Close

L'Europe en discussion sur une loi de gel des comptes bancaires

Je stresse déjà un max, alors un peu plus ou un peu moins ... C'est ma B.A. une preuve d'amour fraternel complément désintéressée, bien sur 😊.

Bonsoir,
Alors si tu es déjà dans cet état là, plutôt que virer mon argent sur ton compte, je vais t'envoyer une boîte de Lexomil.

Évidemment  !

Objectif Thailande :

En cas d'expatriation, peut-on transférer la totalité de notre épargne en France vers la Thaïlande ?

Merci

C'était encore possible il y a quelques années, ce devrait être encore possible avec pas mal de complication (selon l'origine des fonds, assurance vie ou comptes titres, etc..) mais pour peu de temps.

C'est vrai que si on a des biens il faut éviter de tout mettre au même endroit, donc diversification mais c'est un peu selon le patrimoine. L'immobilier en France est moins risqué à court terme.
L'or et l'argent peuvent être une bonne idée sur 20 % de vos avoirs par exemple.
L'idéal serait de répartir sur différents comptes de plusieurs pays (en choisissant les moins risqués) hors Europe en ce moment. Je reconnais que c'est difficile à faire mais en cas de patrimoine important ce serait la bonne solution.
Hors Europe, Hors USA et hors Japon pour le moment.
L'Europe est la pire zone actuellement à cause du nombre de banques systémiques qui risquent d'écrouler le système financier (tout le monde sera impacté, mais pas de la même façon selon les zones économiques).
Sinon dans différents pays d'Asie du sud est, Thaïlande, Singapour, Suisse, Corée, voir les pays à forte croissance, les plus stables possibles, et pas trop endettés.
La Chine à étudier, Norvège à cause de la couronne norvégienne.
Je mettrai un bémol dans le cas politique de l'éclatement de l'Europe (pas spécialement de crise financière), bien sur chaque état reprend sa monnaie et l'Allemagne serait un avantage car le Deutsche Mark prendrait pas mal de valeur, mais uniquement dans ce cas qui est peu problable.
De plus la Deutsche bank est quasiment la plus risquée de toute en Europe si le système financier flanche.
Il est préférable d'ouvrir en personne le compte dans le pays concerné en choisissant des banques solides, (il faut voir le bilan et l'engagement de ses banques), ne pas utiliser si possible d'intermédiaire. Sinon Il faut le déclarer au fisc français c'est tout.

Dans la mesure des possibilités éviter surtout l'Europe qui fait face à une crise bancaire grave en ce moment, et qui édicte des lois dangereuses pour le patrimoine des gens. L'Europe à subi la crise de 2009 et à financé grace à nos impôts le redressement des banques, mais les règles nécessaires n'ont pas été prise correctement, les banques d'affaires n'ont pas été séparé des banques de dépôts.
Les banques ont remboursés les emprunts aux états en spéculant massivement mais les défauts du passé ne sont pas corrigés, les crédits subprimes sont encore dans les bilans en quantité, les leviers utilisés par les banques françaises pour la spéculation sont souvent de 40 alors que la prudence voudrait qu'ils soient de 15 environ. Bref pour quelques années cette zone est ultra risqué, on marche sur un fil et le moinde problème peut tout planter.
Vous comprenez donc pourquoi toutes ces nouvelles lois européennes, le fameux BRRD, la directive européenne transposée en droit français qui autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients pour se renflouer. La baisse des paiements possibles en cash à 1000 € pour enpêcher les gens d'avoir de l'argent liquide au maximum, La suppression du billet de 500 € (la suppression de l'argent liquide est même à l'étude, mais là ça va un peu loin), Les délais de retrait partiel sur les assurances vies ou autres comptes. Les questions de votre banquier quand vous retirez vos sous sur ce que vous voulez faire (atteinte à la vie privée à mon avis).

J'ai été trop long, mais il n'y a jamais de sécurité à 100 % , on optimise le risque en fait, c'est le maximum que l'on puisse faire. C'est à chacun, selon son cas de mesurer son risque et de prendre ses propres décisions.

un grand merci

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande