Les grèves à Mayotte...(en particulier Total), vous en pensez quoi ?

Comment vous vivez cette grève ? Causes ? Conséquences ?

Comme partout.
En métropole aussi il y a parfois des blocages des dépots.
D'ici 15 jours - 3 semaines ce sera réglé.
Et puis ça me donnera une excuse pour ne pas aller au boulot.

herve16 a écrit:

Comment vous vivez cette grève ? Causes ? Conséquences ?


heu,

comment dire ?
que 20 personnes prennent en otage 500 ou 600 000 autres ?
que le salaire minimum de ces employés est de 1900 euros jusqu'à 3800 euros,
qu'ils demandent 15% d'augmentation,

qu'ils demandent 500 euros par "nuit" parce que la boite leur demande de travailler jusqu'à 20h00 (le groupe veut élargir les horaires d'ouverture pour servir les clients (je rappelle que c'est une demande du Prefet que d'embaucher du personnel plutot que de mettre des automates, pour faire baisser le chomage))

qu'ils demandent un 14° mois,

qu'ils ont accès aux chèques repas, à l'arbre de Noel et à quelques autres avantages..

qu'ils sont pompistes (pas BAC +8), qu'ils sont grassement rémunérés et qu'ils n'ont pas les qualifications en rapport avec ce genre de salaire..

m'enfin, ce n'est que mon avis.
(lire les 2 articles sur les nouvelles de Mayotte)

Comment on vit ça?
On prend son mal en patience, on économise son carburant, on reste à la maison.
Pour certains impossible d'aller au travail,  pour d'autres on y va à vélo.
Ceux qui bossent dans le secteur privé c'est pas la joie...
Comme je suis un peu parano, j'ai fait le plein de courses; juste au cas ou le port se mette en grève après total.  :mad:

comment prendre cette grève qui paralyse toute l'ile et qui n'est pas tout à fait justifiée????? 13 ème mois, tickets repas ET primes d' intéressement aux bénéfices de total PLUS un compte bloqué où on cumule de l'argent.....euh comment te dire.....ces salariés là ne sont pas sérieux, quand on les voit au boulot on hésites entre rire et pleurer.......lenteur, pas de sourire, incapables de faire respecter ne serais ce que le sens d'arrivée (oui les jerricans et autres bidons sont prioritaires même arrivés après les voitures)....nan mais c'est une blague!!!!!!!
Ce que j'en pense, c'est une vaste fumisterie!!!!!

J'ai appris dans ma jeunesse à fabriquer du gazole à base de manioc.
Et oui ça sert d'avoir vécu en brousse...

MP pour ceux qui veulent le tuyau.

Purée, du carburant avec du manioc, ça m'donne la frite.....je comprends mieux pourquoi tout le monde est si speed sur cette île......c'est le manioc qui fait carburer.....merci cavaliers d'éclairer notre lanterne.....

Attention à la future pénurie de manioc  :( ,

Peut être que communiquer largement sur les salaires et avantages associés de ces salariés (publier une fiche de paie anonymisée par ex ) décrédibiliserait un peu plus encore ce mouvement dont la seule force est le monopole de total sur l'île.
A les voir en sortie de réunion on hésite entre rire de leur sérieux ridicule et exaspération rageuse.
Il n'y a pas de CE, de réunion de DP dans cette entreprise,  pas d'instance pour des négociations en interne avant d'en arriver là ?
Dans le respect du droit de grève la préfecture et autres autorités instituées ne peuvent rien faire. Qui d'autre ? Là encore les habitants sont bien seuls.

Ne vous inquiétez pas.
Dans 2 semaines c'est l'aïd.
Va falloir commencer les préparatifs.

Ça oui, ils vont tenir compte de l'aïd.
A souligner quand même que le groupement d'individus en syndicat est contraire à l'islam.

J aimerai connaître vos sources svp merci

Ça y est !
J'ai testé mon biodiesel!
Et ça fonctionne!!
Si vous croisez une voiture qui sent chaoula, c'est que vous croisez Cavaliers.

Écologiquement.
Cavaliers.

