Close

EXPLICATIONS DEMARCHES MARIAGE LIMA PEROU (2017)

EXPLICATIONS DEMARCHES MARIAGE LIMA PEROU (2017)

Je voulais juste faire part de mes démarches pour des personnes qui souhaiteraient se marier au Perou dans le futur, pour en savoir un peu plus.
Sachez que ce n'est pas vraiment compliqué, mais ça demande du temps, des déplacements et des démarches.

Avant de partir de France

1°) Il vous faut votre acte de naissance et un certificat de célibat. Vous devez en faire la demande à votre mairie de naissance (apportez votre carte d'identité ou passeport), ils vous les donnent instantanément et c'est gratuit. Demandez 2 exemplaires de chaque (vous en aurez besoin d'un pour l'ambassade de France à Lima et un pour la mairie au Pérou). Pour l'acte de célibat il faudra que vous donniez le nom complet de la personne avec qui vous allez vous marier et le pays (dans ce cas Perou).

Vérifiez bien les informations sur votre Certificat de Célibat que tout soit correct, qu'il n'y ait pas une seule erreur, car la personne de la mairie le rédige à l'ordinateur et si il y a une erreur sur un nom ou quoi que ce soit d'autre, le document sera refusé au Perou, ils sont très pointilleux, donc vérifiez bien!.

2°) Ensuite il faut que vous alliez aux palais de justice de votre ville pour les faire apostiller. Cela est gratuit et prend environ 10 jours. Je vous laisse le site de l'ambassade Française au Perou, il y a la liste des palais de justice en France qui pratiquent l'apostille, si votre ville n'y figure pas, rapprochez vous de la ville la plus proche de votre région étant sur cette liste.

https://pe.ambafrance.org/Mariage-devant-les-autorites

Je vous conseille de demander votre acte de naissance et certificat de célibat environ 3 semaines avant votre départ, vu qu'en gros il faut 10 jours pour recevoir l'apostille.
Les documents doivent dater de moins de trois mois quand vous les déposez à l'ambassade de France à Lima et à la mairie ou vous vous marierez.

Note :
Comme il est écrit sur le site de l'ambassade, si votre ville ne vous délivre pas de certificat de célibat, pas de panique! Vous pouvez en faire la demande à l'ambassade Française de Lima quand vous arrivez au Pérou quand vous déposerez le dossier, c'est juste que ça prendra plus de temps vu qu'il vous faudra attendre d'avoir reçu le certificat de célibat pour commencer les démarches du côté Péruvien.

Un Conseil:
Avant que vous arriviez au Pérou, dites à votre future épouse d'aller à Reniec (registro nacional de identificacion y estado civil) de demander 2 copies d'acte de naissance (partida de nacimiento) et une copie de certificat de célibat (costancia negativa de inscripcion de matrimonio). Il lui faudra une copie d'acte de naissance pour l'ambassade et l'autre copie avec le certificat de célibat sera pour la mairie au Pérou. C'est juste pour ne pas perdre de temps et qu'elle ait déjà ces documents avec elle.
Pour la personne qui aurait déjà été marié: 2 Copies de l’acte du premier mariage portant la mention marginale de sa dissolution (une pour l'ambassade, l'autre pour la mairie)


Une Fois arrivé à Lima

1°) En premier lieu il vous faut faire les démarches du côté Français et donc aller à l'ambassade de France à Lima. Je vous remets le lien de leur site.
https://pe.ambafrance.org/Mariage-devant-les-autorites
Comme vous pourrez lire sur le site, ils vous disent la liste des pièces à fournir. Apparemment ces documents sont à apporter seulement dans le cas ou vous n'auriez pas le certificat de célibat mais je ne suis pas sur, quand je me suis présenté la première fois, la femme de l'état de l'état civil m'a dit que je n'avais pas à apporter tout ça vu que j'avais déjà le certificat de célibat mais elle a pris tout le dossier et je ne lui ai pas demandé si par exemple dans mon cas, juste mon acte de naissance et celui de ma future épouse auraient été suffisant.

Je vous conseille d'appeler l'ambassade pour être sur, si vous avez le certificat de célibat, demandez si il faut que vous apportiez tous les documents mentionnés sur le site ou bien juste les actes de naissance avec votre photocopie de passeport avec les entrées et sorties du Pérou par exemple.
Ils parlent Français, quand vous appeler vous demandez l'état civil et ils vous passeront la femme qui s'occupe de ce service, voici leur numéro +51 1 2158400

Donc si vous avez le certificat de célibat la femme prendra vos documents et elle procédera à la publications des bans (10 jours consécutifs), en gros appelez 3 semaines après pour savoir si la publication des bans a été faite et si les 10 jours sont terminés. Vous ne pouvez pas vous marier avant que la publication des bans ait été faite et que les 10 jours soient passés.
Une fois que vous êtes allé à l'ambassade et que vous avez laissé le dossier vous pouvez commencer les démarches du côté péruvien (sauf si vous n'avez pas le certificat de célibat dans ce cas il faut attendre que l'ambassade vous le fournisse).                               

