Français à Tataouine

Bonjour 😁,

Je souhaite discuter avec des Français expatriés dans la ville de Tataouine.

Mon mari est tunisien originaire de la ville de Zarzis. Nous habitons actuellement en France mais souhaitons vivre en Tunisie pour la simplicité de vie qu'elle offre.

Nous adorons Tataouine et le mode de vie de cette ville.

Y-a t-il des Français installés là bas ? Si oui, comment s'est passé votre expatriation ? Avez-vous des conseils à nous donner ?

Merci pour vos réponses 😁

Bonjour,
Tataouine n'est pas vraiment la ville d'expatriation préférée des français.... :(
Par contre,sur Zarzis et Djerba,ça peut se trouver... :cool:
"Le camp disciplinaire de Tataouine...La plus grande plage du monde".... :D

tataouine : moi j'y ai de la famille
les gens sont très accueillants
votre mari fera sans aucun doute des rencontres au café mais vous ... plus difficile sauf si vous avez un contact local qui vous introduit
je leur rends volontiers visite mais au-delà de qq jours retour à la maison à djerba
y aurez vous votre centre d'intérêt : travail .... ?

Bonjour .. Chui d'origine de Tataouine ..j te propose l'aide si tu besoins de poser klk questions ..envoi moi en privée

@kamel ... et pourquoi pas répondre sur le forum, puisque les questions sont posées sur le forum ? ;)

Bonjour,
partir à Tataouine : c´est le bout du bout de la Tunisie.
C'est ce qui s'appelle un voyage au bout de la nuit. Car, lorsque vous partez, selon l'expression, à Tataouine, il est entendu que votre trajet vous prendra beaucoup de temps... ou du moins, que l'on ne vous reverra pas de sitôt. Voire plus du tout ............
racontez-moi votre experience SVP !

??????? précisez votre pensée .....merci

epervier 8000 a écrit:

??????? précisez votre pensée .....merci


Bonjour,
je pense que c'est une allusion au bagne
Bonne journée

Ana1960 a écrit:

Bonjour,
partir à Tataouine : c´est le bout du bout de la Tunisie.
... lorsque vous partez, selon l'expression, à Tataouine, il est entendu que votre trajet vous prendra beaucoup de temps... ou du moins, que l'on ne vous reverra pas de sitôt. Voire plus du tout ............
racontez-moi votre experience SVP !


cette légende date de l'époque où la France y avait le bagne de la légion
ce n'était qu'un bourg et un souk à cette époque maintenant c'est une petite ville avec une université
si on va plus loin hors des routes dans les sables, évidemment le Sahara peut vous perdre  mais on se retrouve (en général)

danipref a écrit:
Ana1960 a écrit:

Bonjour,
partir à Tataouine : c´est le bout du bout de la Tunisie.
... lorsque vous partez, selon l'expression, à Tataouine, il est entendu que votre trajet vous prendra beaucoup de temps... ou du moins, que l'on ne vous reverra pas de sitôt. Voire plus du tout ............
racontez-moi votre experience SVP !


cette légende date de l'époque où la France y avait le bagne de la légion
ce n'était qu'un bourg et un souk à cette époque maintenant c'est une petite ville avec une université
si on va plus loin hors des routes dans les sables, évidemment le Sahara peut vous perdre  mais on se retrouve (en général)


Bonjour,
ce n'est pas une légende
l'ancien bagne est reconverti en caserne à présent

et
Tataouine tu dis que "maintenant c'est une petite ville avec une université " ????  pardon mais connais-tu en vrai ou dis-tu des choses comme ça ?? et ce qui se passe actuellement à El Kammour, pour toi ç quoi ??? 

Tataouine est un chef lieu de gouvernorat et ce n'est pas une petite ville,

qd on est un peu branché,  ou qu'on a une attache, ou qu'on s'intéresse aux   infos concernant les gouvernorats du sud, on ne peut pas dire que Tataouine ou Kebili st des "petites villes", car au niveau social et économique ça "bouillonne", et ça "bouillonne grave"

et pardon qu'en tu dis peut être est(ce de l'humour) "évidemment le Sahara peut vous perdre  mais on se retrouve (en général)",
sauf que de Tataouine, tu peux-te rendre à Remada, et après ç niet : zone militaire,
le Sahara ou plus exactement le grand Erg n'est atteignable qu'au niveau du gouvernorat de Kebilii

et pour répondre à Climclim qui voudrait "s'expatrier à Tataouine", il n'y a pas de "communauté d'expat" sur Tataouine car on peut apprécier qd on y passe en tant que touristes promeneurs, mais les conditions ne serait-ce que le climat sont rudes, les mentalités sont différentes car les préoccupations des habitants ne sont pas les mêmes que sur la côte  ... et aussi la communication verbale

