Vivre et travailler à St Denis : logement, salaires...

Bonjour à tous  :)

Je vous remercie par avance de prendre le temps de lire nos questions et d'y répondre !

Jeunes trentenaires nous envisageons de quitter Montpellier dans les prochains mois pour nous installer à La Réunion et probablement dans un 1er temps sur St Denis.

Plus particulièrement sur St Denis, que pensez vous du quartier carré cathédrale et des quartiers ou villes aux alentours ? Mon conjoint va probablement travailler dans le quartier carré cathédrale et nous aimerions éviter les bouchons qui doivent être fréquents dans la capitale ?

D'autre part, nous aimerions pouvoir facilement aller à la plage, nous baigner...le week-end, voir de beaux paysages sans parcourir des centaines de kilomètres.

Dans l'idéal nous aimerions habiter au calme avec vue sur la mer et pourquoi pas une piscine ! Dans un premier temps nous envisageons une colocation mais pensez vous que ce soit facile à trouver quand on est en couple ?

Autres interrogations concernant les salaires ... de ce que nous voyons ils sont sensiblement identiques à la métropole non ? Le coût de la vie étant plus élevé nous aimerions négocier au mieux nos salaires... nous avons chacun plus de 10 ans d'expérience lui en tant que cuisinier et moi en tant qu'assistante commerciale. Un de vous travaille dans un de ces secteurs et pourrait nous aiguiller pour les salaires ? D'autre part, je m'inquiète aussi que pour le boulot, la préférence soit donnée à un réunionnais plutôt qu'à un métropolitain non ?

Merci à tous pour vos réponses qui amèneront sûrement d'autres questions !

Cordialement,
Jo

Bonjour JoJack,
Normal que vous posiez ttes ces questions avant le grand saut. Drôle ...car notre but ,dans 2 ans, est de nous établir dans votre belle ville, si vivante et pleine d'Histoire.
* Le carré cathédrale? OK...mais loyers + chers qu'en périphérie (normal).
* St Denis ,on peut y vivre (je vis à Ste Clotilde) ...même sans la plage :lol: . Et les embouteillages vous feront pester au début (trop de voitures pour une infrastructure routière  insulaire ,donc limitée).....mais on s'y fait, vous verrez!
* Toutefois, Si vous tenez à la plage? faudra vous habituer à la route du littoral , des retours du dimanche (40 à  50 mn en moyenne....quand tout va bien) . La Nouvelle Route du littoral, au dessus de l'Océan  ouvrira "vers" 2020... ce qui , peut être raccourcira le trajet et surtout évitera les chutes de roches (1 ou 2 fois/an)  et les coupures (lorsque cyclones)
*  Rechercher un coin calme ? mais faut être sur place pour mieux chercher. Agences ? Oui , ils vous donneront qqs pistes.
*  Vos  2 professions vous octroieront à peu près les mêmes salaires métropolitains. Même si je suis retraité, suis quand même en contact avec la réalité sociale :)
*  Pour la préférence "réunionnaise", c'est surtout une réalité dans certains secteurs (mairies, assistantes type ATSEM, professions peu qualifiées, etc...). Mais c'est votre profil et CV qui attireront l'employeur, rien d'autre! Ne pas hésiter à négocier à la hausse, si offre peu satisfaisante.
Voila. Bonne recherche et n'hésitez pas pour d'autres questions!
   

Bonjour Rodanat,

Merci pour vos réponses :-)

Effectivement, c'est marrant, vous souhaitez quitter la Réunion et venir à Montpellier ! Vous êtes originaires de la Réunion ? Montpellier est une belle ville mais mon conjoint et moi ni avons aucunes attaches et nous avons envie de voir d'autres choses !

Vivre au bord de la plage serait en plus mais ce n'est pas non plus primordial, on se sent à St Denis comme dans une ville de Métropole ou c'est quand même une jolie ville de bord de mer (enfin d'océan !) ? Je ne suis pas certaine de supporter les embouteillages, j'ai toujours fait en sorte de trouver un travail près de mon domicile ou inversement !

Effectivement ce sera plus simple de chercher un logement sur place je pense que mon conjoint prendra une colocation temporaire près de son travail et qu'à mon arrivée, je ferai le tour de l'île pour trouver le coin qui nous fait "rêver" !

Pour les salaires, je pense que vous êtes malheureusement bien en phase avec la réalité ! Nous nous "vendrons" comme nous le faisons ici !

Si vous êtes originaire de métropole pourriez vous m'en dire plus sur le coût de vie ? Je lis tout et sous contraire à ce sujet notamment au niveau de l'alimentation.

Merci :-)
Johanna