25 ans deja ! Virlanie

Je voudrais juste dire bon anniversaire a l'association Virlanie qui vient de feter ses 25 ans d'activites aux Philippines et a son fondateur Kuyadom qui intervient parfois sur ce forum  ;)  Je crois que l'association s'est occupee de 17 000 enfants des rues en 25 ans ! Congrats !

Mais avec les petits qui peuplent ma rue a Manille et dont certains m'ont supplie de les inscrire a l'ecole, je ne sais toujours pas quoi faire. Les gros bourges qui vivent dans mon immeuble n'en ont rien a foutre. Personne n'en a rien a foutre et on dirait qu'il n'y a qu'a moi que ca pose probleme...

Comme quoi les nouveaux riches ont vite oublié de la ou il venait :(

Moncher Aldo, les nouveaux riches aux Philippines sont parmi les representants les plus odieux du genre humain. Heureusement qu'ils sont encore minoritaires...

:lol:  Si tu connaissais les nouveaux riches de Nanterre  :lol: avec leurs chaines en or autour du cou, les bagues en or (bien sur !)  :lol: Ils ont oublie d'ou ils venaient: ils faisaient le guet contre les flics pour seulement 300 euros par jour  :D  Pour l'instant, la destination preferee de ces nouveaux riches c'est la Thailande, je pense que je vais les inviter a explorer les Philippines  :lol::lol:

Non j'rigole les gars, c'est une blague  :lol:

Pitier pas la racaille  :lol::lol::lol:

Je suis heureux d'apprendre par la présente , que toi , le 'réfrigerateur makai' ... tu as une 'conscience' ....
Signé : un admirateur

Makai a écrit:

Mais avec les petits qui peuplent ma rue a Manille et dont certains m'ont supplie de les inscrire a l'ecole, je ne sais toujours pas quoi faire. Les gros bourges qui vivent dans mon immeuble n'en ont rien a foutre. Personne n'en a rien a foutre et on dirait qu'il n'y a qu'a moi que ca pose probleme...

Pourquoi "refrigerateur"? Parce que je suis realiste et ne fais pas partie de ceux qui veulent a tout prix demontrer au monde que les Philippines sont un paradis.

Je suis tres touche par la situation des enfants qui vivent dans la rue et dont certains sont copains avec mon fils...
Il en est qui ont des parents, qui par obligation, mais aussi a cause des adictions (jeux d'argent  alcool, drogue) sont obliges de vivre dans la rue...
D'autres n'ont qu'un parent et certains, heureusement rares, pas de famille connue.

Il est tres difficile de les aider autrement qu'en leur payant, surtout en cette saison des pluies, un plat chaud au 7 Eleven du coin...

J'ai essaye de financer des scolarites, mais je me suis heurte a l'absence de personne fiable dans le quartier, qui puisse suivre la situation, payer ce qu'il faut quand il faut, gerer le lavage des uniformes etc...Je peux le faire quand je suis la, pour un ou deux, mais le reste du temps, quand je ne suis plus aux Philippines, qui pourrait le faire?

L'an dernier, quand j'accompagnais mon fils a l'ecole, un de ses copains non scolarise marchait a cote de nous...c'etait pathetique de le voir regarder mon fils et la foule des autres eleves entrer dans l'ecole...il refaisait a mes cotes le trajet du retour en me demandant toujours quand je pourrai l'iinscrire....

J'ai vu son pere avec qui il vit, avec un petit frere, en bas de chez nous...La mere de famille est partie depuis 2 ans avec son amant...
Le pere, alcoolique notoire bien connu dans le quartier s'est vite montre a la fois incapable de faire la moindre demarche a l'ecole et sans interet pour le projet, vecu par lui comme une lubie de riche kano...ensuite, comment aurait il pu gerer le quotidien scolaire de son fils? Qui aurait pu laver les uniformes entre autres?

A ce jour, le petit qui a dix ans et en parait sept, est toujours la en bas, mendiant argent et nourriture aupres des passants, commencant a depenser ses sous au computer shop plutot qu'en achat de nourriture...

Tout le monde s'en balance, ca n'emeut que moi par ici..
Quel gaspillage humain!
Mais quoi faire?

