Projet mariage à madagascar

Bonjour à tous 😁 Je souhaite me marier à madagascar au consulat et j'aimerais avoir les délais à peu près en ce qui concerne l'obtention du ccam à partir du moment que la demande est déposé. En fait serait il possible de me marier en 90 jours à mada en passant par le consulat. Petite précision je suis français et elle gasy.Merci d'avance pour ceux qui me répondrons.
P.S Je conte rester sur mada avec elle par la suite.

Rastabask a écrit:

Bonjour à tous 😁 Je souhaite me marier à madagascar au consulat et j'aimerais avoir les délais à peu près en ce qui concerne l'obtention du ccam à partir du moment que la demande est déposé. En fait serait il possible de me marier en 90 jours à mada en passant par le consulat. Petite précision je suis français et elle gasy.Merci d'avance pour ceux qui me répondrons.
P.S Je conte rester sur mada avec elle par la suite.


Concernant ce dernier point - votre P.S. - ce sera aux autorités malgaches d'en décider.

Oui ça j'en doute pas

Rastabask a écrit:

Bonjour à tous 😁 Je souhaite me marier à madagascar au consulat et j'aimerais avoir les délais à peu près en ce qui concerne l'obtention du ccam à partir du moment que la demande est déposé. En fait serait il possible de me marier en 90 jours à mada en passant par le consulat. Petite précision je suis français et elle gasy.Merci d'avance pour ceux qui me répondrons.
P.S Je conte rester sur mada avec elle par la suite.


Etes vous déjà venu à Madagascar ?
Concernant les infos quand à votre projet, vous devriez fureter dans les posts existants... il y en a des récents.

Crusaders a écrit:
Rastabask a écrit:

Bonjour à tous 😁 Je souhaite me marier à madagascar au consulat et j'aimerais avoir les délais à peu près en ce qui concerne l'obtention du ccam à partir du moment que la demande est déposé. En fait serait il possible de me marier en 90 jours à mada en passant par le consulat. Petite précision je suis français et elle gasy.Merci d'avance pour ceux qui me répondrons.
P.S Je conte rester sur mada avec elle par la suite.


Concernant ce dernier point - votre P.S. - ce sera aux autorités malgaches d'en décider.


Juste un point de précision Crusaders.
Les autorités malgaches refusent souvent un visa pour 'rapprochement familial" au conjoint vahaza désireux de résider à Madagascar ?

Oui je suis déjà venu pendant trois mois et j'ai déjà regarder m'ai rien trouver sur la possibilité d'être marier en trois mois...Du coup je pose ma question ici plus précisément

Lys de Diego a écrit:

Les autorités malgaches refusent souvent un visa pour 'rapprochement familial" au conjoint vahaza désireux de résider à Madagascar ?


Oui, j'ai quelques exemples en tête.

Refuser sur quel critère?

Rastabask a écrit:

Refuser sur quel critère?


Contrairement à ce que certains aiment à penser - et ils semblent être particulièrement nombreux sur ce Forum -, le fait d'être marié(e) à un(e) ressortissant (e) malgache n'ouvre, légalement, aucun droit "absolu" en matière d'autorisation de résidence à MADAGASCAR.

Les autorités malgaches ont de multiples critères d'appréciation - certes parfois assez peu "lisibles" - mais elles restent, au bout du compte, souveraines en matière de décision.

Oui j'arrive à le comprendre mais ça serais quand même plutôt bien de savoir les critères de sélection en ce qui concerne leurs choix...

Rastabask a écrit:

Bonjour à tous 😁 Je souhaite me marier à madagascar au consulat et j'aimerais avoir les délais à peu près en ce qui concerne l'obtention du ccam à partir du moment que la demande est déposé. En fait serait il possible de me marier en 90 jours à mada en passant par le consulat. Petite précision je suis français et elle gasy.Merci d'avance pour ceux qui me répondrons.
P.S Je conte rester sur mada avec elle par la suite.


