Merci les amis !

Grand bonjour à toutes et à tous

Ce sujet est simplement l'expression de mon ressenti pour les réactions et messages que j'ai reçu de membres de notre communauté quand je vous ai appris mon retour en France en urgence à cause de la santé de ma mère.
Grand merci à celles et ceux qui ont réagi en soutien !

C'est  ce type d'état d'esprit (entre autres) qui m'a poussé à devenir votre anim et depuis quelques années (déjà !), je me réjouis de la qualité de notre forum même si parfois je peux sembler trop incisif....pour le protéger et en conserver sa qualité si enviée en fin de compte...

L'union fait la force et nous entretenons une sorte de "communion", ce que bon nombre de forums d'expats n'arrivent pas à créer. A méditer ?

Dans mon esprit, je souhaite vous donner des infos sur le sujet qui a créé mon retour précipité en France. Ces infos ont leur importance qui peut un jour servir à certains.

Le corps humain doit avoir entre 400.000 et 700.000 plaquettes en "situation normale", entendre par là "dans la force de l'âge". Ma mère en avait seulement 24.000. Ponction lombaire à l'appui...
Bref, détails si concerné en mp.

Le but de ce sujet est de remercier celles et ceux qui ont partagé avec moi ce problème et je les remercie profondément.

Bonjour,
Je souhaite un bon rétablissement pour votre mère, bon courage

Merci

chanir a écrit:

Bonjour,
Je souhaite un bon rétablissement pour votre mère, bon courage

Merci


Bonjour chanir et bienvenue dans notre sympathique communauté  :)

Merci pour votre soutien.
Par ce qui arrive à ma mère, je donne un peu d'infos qui pourront un jour servir grandement à d'autres si un membre de leur famille est touché.
Agée de 85 ans, elle a eu en urgence une transfusion sanguine dont l'objectif était de lui remonter un peu le nombre de plaquettes. En somme, se donner un délai pour réagir face à la maladie.

Puis elle a accepté de faire partie des cobayes (en signant de nombreuses décharges évidemment...) d'un nouveau traitement encore expérimental depuis pas loin de 2 ans.

La voila partie en chimio.....et pour l'instant les résultats sont très satisfaisants !!!

Pour les spécialistes si une personne de son âge arrive à remonter à 50.000 plaquettes cela les contente et ils estiment que ce cap est suffisant.
Elle suit donc un programme très structuré: Une semaine (5 jours) de chimio, puis suit la période d'analyses, constatations, recadrage du traitement si nécessaire,....et elle "remet ça" pour 5 jours.

Au départ, elle est remontée à 44.000 et a chuté. Puis la période de chimio suivante l'a fait monter à 70.000 et malgré un peu de perte à nouveau, elle est quand même au dessus des fameuses 50.000.

L'avenir dira si le nombre se maintient mais cela semble assez bien parti. Je croise les doigts...

En attendant, c'est bien connu, les gens qui sont en chimio perdent rapidement leurs cheveux. Jusqu'à présent, ma mère n'en perd pas un avec ce nouveau traitement.
Bravo à nos chercheurs !
Et au moins on ne paie pas de lourds impôts pour rien....

Dans ce contexte, quand je vois à Mada à quel point les familles perdent leurs proches par des maladies qui en Europe sont facilement traitées........
La santé n'a pas de prix mais..........

Bonne journée à toutes et tous.

En fait j'ai lu quelque part qu'un cancer se généralise moins rapidement avec l'âge. Ainsi ma mère avait un cancer du sein et après ablation, elle a encore vécu vingt ans avant que le cancer ne se généralise.
Donc courage.

Bonjour madagaston,

Pour ma mère, c'est cancer de la moelle épinière avec cancer du sang (leucémie) et en fin de compte c'est si l'on peut dire "la même chose" vu que c'est lié.

Sur le plan général, plus un cancer est découvert tôt plus il est soignable (cela n'est pas vrai pour tous les cancers).
Ensuite, entrent en jeu différents facteurs: l'âge de la personne atteinte, son état de santé général à ce moment là, sa façon de vivre, son alimentation, son activité, son moral, son entretien,......

Le cas de votre mère en est une preuve, tous ces facteurs ayant forcément joué. Paix à son âme.
Au départ, on ne donnait plus que 3 ou 4 ans de vie à la mienne. Avec ce traitement, on ne reparle pas de ce sujet pour l'instant.

Merci pour votre encouragement.

J'ai également un copain expat (la cinquantaine) qui vivait à moins d'un km de chez moi et un soir tard, sa fille me téléphone pour me demander si je pouvais amener son père gravement malade à Tamatave.
Nous sommes donc arrivé vers trois heures du matin au CHU de Tamatave, (route de l'aéroport) où le personnel lui a administré les premiers soins, puis le lendemain il a été transféré d'urgence à la Réunion où on a diagnostiqué une tumeur cancéreuse du cerveau. Quelques mois plus tard il est revenu pour peu de temps chez lui à Madagascar pour mettre en ordre ses affaires puis il est reparti à la Réunion où travaille et vit sa femme et où sa fille fait ses études. Selon ses dires, un  docteur lui a donné un mois de vie après son opération et la chimio.
Depuis je n'ai plus de nouvelles de lui car il m'avait dit à l'époque qu'il devait rester sous surveillance médicale à la Réunion.

madagaston a écrit:

J'ai également un copain expat (la cinquantaine) qui vivait à moins d'un km de chez moi et un soir tard, sa fille me téléphone pour me demander si je pouvais amener son père gravement malade à Tamatave.
Nous sommes donc arrivé vers trois heures du matin au CHU de Tamatave, (route de l'aéroport) où le personnel lui a administré les premiers soins, puis le lendemain il a été transféré d'urgence à la Réunion


Merci aux bons samaritains et aux ambulanciers bénévoles.

