Désir de retraite aux canaries tenerife

bonjour
seul et retraité je souhaite terminer ma vie aux canaries.
En fait je souhaite louer en longue durée un appartement ou petite maison avec 2 chambres maxi non meublés. pour cela il faudrait que j'entre en contact avec des agences la bas.
comment faire ?
Je possède un peu l'espagnol mais cela sera t il suffisant ?
est il facile et pas trop onéreux d'adresser des meubles et autres affaires par voie maritime ?
avez vous un contact de transporteur ?
merci de votre aide et conseils.
cordialement
mr guirado lucien

Bonjour,

Comme partout , le meilleur moyen de trouver à long terme , c'est d'y aller , de trouver sur place une location momentanée et de trouver son bonheur........vers mi septembre vous pouvez commencer à chercher , mais de chez vous , via internet........pas de chance ou alors énormément !!

bonsoir
c'est aussi ce que je pensais. prendre une semaine sur place et consulter .... mais comment trouver les agences ou propositions sauf à faire du porte à porte ?
merci en tout cas de votre suggestion.
cordialement
mr guirado

Bonjour

Ma première question est : connaissez-vous Tenerife ? et savez-vous déjà dans quelle partie de l'île vous voulez vous installer ? C'est primordial car entre le nord et le sud, les conditions météos, par exemple, sont totalement différentes.

Effectivement, les recherches à distance ne vous mèneront à pas grand chose pour ne pas dire à rien... les gens ne prendront pas la peine de vous répondre, ni vous rappeler car vous n'avez pas de numéro de tél espagnol. La plupart du temps, les petites annonces que vous verrez sur internet ne sont plus d'actualité et si vous voulez remplir la grille "contact", vous ne pouvez pas y laisser un numéro de téléphone étranger.

Donc le mieux est de venir sur place. Si vous comptez trouver quelque chose en l'espace d'une semaine, vous êtes optimiste. C'était le cas il y a 4 ans (quand on a fait nos propres recherches) mais d'après des expériences récentes, 15 jours sont tout juste suffisants. Je vous conseillerai de tabler sur 15j/3 semaines selon la période où vous souhaiterez prospecter. Il faut savoir qu'à Tenerife la pleine saison commence en sept/oct.

Avant d'opter pour la "longue durée", il est conseillé de louer 3 ou 6 mois afin de se faire une idée de l'environnement par exemple.

La plupart des logements proposés sont déjà meublés. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un propriétaire qui pourra vous débarrasser des meubles qui ne vous intéressent pas, car il aura de la place pour les stocker. Sinon, il faudra faire avec.

Sachez aussi que la "longue durée" ici n'a rien à voir avec celle de France. Surtout si vous envisagez de venir avec vos meubles. Vous risquez de devoir déménager quelques fois au cours de votre séjour. Moi, j'ai commencé par une location d'un an, qui a été renouvelée 3 ans. Ce que je n'avais pas vu à l'époque car je ne parlais pas espagnol c'est que mon contrat prenait fin au bout des 3 ans, sans possibilité de le renouveler.
Quand l'agence immobilière est venue me voir avec la propriétaire, j'avais 2 solutions : soit déménager et on me laissait 2 mois pour le faire, soit accepter une augmentation de loyer de 200 €  ;)

Il y a des agences immobilières dans quasi toutes les villes. En étant sur place, ce sera plus facile à trouver. Vous pourrez vous aidez des pages jaunes (Paginas amarillas). Mais vous pouvez aussi contacter les groupes Facebook francophones : certains particuliers y postent régulièrement des annonces pour proposer leur bien à louer. (Tenerife Francophonie, Francophones de Tenerife, Tenerife Entraide). Mais attention aux arnaques avec vos "conpatriotes" ! (vous avez bien lu... pas de faute d'orthographe  :lol: ) certains se permettent de sous-louer des biens qu'ils louent directement au propriétaire et encaissent bien entendu la différence... tout cela en toute illégalité bien entendu.

Concernant les déménageurs, vous habitez où en France ? le mieux est de contacter un déménageur qui fait l'international. Il sera à même de vous faire un devis que vous pourrez comparer avec une ou deux autres sociétés. Ils travaillent avec un transitaire ici qui fera le dédouanement de vos affaires et vous livreront vos affaires à domicile. Attention de demander un déménagement domicile à domicile car certains peuvent vous compter un supplément pour livrer du port à votre domicile à Tenerife. Et très important : la facture doit être HT et vous devez payer HT car vous risquez de payer la taxe ici (ce qui est plus intéressant vu qu'elle est à 7 %). Difficile de vous donner une idée de prix car tout dépend du cubage que vous voulez emporter, si vous aurez un groupage ou pas...