Tu étais pas près de la poste de Labattoir ce matin, une odeur de friture et de nuggets macdonaldien..

mams976 a écrit:

J aimerai connaître vos sources svp merci


les sources ?
elles te disent qu'ils ont baissé leurs prétentions de 15% de hausse de salaire immédiat à 5%..
ce qui place quand meme le pompiste à + de 2 000 euros par mois..
ils veulent que les heures de nuit débutent à 18h00 (pour travailler jusqu'à 20-21h00)...

pas mal, la capacité de nuisance de 20 personnes, hein ?


vous avez pris vos dispositions ?
entre le beau temps qui fait baisser le niveau des retenues, la greve qui prive les magasins de reassort (la prochaine pénurie dans les rayons), la rentrée qui ne pourra pas se faire parce que les 220 bus necessitent 72m3 de carburant qui ne sont pas disponible (je vous rappelle que 20 individus ont bloqué, avec des camions, la sortie du dépot), la prochaine greve au port (lundi)...

caribou en Haiti et au pays des greves (c'est la saison).

Encore une fois d'où tenez vous ce salaire?

mams976 a écrit:

Encore une fois d'où tenez vous ce salaire?


encore une fois ????
il existe la possiblité de citer un message, voire de supprimer les morceaux du post quoté qui n'interessent pas dans la citation...
ça permet d'etre clair quand on pose une question..

parce qu'entre la premiere question et la derniere, il y a eu plusieurs intervenants. Comment savoir à qui tu t'adresses ?


pour les infos salaires et avantages, l'info vient d'un cadre total (d'ailleurs, j'aurai bien aimé qu'il me parle plus en revenus annuels, c'est plus causant)

la presse écrite locale en parlait également.

Par contre, une bonne nouvelle ; lundi, le port ne devrait pas etre bloqué

Les grèves chez Total, c'est un peu aussi rituel que dans l'Education nationale. On finit par s'y habituer, et comme me le disait un Mahorais qui était bloqué dans l'autre sens dans l'anarchie routière de Tzoundzou, "si les gens ne s'endettaient pas pour s'acheter des gros 4x4, ils pourraient tenir jusqu'à la fin de la grève sans avoir à faire le plein."

Après, si on veut essayer d'analyser la situation, il y a deux aspects :
- D'une part, dans une île qui compte un tiers d'analphabètes, et où l'administration par la République française empêche d'avoir recours à des méthodes de répression musclées, il faut créer des emplois non qualifiés pour retarder l'explosion sociale. Le groupe Total a une responsabilité forte dans ce domaine, et je pense qu'on peut affirmer qu'il ne joue pas vraiment le jeu : pour créer des emplois et tenir compte du maillage du territoire, il faudrait ouvrir plusieurs stations services supplémentaires (à commencer par la zone Sada - Combani, qui n'est actuellement pas desservie) ;
- D'autre part, cette île où tout est magnégné mérite vraiment les dirigeants syndicaux qu'elle possède. Les kwassas débarquent chaque soir d'Anjouan, les boutres chaque semaine de Nosy Bé, et personne parmi les contempteurs de l'immigration clandestine ne s'est encore avisé que les salaires français avec une productivité comorienne constituent le vrai appel d'air qui alimente le processus.

Ceci étant dit, courage aux nouveaux arrivants : c'est le chaos, mais c'est Mayotte et c'est pour ça qu'on l'aime !

Retarder l'inéluctable...effectivement à double tranchant...pompistes, caissières, tout ça est déjà condamné et en mode survie. Dans ce cas Là, mieux vaudrait soutenir le secteur primaire avec les aides européennes mais plus facile à dire qu'à faire...ça n'intéresse pas les jeunes et on peut les comprendre.
Intéressant de noter qu'à l'autre bout du cycle de développement, les coréens sur-diplômés ne rêvent que d'expat et se reconvertissent dans les métiers de techniciens dans l'industrie pour ça car leur économie ne leur offre plus de débouchés convenables et qu'ils préfèrent gagner moins et avoir accès au temps libre...pour eux et surtout leurs enfants..

Après l'abusif usage de la force par le préfet, les choses vont dégénérer à coup sûr.
Employés de Total, sachez que la population de Mayotte vous soutient!
Les salariés de cette multinationale doivent profiter des énormes bénéfices réalisés grâce à leur labeur.

Ne lâchez pas!!

