Close

Les grèves à Mayotte...(en particulier Total), vous en pensez quoi ?

Moi j'étais au boulot, mais toi, que faisais tu aux badamiers ? Tu n'es même pas venu dire bonjour

Cavaliers :

Ca y est!!
La grève Total c'est fini.

A qui le tour?
Une pièce sur MétéoFrance.

Donc pour répondre à ta question..... Ce sont les instits et les profs qui vont faire grève les premiers.... Mouvement prévu pour le 29 et décalée le jour de l'arrivée du ministre (je ne sais pas si ce sont tous qui ont décalé).

je suis admiratif de tous ces grevistes qui n'hésitent pas à perdre des journées de salaire, des journées de travail pour l'amelioration du service public, du bien commun, de la collectivité !

et je suis encore plus admiratif envers les meneurs, qui, quoiqu'il arrive, sont des salariés protégés et qui continuent à toucher plein pot leur salaire (et que, meme parfois, ils sont salariés d'autre employeur, ce qui est plus pratique pour semer le binz chez le voisin (cf Salim Nahouda departemental CGT salarié par EDM))

vous avez compris que je suis ironique ?c'est la saison (des greves et du n'importe quoi)

question subsdiaire : comment reagiraient les payeurs, si, par exemple, on nous annonçait une nouvelle greve chez Total parce que les locaux seraient mécontents qu'un parisien ait négocié et obtenu si peu ?

qui a du goudron et des plumes ? (pour le rail, on devra s en passer)

En general durant les négociations, ils demandent la rémunération des jours de grèves ou une partie....
En ce qui concerne les "meneurs" comme ils sont élus, ils prennent sur leurs heures de délégation pour représenter les autres. En plus  pour la paix sociale en entreprise, certaines grosses entreprises ne sont pas regardantes sur le nombre d'heures prises par syndicats (ce qui est très chiant dans une équipe d'ailleurs).

Je me demande si on ne devrait pas adopter le système allemand ou luxembourgeois. Au moins les syndicats sont là pour bosser et permettre à l'entreprise de fonctionner, au lieu de la bloquer systématiquement.

yop

si vous en avez les moyens et le temps... allez faire le plein, aucazou...

Faire le point le plein d'essence.
Avoir 2 bouteilles de gaz en avance.
50kg de riz dans la remise et 10 boîtes de sardines.
100L d'eau potable stockés sous la varangue.
2 paquets de bougies et 2 lampes torches.

Le kit de survie mahorais.

Ma réponse à cette grève est d'automatiser toutes les pompes. je rejoins certains d'entre vous qui démontrent les avantages de ces gens qui profitent de leur statut pour prendre en otage des milliers de personnes.

Mais d'un autre coté quand je vois l'attentisme des automobilistes et  faire la queue pendant des heures à une station...Que dans toutes sociétés les salariés aient des avantages, pourquoi pas mais de la à voir ces imbéciles d'inconscient faire ce qu'il ont entrepris, on devrait les mettre tous à la porte.

catbalou :

Ma réponse à cette grève est d'automatiser toutes les pompes. je rejoins certains d'entre vous qui démontrent les avantages de ces gens qui profitent de leur statut pour prendre en otage des milliers de personnes.

Mais d'un autre coté quand je vois l'attentisme des automobilistes et  faire la queue pendant des heures à une station alors qu'il aurait fallu aller à Longoni jeter les grévistes à la mer. Que dans toutes sociétés les salariés aient des avantages, pourquoi pas mais de la à voir ces imbéciles d'inconscient faire ce qu'il ont entrepris, on devrait les mettre tous à la porte.

"Jeter les grévistes à la mer"... Voilà un beau programme concernant des travailleurs qui exercent simplement un droit constitutionnel, celui de faire grève, et demande l'application du code du travail ainsi que les accords de branche comme c'est le cas ailleurs en France.
Mais j'imagine que vous n'avez jamais de problème avec votre employeur, qui accepte sans broncher toutes vos demandes et que vous considérez que les luttes sociales menées depuis 150 ans étaient inutiles...
Vos propos sont lamentables.

Tomtom976 :
catbalou :

Mais d'un autre coté quand je vois l'attentisme des automobilistes et  faire la queue pendant des heures à une station alors qu'il aurait fallu aller à Longoni jeter les grévistes à la mer. Que dans toutes sociétés les salariés aient des avantages, pourquoi pas mais de la à voir ces imbéciles d'inconscient faire ce qu'il ont entrepris, on devrait les mettre tous à la porte.