Bonjour
vous mariez à Mada en 3 mois c'est possible pour la mairie, mais pour le consulat de france à Mada il vous faut du temps pour avoir un acte de mariage, ça c'est sur, je vous souhaite un bon courage pour le démarche à suivre et l'attente qu'il y a pour avoir cet acte.
Mia

Oui je pense aussi Oui...Merci pour vos encouragement

Y'aurait il un délais approximatif ?

mia_04 a écrit:

vous mariez à Mada en 3 mois c'est possible pour la mairie, mais pour le consulat de france à Mada il vous faut du temps pour avoir un acte de mariage, ça c'est sur, je vous souhaite un bon courage pour le démarche à suivre et l'attente qu'il y a pour avoir cet acte. Mia


Le nombre de mariage pourrait-peut-être aussi expliquer les délais.
Je ne connais pas le nombre exact pour Mada, mais rien que pour Tana, en 2014, le nombre de mariage franco malgache était d'un peu plus de 260 (env 227 époux français et env 35 épouses françaises). Les données d'origine "INSTAT" sont en pourcentage, raison pour laquelle j'ai précisé environ.

Pour le reste de l'île on peut raisonnablement imaginer que le nombre de mariage est beaucoup plus important (fois 3, fois 4, voire plus...). Pour Nosy be j'avais entendu parler de plus d'un mariage par jour en moyenne (mais il ne s'agit pas de données officielles).....

On peut aussi penser que la plupart des ces mariages ont lieux durant la saison touristique. Donc durant cette période certains bureaux du consulat doivent être recouvert de piles de dossiers de mariages et de dossiers de demandes de visa "conjoint ou conjointe de français".....

Merci pour cette précision

loicpty a écrit:

Le nombre de mariage pourrait-peut-être aussi expliquer les délais.
Je ne connais pas le nombre exact pour Mada, mais rien que pour Tana, en 2014, le nombre de mariage franco malgache était d'un peu plus de 260 (env 227 époux français et env 35 épouses françaises). Les données d'origine "INSTAT" sont en pourcentage, raison pour laquelle j'ai précisé environ.

Pour le reste de l'île on peut raisonnablement imaginer que le nombre de mariage est beaucoup plus important (fois 3, fois 4, voire plus...). Pour Nosy be j'avais entendu parler de plus d'un mariage par jour en moyenne (mais il ne s'agit pas de données officielles).....

On peut aussi penser que la plupart des ces mariages ont lieux durant la saison touristique. Donc durant cette période certains bureaux du consulat doivent être recouvert de piles de dossiers de mariages et de dossiers de demandes de visa "conjoint ou conjointe de français".....


Il serait également intéressant de connaître, à terme, le nombre de séparations/divorces.

Je ne doute pas, en effet, que nombre de ces unions, construites sur des "malentendus", finissent en "eau de boudin".

bsr juste pour le CCAM compte un delais de 4 mois en moyenne que tu pass l audition en france ou a mada,,,y a du monde sur le coup et les dossiers s entassent!!!!

Oui à mon avis plusieurs mariage finissent en eau de boudin comme tu dit (tout comme en France d'ailleur) sûrement des simples compromis de bon procéder entre chacun...Oui pour le délais c'est  ce que je penser approximativement y'as plus qu'à prier dieu pour que cela se passe dans le délais imparti...

À la réflexion, je pense que la proportion de divorces au sein des couples mixtes "vazaha/malagasy" est nettement plus forte que pour les couples "franco/français" et ce pour une raison somme toute assez évidente, à savoir que les épouses malgaches sont, généralement, moins libérées, moins indépendantes et plus soumises à leurs époux.

Ceci apparaît d'ailleurs assez surprenant puisque nombre de ces couples mixtes semblent construits sur des "compromis précaires" - différence d'âge, d'éducation, de culture, de milieu social, de conditions financières, ….. -.

On comprend mieux ainsi pourquoi certains "vazaha" n'hésitent pas à affirmer "qu'ils en avaient marre des femmes européennes" et que "heureusement, ils ont trouvé chaussures à leurs pieds à MADAGASCAR".