Qui parle au nom de la population de Mayotte ? un élu de quelque part, élu par quelqu'un ?
Non il y a de la population qui ne soutient pas cette grève dont le seul moyen de pression pour appuyer une hypothétique légitimité est une prise en otage de cette population. Elle peine à vivre au quotidien et elle devrait soutenir les pauvres travailleurs du très pénible travail de la pompe à essence ? Et ça au nom de la lutte pour les inégalités ente ceux qui bénéficient des avantages rares déjà acquis dans le cadre de la dite multinationale et ceux qui ne sont pas dans une multinationale ?
Que tous les salariés demandent 15 % d'augmentation, et bien sur revendiquent un smic à 2000 € comme base de calcul, et que l'on rigole un peu !

Cavaliers a écrit:

Après l'abusif usage de la force par le préfet, les choses vont dégénérer à coup sûr.
Employés de Total, sachez que la population de Mayotte vous soutient!
Les salariés de cette multinationale doivent profiter des énormes bénéfices réalisés grâce à leur labeur.

Ne lâchez pas!!


oui Kamarad, tu as raison

les revendications sont là ! http://cgt.fr/A-Mayotte-poursuite-de-la … Total.html
et, des fois que ces instruits du syndicat se rendent compte que c'est contre productif et excessif de l'afficher et qu'ils nettoient le site, voici, en toutes lettres, en copier coller, le contenu :
Les syndicats CGT Mayotte et UD-FO de Total Mayotte ont déposé un préavis de grève illimitée depuis le 14 août, qui couvre l'ensemble du personnel de SMSPP (dépôt Longoni, Badamiers, et aviation). Ce mouvement de grève a entrainé des perturbations importantes sur la distribution de carburants dans l'île, obligeant la préfecture à prendre des décrets établissant une liste de véhicules prioritaires, et interdisant temporairement l'approvisionnement et le stockage de carburants dans des bidons pour des raisons de sécurité. 30 % des effectifs seraient actuellement en grève. Une réunion organisée ce jeudi entre la direction et les syndicats a tourné court. « Nous avons rencontré un directeur qui affiche beaucoup de mépris, nous avons entre autres demandé une augmentation générale des salaires de 15% mais la direction ne nous a pas fait de propositions », a déclaré EL Anziz Amidou, porte-parole de l'intersyndicale FO-CGTMA. Le mouvement de protestation réclame :
- l'application intégrale de la convention collective ;
- négociation de la convention pétrole pour SMSPP ;
- une participation ;
- la révision des classifications pour le passage à la convention collective ;
- l'embauche immédiate de deux opérateurs polyvalents d'exploitation ;
- l'embauche immédiate de deux chauffeurs ;
- des remises sur le carburant pour le personnel ;
- la simplification des procédures des avances sur salaire et acomptes ;
- la priorité aux promotions internes ;
- l'application volontaire du Code du travail ;
- une prime de pénibilité de 500 euros par mois ;
- une prime de risque de 1 000 euros par mois ;
- un forfait pétrolier de 400 euros de jour et 500 euros de nuit ;
- le changement des coefficients tous les deux ans ;
- l'augmentation des salaires de 15 %.

"qu'ils demandent 500 euros par "nuit" parce que la boite leur demande de travailler jusqu'à 20h00 (le groupe veut élargir les horaires d'ouverture pour servir les clients (je rappelle que c'est une demande du Prefet que d'embaucher du personnel plutot que de mettre des automates, pour faire baisser le chomage))"

Je cite....
Mais je me gausse aussi, en métropole, le travail de nuit ne commence qu' à 21h-22h pour finir à 5h. Du coup si on applique réellement le code du travail et bien ca va saigner sur les salaires de certains.
J'ai lu tout à l'heure que le Conseil Départemental employait plus de personnes qu'en Guyane (ce qui à mon avis, vu l'état général de l'île est une grosse fumisterie).
Mais bon entretenons cette vaste escroquerie, la métropole vous filera du blé (quoique dans pas longtemps, il risque y avoir une fermeture du robinet).
Les gens en métropole sont au bord de l'asphyxie et en ont raz le bol de payer pour tout le monde. On a des agriculteurs, des personnels soignants qui se suicident tellement ils n'en peuvnt plus....
Là, on te dit que le pompiste, il gagne plus que toi voir le double, et qu'ils réclament encore des sous. Y a un moment ca va ..... Pensons à la femme de ménage en métropole qui gagne 900 €par mois net. Ces personnes ont devraient les envoyer en métropole sur nos aires d'autoroute et leur montrer la chance qu'ils ont .

