Close

Le libre exercice de la religion

La liberté de religion est garantie par la Loi fondamentale en Allemagne ; une pluralité croissante caractérise le paysage religieux.

La pluralité et la sécularisation croissantes caractérisent le paysage religieux en Allemagne. 58,8 % de la population se réclament de l’une des deux grandes confessions chrétiennes, organisées en 27 diocèses catholiques et la Conférence des évêques allemands ainsi qu’en Eglises protestantes de Land coiffées par l’Eglise protestante en Allemagne. Avec près de 24 millions de croyants dans 12.000 paroisses, l’Eglise catholique fait partie de l’Eglise universelle avec le pape comme chef de l’Eglise catholique romaine. L’Eglise protestante en Allemagne (EKD) est la réunion des 20 Eglises protestantes autonomes de Land de confession luthérienne, réformée et unie. Avec 23 millions de croyants, elles représentent la majorité des chrétiens protestants. 34 % de la population n’a pas de confession.

https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/sites/default/files/styles/article_content/public/article/body/religion_katholikentag.jpg?itok=qk7hCV-f
A la suite du vieillissement de la population et du nombre élevé de renoncements à l’Eglise, le nombre de croyants recule dans les Eglises chrétiennes. Dans la seule année 2014, 218.000 personnes ont quitté l’Eglise catholique. L’absence de confession religieuse est particulièrement notable dans l’est de l’Allemagne.

Avec les migrations, l’islam gagne en importance dans la vie religieuse. Le nombre de musulmans en Allemagne, originaires de 50 nations, est estimé à quelque 4 millions mais un recensement global n’a pas eu lieu. Des communautés musulmanes importantes se sont formées dans nombre de villes. La Conférence allemande de l’islam donne depuis 2006 un cadre officiel aux échanges entre l’Etat et les musulmans.

La vie juive en Allemagne, totalement anéantie après l’Holocauste, a connu une renaissance avec les immigrants venus de l’ex-URSS après la fin du conflit Est-Ouest. Aujourd’hui, quelque 200.000 Juifs vivent en Allemagne. Environ 100.500 d’entre eux sont organisés dans 107 communautés juives présentant un large éventail religieux, représentées par le Conseil central des Juifs en Allemagne fondé en 1950.

L’Allemagne n’a pas de religion officielle. Les rapports entre l’Etat et la religion se fondent sur la liberté de religion garantie par la Loi fondamentale, sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise comprise comme la neutralité de l‘Etat en matière de philosophie religieuse et sur le droit à l’auto-détermination des communautés religieuses. L’Etat et les communautés religieuses coopèrent sur une base partenariale. L’Etat contribue au financement des jardins d’enfants et des écoles gérés par les communautés religieuses. Les Eglises prélèvent un impôt du culte, perçu par l’Etat, pour financer leurs services sociaux. Les écoles enseignent la religion comme matière régulière (mais avec des restrictions à Berlin et à Brême). L’enseignement de l’islam se développe. Quelque 700.000 enfants et adolescents musulmans sont scolarisés en Allemagne. Des enseignants supplémentaires sont actuellement formés pour que ces enfants puissent également avoir des cours de religion.source

Ceux qui se déclarent sans religion veulent juste ne pas payer un impôt supplémentaire, non? ;)

pas forcément ,mais c'est l'une des principales raisons .  ce qui les empêche pas t'envoyer leurs enfants dans des écoles tenus par des congrégations religieuses , si il y a de la place de libre .  jean  luc  ;)

Hypocrisie quand tu nous tiens...

cette impôt est payer par les catho ,les protestants ,juif ,mais pas par les musulmanns car leur instance dirigeante ne sont pas ´représentatif .  jean  luc  ;)

C'est-à-dire?

c'est á dire que les musulmanns ne sont pas unis entre eux ,même si il y a un conseil nationale des musulmanns d'allemagne . il y a pas d'unitée religieuse comme chez les protestants ou chez les catho ,ou les juifs .  Chez les protestants ,il y a 3000 branches différentes , tous le monde est regrouper dans L'Alliance protestante  d'Allemagne qui discute avec les autorités . 
jean  luc  ;)

le post est lá simplement pour indiquer le rôle que joue les religions dans la société allemande dans les domaine de la santé ,de l'éducation  ,du sociale  , rôles inscrit dans la constitution . Savez vous  que 1/3 des hôpiteaux sont tenus par les église protestant ,ou catholique ,rassurez vous tous le monde peut y rentrer ,service plublique oblige ,  1/4 des écoles sont gére par les églises qui aceptent tous les enfants sans quelque soit  les origine ou religions , elles gérent aussi de nombreux dispencaire ,magasin ,ou cantine sociale pour les pauvres ,ainsi que de des services sociaux  De  nombreuses associations  trouvent refuge dans les locaux des églises , on y parle de tout sauf de religion . elles ont un rôle de service plublique      ,    nos amis musulman et des autres religions doivent savoir qu'ils peuvent demander de l'aide  et des conseils dans les institutions  tenus par les églises ,car elle ont obligation de venir en aide á tous .  jean  luc  ;)

Quand toutes les religions seront taxées peut-être que la je déclarerais la mienne

L'Islam n'est peut-être pas unifié, mais ça reste une religion comme les autres.

simplement pour dire que si on a bessoin d'aide on peut se tournée vers Caritas (catholique)ou le diakonie (protestant) qui sont les bras armé de la politique sociale des églises . 

jean  luc  ;)


PS: quelque soit l'origine ,la religion, la race des gens ,tous le monde peut contacter ses deux organisations

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne

2 millions de membres !

Regarder plus tard