J'attends, avec une certaine forme de malice, la contribution de "Lys de Diego".

Pour ma part j'aime pas les blanche lol et en ce qui concerne les valeurs, éducation ou autres et bien celle de la France ou des français en général ne m'intéresse plus depuis longtemp...et pour ma part l'amour se construit sur le respect de sois même et bien sûr et surtout de la personne aimer et ça peut importe nos origines..

Et puis les statistique ne sont que des chiffres pour moi...Car les couple qui se font cocu tout les 4 matins sans divorce aux bout ne rentre pas dans ces chiffres la et les couples dont les femme battu sans divorce au bout non plus mais cela n'empêche pas de détruire des vies et des familles entière et je parle de la France bien entendu.

Ça serais plus réaliste de dire à cause de quoi les couples vazaha/gasy se séparent....

Crusaders a écrit:

À la réflexion, je pense que la proportion de divorces au sein des couples mixtes "vazaha/malagasy" est nettement plus forte que pour les couples "franco/français" et ce pour une raison somme toute assez évidente, à savoir que les épouses malgaches sont, généralement, moins libérées, moins indépendantes et plus soumises à leurs époux.

Ceci apparaît d'ailleurs assez surprenant puisque nombre de ces couples mixtes semblent construits sur des "compromis précaires" - différence d'âge, d'éducation, de culture, de milieu social, de conditions financières, ….. -.

On comprend mieux ainsi pourquoi certains "vazaha" n'hésitent pas à affirmer "qu'ils en avaient marre des femmes européennes" et que "heureusement, ils ont trouvé chaussures à leurs pieds à MADAGASCAR".

J'attends, avec une certaine forme de malice, la contribution de "Lys de Diego".


Encore la femme Malgache docile et soumise......
Petite expérience personnelle (puisque je n'ai eut que très peu de relations depuis que je suis à Mada). Cela serait plutôt le contraire. Beaucoup de femmes malgaches ont été élevées dans des conditions difficiles et ont dû apprendre à se débrouiller dès leur plus jeune âge. Cela ne prépare pas vraiment à la soumission.....

Entièrement d'accord sur les propos suivants: " je pense que la proportion de divorces au sein des couples mixtes "vazaha/malagasy" est nettement plus forte que pour les couples "franco/français"

Mais absolument pas d'accord sur la fin de la phrase: "ce pour une raison somme toute assez évidente, à savoir que les épouses malgaches sont, généralement, moins libérées, moins indépendantes et plus soumises à leurs époux".
Ce qui me semble d'ailleurs contradictoire: elles sont moins libérées, moins indépendantes et plus soumises donc cela conduit au divorce....???. Si les hommes viennent chercher des femmes esclaves à Mada, puisqu'ils n'en trouvent plus en France, alors pourquoi divorceraient-ils si elles sont totalement soumises?
De plus sauf erreur de ma part, ce sont plus souvent les épouses qui demandent le divorce (dès l'obtention de la nationalité française). Pourquoi divorceraient-elles si elles acceptaient d'être soumises à leurs époux? Après leur premier divorce, la plupart d'entre elles (et même certainement toutes) refont leur vie en France. Sont-elles aussi soumises à leur second époux?

Certains épousent des malgaches parce qu'ils ont besoin d'une bonne à tout faire, impossible de dire le contraire... Et certaines malgaches sont prêtent à tout accepter durant quelques années pour obtenir une nationalité étrangère. Mais ces couples ne durent pas....Et tant mieux....

Même si elles sont certainement minoritaires (un peu comme partout), à Madagascar aussi , il y a beaucoup de femmes qui occupent des fonctions de cadres dans le public comme dans le privé. Et j'ai du mal à imaginer que leurs employeurs leurs confient ces postes en raison de leurs soumissions.....
Je pense au contraire que beaucoup d'entre elles (surtout si elles sont issus de milieu défavorisé) savent montrer leurs griffes et même les utiliser si besoin pour se faire une place.....Mais comme dirait Gaston, ce n'est que mon avis, que vous n'êtes pas obligé de partager :P

Rastabask a écrit:

Ça serais plus réaliste de dire à cause de quoi les couples vazaha/gasy se séparent....