La plupart des familles Philippines ont deja suffisamment a faire .... si en plus il faut qu'elles s'occupent des familles des enfants des rues, ca devient impossible a gerer... La plupart des enfants des rues ont en fait une famille. Ca c'est plus du domaine du DSWD (ministere des affaires sociales).. Les ONG ne sont la que pour palier les deficiences de l'Etat.

Bon je vais pousser mon coup de gueule  :o

Combien de parents aux Philippines font des gamins sans compter combien ils en veulent.

Je pense qu'avant de faire des enfants (même si ça apporte du bonheur) ont reguarde sa situation personnelle (emplois, situation sociale, etc...)

Souvent dans les familles, ils y a celles ceux qui bossent et celles et ceux qui ne foute rien parce que ils ont envie de rien foutre et préfère vivre sur le dos de leurs familles et que personnes ne dit rien.

Je sais, pour la majorité des pinoys se n'est pas facile, mais bordel, combien de parents ne font aucun effort pour changer et améliorer leurs situation personnelle?
Combien n'essaient même pas de s'en sortir avec l'alcool et la drogue? (Parfois se sont des pères de famille dealer)
Mais bordel! Pensez à l'avenir de vos bambin même si c'est pas facile!
Plutôt que de vous enfoncer au fond du puit essayé au moins de sortir la tête de l'eau.
Quand le tat de merde devant vous est trop grand, retroussez les manches de vôtre chemise et faite un grand nettoyage!
On ne roule pas sur l'or, mais les personnes qui commence par se respecter soi-même sont capable de beaucoup!

C'est en réalisant et réussissant de petites choses qu'on parvient à faire de grandes choses dans la vie.

Après chacun est libre de balayer devant sa porte comme bon lui semble, mais assumez les conséquences de vos actes...

Et la nana qui se tire avec son amant en laissant derrière elle le mari et les gamins, certe elle à chercher bonheur ailleurs mais je pense que son comportement laisse plus qu'à désirer...

Mais je n'ai pas à juger, car je n'aimerais pas me retrouver dans la même situation que se père de famille :(

Les enfants c'est l'assurance d'une retraite car la retraite est quasi nulle pour les 9/10e des habitants. Donc Aldo tu verras sans doute dans quelques annees (si ca n'est pas encore fait) ta femme donner de l'argent a ses parents si possible chaque mois. Ca te donnera encore l'occasion de pousser un coup de gueule de plus  :lol:

Ma femme à une soeur plus grande d'une année qui ne fou rien, qui reste à la maison des parents à glander. Donc première chose comme je lui ai expliqué, chercher un job pour aider ses parents au fin de mois, mais quand je lui parle c'est genre parle à mon cul ma tête est malade.

Deuxièmement, ma femme à 7 neveux du côté de son oncle et bientôt en âge de travailler
Donc bien assez pour se supporter entre eux, et subvenir aux besoins des parents quand ils seront à la retraite  :lol:

Si plus tard ma femme souhaite aider ses parents à la retraite, chose que je peux comprendre il y aura une discussion au préalable pour savoir comment les aider.

Mais pour le moment les parents ne reçoivent rien de nôtre pars. Et ma femme n'essaie même pas de leur donner de l'argent derrière mon dos car elle sait que je vois et j'entend tout se qu'il se passe.
Et franchement ses parents n'on aucun mérite, ils ne savent pas gérer leurs argent et c'est pas mon problème.

Sur-ce, je suis hors sujet.
Je n'irai pas plus loins dans cette discussion :|

Ce que vous dites est vrai, il faudrait faire ceci, cela...que les parents soient plus responsables, moins flemmards pour certains etc...il n'empeche que ces enfants sont la et, qu'on le veuille ou non, en tant que petits humains, ils sont sous notre responsabilite d'adultes.
Le DSWD agit avec les familles comme un repoussoir. Les familles en ont tres peur et menacent leurs enfants de les mettre au DSWD s'ils se comportent mal...
Ce service social philippin vehicule l'image de prisons pour mineurs qui repousse toute tentative de s'adresser a lui.
Les eglises sont des pompes a pognon assises sur leurs egoismes.
Les ONG sont aussi des pompes a fric avec des scandales recurrents a la clef ( faux orphelinats au Cambodge et Nepal, vols d'enfants africains a faire adopter en Europe-arche de Zoe-, millions de dollars recoltes par la croix rouge americaine pour rebatir Haiti apres le seisme et qui au final a construit... 6 maisons, detournements de fonds par les dirigeants, reperes de pedophiles etc.. )
Alors, a part faire semblant de ne pas voir et s'enfermer dans son egoisme, au prix de ne plus pouvoir se regarder dans son miroir, que faire?

