Partir s'installer à la Réunion

Bonjour à tous ! 

J'ai 25 ans et suis originaire de Lyon. Voilà depuis déjà un certain temps que je pense à m'installer sur l' île de la Réunion et aimerai être en contact avec des réunionnais ou des français de métropole partis vivre sur cette île pour m'éclairer dans mon projet.

1) Quel coin de l'île choisir pour s'installer ? Quelles sont les régions, villes de la Réunion sympas, dynamiques et à l'inverse quels sont les endroits déconseillés, plus "isolés" ?

2) Au niveau du logement : le marché de l'immobilier là-bas est-il bien pourvu ? trouve t-on une location facilement et si oui, quel est le prix au m2 pour une location ? ( vous allez me dire que ça dépend des endroits mais si vous pouvez me donner une fourchette de prix ça serait sympa de votre part  :) ). Les auberges de jeunesse sont-elles une bonne solution en arrivant ?

3) Concernant l'emploi j'ai lu sur des forums que c'était le gros point noir de l'île avec un taux de chômage compris entre 30 et 50 % chez les jeunes de 18-25 ans  :( Ainsi est-il pas trop compliqué pour un métropolitain comme moi de trouver du travail à la réunion et qui plus est, à distance ?? N'y a-t-il pas une priorité "locale" pour l'emploi ? ( ce qui ne serait pas illogique si le taux de chômage est aussi important ). Personnellement je recherche dans le secteur du médico-sociale ( poste de Moniteur-Educateur) est-ce un secteur recherché sur l'île ? ( Pour ceux déjà en poste dans ce secteur j'aimerai avec grand plaisir échanger avec vous  :) !! ).

4) Au niveau des transports en commun l'île est-elle bien desservie ? La voiture est-elle réellement indispensable ? ( comme j'ai pu le lire sur certains forums). Si j'en achète une  sur place à combien je peux m'en tirer ? Est-ce bien plus cher qu'en métropole ?

J'espère que je ne vous ai pas embêté avec toutes ces questions! En tous cas il s'agit d'une décision bien réfléchie pas du tout un "coup de tête", j'ai déjà mis pas mal d'argent de côté pour ce projet.

Au plaisir de vous lire  :) A bientôt!

Alexandre

Bonjour
Il n.est pas facile pour un zoreil de trouver du boulot a la reunion
Mais ça se fait
Le secteur social et médical est plutôt un bon point..
Le logement  en co loc ...fonctionne assez bien
Le transport est compliqué  voiture ou moto obligatoire 
Les lignes bus et communs  existent neammoins..mais embouteillages quotidiens
Les meilleurs secteurs ...?
St Denis st Paul  st leu..st Pierre
Nord et ouest 
Mais dans ton domaine ..peut être des oppotrtunitees dans l.est..
Pour  simplifier...
Si certains restent ...beaucoup repartent
La mer et le soleil ne font pas tout
Courage quand même

Bonjour,
Je vis sur l'île depuis 25 ans. Comme partout , il y a des points positifs (soleil à 90% dans l'année, pas de frais de chauffage , gens sympa, pas de prises de tête, sourires à 90%, ...) et négatifs (en tête le chômage, quelques délinquants, mais ne pas généraliser, éviter les endroits "qui craignent" , embouteillages ....oui mais on s'y fait à la longue).
Venir plutôt avec un contrat signé. Bien sûr on peut tenter le coup sans.....mais vu le contexte "emploi"... :(
Ceux qui partent n'ont pas tous le même motif ....(famille, maladie, décès, emploi, pas d'atomes crochus avec la population, certains évoquent à tort ou raison un "racisme" anti-zoreil, rare selon moi,  insularité insupportable pour certains (et je le comprends), etc...) C'est mon avis! (et je le partage :lol: )
Bon courage