Un bon coup de pied aux fesses et une mise au taff de beaucoup serait nécessaire pour améliorer les choses.
Je suis désolée, mais c'est mon coup de gueule de la journée.
J'ai déjà vecu des greves de l'intérieur et c'est la galère pour tout le monde.
Ce qui m'a choqué le plus c'est la laïus sur "les non grévistes vont devoir travailler avec nous à l'avenir".....
Enfin bref.....
Ca me fou en boule cette greve qui dure !
J'en ai marre de me dire que je peux pas aller faire les courses, ballader ma boule de poils, tout ça pour économiser le litre et demi qu'il me reste pour éventuellement aller bosser demain.....

Pas au travail aujourd'hui.
Et pareil demain.
Merci qui? Merci Total!

Cavaliers a écrit:

Pas au travail aujourd'hui.
Et pareil demain.
Merci qui? Merci Total!


Je pense Cavalier que le remerciement n'est pas forcement bien dirigé. En effet, avec ce qu'on peut lire et entendre dans la presse, je pense que les institutions sont en parties responsables de cette crise. Effectivement un géant du pétrole qui fait gagner à ses actionnaires des milliards tous les ans (enfin peut-être que des millions), pourrait lâcher un peu d'argent.
Mais depuis environ 8 ans d'après ce que j'ai vu au journal (sur la première) la semaine dernière, le Conseil Départemental avait fait des audits pour voir s'il était possible de mettre fin au monopole. Le problème c'est l'inertie qui entoure ces actions.
La concurrence est toujours nécessaire, car elle permet de faire baisser les prix et profite généralement  aux consommateurs.
D'ailleurs dans certains pays anglophones proches de la métropole, ils sont 2 fournisseurs de carburants, histoire de limiter les problèmes.
Mais bon comme la France est championne en grève de toutes sortes, on ne va pas la refaire.... Ce qui dans la presse étrangère, nous fait passer pour des fainéants et des râleurs.

bouchon38 a écrit:
Cavaliers a écrit:

Pas au travail aujourd'hui.
Et pareil demain.
Merci qui? Merci Total!


Je pense Cavalier que le remerciement n'est pas forcement bien dirigé. En effet, avec ce qu'on peut lire et entendre dans la presse, je pense que les institutions sont en parties responsables de cette crise. Effectivement un géant du pétrole qui fait gagner à ses actionnaires des milliards tous les ans (enfin peut-être que des millions), pourrait lâcher un peu d'argent.
Mais depuis environ 8 ans d'après ce que j'ai vu au journal (sur la première) la semaine dernière, le Conseil Départemental avait fait des audits pour voir s'il était possible de mettre fin au monopole. Le problème c'est l'inertie qui entoure ces actions.
La concurrence est toujours nécessaire, car elle permet de faire baisser les prix et profite généralement  aux consommateurs.
D'ailleurs dans certains pays anglophones proches de la métropole, ils sont 2 fournisseurs de carburants, histoire de limiter les problèmes.
Mais bon comme la France est championne en grève de toutes sortes, on ne va pas la refaire.... Ce qui dans la presse étrangère, nous fait passer pour des fainéants et des râleurs.


ouarf !!


je me marre !!!!

on va reprendre lentement : à la disparition du service des essences, géré par l'armée et l'arrivée du conseil général en 2004, personne ne voulait s'installer sur Mayotte.
Les élus locaux ont fait un tour dans la région et seul un groupe mauricien voulait bien s'installer à l'époque.
L'etat français refusait que la distribution de carburant passe dans des mains étrangeres (et que dans des mains étrangeres)... total fut fortement incité à prendre le marché.
Total fut aussi incité, comme dans les DOM TOM à privilegier l'emploi de personnels et pas d'automates. C'est la raison pour laquelle les distributeurs automatiques n'ont été branchés qu'à la mi juillet 2017.
Le marché étant tres petit, en litrage, avec plein de contraintes comme la livraison et le stockage, personne d'autre n'a voulu s'installer et partager le peu de clients.
Toi, tu parles de monopole... moi, je pondere en te disant que le marché est tellement reduit et pourri que personne ne veut s'installer. Personne n'est empeché de s'installer, mais simplement, ce n'est pas attractif.


