Achat maison au prix mauricien ?

Bonjour,

J ai créé une societe à l ile Maurice et celle ci genere maintenant 100k$ par an, j aimerais demander le statut de resident mauricien et potentiellement venir vivre a l ile maurice en famille.
Savez vous si avec le statut mauricien de creation d entreprise suo embauche des
Mairiceis , je peux acheter une maison au prix mauricien ou je serai toujours considerer comme un etranger et donc obligatoirement ne pouvoir acheter que les residences pour les etrangers > 500k$ ?
Merci beaucoup pour vos eclairages

L'achat d'un bien hors RES, etc..., est réservé aux citoyens Mauriciens et non aux résidents

Merci beaucoup pour votre repo se rapide, cela veut dire que pour un budget de 230k euros je pourrais difficilement acheter un bien à Maurice, ou un appartement dans un immeuble si j ai bien suivi ?

Bonjour,

vous pouvez en RES, PDS mais sa ne vous donnera pas le permis de residence.

Par rapport à votre budget, la seule possibilité est d acheter un appartement dans un immeuble de 2 étages minimum, d une valeur de 160.000 euros mini (rs 6 millions). Mais cet achat ne vous donne aucun droit pour vivre et travailler à Maurice.
Seuls les programmes PDS (irs ,res,pds) avec un ticket d entrée à 500.000 $ vous donne droit à un.permis de résidence de 10 ans renouvelables aussi longtemps que vous êtes propriétaires.

Amitiés

Valérie

Bonjour,
Mon mari et moi avons la même question.
Nous sommes ecommercant , nous savons déjà que nous pouvons nous installer à Maurice avec nos enfants avec un statut résidents grâce à notre entreprise. Les prisons dorées et cachée des programmes Res ne nous intéressent pas . ( et beaucoup trop excessif) Pouvons nous acheter autre choses que dans les programmes ? Ou le seul risque est de devoir vendre en perdant le statut ? Merci pour vos réponses

Steve & Gaelle a écrit:

Bonjour,
Mon mari et moi avons la même question.
Nous sommes ecommercant , nous savons déjà que nous pouvons nous installer à Maurice avec nos enfants avec un statut résidents grâce à notre entreprise. Les prisons dorées et cachée des programmes Res ne nous intéressent pas . ( et beaucoup trop excessif) Pouvons nous acheter autre choses que dans les programmes ? Ou le seul risque est de devoir vendre en perdant le statut ? Merci pour vos réponses


Bonsoir,

Malheureusement non, vous ne pouvez pas acheter où vous voulez. Vous devez rester dans les programmes Pds, smart city ou vois cantonner à un appartement dans un immeuble d au moins deux étages et pour un prix supérieur à rs 6.000.000.
Ce sont les seuls achats consentis aux étrangers.

Amitiés

Valérie

:sosad: merci Valérie

Bonjour,
en questions complémentaires, s'il m'est permis de me greffer sur le sujet, qu'en est-il de la revente des bien acquis en programme PDS ?
Est ce que leur revente est libre? Un acquéreur qui souhaiterait revendre doit-il repasser par un agent habilité à gérer ces programmes PDS - IRS -RES? ou peut-il proposer à titre particulier son bien librement sur le marché?
Et enfin, car c'est bien ce qui pourrait déterminer la finalité d'une telle revente, un non-résident qui deviendrait propriétaire d'un bien pour sa résidence en y investissant le plancher de 500 000$ peut-il prétendre à un permis de résidence permanent, au même titre que s'il avait acquis son bien via un programme développé?
Merci à ceux qui sauront éclairer cette problématique immobilière propre à Maurice.
A bientôt.