Lorsque j'étais jeune (donc il y a plusieurs années ;) ) ceux qui ne trouvaient pas d'épouses en France s'inscrivaient dans des agences matrimoniales et allaient chercher des épouses dans les pays de l'est, ensuite la tendance était "les femmes des iles" (DOM-TOM) et la plupart de ses couples ne duraient pas plus longtemps que les couple franco-malgaches actuellement. Et à l'époque, il y avait de nombreux documentaires ou reportages pour critiquer ces mariages qui ne duraient pas.....

Avec l'apparition des sites de rencontres sur internet, les destinations mariages ont évolué: pays francophones pour les français (donc majoritairement toute l'Afrique francophone), et pays anglophones voire hispanophones pour d'autres..... Et il y a, à mon avis autant de divorces dans les couples français et étrangères fondés sur aucune base solide que dans les couples américain et personne étrangère anglophone (souvent asiatique) s'ils sont construit sur les mêmes bases.....

La principale question, serait, je pense: que faut-il pour qu'un couple (toutes nationalités) fonctionne sur la durée? ou du moins, durant de nombreuses années car dans un couple les attentes de chacun peuvent évoluer et parfois dans des directions différentes...
Et la seconde question serait: la majorité des couples franco-malgaches remplissent-ils ces conditions?

Un couple franco-français peut-il durer lorsqu'il est composé de personnes qui ne partagent rien????
La réponse est probablement non. Je pense qu'il en est de même pour un couple franco-malgache, et pourtant beaucoup de couples franco-malgache sont dans ce cas....

Bin ça en revient à cke je dit le respect l'un de l'autre et bien sûr l'écoute et la compréhension en font parti aussi et cela pour tout les couples du monde (pour k'un couple puisse durer)

Crusaders a écrit:

J'attends, avec une certaine forme de malice, la contribution de "Lys de Diego".


Comment ne pas faire plaisir à ce cher Crusaders !!!
Par contre, comme je déménage en ce moment, je n'ai pas trop de temps... donc ce sera pour plus tard... mais je ronge mon frein !!!! :joking:

Rastabask a écrit:

Pour ma part j'aime pas les blanche lol ...


Je vous comprends bien...
Moi par exemple, j'aime pas les "gros tas".... à la vue restreinte !!!:cool:

Mdr Oui je comprend,  c'est aussi mon cas personnellement  ;)

Bien entendu je suis déjà sortit avec beaucoup de blanche bien sûr peut être et sûrement jamais la bonne bizarement elle m'ont tte tromper ou fait des saloperies mais physiquement et caractériellement j préfère les blacks d'autant plus que la France me gonfle de plus en plus et ce depuis bien longtemp...Ayant le sentiment d'avoir trouver la bonne mon choix se porte donc sur son pays qui je trouve et bien plus autantique que la France.

Dixit Rastabask:
mon choix se porte donc sur son pays qui je trouve et bien plus autantique que la France.
En matière d'authenticité, quand on regarde un cochon d'Inde, on peut remarquer en premier que ce n'est nullement un cochon, en plus qu'il n'est pas d'Inde et que seul le d' est authentique... :lol:

Je ne vois nullement le rapport avec ce que j'ai dit..quand je dit authentique je parle des valeurs qu'en France on a perdu depuis bien longtemp ce qui est bien dommage... Les cochons d'inde je m'en fiche ouvertement par contre les valeurs humaine beaucoup moins

Bon allez, je me fais une pause sur le transbordement de mes 120 m3 d'affaires importées + toutes celles que j'ai amassé en presque 4 ans  :huh:  pour intervenir sur mon sujet préféré.... héhéhé !!!