"Jeter les grévistes à la mer"... Voilà un beau programme concernant des travailleurs qui exercent simplement un droit constitutionnel, celui de faire grève, et demande l'application du code du travail ainsi que les accords de branche comme c'est le cas ailleurs en France.
Mais j'imagine que vous n'avez jamais de problème avec votre employeur, qui accepte sans broncher toutes vos demandes et que vous considérez que les luttes sociales menées depuis 150 ans étaient inutiles...
Vos propos sont lamentables.

elles sont juste excessives, comme les prétentions des pompistes...
A des exces, il ne faut pas s'attendre à autre chose que des exces comme réponse.

et concernant les négociations, juste une remarque ou deux :
les negociations annuelles obligatoires ont déjà eu lieu, en fevrier ... normalement, c'est statu quo jusqu'à l'an prochain sur ce sujet, mais pas pour le délégué FO.
Là, des ignares tablent sur le fait que Total fait des bénéfices dans le monde (avec la sueur d'autres) pour en profiter. J'aurai trouvé logique que, Mayotte étant bénéficiaire, les employés réclament... mais, si on applique ce schéma, ils devraient donner de l'argent à l'employeur pour arriver à l'équilibre.
en Allemagne, les syndicats essaient d'améliorer l'outil pour profiter des bénéfices ; la greve est le dernier recours. A Mayotte et plus généralement en France, la greve est un prealable des emplois protegés (montrer ses muscles (quitte à emmerder le public ou surtout en emmerdant un max) pour avoir le plus de satisfactions dans les nego).
Avec la saison des greves qui a débuté (ou qui n'a jamais cessé), comment voulez vous que la concurrence à Total s'installe dans une ile où regne le foutoir ? pour quelle raison un autre petrolier y viendrait ??

En tout cas attendons nous à des grèves générales aussi en métropole quand la réforme va tomber. A mon avis, soit le gouvernement va arriver à faire passer la pilule aux syndicats, soit ca va être le bazar avec un B énorme.....
Je sens qu'on va se marrer.
Le code du travail devrait être appliqué à Mayotte ce qui d'apres ce que j'ai pu lire n'est pas le cas, il y a encore une réglementation particulière, mais certainement que cela va l'être prochainement, et à mon avis certains vont être déçus....

Tomtom976 :

Voilà un beau programme concernant des travailleurs qui exercent simplement un droit constitutionnel, celui de faire grève, et demande l'application du code du travail ainsi que les accords de branche comme c'est le cas ailleurs en France.

Euh depuis quand le code du travail considère que les horaires de nuit commencent à 18h ??
Depuis quand le code du travail et les accords de branche prévoient des primes de risques de 1000 euros par mois, 500 euros pour les nuits ??
Depuis quand les accords de branche prévoient un quatorzième mois de salaire??

Oui au droit mais non à la prise en otage d'une île pour des demandes totalement loufoques.

en reponse à bouchon38:

Effectivement.Salim nahouda de la cgt a réalisé la semaine dernière que le code du travail national (métropolitain) applicable à mayotte au 1er janvier 2018 risquait d être assez défavorable au salarié. Après l'avoir réclamé à corps et à cris depuis des mois, il était temps de s 'en apercevoir. ces leaders syndicaux sont du pain béni pour le patronat. N'en changeons pas

arwen60 :
Tomtom976 :

Voilà un beau programme concernant des travailleurs qui exercent simplement un droit constitutionnel, celui de faire grève, et demande l'application du code du travail ainsi que les accords de branche comme c'est le cas ailleurs en France.

Euh depuis quand le code du travail considère que les horaires de nuit commencent à 18h ??
Depuis quand le code du travail et les accords de branche prévoient des primes de risques de 1000 euros par mois, 500 euros pour les nuits ??

Oui au droit mais non à la prise en otage d'une île pour des demandes totalement loufoques.

Les grévistes de Total n'ont jamais revendiqué des primes de 1500 euros mensuels, c'est de la désinformation et de la manipulation.
Ils ont obtenu une majoration de 25% des heures effectuées les dimanche et les jours fériés. Ils ont également obtenu la mise en place de la participation ainsi que le respect du code du travail concernant les congés.
Par ailleurs, pour information, le salaire moyen de salariés de Total à temps plein est 1300 euros par mois.
Pour finir, il faut cesser de raconter n'importe quoi, ils n'ont pris personne en otage mais simplement user d'un droit, celui de cesser le travail.

arwen60 :