Bonjour Serge,

toute l'équipe se joint à moi pour souhaiter un bon rétablissement à ta mère. Nous sommes sincèrement de tout coeur avec vous.

Amicalement,

Julien

Bon courage Serge et surtout à ta maman...
Il est assez incroyable qu'on lui ai offert l'opportunité d'intégrer un protocole de soins expérimental à son âge...
Gros bisousss

Je découvre le sujet et j'associe mes souhaits de prompt rétablissement à votre Mère.

Bon courage Serge et une pensée pour votre mère...
Laurence

Chers amis (es), vos témoignages de sympathie me touchent…à plus forte raison que peu de temps après mon retour précipité pour ma mère, mon père est parti « fissa » en ambulance (couché) aux urgences.
Touché par les problèmes de santé les plus vitaux (cœur, reins entre autres) et étant déjà bien malade, fort possible que 24h plus tard il n'aurait plus été de ce monde. Mon retour n'a vraiment pas été « inutile » !

Bref, chapeau aux compétences de notre CHR (ORLEANS pour ne pas faire de pub…) et à la puissance de leur réactivité.

Actuellement, ma mère est très fatiguée et mon père quitte demain l'hôpital après pas loin de 2 semaines de « séjour » (très) difficile pour rejoindre un centre de repos pour un mois. La grande fatigue actuelle de ma mère vient surtout du poids que représente le lien de couple : Entourer son mari et même si elle est elle-même en santé fragile….

Moralité ? Mes parents forment un « sacré couple » et mon vœu le plus cher pour nous, couples mixtes, est que ce sens des valeurs perdure (en plus avec les conséquences s'y rajoutant par le simple fait du « choc des cultures »). Point important, pour ne pas dire primordial : Les malgaches mettent au-dessus de tout la famille et tant pis pour les sacrifices comme déchirures que cela peut engendrer. Mon épouse ayant été la première à me dire que je dois rentrer, je ne peux que saluer sa réaction et…

Merci Julien (et toute l'équipe), Lys, Laurence, ………et tous les autres (pardon, je ne vais pas faire la liste mais par contre, j'espère que les concernés accueilleront directement ma pensée pour eux au même titre que les cités).

Bien sur, il y a tellement de drames au quotidien…Mais ce qui importe pour moi, c'est le « entre nous ».

Contrairement à la flamme des JO, celle de notre forum elle ne s'éteint jamais………
MERCI !

Je pense Serge que vous avez encore le bonheur de pouvoir être en compagnie de vos parents ce qui est loin d'être le cas de la majorité des expats qui sont sur ce forum.
Je ne voudrai pas manquer de vous souhaiter ainsi qu'à vos parents de pouvoir encore jouir pleinement et le plus longtemps possible de la chance d'être de ce monde.
En effet nous ne sommes vraiment pas grand'chose et notre vie ne tient qu'à un fil qui peut se rompre à n'importe quel moment et pour cela il suffit simplement d'être au mauvais moment au mauvais endroit ou que juste quelques unes des milliards de cellules que fabrique notre corps chaque jour commencent à se dérégler sans raison apparente.
Non... non, merci Lys et Loicpty, je vous prie, pas de consolations cette fois car je ne suis pas en passe de blues cette fois même si les malheurs des autres ne me laissent pas de marbre.

madagaston,

Je suis désolé pour votre copain mais n'avez-vous pas tenté de le chercher pour avoir des nouvelles ?

Pour ma part, je suis pleinement conscient qu'avoir encore mes 2 parents est une chance et bien entendu, je sais bien qu'un jour... C'est la vie.

Visiblement, vous avez confondu Loicpty (qui ne s'est pas manifesté) avec Laurence. Ce sont des choses qui arrivent. :D

Voila, ce sujet est clos désormais.

serge45 a écrit:

Visiblement, vous avez confondu Loicpty (qui ne s'est pas manifesté) avec Laurence. Ce sont des choses qui arrivent. :D
Voila, ce sujet est clos désormais.


Les propos de Gaston étaient en référence à d'autres discussions.
Mais effectivement je ne me suis pas manifesté, quoique j'ai hésité....Mais si j'avais dû publier tous les problèmes de santé de mes parents (ou les miens) il m'aurait certainement fallu plusieurs pages. Après réflexion, j'ai donc préféré m'abstenir......

Et il m'avait semblé que cette discussion était destiné à remercier les nombreux membres (dont je ne faisait pas parti) qui t'avaient envoyé des messages de soutien en MP suite à ton retour en France. Personnellement j'aurais répondu en MP, mais c'est vrai que s'ils étaient vraiment très nombreux, répondre à chacun aurait certainement pris beaucoup de temps.....
Il est donc vrai que je ne suis pas intervenu (jusqu'à présent) dans cette discussion mais les nombreux membres qui t'on envoyé des messages de soutien en MP n'ont plus......

Bonjour à tous,

Nous fermons cette discussion puisque le message de remerciement de Serge est passé.

Bonne continuation,
Bhavna

Fermé