Si vous décidez de venir avec votre véhicule, sachez que vous aurez 60 jours pour faire les démarches d'immatriculation si vous ne voulez pas payer la taxe d'importation car le véhicule est alors intégré dans votre déménagement. Vous avez des discussions sur le sujet sur le forum (tapez immatriculation véhicule dans le moteur de recherches, vous devriez y trouver quelques informations).

Vous avez d'ailleurs un article intéressant de Geo88rey
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=679337

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Cordialement
Patricia

bonjour Patricia
merci de votre long mail de conseils
ainsi on se sent moins démuni devant ce changement de vie envisagé.
très cordialement
mr guirado

Patricia
avez vous un contact pour un transporteur, déménageur de France ( j'habite le pas de calais ) à Tenerife ?
merci de votre aide
cordialement
lucien guirado

Bonsoir je viens de quitter la france pour passer ma retraite à tenerife j'ai trouvé un appartement meublé avec 2 chambres je vous conseille de passer par une agence il y a pas mal d'arnaques

lucien guirado a écrit:

Patricia
avez vous un contact pour un transporteur, déménageur de France ( j'habite le pas de calais ) à Tenerife ?
merci de votre aide
cordialement
lucien guirado


Le mieux est de regarder les pages jaunes de votre secteur. Moi j'étais passée par Huet International en région parisienne.

ok  merci pour l'info

bonsoir julia
sans indiscrétion de la part, est il meublé et le loyer est de combien ?
cordialement
lucien

Bonjour Lucien oui j'ai pris un meuble parce que je suis venue avec 2 valises simplement le loyer est de 7oo euros je suis en rez-de-chaussée de chaussée en bord de piscine ... j'ai fait un bail de 1 an pour m'assurer que j'avais fait le bon choix et maintenant je vais envisager l'achat. Je peux vous donner plus de détails par téléphone si vous souhaitez.

Julia292 a écrit:

Bonjour Lucien oui j'ai pris un meuble parce que je suis venue avec 2 valises simplement le loyer est de 7oo euros je suis en rez-de-chaussée de chaussée en bord de piscine ... j'ai fait un bail de 1 an pour m'assurer que j'avais fait le bon choix et maintenant je vais envisager l'achat. Je peux vous donner plus de détails par téléphone si vous souhaitez.


Juste pour dire que c'est le bon choix : louer dans un premier temps et acheter ensuite. On a plus de chance de ne pas se planter dans son achat 😉

Bonsoir Julia

Merci de ces précisions.

Je suppose que pour un équivalent non meublé cela serait moins cher quitte à acheter l'essentiel sur place ( style ikéa )

Vous vous situez dans quelle ville ?

Cordialement

Lucien Guirado

lucien guirado a écrit:

Bonsoir Julia

Merci de ces précisions.

Je suppose que pour un équivalent non meublé cela serait moins cher quitte à acheter l'essentiel sur place ( style ikéa )

Vous vous situez dans quelle ville ?

Cordialement

Lucien Guirado


Bonjour Lucien

80 % pour ne pas dire 90 % des biens proposés à la location sont meublés. Ce n'est pas cela qui vous fera gagner sur le prix de la location mais plutôt l'emplacement et les services proposés (résidence avec piscine par exemple).

A titre d'exemple, une de mes connaissances loue un appartement meublé sur Candelaria et paie 450 € pour  2 chambres, 1 terrasse et un garage, dans un immeuble.

Plus vous vous rapprocherez des zones touristiques du sud par exemple et plus les loyers seront élevés.

Vous devriez jeter un oeil sur des sites comme Tucasa, Idealista pour vous donner une idée des prix pratiqués

Cordialement
Patricia

Merci pour cette réponse Patricia
Cordialement
Lucien

Bonsoir Lucien,
Avez vous une idée précise de l'endroit de l'île où vous souhaiteriez résider?
pour le transport de vos meubles de paris vous avez plusieurs possibilités en faisant jouer la concurrence c'est abordable..
Bien cordialement .
Carole