Les revendications : si tu t'es donné la peine de lire un peu plus haut, tu vois qu'un pompiste gagne en 1900 et 3800 euros par mois, qu'il a le 13° mois, une prime d'interessement, qu'il a acces aux tickets restaurant et accessoirement à l'arbre de Noel.
et avec ça, ils demandent 15% de hausse de salaire (regarde, par exemple sur la grille des salaires de la fonction publique qui gagne cette somme, quel niveau de responsabilité ou quelle ancienneté il faut avoir), une prime de 500 euros par "nuit" pour bosser entre 18h00 et 21h00 (ce que eux appellent la nuit), un 14° mois.. etc


il faut rester raisonnable .
accessoirement, les negociations salariales, les NAO, ont lieu en fevrier et pas n'importe quand ou quand un bouffon a envie de pisser.

quant à la concurrence qui fait baisser les prix, je t'invite à aller au marché ... moi, j'appelle cela de l'entente sur les prix ! ils vendent les memes produits au meme prix.

et si on veut que la spirale des greves à Mayotte se calme un peu, il ne faut pas se coucher devant des revendications fantaisistes.

Les prix du carburant sont fixés par la préfecture.
Alors même avec un concurrent....

Je suis d'accord que les primes sont disproportionnées. Mais un pompiste qui gagne 1580€net par mois (pour rappel c'est le salaire net d'un enseignant contractuel de la fonction publique, enfin un peu plus d'ailleurs en métropole, qui doit avoir fait 5 ans d'études) j'en connais pas bcp.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se coucher car c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Mais l'Etat a les moyen de réagir et de stopper cette grève totalement absurde. Seulement au lieu de prendre la manière forte de d'agir, ils préfèrent prendre des gants.
Le problème c'est que si ca continu, ca va exploser.....
Pour infos ils disent 1680€brut aux infos hier et sur infokwezi, tu as le bulletin de salaire phtographié qui te donne du 1580€ net.

bouchon38 a écrit:

Je suis d'accord que les primes sont disproportionnées. Mais un pompiste qui gagne 1580€net par mois (pour rappel c'est le salaire net d'un enseignant contractuel de la fonction publique, enfin un peu plus d'ailleurs en métropole, qui doit avoir fait 5 ans d'études) j'en connais pas bcp.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se coucher car c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Mais l'Etat a les moyen de réagir et de stopper cette grève totalement absurde. Seulement au lieu de prendre la manière forte de d'agir, ils préfèrent prendre des gants.
Le problème c'est que si ca continu, ca va exploser.....
Pour infos ils disent 1680€brut aux infos hier et sur infokwezi, tu as le bulletin de salaire phtographié qui te donne du 1580€ net.


re

(ne te méprend pas, je fais de l'ironie) : nous ne sommes pas dans un régime communiste où l'état doit intervenir pour tout et pour rien (et je ne suis pas loin de penser que le pourrissage de la situation est voulu, pour calmer les ardeurs des grévistes : Mayotte est accroc aux greves et les politiques locaux se couchent trop souvent, par clientélisme)
C'est une affaire qui concerne une partie des employés de Total (ou un de leur délégués qui veut se faire mousser, comme le député mabawa) et qui propose des trucs à dormir debout.
Nous avons d'une part 6 millions et quelques de personnes au chômage, qui ont un niveau social, un savoir faire mais qui ont perdu leur emploi.
et d'un autre coté, des emplois catégorie D qui gagnent comme des catégories B..
Nous avons des balayeurs au conseil général qui dépassent les 2 000 euros par mois

et quand tu mets ces sommes en rapport à leur travail effectif ou leurs capacités, tu hallucines.

Merci pour l'info de kwezi ; mes infos, de mon coté, proviennent de l'employeur.

et encore, nous ne parlons pas du revenu annuel  (qui comprend toutes sortes de primes)

Ne comparons pas métropole et Mayotte.
Car un professeur agrégé à Mayotte en  fin de carrière qui enseigne 15h par semaine en collège, touche avec les primes plus qu'un député de la république.

Pour la conccurence, en effet les prix sont fixés par les autorités dans la plupart des outre-mer. Par exemple en Guyane, plusieurs compagnies se partagent les stations services, mais le tarif est le même partout au centime près!

Ca y est!!
La grève Total c'est fini.