A mon avis :
si on s'expatrie , ç soit qu'on a un projet économique que l'on pense viable et se faire du flouss,
ou alors on a des revenus comme une rente, alors a-t'on besoin d'en "chier" (climat entre autre, moustiques, shehili, sans parler de la solitude) ??

https://www.youtube.com/watch?v=5eL6E5CeWaw
Charles Aznavour - Emmenez-moi

Vers les docks où le poids et l'ennui
Me courbent le dos
Ils arrivent le ventre alourdi
De fruits les bateaux
Ils viennent du bout du monde
Apportant avec eux
Des idées vagabondes
Aux reflets de ciels bleus
De mirages
Traînant un parfum poivré
De pays inconnus
Et d'éternels étés
Où l'on vit presque nus
Sur les plages
Moi qui n'ai connu toute ma vie
Que le ciel du nord
J'aimerais débarbouiller ce gris
En virant de bord
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil
Dans les bars à la tombée du jour
Avec les marins
Quand on parle de filles et d'amour
Un verre à la main
Je perds la notion des choses
Et soudain ma pensée
M'enlève et me dépose
Un merveilleux été
Sur la grève
Où je vois tendant les bras
L'amour qui comme un fou
Court au devant de moi
Et je me pends au cou
De mon rêve
Quand les bars ferment, que les marins
Rejoignent leur bord
Moi je rêve encore jusqu'au matin
Debout sur le port
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil
Un beau jour sur un rafiot craquant
De la coque au pont
Pour partir je travaillerais dans
La soute à charbon
Prenant la route qui mène
A mes rêves d'enfant
Sur des îles lointaines
Où rien n'est important
Que de vivre
Où les filles alanguies
Vous ravissent le cœur
En tressant m'a t'on dit
De ces colliers de fleurs
Qui enivrent
Je fuirais laissant là mon passé
Sans aucun remords
Sans bagage et le cœur libéré
En chantant très fort
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil

noyale a écrit:

et pour répondre à Climclim qui voudrait "s'expatrier à Tataouine", il n'y a pas de "communauté d'expat" sur Tataouine car on peut apprécier qd on y passe en tant que touristes promeneurs, mais les conditions ne serait-ce que le climat sont rudes, les mentalités sont différentes car les préoccupations des habitants ne sont pas les mêmes que sur la côte  ... et aussi la communication verbale

A mon avis :
si on s'expatrie , ç soit qu'on a un projet économique que l'on pense viable et se faire du flouss,
ou alors on a des revenus comme une rente, alors a-t'on besoin d'en "chier" (climat entre autre, moustiques, shehili, sans parler de la solitude) ??


bonjour,
oui mais c'est aussi  "à la mode" de faire la hijra ...........

pat27 a écrit:

bonjour,
oui mais c'est aussi  "à la mode" de faire la hijra ...........


bonjour Pat,
en effet faire al hijra est actuellement très en vogue, et d'ailleurs  au niveau observation celà peut être inquiétant et foutre la trouille ; il y a qd même une chose de positif c'est que sur Tatouine, il n'y a pas d'école française, donc pas la peine d'espérer des bourses de l'état kafir Français.
Pat ça fait plaisir de te lire

Bonjour,

Tout ce que j'ai lu à défaut d'être négatif est réel et réaliste: La poésie, le rêve de soleil ne doit pas occulter la réalité géographique et les nécessités quotidiennes pour un EXPAT comme les soins, l'accès aux services, à l'aéroport basés sur les besoins d'un confort à l'Européenne .....si possible.
Tataouine n'est pas une destination de villégiature.
Si Djerba et Zarzis peuvent avoir de attraits tous les alentours sont en situation sociale précaire grevés par la contrebande et les problèmes sécuritaires.
Il faut avoir des épaules , du soutien et/ou une famille pour y trouver vertus à s'installer.
Bon dimanche à tous.

climclim a écrit:

Bonjour 😁,

Je souhaite discuter avec des Français expatriés dans la ville de Tataouine.

Mon mari est tunisien originaire de la ville de Zarzis. Nous habitons actuellement en France mais souhaitons vivre en Tunisie pour la simplicité de vie qu'elle offre.

Nous adorons Tataouine et le mode de vie de cette ville.

Y-a t-il des Français installés là bas ? Si oui, comment s'est passé votre expatriation ? Avez-vous des conseils à nous donner ?

