Billet retour annulable Maurice -Réunion

Bonjour,

Pour notre déménagement à maurice, mon mari (conjoint de mauricienne) voyagera avec moi avec un aller simple Paris-Maurice.

On a appelé la paf ici, aucun soucis pour eux il peut partir avec un aller simple.
J'avais aussi appelé le bureau d'immigration à maurice qui m'avait dit que s'il était avec moi, il n'aurait pas besoin de billet retour, mais bien sur lorsque je leur demande d'avoir cela par mail, par écrit, silence radio, et en lisant vos topics je commence à avoir des doutes et comme je viens avec un animal, j'ai assez de complications comme ca.

Je cherche donc à prendre un billet retour 100% remboursable car je ne l'utiliserai pas. D'après vos expérience, où puis-je réserver ce billet et comment me faire rembourser par la suite ?

Merci,

Bonjour,

j'ai été récemment dans ce cas, ma femme est mauricienne; je suis rentrée avec elle à
Maurice.

Donc nous avons fait en aller simple : Londres-Maurice.

Mes Beaux parents m'ont confirmé le faite que je devais avoir un billet retour ou un billet justifiant mon départ de l'île Maurice. J'ai eu droit dans un premier temps à 3 mois de visa avec une possibilité de rallonger le visa de 3 mois supplémentaires pour des cas justifiés  ( exemple demande de permis de séjour en cours).

Pendant la durée des démarches administratives pour obtenir le permis de résidence, j'ai pris un billet d'avion en direction de l'île de la réunion chez air austral qui est remboursable partiellement ( les frais d'aéroport ne sont quasiment jamais remboursé).

Si vous arrivez le 1er aout, il faut que le billet vers l ile de la réunion soit pour le 31 octobre.

C'est ce que j ai vécu après je sais pas si cela s'applique à tout le monde de la même manière.

Voilà j'espère que cela vous aidera.

Bonne journée

Mariettdv a écrit:

Bonjour,

Pour notre déménagement à maurice, mon mari (conjoint de mauricienne) voyagera avec moi avec un aller simple Paris-Maurice.

On a appelé la paf ici, aucun soucis pour eux il peut partir avec un aller simple.
J'avais aussi appelé le bureau d'immigration à maurice qui m'avait dit que s'il était avec moi, il n'aurait pas besoin de billet retour, mais bien sur lorsque je leur demande d'avoir cela par mail, par écrit, silence radio, et en lisant vos topics je commence à avoir des doutes et comme je viens avec un animal, j'ai assez de complications comme ca.

Je cherche donc à prendre un billet retour 100% remboursable car je ne l'utiliserai pas. D'après vos expérience, où puis-je réserver ce billet et comment me faire rembourser par la suite ?

Merci,


Bonjour,

Les billets 100% remboursables n existent pas. Ils retiendront obligatoirement des frais d annulation et autres taxes.
Renseignez vous auprès d air austral, air mauritius et air france et voyez avec quelle compagnie vous perdrez moins. Ne prenez pas l assurance annulation pour laquelle vous devrez justifier un motif sérieux (maladie grave avec certificat médical à l appui, etc...) mais qui ne vous remboursera rien si vous annulez pour cause de convenances personnelles.
Si vous voyagez ensemble avec livret de famille et tutti quanti, je conseillerai à votre époux d inscrire sur sa fiche d entrée "déménagement (époux de mauricienne )" sur la ligne où on demande la raison du séjour sur le formulaire à remplir dans l avion, de passer avec vous l immigration avec les "mauritian citizens and residents" et de présenter tous vos papiers (livret de famille, copie acte de mariage,etc..) si on vous le demande. Et du coup de n acheter aucun billet retour à l avance.

Amitiés

Valérie

"exemple demande de permis de séjour en cours"
on peut demander le permis de résidence avant l'arrivée à Maurice ?

"Pendant la durée des démarches administratives pour obtenir le permis de résidence, j'ai pris un billet d'avion en direction de l'île de la réunion chez air austral "
Vous avez donc passé à l'aéroport avec un aller simple ?

Merci pour vos conseils Valérie.

C'est ce que je voulais faire aussi, comme j'ai des amis qui ont passé sans problème avec un aller simple, je voulais tenter aussi, et au pire prendre un billet une fois là bas.  Mais cela risque de prendre du temps?

Le seul souci est que je vais voyager avec un animal (lapin) et j'ai déjà de nombreuses préoccupations à ce sujet, et j'ai peur que cette histoire de billet retour nous fasse perdre du temps qui pourrait être fatal à notre lapin (coup de chaleur, stresse trop longtemps en plus des 12h de vol).

A moins que vous me dites que pour acheter un billet retour à l'aéroport même, cela se fait rapidement ?

J'ai fait ma demande de permis de résidence à mon arrivée à l'île Maurice, je ne sais pas si ça peut être fait au préalable.

Quand je suis arrivé sur le sol mauricien (vol Londres-Maurice), j'avais pris mes précautions et pris en amont un billet simple Maurice-Réunion. A l'immigration, on m'a demandé la durée de mon séjour et de montrer mon billet pour quitter Maurice.