A qui le tour?
Une pièce sur MétéoFrance.

Cavaliers a écrit:

Ca y est!!
La grève Total c'est fini.

A qui le tour?
Une pièce sur MétéoFrance.


tout ça pour ça ?
http://lejournaldemayotte.com/une/greve … -viennent/

pas mto, la greve, la pluie va se mettre en greve et on va "rigoler"  :sick

C'est au tour du port. Ils devaient s'y mettre la semaine dernière, mais ils ne pouvaient pas rouler.....
Cigsol, j'aime bien l'ironie ! Je ne prends pas les choses au premier degré. J'aime aussi l'humour noir sans mauvais jeu de mot.

bouchon38 a écrit:

C'est au tour du port. Ils devaient s'y mettre la semaine dernière, mais ils ne pouvaient pas rouler.....
Cigsol, j'aime bien l'ironie ! Je ne prends pas les choses au premier degré. J'aime aussi l'humour noir sans mauvais jeu de mot.


merci pour ton sens de l'humour ;-)

pour le port, j'avais une (bonne) info que cela ne devait pas se faire... (entre pas le moment et tres contre productif pour un projet de grande ampleur)...

nous verrons bien.

Cavaliers a écrit:

Ca y est!!
La grève Total c'est fini.

A qui le tour?
Une pièce sur MétéoFrance.


Oui, une prime de risque cyclonique, des heures de nuits, et l'eau gratuite! Sinon on bloque les avions et on sequestre les présentateurs tv

lol

tu faisais visiter Pamandzi, cet apres midi ??
(croisé sur sandravoingué, vers le village des pecheurs)..

tu verifiais qu'en cas d'alerte cyclonique, le coin sera bien submergé :-) ?

~ Message supprimé ~

En milieu insulaire peut-être que la concurrence n'est pas bonne.
Le fait d'avoir une éthique et de "de produire responsable" de plus en plus permet d'avoir une marque de fabrique et de se détacher de ses concurrents.
le bio a le vent en poupe, le produit local aussi, le produit écologique responsable idem. Pourtant les cahiers des charges sont imposants et contrôlés. Par contre comme cette année, les entreprises qui n'ont pas les reins solides ne s'en sortent pas :/

Oui, mais le mot "ethique", ici, est inconnu :
les clandestins travaillent aux champs (ce n'est pas ethique)...
ils cultivent et mettent de l'engrais chinois... et ne savent pas lire le chinois, pour les dosages ; ils savent que ce machin qui pue accelere la pousse et peuvent etre tentés de faire accelerer un peu plus..
l'éthique ? avec des produits non CE (dont on ne connait pas la composition, le dosage), qui est mis par des gens qui ne lisent pas les vermicelles (moi non plus, je ne lis ni le chinois, ni l'arabe), ben l'éthique, c'est un truc de blancs.
est ce éthique de parler de SMIC clandestin ? (le salaire mensuel maxi que les locaux ne veulent pas dépasser quand ils embauchent des clandos.. (on est dans l'ordre d'idée de 50 euros la semaine))
Je passe sur l'écolo responsable ; meme les elevages de poules ont été emboucannés par les graines, l'an dernier (kavou, les poules !)

l'éthique, ce serait de ne pas louer les barques ou les pirogues aux clandos pour qu'ils aillent se crever la santé, risquer de se noyer pour payer leur quote part aux bouenis..
l'éthique, ce serait que ces pecheurs aient de la glace pour conserver le poisson (et qu'il ne soit pas surpeché).
Pour ton information, les Comoriens viennent pecher dans les eaux françaises parce qu'ils ont epuisé les ressources chez eux.
de meme, ils braconnent aux Glorieuses, ne respectent meme pas les reserves qui permettent de reconstituer les stocks..

avec des loustics pareils, nous allons vers un ocean vide et sans éthique, malheureusement

cigsol a écrit:

lol

tu faisais visiter Pamandzi, cet apres midi ??
(croisé sur sandravoingué, vers le village des pecheurs)..

tu verifiais qu'en cas d'alerte cyclonique, le coin sera bien submergé :-) ?


Presque, on va lancer une grande opération de mesures, et on allait d'un site d'implantation possible à l'autre

Croisé aux badamiers.
Dur le boulot.
Tout ça avec nos ronds.