Travailler en Californie - Rêve ou réalité ?

Chère communauté d'expats,

Je me suis réveillé ce matin à Paris, comme tous les matins depuis 15 ans, mais j'ai réalisé cette fois qu'à 32 ans je ne peux pas me résoudre à vivre dans une ville que j'ai aimé un temps mais dans laquelle je ne me sens plus épanoui aujourd'hui.

Je suis originaire de Marseille, habitué au soleil, à la vie en extérieur, à la mer, à la nature, aux plages, aux grands espaces. Je suis "monté" à Paris après mon bac pour faire une prépa HEC. J'ai ensuite intégré HEC en 2005. J'ai débuté ma vie professionnelle en 2009 dans un cabinet de conseil en stratégie, Bain & Cie. Puis j'ai créé, avec un associé, une start up dans le marketing sur les réseaux sociaux, que nous avons revendu. Et aujourd'hui, je travaille chez Coca-Cola depuis 3 ans à la direction commerciale. Mais, toujours à Paris !

L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps : je veux quitter Paris pour la Californie ! Aventurier mais pas téméraire, j'ai néanmoins besoin de me rassurer sur la possibilité de trouver un emploi une fois sur place. Et interrogez les français sur le sujet, la réponse est immédiate : Travailler au Etats-Unis, c'est impossible !

Alors aujourd'hui, plutôt que de me laisser abattre, j'ai décidé de prendre les choses en main et de faire appel à vous. VOUS qui êtes français et vivez en Californie depuis 6 mois ou depuis 30 ans, VOUS qui êtes commercial, médecin, chef d'entreprise, entrepreneur, VOUS qui accepterez de m'offrir quelques minutes de votre temps pour répondre à 1 question :

Quel conseil auriez-vous aimé recevoir si depuis la France vous cherchiez un job en Californie ?

Ne connaissant personne dans la région, toute piste ou toute mise en contact me serait très utile. Par avance, je vous suis très reconnaissant de toute aide que vous pourriez m'apporter.
Merci beaucoup et j'espère à bientôt !

David Gueunoun

La chance que tu as et c'est ça qu'il faudra que tu exploites, c'est que tu travailles pour une multinationale.
Il va falloir que tu arrives à te faire muter à l'intérieur du groupe et espérer qu'il y ait quelque chose en Californie.

Ceci est ta meilleure option car ça va régler tous les problèmes de travail et de visa.

Hello. HEC est une formation reconnue. Tu as de l'expérience aussi bien dans un groupe que dans une start-up en tant qu'entrepreneur.  Tu peux me contacter en mp pour discuter.  Sinon, regardes angel.co pour des offrss d'emplois aux USA. Il y a un filtre "will sponsor for visa".  Pas mal de jobs avec stock options.  Egalement, n'hésites pas à activer le réseau de ton école.

Salut David, comme dit plus haut, par rapport à ton projet, vise plutôt un transfert vers le siège de ta boîte à Altanta. Ton avantage est aussi ton désavantage, dans le milieu du marketing ou des directions commerciales, tu aura peu de chance de pouvoir être recruté dans un poste similaire pour une boite us basée en californie. Tu es bien placé pour savoir qu en matière de recrutement, au delà des compétences, c est le candidat local qui l emporte.
Par contre une autre option peut s ouvrir à toi, c est le visa investissement... si tu a min 100 000 euro, à ta disposition, il serait temps de les poser sur la table et de causer avec un avocat pour savoir comment construire ton projet. Un ami à moi, comme toi en avait raz la casquette... et après avoir vendu un bien immobilier, il s est dit boom je me lance. Il est maintenant dans une petite ville près d altanta et il va ouvrir son restau... 2 ans après! Bon courage,

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses!
J'avais creusé la piste mutation au sein de Coca mais en effet il y a peu d'opportunités en Californie et le peu d'opportunités sont souvent réservés aux Américains.
Pour le visa investisseur, je vais devoir attendre un peu encore, je n'ai pas les liquidités nécessaires ;)
Je vais regarder plus en détail dans le réseau d'anciens d'école et de mon cabinet de conseil. En commençant à en parler, il semblerait que les gros cabinets de conseils ou les banques prenaient plus facilement en charge le visa que les boites classiques.
@stevenmika: je te remercie pour ta proposition, je te contacte en mp.

Merci encore pour vos conseils et je vous tiendrai au courant des avancées, positives j'espère!

David

Salut! Compte tenu de ton profil, qui ressemble à celui de mon mari, j'aurais plutot dit un visa O1: talent extraordinaire, en catégorie "business". Et donc, ne reste plus qu'a trouver la boîte qui sera interessée par toi et qui te fera venir en contrat local US. Le visa O1 est relativement rapide et facile a avoir quand on a les critères qu'il faut: excellent diplome, gros poste, gros salaire, multinationale sur le CV, lettres de reco en pagaille de dirigeants reconnus du secteur, articles de presse,...