Mais tout d'abord une petite assertion sur les femmes blanches qui semblent n'offrir que des réticences et moult frustrations à leurs homologues masculins.
Pourquoi un tel désamour ? Un tel désintérêt ?
Bon ok !
En faisant abstraction de cette peau pâle, adipeuse et prématurément vieillissante... la femme blanche n'offrirait elle aucun avantage dans la construction d'un couple durable et aimant ?
C'est vrai... depuis quelques décennies... la femme européenne a le choix de ne plus s'épanouir totalement dans un rôle strictement ménager-reproductif... Elle a le droit de choisir son mari, de le renvoyer chez sa mère chérie s'il ne convient pas et même de se "perdre" dans un célibat "coquin" si le cœur lui en dit.
En échange de la perte de ce "douloureux devoir" qui était souvent sa condition d'épouse... elle a perdu aussi un peu-beaucoup de son attrait...
Ainsi, capable de vivre seule, assumée financièrement, elle va se montrer exigeante avec son futur éventuel mari, éplucher son CV et la faisabilité d'un avenir commun, demander un partage équitable des tâches ménagères et familiales, le droit de penser en dehors de l'autre, de s'épanouir dans un travail... et un droit sur son corps personnel...
Cela a beaucoup déstabilisé les hommes blancs dont les références en matière de femme viennent souvent de leur propre mère... autant dire d'un autre âge !!!
Combien sont ils à regretter amèrement ici même, ces temps préhistoriques où le patriarcat s'imposait de droit ?
Combien à regretter, comme certains le temps des colonies, le joyeux temps d'avant la révolution sexuelle occidentale... quand la femme ne travaillait pas, se consacrant uniquement à sa progéniture et au bonheur de son mari chéri...
C'est donc en des terres lointaines - d'anciennes colonies- que certains vont trouver la femme idéale... inespérée pour certains...
Amoureuse passionnée au premier clic clic de sa souris, son assiduité roucoulante va envahir toute la planisphère de cet homme vieillissant à peau pâle, adipeux et bedonnant , le transcender...jusqu'à l'emmener jusqu'au mariage mené au pas de course... mais malheureusement parfois ralenti par ses méchantes institutions françaises qui veut empêcher le "droit au bonheur"...
Qui, je vous le demande, songerait à épouser en France comme certains le font ici, des femmes juste après quelques mois d'échanges virtuels et quelques semaines de rencontre en réel -pour préparer administrativement leur union... qui songerait à adopter du même coup tous les enfants d'avant comme une portée de chatons ?
Personnellement, je reste complètement abasourdie par ces projets de mariage...

Ce qui nous mènera  à l'objet d'un autre post... dont voici un peu la teneur :

En dehors du mariage d'amour et du mariage de raison... je dirais qu'à Madagascar nous rencontrons, dans notre entourage... et sans en faire une généralité, 2 autres types de mariages :
Le mariage passionnel et le mariage transactionnel... les deux se mêlant souvent... et qui inondent notre forum de leurs joyeuses annonces...

A suivre... si ne ne me noie pas dans mes cartons d'ici là !!!

Rastabask a écrit:

Je ne vois nullement le rapport avec ce que j'ai dit..quand je dit authentique je parle des valeurs qu'en France on a perdu depuis bien longtemp ce qui est bien dommage... Les cochons d'inde je m'en fiche ouvertement par contre les valeurs humaine beaucoup moins


Vous pouvez nous donner quelques exemples de valeurs perdues en France et qui seraient authentiques ici ?
Juste pour savoir !!!

Premièrement  je.n'est pas de modèle de mère comme vous dites car absente de ma vie bref passons ensuite je ne cherche plus de blanches car tjs tromper en retour et oui les femmes de ma générations ont aussi perdu leurs valeurs... Ensuite j'ai tjs préférer les noires depuis mon enfance troisièmement je me.marie par amour et non par complaisance ou autre et dernierement je.ne suis nullement contre la liberter de la femme peu importe la couleur de celle ci ni contre son autonomie ou autre..et je vous rassure je n'ai pas 60 ans mais la moitié enfin 35 et de plus je suis.deja venu à mada la rencontrer car oui on se connais depuis deux ans sur internet ou je l'ai connu mes motivations ne sont pas profit mais simplement réel pour de l'amour partager... Bref mes préférences de femme ne sont pas discutable car les goût et les couleurs ne se discute pas je pense peu importe le sujet en fait en gros je respecte la femme peu importe d'où elle vient et sa couleur excuser moi d'aimer le peuple gasy et de voloir construire ma vie avec une femme qui me correspond et croyais moi ma chérie est bien loin d'être soumises ou autre mdr bien au contraire à bon.entendeur bonne lecture à ceux qui livrons.Croyais bien que diminuer la femme m'insuporte