Merci pour vos réponses 😁


Bonjour Clim Clim,

J'imagine que tu t"es déjà rendu à Tataouine si tu aimes le mode le vie.
Les rares français 'installés' (et non touriste ou déplacement temporaire pour boulot) sont généralement à Tataouine pour y faire la 'hijra' et/ou parce qu'ils sont originaires de cette ville et y retournent pour la retraite généralement.

Conseils avant de vous installer à Tataouine :
- Tataouine est une ville où malheureusement il y a très peu (voir pas) d'endroit où sortir/se divertir (beaucoup de café fréquentés par les hommes uniquement), 1 ou 2 salle(s) de sport (avec accès limités à klk heures/jours pour les femmes)
- Il n'y a pas d'école française pour les enfants. l'école publique est cependant très développée sur la ville de Tataouine (qualité??? aucune idée)
-  la population est très traditionnelle avec une forte présence de la religion (ATTENTION : ce n'est pas l'Afghanistan, les femmes sortent au sough, travaillent, conduisent etc...)
-  Généralement d'Avril/Mai à Sept/Oct le climat est très chaud (beaucoup de maisons sont équipés de clim) et d'Oct/Fev il fait un froid sec (surtout la nuit). Le début du printemps est plutôt une bonne période.

Voilà, je te souhaite le meilleur et si tu souhaites plus d'information n'hésites en MP.
Jasmine

pour noyale

Kebili je ne fréquente pas donc je dis rien
Tataouine je connais sinon je n'aurais rien écrit c'est bien une petite ville de plus de 60 000 habitants (comme quimper où j'habite quand je suis en France)

j'ai effectivement trop résumé la situation en disant qu'il y avait une université : il y a en fait deux instituts qui appartiennent à l'Université de Gabès : l'Institut supérieur des arts et métiers de Tataouine (3 ou 4 licences et 1 master) et l'Institut supérieur des études technologiques de Tataouine, ouvert depuis 2010, est constitué de cinq départements

El kammour ==> j'était justement à tatatouine au printemps au début des grosses manifs dans tataouine
les premiers jours il y avait une dizaine de jeunes et 4 grosses pierres sur les 2 principales voies vers le nord ensuite ça s'est intensifié c'est sur, mais vous savez cela mieux que moi
maintenant il y a encore du mécontentement comme c'est le cas dans beaucoup d'endroit de la tunisie  et d'ailleurs aussi dont la presse se fait l'écho
vous savez les manifs des agriculteurs ici c'est pire

Tataouine : je n'irais pas y habiter ,nous la traversons très vite .... juste, nous nous arrêtons à la pâtisserie du sud

Planier a écrit:

Tataouine : je n'irais pas y habiter ,nous la traversons très vite .... juste, nous nous arrêtons à la pâtisserie du sud


je vous comprends la visite a la famille 4 ou 5 jours c'est suffisant
Sinon, au printemps ou à l'automne, une petite ballade dans les environs ou un petit séjour dans une petite maison dans le désert mais  là on sort de Tataouine

Planier a écrit:

Tataouine : je n'irais pas y habiter ,nous la traversons très vite .... juste, nous nous arrêtons à la pâtisserie du sud


Bonjour Planier,

pour y vivre à demeure : vraiment pas possible

puis-je te demander qd tu traverses Tataouine, tu vas où après ???
As-tu assisté au festival ?

perso qd on se fait "un dégagement" ç Tataouine pas particulièrement la ville quoique le souk ..., la Patisserie du Sud pour moi les Cornes de Gazelle : 1 ça va , plus = trop sucrées, en fait j'aime pas trop ;-( 
et
Kebili (gouvernorat)  sont nos lieux de prédilection et nous avons les amis
et
Kerkennah

noyale a écrit:
Planier a écrit:

Tataouine : je n'irais pas y habiter ,nous la traversons très vite .... juste, nous nous arrêtons à la pâtisserie du sud


Bonjour Planier,

pour y vivre à demeure : vraiment pas possible

puis-je te demander qd tu traverses Tataouine, tu vas où après ???
As-tu assisté au festival ?

perso qd on se fait "un dégagement" ç Tataouine pas particulièrement la ville quoique le souk ..., la Patisserie du Sud pour moi les Cornes de Gazelle : 1 ça va , plus = trop sucrées, en fait j'aime pas trop ;-( 
et
Kebili (gouvernorat)  sont nos lieux de prédilection et nous avons les amis
et
Kerkennah


bonsoir noyale
nous allons à Sar ghilane
festival? de Douz ? c'est ça? si, c'est celui là non, mais pour aller à Douz uniquement, nous passons par le bac et Matmata

Bonjour,
il n'y a rien à voir : Douz est une ville et le festival de Douz est à la fin du mois de décembre, Entre Douz et Ksar Ghilane il y a 80 kms et vous pouvez arriver à Ksar Ghilane par Douz ou Matmata - il y a une route asphaltée.
Bonne route