Bonjour,

La revente des biens est libre. Beaucoup de villas à la revente sont proposées par différentes agences immobilières et par des propriétaires eux mêmes.
À votre seconde question, la réponse est non. Un étranger ne peut acquérir un bien en dehors des programmes qui sont sur des terrains attribués/vendus/loués par l Etat. Vous ne pouvez pas choisir un terrain où vous voulez et y construire une maison à 500.000 € et obtenir un permis résident permanent, qui est d une durée de 10 ans par ailleurs, rien de permanent.....

Amitiés

Valérie

Bonjour Valérie, et merci de tes réponses toujours avisées qui renseignent bien tout le monde.
Néanmoins, car je me suis peut être mal exprimé, ma seconde question portait sur la revente d'un bien acquis uniquement dans le cadre d'un PDS. Et ensuite revendu.
Il s'agit donc bien de la revente d'une maison qui aurait autorisé, de par son statut, l'acquisition d'un permis résident permanent ( qui tomberait dans ce cas pour le vendeur ) et pourrait permettre à un autre non-mauricien d'obtenir ce même permis pourvu qu'il injecte 500 000 dans cette opération.
Le BOI et les bureaux de l'immigration valident-il et reconnaissent -il ce genre d'opération immobilière entre particuliers portant sur un bien PDS-IRS-RES ?  ou via un agent immobilier..

Amitiés
Olivier

Dans le cadre d'un programme PDS, le propriétaire acheteur bénéficie pour 10 ans du droit de résidence.
En cas d'achat sous forme de SCI, une seule personne est titulaire du sésame.
S'il devait y avoir revente des parts, je parle de SCI, il y a transmission du permis de résident.
J'en déduis donc, mais tout n'est pas toujours forcément logique, qu'à la revente d'un bien PDS à une personne lambda, cette personne lambda doit bénéficier du permis de résident.
A confirmer.
N'attendez pas le jour ou je serai concerné, car il n'est pas près d'arriver  :cool:

Bonjour et merci BingoBirdy,

Effectivement, tout n'est pas toujours logique et cela mérite d'être confirmé. Ne serait ce que pour notre culture générale commune... Comme la logique par exemple d'un permis permanent, mais temporaire de 10 ans...

en attendant, je rectifie mes posts et je précise que je voulais parler de 500 000$ et non d' euros €.

Et enfin vous concernant, qui sait ce que l'avenir réserve...  :top:

Bonjour
Pour moi quand vous achetez une maison dans un PDS ex RES ( même une revente) de plus de 500000dollars vous obtenez le permis de résidence tant que vous possédez le bien !
Cordialement

Exact. Un achat Pds/Tes/Irs/ donne le permis de résident. Le jour où l on vend ce bien le permis de résident reste attaché au bien. C est en réalité très simple et très logique.

Bonjour

La revente est en effet très difficile et n espérez pas avoir de la plus value
Il faut payer des taxes à la revente en plus.

Mon conseil faire très attention au promoteur, surtout ne pas s engager avec des couples vendeurs promoteurs, passez par des agences historiques et bien implantée, et surtout indépendante de la promotion.

Bien se renseigner sur la réputation et fiabilité du promoteur,

N oubliez pas que certains sont capables de tout pour vendre et après vous traiteront comme de la M... voir pire.

Vous serez obligés de passer par une agence pour la revente et cela coûte 2%.

Dernier conseil, ne pas faire confiance, et, dur à dire, mais ce qui vous arnaqueront seront plus vos compatriotes que les mauriciens.

A+

cest tout  a fait comme Valerie a precise..

Bonjour,

Nous recherchons activement une villa en RES ou PDS région Nord-Grand Baie

Avez vous des conseils ou des recommandations

Cordialement Sophie

Bonjour
Si vous ne connaissez pas le marché l'immobilier Mauricien orientez-vous vous vers une revente, vous serez beaucoup plus tranquille, et actuellement il y a plus de vendeur que d acheteur tout est possible....
Regardez l Express property il y a beaucoup de biens à vendre , attention les vendeurs sont très gourmands, mais avec une bonne négociation on peut trouver !
Cordialement