Exemple d'authenticité... l'entraide la convivialité spontanée et non par obligation le partage le respect le savoir vivre ensemble l'entretien des anciens même de ceux qui sont mort et bien d'autre

Je trouve dommage de devoir expliquer mes motivations ou mes preferences pour mon mariage car la dessus je suis au point....le sujet du poste n'est pas celui ci...et je ne suis pas venu ici pour avoir un jugement.... Dieu reste seul juge et entendais bien que je ne suis pas profiteur car quand on a une vie chaotique comme la mienne on ne profite pas des autres tout simplement homme ou femme

Peut être suis je le premier cas ici du mariage d'amour lol

Rastabask a écrit:

Peut être suis je le premier cas ici du mariage d'amour lol


Roohhh... mais enfin, ici nous n'avons QUE des mariages d'amour !!!! :heart::heart::heart:

Mouai j'y crois moyen bof mais bon si tu le dit.... Alors on va dire que je veux bien te croire lol 😁

Rastabask a écrit:

Exemple d'authenticité... l'entraide la convivialité spontanée et non par obligation le partage le respect le savoir vivre ensemble l'entretien des anciens même de ceux qui sont mort et bien d'autre


C'est beau comme du Rousseau (Jean Jacques de son petit nom)... !
Tiens en parlant du respect aux morts... juste une anecdote récente...
C'est la seconde fois en une semaine que je fais un bouquet de fleurs pour la tombe du père d'un mes amis...
La première fois, les fleurs contenues dans un petit vase en bambous on été jetées par terre et le vase en bambou volé... dans l'heure qui a suivi le dépôt...
Le second, déposé dans une demie bouteille en plastique (à la demande de mon ami pour ne pas tenter les personnes à la recherche de vase) a disparu au bout de 10 minutes montre en main...
On a connu mieux comme respect aux morts...

Je crois que comme beaucoup de personnes vous liez la pauvreté à des valeurs comme celles de l'entraide, du partage et du savoir vivre...
Bien que je défende Madagascar bec et ongles contre ses détracteurs, j'y vois assez clair pour vous dire que vous vous fourvoyez car les familles malgaches sont loin d'être solidaires... dans la majorité des cas...

A Diégo j'ai toujours été extrêmement choquée par le fait que ce sont de vieilles personnes (en majorité des femmes) qui mendient et dorment dans la rue... livrées à touts sortes de violences...
Quand à la solidarité, je la vois la plupart du temps s'exercer en cas de maladie ou de décès, mais on ne peut pas dire que ce soit spontané... le pression de la famille est énorme auprès de ceux qui ont quelques revenus... et çà devient quasiment du pillage en règle...

Tiens, une petite anecdote en parlant de solidarité et d'entraide familiale...
Une de mes salariées avant son embauche chez moi, suite à son veuvage, est revenue vivre dans sa famille maternelle... ses deux enfants (6 et 9 ans) n'ont pas été scolarisés durant 2 ans, alors que tous les autres frères et sœurs travaillent et que les parents qui habitent à 3 mètres, sont tous deux retraités de l'administration malgache...
Bien entendu, je ne fais pas de mes exemples des généralités... mais franchement, je n'ai jamais connu un pays si peu solidaire, que ce soit entre malgaches ou entre vahazas... ou entre malgache-vahazas... ce qui n'est pas le cas de bien d'autres endroits d'Afrique ou du Monde....

Fermé