Ana1960 a écrit:

Bonjour,
il n'y a rien à voir : Douz est une ville et le festival de Douz est à la fin du mois de décembre, Entre Douz et Ksar Ghilane il y a 80 kms et vous pouvez arriver à Ksar Ghilane par Douz ou Matmata - il y a une route asphaltée.
Bonne route


bonjour
nous ne restons pas à Douz , mais nous sommes obligés d'y passer, pour aller à Tozeur, qui, elle, est une ville agréable et surtout très intéressante du côté architecture

Planier a écrit:
Ana1960 a écrit:

Bonjour,
il n'y a rien à voir : Douz est une ville et le festival de Douz est à la fin du mois de décembre, Entre Douz et Ksar Ghilane il y a 80 kms et vous pouvez arriver à Ksar Ghilane par Douz ou Matmata - il y a une route asphaltée.
Bonne route


bonjour
nous ne restons pas à Douz , mais nous sommes obligés d'y passer, pour aller à Tozeur, qui, elle, est une ville agréable et surtout très intéressante du côté architecture


DOUZ est aussi extrêmement intéressante.!!!!.....il suffit de marcher dans les ruelles.....bonne journée

Ana1960 a écrit:

Bonjour,
il n'y a rien à voir : Douz est une ville et le festival de Douz est à la fin du mois de décembre ......


Bonjour

Il n'y a rien à voir à Douz ?????????

Nous y étions ce WE et y allons régulièrement
les grappes de  deglet nour sont emmitouflées, heureusement car hier pluie +++.

Le festival session 2016 à été repoussé en janvier 2017 (à cause de la modification des dates de vacances pour les scolaires tunisiens) ; bcp critiqué le ministre de l'éducation a fait "marche arrière" et les vacances sont de nouveau comme avant.
donc il devrait avoir lieu le dernier WE de décembre de cette année

perso je préfère le festival de Tataouine bcp bcp plus "intimiste"

On peut aimer un endroit pour son atmosphère, son ambiance, sans pour autant qu'il n'y ait grand chose à y voir ou faire...
Tout ceci est très subjectif en fait.

Atmosphère...??
;)

:D oui Al :D
Mais pour le moment je trouve que c'est l'atmosphère qui fait la gueule un peu partout...

Bonjour, j´ai dit - il n´ya rien à voir entre Douz et Ksar Ghilane !
deux endroits différents et le festival est à Douz.
J´aime beaucoup Douz et la région de Nefzaoua  que je connais très bien : Nouiel et Sabria !

Coucou

La discussion date mais j'aurai voulu savoir si finalement vous êtes partis vous installer à Tataouine. Nous avons une maison à Beni mhira et comptons partir bientôt définitivement. Moi je t'encourage. J'aime énormément le sud de la Tunisie, mentalité beaucoup mieux que le nord. Par contre c'est vrai que si tu cherche les sorties dans des cafés ou de l'amusement tu n'y trouveras pas ton compte.

A bientôt j'espère.

Ah je tiens aussi à préciser qu'il y a beaucoup de françaises vivant à Tataouine ou les villages autour.

Bonjour,

La hijra n'est pas une question de "mode" mais simplement quitter un endroit qui ne nous plaît plus pour un autre ou nous nous sentons bien.

Pour une petite ville, Tataouine ne manque de rien, entre le marché, les magasins alimentaire ou nous pouvons trouver les mêmes produit qu'en France côté hygiène. Petit parc pour se poser avec les enfants. Et au pire si on y trouve pas son compte pas très loin à Medenine, grands parc et des super restaurant en famille très agréable.

L'été est chaud dans le sud c'est sur mais pas invivable. Assez d'école, le calme hors centre ville. J'aime cette ville.

lilou bubulle a écrit:

Bonjour,

La hijra n'est pas une question de "mode" mais simplement quitter un endroit qui ne nous plaît plus pour un autre ou nous nous sentons bien.


Bonjour
tu oublies le côté religieux  d'el "Hijra" qui est le fondement
Actuellement l'Afghanistan est prometteur

Oui la hijra on parle pour les musulmans qui quitte un pays de kufr pour un pays de moindre mal. Puisque jusque ici la Tunisie n'est pas basée sur des lois religieuse mais d'un gouvernement. Mais je parlais en globalité pour des gens qui ne sont pas musulmans. Je ne sais pas qui se cache derrière un pseudo. J'ai pas compris quand tu as dis que l'Afghanistan était un pays prometteur.

Discution à exclure du forum

Bonjour,

Quelle discussion ?