Effectivement les horaires de nuit dans le code du travail ne commencent qu'à 21h voir 22h selon les métiers.
Ensuite ce n'est pas le code du travail qui prévoit les primes et autres, mais ce sont les accords de branches. Enfin avec les primes d’intéressement aux bénéfices, on peut se faire un 13 et même un 14ème mois de salaire voir plus les bonnes années. Si ils veulent un 14eme mois et pas la prime d’intéressement, bin tant pis, apparemment c'est plus simple pour eux que d'avoir une prime annuelle dont le montant fluctue (ils se font peut-être bananer en passant, mais bon.....)
Effectivement en bloquant le dépot et les stations et en empêchant les gens de se ravitailler certains jours, c'est une prise d'otage et non une manifestation.
Enfin on peut le voir de différents points de vue.
La semaine prochaine les profs vont peut-être eux aussi bloquer les stations services pour manifester, apparemment ca marche bien ;))

Tomtom976 :
arwen60 :
Tomtom976 :

Les grévistes de Total n'ont jamais revendiqué des primes de 1500 euros mensuels, c'est de la désinformation et de la manipulation.
Ils ont obtenu une majoration de 25% des heures effectuées les dimanche et les jours fériés. Ils ont également obtenu la mise en place de la participation ainsi que le respect du code du travail concernant les congés.
Par ailleurs, pour information, le salaire moyen de salariés de Total à temps plein est 1300 euros par mois.
Pour finir, il faut cesser de raconter n'importe quoi, ils n'ont pris personne en otage mais simplement user d'un droit, celui de cesser le travail.

moi, ça ne me dérange pas qu'ils cessent le travail et s'assoient dans un coin...

ça ne devient pas pareil quand ils bloquent le dépot de Longoni avec des camions,
ça n'est pas la meme quand un greviste en vient aux mains à Tsararano..

et ça me faire rigoler (pour ne pas dire gerber !) quand un greviste veut passer devant les clients pour se ravitailler en carburant, passer devant les cons qui poireautent à cause de lui et des siens...

ça ne me fait pas rigoler de prendre les usagers en otage, les magasins, les patrons de boites etc (parce que, sans patrons, pas d'employés ou d'ouvriers, donc pas de travail).

tu diras donc à la presse qu'elle déconne quand kwezi montre un bulletin de salaire à 1585 euros...
et encore, moi, j'aurai aimé voir combien les mecs gagnent à l'année, avec les primes, les interessements et autres avantages.
quand on est flou, c'est qu'il y a un loup

Je voudrai répondre à TomTom976 sur son commentaire suite à mon ressenti.

Quand une personne travaille, il est normal qu'elle mérite un salaire en sachant qu'à Mayotte la moyenne des salaires locaux est le smig. Quand je sais par ma profession qu'un nombre important de personnes diplômées reçoivent ce salaire alors que d'autres sans réelles compétences demandent des avantages énormes et qui ne se gênent pas d'emm....... ceux qui ont du mal à acheter un morceau de pain. J'ai des stagiaires qui viennent de Dapani, Bouéni ou du nord de l'île et qui ont de grosses difficultés pour payer un taxi. Ils ne mangent pas le midi. Si nous formateurs, nous ne les aidions pas pour se restaurer, ils resteraient le ventre vide. Je te signalerai que je gagne 1500 euros/mois et sans avantages et pourtant j'ai Bac +4. Alors ta leçon de moralité, tu la garde pour toi. je suis correcte ou sinon je t'aurais dit autre chose.
Réclamer oui; Abuser non.  De plus lorsque je travaillais en métropole, je travaillais du matin de 4h30 à 13h ou alors de 12h à 20h et parfois de 18h à2h du matin. Je travaillais dimanches, jours fériés, Noël et jour de l'an.  Seulement j'ai accepté ces conditions sinon j'allais voir ailleurs. Alors si ces messieurs ne sont pas satisfaits de leur sort, ils ont le choix d'aller voir ailleurs.

Smic très cher et pas smig lol

PREAVIS DE GREVE.......
Moi en tant qu'habitante de l'ile prise en otage par les C*/!!! de chez Talto,
Moi qui ne suis pas fonctionnaire,
Moi qui ne suis pas contractuel,
Moi qui gagne un SMIC,
Moi qui est vu ma liberté de mouvement entravée pendant 15 jours,
Moi qui n'est pas pu accéder aux achats de nécessité car pas d’accès aux distrib'(ou vide),

MOI donc qui ne suis rien, je propose que nous fassions gréve de l'amabilité envers les salariés de chez Talto...
5 jours d’égoïsme, de non bonjour voir d'ignorance totale......
Parce que leur égoïsme m'a vraiment blessée......
Voilà!!!!!
Je commence aujourd'hui.....

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte