Close

Merci les amis !

Grand bonjour à toutes et à tous

Ce sujet est simplement l'expression de mon ressenti pour les réactions et messages que j'ai reçu de membres de notre communauté quand je vous ai appris mon retour en France en urgence à cause de la santé de ma mère.
Grand merci à celles et ceux qui ont réagi en soutien !

C'est  ce type d'état d'esprit (entre autres) qui m'a poussé à devenir votre anim et depuis quelques années (déjà !), je me réjouis de la qualité de notre forum même si parfois je peux sembler trop incisif....pour le protéger et en conserver sa qualité si enviée en fin de compte...

L'union fait la force et nous entretenons une sorte de "communion", ce que bon nombre de forums d'expats n'arrivent pas à créer. A méditer ?

Dans mon esprit, je souhaite vous donner des infos sur le sujet qui a créé mon retour précipité en France. Ces infos ont leur importance qui peut un jour servir à certains.

Le corps humain doit avoir entre 400.000 et 700.000 plaquettes en "situation normale", entendre par là "dans la force de l'âge". Ma mère en avait seulement 24.000. Ponction lombaire à l'appui...
Bref, détails si concerné en mp.

Le but de ce sujet est de remercier celles et ceux qui ont partagé avec moi ce problème et je les remercie profondément.

Bonjour,
Je souhaite un bon rétablissement pour votre mère, bon courage

Merci

chanir :

Bonjour,
Je souhaite un bon rétablissement pour votre mère, bon courage

Merci

Bonjour chanir et bienvenue dans notre sympathique communauté  :)

Merci pour votre soutien.
Par ce qui arrive à ma mère, je donne un peu d'infos qui pourront un jour servir grandement à d'autres si un membre de leur famille est touché.
Agée de 85 ans, elle a eu en urgence une transfusion sanguine dont l'objectif était de lui remonter un peu le nombre de plaquettes. En somme, se donner un délai pour réagir face à la maladie.

Puis elle a accepté de faire partie des cobayes (en signant de nombreuses décharges évidemment...) d'un nouveau traitement encore expérimental depuis pas loin de 2 ans.

La voila partie en chimio.....et pour l'instant les résultats sont très satisfaisants !!!

Pour les spécialistes si une personne de son âge arrive à remonter à 50.000 plaquettes cela les contente et ils estiment que ce cap est suffisant.
Elle suit donc un programme très structuré: Une semaine (5 jours) de chimio, puis suit la période d'analyses, constatations, recadrage du traitement si nécessaire,....et elle "remet ça" pour 5 jours.

Au départ, elle est remontée à 44.000 et a chuté. Puis la période de chimio suivante l'a fait monter à 70.000 et malgré un peu de perte à nouveau, elle est quand même au dessus des fameuses 50.000.

L'avenir dira si le nombre se maintient mais cela semble assez bien parti. Je croise les doigts...

En attendant, c'est bien connu, les gens qui sont en chimio perdent rapidement leurs cheveux. Jusqu'à présent, ma mère n'en perd pas un avec ce nouveau traitement.
Bravo à nos chercheurs !
Et au moins on ne paie pas de lourds impôts pour rien....

Dans ce contexte, quand je vois à Mada à quel point les familles perdent leurs proches par des maladies qui en Europe sont facilement traitées........
La santé n'a pas de prix mais..........

Bonne journée à toutes et tous.

En fait j'ai lu quelque part qu'un cancer se généralise moins rapidement avec l'âge. Ainsi ma mère avait un cancer du sein et après ablation, elle a encore vécu vingt ans avant que le cancer ne se généralise.
Donc courage.

Bonjour madagaston,

Pour ma mère, c'est cancer de la moelle épinière avec cancer du sang (leucémie) et en fin de compte c'est si l'on peut dire "la même chose" vu que c'est lié.

Sur le plan général, plus un cancer est découvert tôt plus il est soignable (cela n'est pas vrai pour tous les cancers).
Ensuite, entrent en jeu différents facteurs: l'âge de la personne atteinte, son état de santé général à ce moment là, sa façon de vivre, son alimentation, son activité, son moral, son entretien,......

Le cas de votre mère en est une preuve, tous ces facteurs ayant forcément joué. Paix à son âme.
Au départ, on ne donnait plus que 3 ou 4 ans de vie à la mienne. Avec ce traitement, on ne reparle pas de ce sujet pour l'instant.

Merci pour votre encouragement.

J'ai également un copain expat (la cinquantaine) qui vivait à moins d'un km de chez moi et un soir tard, sa fille me téléphone pour me demander si je pouvais amener son père gravement malade à Tamatave.
Nous sommes donc arrivé vers trois heures du matin au CHU de Tamatave, (route de l'aéroport) où le personnel lui a administré les premiers soins, puis le lendemain il a été transféré d'urgence à la Réunion où on a diagnostiqué une tumeur cancéreuse du cerveau. Quelques mois plus tard il est revenu pour peu de temps chez lui à Madagascar pour mettre en ordre ses affaires puis il est reparti à la Réunion où travaille et vit sa femme et où sa fille fait ses études. Selon ses dires, un  docteur lui a donné un mois de vie après son opération et la chimio.
Depuis je n'ai plus de nouvelles de lui car il m'avait dit à l'époque qu'il devait rester sous surveillance médicale à la Réunion.

madagaston :

J'ai également un copain expat (la cinquantaine) qui vivait à moins d'un km de chez moi et un soir tard, sa fille me téléphone pour me demander si je pouvais amener son père gravement malade à Tamatave.
Nous sommes donc arrivé vers trois heures du matin au CHU de Tamatave, (route de l'aéroport) où le personnel lui a administré les premiers soins, puis le lendemain il a été transféré d'urgence à la Réunion

Merci aux bons samaritains et aux ambulanciers bénévoles.

Bonjour Serge,

toute l'équipe se joint à moi pour souhaiter un bon rétablissement à ta mère. Nous sommes sincèrement de tout coeur avec vous.

Amicalement,

Julien

Bon courage Serge et surtout à ta maman...
Il est assez incroyable qu'on lui ai offert l'opportunité d'intégrer un protocole de soins expérimental à son âge...
Gros bisousss

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Madagascar.

Déménagement à Madagascar

Conseils pour préparer votre déménagement à Madagascar

Assurance voyage Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Madagascar

Billet d'avion Madagascar

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Madagascar