier...;ils j as toujours du boulot dans la construction e pense - en tout cas partout ils construisent.... regarde sur les internet et inscrit toi sur les interims...

Bon continuation! :)

BOn soir et bienvenue .

Tout a été bien résumé juste au dessus .

Pour ce qui est de poste de cariste . Y a des boîtes de transport ici et sûrement des postes de ce genre au port pour décharger les conteners.

Dans le bâtiment idem ... beaucoup de construction donc j'imagine qu'il doit y avoir de l'emploi .

Par contre ne vous attendez pas au même salaire qu'en métropole .

Bonne fin de journée

Karine

Merci pour t réponses anna ca aide bcp

Kreen run en métropole le salair de cariste est de 1250 e net alors c pas l Amérique je pense qu c pareil sur le cailloux. Vs savez combien coute un container plus les frais de douane où je ne c quoi ????

Bonsoir
Bienvenue sur le forum..
il y a beaucoup d offres dans le medical.. ce qui est un bon point pour vous je pense.
Concernant votre conjointe : le secteur des assurances est plutot prometteur car il y a pas mal de courtiers.
si je vous dis cela c est parce que je bosse dans les assurances et que mon mari est infirmier.

L ideal pour votre conjointe etant de se presenter et de se faire connaitre.

En tous cas vous allez y arriver

mon conjoint eu la promesse d'embauche avec 1800€.....finalement il as bosse pour 1600€....brut^^  c'est déja dur avec une salaire....
Ici tous est  plus cher (importé!) et les marques d'ici se mettent en rang avec les même prix  plus au moins....  alors calculé sur l'alimentation du mois  +33%  ....en métropol vous vivez/mangez pour 250€/mois? alors ici  c'est "facilement"  350€ ....
fromage, yahourt (pack de 12pots standard) et chocolat (marques,milka, m&s etc)....entre 5-7€ ....souvent^^  ...;tabak ici est deja par paquet à 9.50-10.50€ depends ou vous acheter (35g).... hmm.....  calculé environ 1-2€ par produits de plus ;) sauf électroniques......bcp acheter en étranger (chine)..... Très courante ici aussi:
ici une radio pour la douche côute 32€ en magasin (commandé sur Wish/chine pour 4€).....comme des fringues et chaussures....... attention alors si vous consommer^^.

Ici le boncoin :  les valeurs des choses sont aussi doublé^^..... faut chercher pour un lit sous 50€ ou une table sous 20€ ....par rapport en métropole pour la même qualité = lit 20€ et table "donner "xD ......

J'ai déjà pris des photos des publicités et leur prix...mais je n'arrive pas d'inseré ici.... après faut voir les promos aussi...

(dépuis une source proches: Les conducteurs des bus pour faire leur permis: pas de test de drogue^^ni avant ni aprés....faut etre courageux pour prendre le bus dans les hauts;)).....

caristes:  http://www.domtomjob.com/emploi-reunion … sport.htmlhttp://fr.jobrapido.com/Offres-d-emploi … 1183651421

salaires nullpart indiqué.....


bonne journée....

POUR LE CONTAINER: . https://www.expedom.com/tarifs-et-docum … e-reunion/

N'oubliez pas de comparer "envoie groupé ou en collectif" = moitié du prix  "je crois"