2°) 1-Début des démarches côtés Péruvien. Il faut d'abord que vous fassiez traduire votre acte de naissance et le certificat de célibat (ainsi que la copie de l’acte du premier mariage portant la mention marginale de sa dissolution si vous avez déjà été marié une première fois) par un traducteur officiel. Voici la liste des traducteur pour le Français ( c'est la liste de "Ministerios") appelez en plusieurs et comparez les prix. En gros c'est entre 100 et 150 soles pour les deux documents.
http://www.rree.gob.pe/servicioalciudad … rances.pdf

Là aussi Vérifiez bien les documents, qu'il n'y ait pas d'erreur au niveau des noms, dates, numéro de carte d'identité ou passeport sinon les documents seront refusés. Que ce soit pour mon acte de célibat en France ou la traduction des documents à Lima, les 2 fois il y a eu des erreurs donc faites attention relisez bien plusieurs fois!
 
2-Une fois qu'ils sont traduits vous les amenés à Ministerios et là ils vont les légaliser. Un conseil : si vous pouvez, amenez les documents à ministerios avant 9h du matin pour pouvoir les récupérer vers 12-h30, sinon si vous les amenez plus tard, il vous faut attendre jusqu'à 16h. La légalisation de chaque document a couté 35 soles chacun.

- Maintenant que votre acte de naissance et certificat de célibat sont traduits et légalisés par ministerios, vous pouvez vous rendre à la mairie du district dont dépend votre future épouse. Ici ils vous indiqueront tous les documents à réunir.
Je donne pas plus d'informations par rapport à la mairie au Pérou, car ça dépendra du district ou de la ville où vous vous mariez, ils vous donneront un papier avec les instructions et ils vous expliqueront clairement ce qu'il faut faire, donc pas de problème.

3°) Une fois que vous êtes mariés (Félicitations!), vous devrez attendre 3 semaines ou un mois pour pouvoir récupérer l'acte de mariage à Reniec, là aussi demandez 2 copies.

Transcription de l'acte de mariage

Pour qu'il soit reconnu en France regardez le d) sur le site, il y a les 2 formulaires à télécharger et à remplir et vous les amenez avec l'acte de mariage Péruvien à l'ambassade (pas besoin de traduire l'acte en Français), par contre il vous faut aller avant à ministerios pour légaliser l'acte de mariage Péruvien. Ensuite vous l'amenez avec les 2 formulaires à l'ambassade, ça met un mois à peu près pour recevoir l'acte traduit en Français et le livret de famille

- Carnet de extranjería (une fois que vous avez l'acte de mariage Peruvien).

Il faut aller a migraciones. Ils vont vous donner une feuille avec les documents à réunir. Ils vous expliqueront mais avant de demander un rdv sur internet à migraciones il vous faudra aller à interpol à la "comisaria de monterrico". Voilà leur site.

https://www.pnp.gob.pe/direcciones_poli … onal.html#

En dessous du drapeaux Français vous avez "télécharger exigences générales". Ici vous avez la liste des documents à apporter.
"télécharger le formulaire de demande" Formulaire à remplir et à amener avec les autres documents demandés.

Ramenez en plus 2 photos d'identités avec vous.

Une fois que vous avez réuni les documents vous pouvez aller à interpol. je vous conseille d'être là-bas à partir de 6h du matin, car en fait ils ne prennent que 100 personnes à la journée et dès 6h vous verrez déjà la queue. Comptez en gros la matinée et vous pourrez récupérer la feuille une semaine après.
Il vous restera ensuite à prendre le rdv sur internet avec migraciones. Ils vous proposeront une date et là vous vous présentez le jour du rdv avec les documents à apporter et ensuite il faut compter entre 60 jours pour qu'ils vous convoquent pour vous délivrer votre carnet de extranjeria.

Voilà c'est un peu long, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible car je n'ai pas trouvé de témoignage précis sur les démarches d'un mariage au Perou, donc j'espère que ça pourra en aider certains dans le futur.

Sachez en tout cas qu'il n'y a pas de stress à avoir, du moment que vous avez les documents, y'aura pas de problème, c'est surtout long car ça prend du temps, mais rien d'un autre monde.
Bon courage!

Merci beaucoup pour ce post très bien détaillé et complet.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Lima

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Lima.

Déménagement à Lima

Conseils pour préparer votre déménagement à Lima

Assurance voyage Lima

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Lima