Enfants, Langues et cultures

Avec ma femme pinay nous attendons nôtre premier heureux événement pour fin novembre.

Étant bi nationaux j'ai eu l'occasion d'apprendre et de vivre avec 2 langues et 2 cultures en Europe, chose que je ne regrette pas, bien au contraire.

Je souhaiterais savoir si il y a des expatriés européens ou autres sur le forum, vivant aux Philippines, qui ont eu des enfants issue d'un mariage aux Ph, comment ils ont éduqués leurs enfants, avec quelles cultures, langues, et comment les parents ont vécues cette expérience, mais aussi leur/s bambin/s

D'avance merci si vous souhaitez partager vos témoignages et expériences :)

Salut Aldo

Je peux te repondre a double titre : ma mere est Philippine mon pere etait francais. J'ai ete eduque exclusivement dans la culture francaise. Mon pere ne voulait qu'une langue a la maison et ma mere parlait francais. Donc j'ai ete eduque par mes parents en francais (et a l'ecole anglais et autre) donc aucune notion de tagalog et autres sauf parfois qq interjections que ma mere gardait du style arai (aie !) etc. Resultat des courses quand plus tard, lorsque j'etais adolescent je suis alle pour la premiere fois aux Philippines passer des vacances dans la famille maternelle, c'etait une vrai galere au depart, j'etais considere comme un "alien" et meme un kano ! Heureusement certains cousins n'avaient pas peur de parler anglais... les autres disaient "nose bleed ! nose bleed !" . Donc c'est la grosse erreur de mes parents, nous aliener d'une partie de nos racines... je pense en partie par paresse intellectuelle plus que par une envie de couper les ponts.
Donc des que je me suis installer definitivement aux Philippines, la premiere chose que j'ai faite c'est d'apprendre le tagalog a l'universite des Philippines. La langue etant la clef de l'integration dans un pays... Lorsque je suis devenu pere de famille (ma femme est Philippine) on a eu la meme question que toi Aldo... En fait on  a decide de garder toutes les langues actives pour les 2 enfants. En gros ma femme leur parle en tagalog et illongo (Panay et Negros occidental), moi je leur parle en Francais. Ma femme et moi nous nous parlons essentiellement en anglais. Les enfants entre eux se parlent en ... francais et tagalog  :lol: Donc en gros ils maitrisent 4 langues et passent de l'une a l'autre sans aucune difficulte, c'est naturel, fluide. Par contre, ils n'aiment pas que je leur parle en anglais, pour eux, on ne doit se parler qu'en francais.
Donc gardez la richesse linguistique de la famille...

quand nous sommes arrives de france avec mon epouse philippine ,,,qui parle un francais parfait ,,,notre fils avait 7ans et s est integre de suite ,,,ecole prive ,,,la langue a la maison et entre nous est le francais ,,,,deux tele une en francais via internet ,,l autre satellite en tagalog ,,,,a ecole notre fils parle visaya ,tagalog et anglais ,,,,,,,avec ses cousins en visayas  ,,,,,pas de soucis   ,,,voila notre retour d experience

Habitant aux Philippines, Cebu, ils vont naturellement apprendre le Visays.
A l'ecole, suivant le college ou tu le mettras, ce sera Anglais et Tagalog.
Et puis a la maison, le francais, pourquoi pas...
Mon aine de 9 ans parle Cebuano, apprends l'Anglais et le Tagalog a l'ecole, et parle(pas coramment, mais pas mal) le francais.
D'ici a quelques annees ce sera 4 langues de maitrisees, ce qui veut dire 4 fois plus de chance dans la vie.
Cordialement,
Denis.

En lisant vos commentaires ça rejoins se que comment on n'envisage à donner comme éducation à nôtre enfant.
Une éducation riche, par le mélange des cultures et des langues pinay et européennes.

Il aura le privilège d'avoir une double nationalité.

Plus tard il choisira ses opportunités, travailler et/ou vivre aux Philippines ou en Europe, il fera ses choix lui-même :)

Dans ton cas il peut apprendre 5 langues  ;)

Je pense que 4 sera bien suffisant  :D

Les enfants sont de veritables eponges avant l'age de 6 ans ... donc profites en  :)

Mon fils Philippin va sur ses 12 ans. Il deteste autant l'ecole que je la detestais moi meme...Ayant frequente l'ecole publique de notre quartier de Manille, il a quand meme appris a lire et ecrire...
Jusqu'ici il n'est jamais sorti des Philippines. Sa mere l'a eleve en Tagalog qu'il parle parfaitement et qu'il m'enseigne avec beaucoup de patience...Il se debrouille tres bien en Anglais qui est notre langue de communication...Je lui ai appris quelques mots de Francais: les formules basiques et...les gros mots!
Nous comptons sur son sejour chez nous a Tahiti l'an prochain si tout va bien, pour parfaire son Francais...

Makai,

Je détestai aussi l'école, comme d'autres enfants la déteste toujours, mais il y ira à l'école, c'est important pour son avenir.

Ca ne doit pas devenir un gamin qui traine dans les rues.

Nous sommes bien occupé avec nôtre business, mais je pense qu'il y aura toujours du temps pour que nous puissions bien nous occupé de nôtre enfants :)

Moi aussi, la mort dans l'ame j'ai bien du me redoudre a faire scolariser mes enfants. Mes aines sont adultes et ont tous de bonnes places dans la societe, en France et a Tahiti. Mon dernier, celui qui me ressemble le plus au plan du caractere, mon "anak" philippin est quand meme celui qui a le plus souffert a l'ecole. A cause de sa peau tres blanche et de ses cheveux chatain clair, en "grade one", ses "class mates" lui crachaient dessus et le traitaient d' "alien"...