Tant que la demande de résidence n'a pas abouti, le billet retour doit être valide.

J'espère avoir pu éclaircir mes propos. Bonne fin d'après-midi

Marie
C'est ce que je vous ai expliqué.
Si vous avez déposé votre dossier complet à l'immigration avant de venir à Maurice.
Vous n'aurez pas besoin de billet retour.
Puisque vous serez enregistré dans l'ordinateur.
Donc les officiers de l'aéroport le verront.

Maintenant si vous voulez prendre le risque.
Vous pourrez toujours acheter un billet directement à l'aéroport.
Mais attendez vous à payer le double.
Je vous cela, car j'ai eu le tour, c'est à dire 400 € pour faire 200 Km
alors que c'est le prix d'un vol Paris Maurice soit 10.000 Km.

Bonne chance

Toukorek, je ne vois personne sur le forum parler de faire la démarche de demande de résidence AVANT d'arriver à Maurice, ni dans le guide de l'expatrié, ni sur le site de passeport.govmu.
Ce qui ne m'étonne pas tellement puisqu'il faut fournir les originaux, apostillés, etc.

Alors si vous savez comment faire la demande avant d'arriver à Maurice, je veux bien savoir oui. Après elle doit être décourageante puisque personne n'en parle.

Bertrand76 a écrit:

J'ai fait ma demande de permis de résidence à mon arrivée à l'île Maurice, je ne sais pas si ça peut être fait au préalable.

Quand je suis arrivé sur le sol mauricien (vol Londres-Maurice), j'avais pris mes précautions et pris en amont un billet simple Maurice-Réunion. A l'immigration, on m'a demandé la durée de mon séjour et de montrer mon billet pour quitter Maurice.

Tant que la demande de résidence n'a pas abouti, le billet retour doit être valide.

J'espère avoir pu éclaircir mes propos. Bonne fin d'après-midi


Merci de votre réponse.
Il se peut qu'il vous fallait un billet retour car vous veniez de Londres ? Pour un français peut-être se pourrait-il qu'ils se disent que la Réunion (france) est à côté, donc un "retour" est facilement envisageable ?

Je suis exactement dans le même cas que votre mari, je suis reunionnais et ma femme mauricienne. Ma belle mère s est renseigné sur place et m a dirigé  vers cette démarche,et effectivement c'est exactement ce que l on m a demandé a l aeroport.

Je ne peux pas vous certifier a 100% que c est la bonne demarche mais elle a été juste pour moi.

En fait comme j'ai dû venir à Maurice en Juin 2016 pour l'achat de notre villa.
J'en ai profité pour déposer mon dossier à L'immigration.
Puis je suis retourné en France fin Août, pour préparer notre déménagement.

Et à notre arrivée en Novembre, j'ai récupéré ma carte de résident permanent.
Je n'ai pas eu besoin de billet retour, puisque ils m'avaient enregistré dans leur ordi.

Je ne sais pas si l'on peut déposer un dossier par courrier recommandé.
Et est ce que vous en aurez le temps d'ici fin Septembre ?

Pour ceux qui en auront besoin, la réponse officielle :

"The Section 5(1) (c) of the Immigration Act stipulates that any foreigner who is civilly married to a Mauritian citizen has the status of resident in Mauritius.
Concerning the one way ticket, same will not be raised at the Immigration Point of control so far, if your husband produces his marriage certificate and copy of your Mauritian Passport in case he is travelling alone."

Bonjour à toutes et à tous,

Je peux vous apporter également quelques réponses sur la procédure car je viens de déposer ma demande de permis au Sterling House.
Ma femme est franco-mauricienne et nous sommes arrivés, avec un billet retour et un visa touriste, à Maurice le 18 Août dernier.
Nous avons été obligé de prendre un retour pour tous les trois car ma femme n'avait pas encore son passeport mauricien.
Nous avons fait toutes les démarches nécessaires en 10 jours.
Une fois le passeport récupéré, nous avons demandé un passeport mémo pour la douane (container) et dans la foulée j'ai déposé ma demande de permis de résident.
Bien entendu il faut préalablement préparer tous les dossiers.
Je dois dire que tout c'est très bien passé et pourtant nous n'avons pas choisi la facilité en venant sans le passeport mauricien de ma femme.
L'idéal serait de faire comme Toukorec, vous pourriez alors économiser les billets retour.

Bon courage dans vos démarches

Cdt,
Eric

Bonjour à tous,

je relance la discussion afin d'obtenir les retours d'expériences.
Nous arrivons à Maurice en Octobre, je suis mauricien et ma femme et ma fille (qui aura 8 mois) francaise.

Dois je leur réserver aux deux un billet retour pour la Réunion, ou juste pour ma femme ?

Le problème, c'est que je n'ai que mon passeport et je dois refaire ma carte d'identité sur place, donc ça va prendre un peu de temps (1 mois je pense maximum) pour faire la demande de spouse of Mauritian.