Les associations liees a l'eglise sont nombreuses et efficaces. Il y a pleins de bourses pour les enfants defavorises dans les ecoles catho.
C'est vrai qu'il y a un probleme dswd mais c'est vrai aussi qu'il y a probleme avec les parents qui n'acceptent pas que leurs enfants soient pris par dswd car c'est moins de rentrees financieres.

Sortie d'hôtel à Manille, tu vois les sacs Louis Vitton enjambées des enfants de même pas 10 ans, noir de crasse allongé sur le bitum, tout squelettique, comme si c'était de simple marches....
J'en ai encore froid dans le dos... 😪

En France, ou plus largement en occident on a transforme les enfants en enfants-rois, enfants desires, enfants d'amour etc. Mais c'est loin d'etre le cas ailleurs. Au Cambodge et dans les pays boudhistes en general on se fout royalement des enfants... Ils sont la pour aider les parents d'une maniere ou d'une autre (pour les filles c'est apporter une dote aux parents). S'ils sont dans la rue, c'est pas un probleme, c'est lie a leur karma. Ils ont du faire quelque chose de mal dans une vie anterieure et ils la payent maintenant. Leurs vies futures seront sans doute mieux. Dans les pays de religion Hindouiste c'est encore pire, surtout s'ils font partie de la caste des intouchables. Les pays asiatiques qui manquent d'enfants comme le Japon, Coree du Sud ou Singapour, ont cette vision de L'enfant-roi par necessite.
Je pense que les Philippines sont intermediaires. L'enfant-roi est partout. Tout est fait pour les enfants, le moindre de leur caprice est exhauce par leurs parents, les programmes tele sont faits pour des adolescents (pas grand chose pour les adultes) etc. et a cote de ca il y a pleins d'enfants qui vivent dans les rues de Manille. J'ai remarque que pas mal de gens donnents spontanement quelques pieces ou un sandwiches (beaucoup plus qu'en France) mais c'est du tres court terme. En meme temps, c'est un pays bourre d'ONG avec une societe civile tres active.
Dans notre coin, il y avait un groupe d'enfants de 9 ans a 13 ans, des frères et soeurs qui sniffaient la colle Rugby. On a prevenu le barangay captain qui est alle voir le DSWD local. Le DSWD les a pris en charge pendant 3 jours mais a ete oblige de les laisser partir car les parents voulaient les recuperer.. Apparemment, les 7 enfants etaient charges de mendier avec leurs parents, donc c'etait des bras en moins. Dommage car le DSWD les traiter tout a fait bien et humainement...

merci, cher ami, de penser à la fondation Virlanie..eh oui 25 ans au service des plus pauvres et particulierement des enfants....

pour la petite histoire, je suis arrive aux philippines en octobre 1987  voici bientot 30 ans...  nous avions d'abord créé la fondation masigla en mars  1988... et ensuite la fondation Virlanie en juillet 1992...

Nous travaillons actuellement à la creation d'une ferme organique qui pourra accueillir une trentaine  de jeunes adultes et adultes handicapes mentaux.

Merci à tous les amis qui nous soutiennent et à ceux qui nous soutiendront
N'hesitez pas à venir nous rencontrer...nos portes sont ouvertes..

