SORTIR DE C.I.

Bonjour;
Mon amie a la double nationalité Franco/ivoirienne. Il y a quelques années elle est retournée en CI. Aujourd'hui elle veut revenir en France, mais son passeport a expiré. Pour son renouvellement l'on lui demande beaucoup d'argent.
1° 170€ pour le passeport
2° Le Consulat français lui demande aussi de prouver pour qu'elle obtienne le visa, qu'elle a 800€ en banque, mais que celui-ci reste bloqué, sans qu'on lui donne un délai afin qu'elle puisse récupérer son argent??. 
Ce que je ne comprend pas. Ayant la double nationalité, as-t'elle besoin d'un visa??? Ne peut-elle pas aller et venir comme elle le souhaite entre la France et la Cote d'Ivoire??
Que sait:   comment, quand peut-elle gérer directement elle même son argent?? Où qui faut-il contacter pour cela?   Ce n'est quand dernier recours qu'une action sera faite auprés du Ministére des Affaires Étrangères
Merci de vos réponses

capac.manco a écrit:

Bonjour;
Mon amie a la double nationalité Franco/ivoirienne. Il y a quelques années elle est retournée en CI. Aujourd'hui elle veut revenir en France, mais son passeport a expiré. Pour son renouvellement l'on lui demande beaucoup d'argent.
1° 170€ pour le passeport
2° Le Consulat français lui demande aussi de prouver pour qu'elle obtienne le visa, qu'elle a 800€ en banque, mais que celui-ci reste bloqué, sans qu'on lui donne un délai afin qu'elle puisse récupérer son argent??. 
Ce que je ne comprend pas. Ayant la double nationalité, as-t'elle besoin d'un visa??? Ne peut-elle pas aller et venir comme elle le souhaite entre la France et la Cote d'Ivoire??
Que sait:   comment, quand peut-elle gérer directement elle même son argent?? Où qui faut-il contacter pour cela?   Ce n'est quand dernier recours qu'une action sera faite auprés du Ministére des Affaires Étrangères
Merci de vos réponses


Bonsoir,

Ne peut-elle pas aller et venir comme elle le souhaite entre la France et la Cote d'Ivoire??

NON !
Il faut un passeport valide, au renouvellement de celui-ci en France un ticket est remis pour refaire la demande à l'ambassade de la CI en cas d'expiration où de perte ..... la banque peut vous donner un relevé de compte stipulant les mouvements, avec le solde disponible, je ne connais pas le prix du renouvellement en CI, mais où est le problème si elle retire l'argent ?, que le consulat  lui demande de prouver 800 € de disponible me semble irréaliste pour l'obtention d'un visa.
Je suis stupéfaite devant un telle désinvolture avec une validité de 10 ans d'un passeport Français, invraisemblable de justifier 800 € au consulat.

Sans vouloir vous vexé, votre amie de la CI n'est-il pas un brouteur ? (un arnaqueur aux sentiments du net de la CI)
Etrange votre histoire, je crois que dans peu de temps elle où il vous demandera que vous lui envoyez de l'argent pour couvrir les 800 € qu'elle dira ne pas avoir, espérant me tromper.

Je vois que sur votre profil que vous êtes plus espagnol qu'Ivoirien, attention aux brouteurs de la CI, se sont les champions d'Afrique.

J'ai dis ce que je pensais, je déconseille de faire ses courses en femmes d'Afrique sur le net, maintenant vous faite comme vous le sentez.

<Bonjour et merci Eugénie.
En fait tu ne réponds pas exactement à ma question Eugénie. Car tu ne parles pas de la double nationalité de mon amie.  Par contre tu dis qu'il faut renouveler celui-ci en France, alors qu'il faut qu'elle le renouvelle en C  I!!.  Oui, je me pose aussi la question ou est le problème si elle retire de l'argent?  Est ce 1 abus?? Je ne connais pas la législation là-dessus. 
Mon amie je l'ai connue en France, donc pas une brouteuse (à cette époque!) 
Le problème c'est que je ne sens rien

Bonjour,désolé mais ça "ne sent pas bon cela" ! Si ton Amie a la double nationalité,elle ne doit avoir aucun soucis pour avoir son passeport. Il lui suffit d'en faire la demande au consulat . Le prix du passeport et si mes souvenirs sont bons est de 40000fcfa.
Tout cela me semble très très bizarre.

merci Picar. Donc pas besoin de visa si je comprend bien, ni d'un dépôt "gelé" en banque??

capac.manco a écrit:

merci Picar. Donc pas besoin de visa si je comprend bien, ni d'un dépôt "gelé" en banque??


Non, pas besoin de visa, désolée de vous contredire et je répète il faut un passeport non expiré français et une carte d'identité non expirée pour retourner en France, pour retourner en CI il faut un passeport et une carte d'identité non expirés Ivoirien.
C'est valable avec la double nationalité, j'explique quand vous partez en France vous montrez le passeport Français, quand vous repartez en CI vous montrez votre passeport Ivoirien, et le tout non expiré.

Sinon à quoi servent l'obligation des renouvellements, vous croyez que vous pouvez voyager avec un passeport de 20/30 ans avec votre photo datant de 20/30 ans !
Rien ne vous empêche de mettre vos documents à jour au pire des cas de les faire refaire.