Bravo Kuyadom, mais ca ne me dit pas comment je pourrais faire scolariser le petit copain de mon fils qui est si motive.
Il a 10 ans et vit dans ma rue, a 100 m de l'ecole publique...(voir mon precedent message)
Cordialement

nous pouvons nous rencontrer et en parler avec mon equipe pour essayer de le scolariser.
mon [email protected]

A bientot

Bonsoir Kuyadom; je t'envoie un mail à l'adresse que tu m'as donné. A +

Makai c'était de l'humour ,, je viens seulement de voir ton message ....
Le régrigérateur c'était pour faire référence à tes messages , à ce que tu dis .... justement ... c'est juste une métaphore , d'ailleurs tu aimes bien te 'proposer' en grincheux , hé !
Bon c'est vrai le sujet est délicat , je m'excuse ..
Je pense que tu as tout dit à la fin de ton message .. quoi faire ? Vendre tous tes appartements ne serait qu'une solution provisoire ..
J'ai eu les boules au 7/11 de mango square voir une petite vieille dormir sur un carton , super maigre et probablement malade ... Les vieux ça me met encore plus les boules ...
Accuser le capitalisme ? je sais pas ... j'ai jamais vu les singapouriens laisser crever leurs vieux dehors ... C'est complexe , mai comme toi ça me fait bizarre de voir les mômes en guenille évoluer au millieux des gosses de riches obèses qui sortent du fast food .
Bon allez , c'est plus drole de parler des vilaines pinays  qui pleurent des pesos pour réparer la dent imaginaire à mémé !!




Makai a écrit:

Pourquoi "refrigerateur"? Parce que je suis realiste et ne fais pas partie de ceux qui veulent a tout prix demontrer au monde que les Philippines sont un paradis.

Je suis tres touche par la situation des enfants qui vivent dans la rue et dont certains sont copains avec mon fils...
Il en est qui ont des parents, qui par obligation, mais aussi a cause des adictions (jeux d'argent  alcool, drogue) sont obliges de vivre dans la rue...
D'autres n'ont qu'un parent et certains, heureusement rares, pas de famille connue.

Il est tres difficile de les aider autrement qu'en leur payant, surtout en cette saison des pluies, un plat chaud au 7 Eleven du coin...

J'ai essaye de financer des scolarites, mais je me suis heurte a l'absence de personne fiable dans le quartier, qui puisse suivre la situation, payer ce qu'il faut quand il faut, gerer le lavage des uniformes etc...Je peux le faire quand je suis la, pour un ou deux, mais le reste du temps, quand je ne suis plus aux Philippines, qui pourrait le faire?

L'an dernier, quand j'accompagnais mon fils a l'ecole, un de ses copains non scolarise marchait a cote de nous...c'etait pathetique de le voir regarder mon fils et la foule des autres eleves entrer dans l'ecole...il refaisait a mes cotes le trajet du retour en me demandant toujours quand je pourrai l'iinscrire....

J'ai vu son pere avec qui il vit, avec un petit frere, en bas de chez nous...La mere de famille est partie depuis 2 ans avec son amant...
Le pere, alcoolique notoire bien connu dans le quartier s'est vite montre a la fois incapable de faire la moindre demarche a l'ecole et sans interet pour le projet, vecu par lui comme une lubie de riche kano...ensuite, comment aurait il pu gerer le quotidien scolaire de son fils? Qui aurait pu laver les uniformes entre autres?

A ce jour, le petit qui a dix ans et en parait sept, est toujours la en bas, mendiant argent et nourriture aupres des passants, commencant a depenser ses sous au computer shop plutot qu'en achat de nourriture...

Tout le monde s'en balance, ca n'emeut que moi par ici..
Quel gaspillage humain!
Mais quoi faire?

@Luc ou vaut il mieux avoir les gens separes socialement comme au Bresil par exemple ou les gens des favellas ne cotoient pas les gens riches des beaux quartiers, chacun s'ignore. Je ne sais pas.

Ce qui m'indigne le plus c'est de voir tous ces enfants, avec leurs parents, faire les poubelles des supermarches en fin de journee a Paris. Aux Philippines on est dans un pays du tiers monde (meme si l'expression est un peu desuete) et l'on sait que la pauvrete est omnipresente,  alors qu'en France on est soit disant dans un pays riche ! La France a parait il un Etat qui protége  :lol:

Bon, voilà,sinon j'ai écrit un beau mail à Kuyadom, sur son conseil, voici 15 jours pour lui exposer le problème particulier du copain de mon fils qui vit dans la rue; j'attends une réponse....