Future expat à casa

Je confirme qu'avec 3000 à 4000 € on vit très bien à Casa. Maintenant, ça dépend de ce que vous voulez faire et de comment vous voulez vivre. Si vous voulez transposer au Maroc votre vie française, un certain nombre de choses vous coûteront plus cher. Je pense par exemple aux fromages, à la viande de porc etc. Tout se trouve mais pas au même prix qu'en France et pour cause: ceux qui achètent ces produits sont soit des expat' soit des marocains riches...

Vivre à Rabat et bosser à Casa, ça veut dire soit accepter de faire 100km par l'autoroute le matin et le soir (avec des travaux d'élargissement en cours qui font que c'est facilement dangereux...) soit accepter de faire une heure de train aller et autant retour et ne pas avoir de train pour rentrer si on a une réunion qui finit après 20h à Casashore (petit nom de Casablanca Nearshore Park). Et puis, Rabat est aussi une ville chère pour l'immobilier.

Si vous voulez une villa, il faut être clair, comme je vous le disais, vous allez vite vous placer dans un segment luxe ici. Il y a des appartements spacieux (ne croyez pas qu'un appartement ici, ce soit comme à Paris). Un petit appartement ici, un studio comme on dit localement, ça fait déjà 40m². Comparez avec Paris, vous verrez... Le voisinage est important pour des questions de tranquillité voire de sécurité mais il suffit de faire un minimum attention et de se renseigner avant de signer le bail.

Au passage, je sais que ça paraît stressant, mais la vie au Maroc, c'est aussi l'art de savoir gérer les choses en dernière minute parce qu'on prend son temps pour faire ce qui doit être fait...

Effectivement, la vie n'est pas donnée ici mais on vit très bien avec de tels salaires.Avant toute chose, il faut maintenant raisonner en Dh et non plus en euros, je m'explique:ici, les produits locaux de consommation courante sont peu chers (fruits et légumes frais à volonté pour toutes la famille!), par contre, pour ce qui est importé, c'est autre chose (parmesan sous vide, 122dh le petit morceau!...mais c'est tellement bon!LOL!).Il faut comprendre qu'ici, il y a deux Marocs, celui des gens aisés qui dépensent sans compter et puis les autres, ceux dont le salaire vous ferait trembler (une domestique payée correctement=2000dh, un chauffeur débutant=1700dh...)et pourtant, ils en vivent parce qu'ils n'ont pas le même mode de vie et de consommation que les autres et qu'on leur donne beaucoup de chose.
Tout ça pour dire que vos calculs en euros ne sont plus une référence et qu'ici_pas de langue de bois_vous allez faire partie de la catégorie des gens aisés et que vous aurez également recours aux domestiques et aux chauffeurs étant donné la taille des villas et la circulation (des apaches je vous dis!).
Pour ce qui est de vivre à Rabat, je vous déconseille vivement, ça va être un enfer d'aller bosser chaque jour (durée et qualité du trajet)et puis, ça n'engage que moi, mais je préfère Casa de loin.(Ne m'en voulez pas les Rabatis!)
Concernant le logement, vous pouvez aller vous faire une idée des biens sur les sites d'agences immobilières(je crois que je ne peux pas en citer sur le forum)en sachant que votre mari va travailler dans le quartier Californie si je ne me trompe pas (mais ça ne veut pas dire qu'il faut cibler forcément ce quartier qui est éloigné du centre ville).
Concernant la piscine, vous verrez qu'ici c'est très courant et que ce n'est pas ça qui fait bondir le loyer, c'est plutôt le quartier (notre ancienne villa avait un rapport qualité prix horrible, elle était juste située à côté de l'école G. Bizet au CIL, quartier historique_mais vieillot_où l'on trouve beaucoup d'européens)
Après, je ne vais pas mentir, la vie ici est quand même stressante, mais où elle ne l'est pas? Une fois les grosses formalités passées (on y a tous eut droit!), vous aller prendre vos marques petit à petit et vous verrez comme c'est agréable de vivre dans un pays toujours ensoleillé!

A bientôt!

Le stress est inhérent aux grosses villes... Et Casa, c'est une grosse ville (3 à 4 millions d'habitants dans l'agglomération...). Si en plus, on ajoute le fait de se retrouver dans un environnement inhabituel avec des repères à reprendre etc, c'est normal d'être stressé. :)

Je ne compte en aucun cas manger du camembert à tous les repas et je rêve de me plonger dans une vie marocaine et non européenne, je rêve justement d'une vie que je ne peux pas m'offrir en France mais j'ai peur de m'ennuyer car je ne travaillerai plus.

Quant au prix d'une villa, mon mari était aujourd'hui à Casa et ses collègues Marocains lui ont bien dit de ne pas passer par agences car elles s'en mettent plein les poches au passage.
Californie est, il me semble, tout ce que je ne veux pas!!!
La vie est-elle si dangereuse à Casa pour que nous soyons confinés dans des résidences ultra sécurisé????
Maintenant, mon mari sera très souvent absent des semaines entières car il va couvrir toute l'Afrique.
Me sentirai-je en insécurité seule avec mes enfants dans un quartier plus accessible et ou il n'y a pas de gardien devant chaque porte???
D'ici, il me semblait que Casa était moins dangereux que dans certains quartiers Parisien.
Me suis je trompée???
On nous a parlé de Mohamedia comme quartier.
Qu'en pensez vous????

Merci pour toutes vos infos ultra pratiques et intéressantes

Pour la sécurité, ça dépend des quartiers et de l'heure... Certains grands boulevards du centre ville (Zerktouni et Anfa pour ne pas les citer) qui sont des adresses prestigieuses en journée, sont plutôt fréquentés par les prostituées, leurs clients, voire leur souteneurs et autres petits voleurs...

Avec une "tête de Français", on est facilement une cible, même si la police patrouille de nuit et veille...

Ceci dit, je suis d'accord à titre personnel avec le fait qu'on est autant en sécurité à Casa que dans un certain nombre de quartiers de Paris. Bien sûr, les quartiers les plus populaires sont plus risqués. Mais je doute que vous cherchiez vraiment dans ces zones.

Après, je pense que les gardiens dans les rues sont de bonnes sources d'information. Les agences à Casa qui inspireraient le plus confiance venant de France (c'est à dire avec une enseigne connue en France) présentent les biens les plus chers de la place, à peu de chose près... Pour les autres, il y a vraiment à boire et à manger... Les gardiens sont donc un recours intéressant, mais il est préférable de se faire aider par un marocain (ou une personne qui parle le marocain) pour communiquer avec le gardien, lui inspirer confiance et lui faire donner les bonnes infos. ;)

Mohammedia, ce n'est pas un quartier de Casa, mais une ville à part entière à 25-30km de Casa, vers Rabat, sur la côte. J'y habite, donc je ne vous en dirai pas de mal. Je trouve au contraire que c'est une ville qui présente l'avantage d'être proche de Casa (par l'autoroute comme la route côtière ou le train) tout en étant beaucoup plus calme et reposante. On y trouve d'ailleurs un établissement scolaire français qui va de la primaire au collège. Les prix y sont moins élevés qu'à Casa à prestation égale, mais il faut visiter et, sauf coup de coeur total, voir plusieurs biens. Ce n'est pas comme à Paris, on peut prendre le temps de réfléchir avant de se décider. Il n'y a généralement pas 25 personnes devant la porte à faire la queue. Dernière précision, certains quartiers de Mohammedia sont assez remplis d'expat' (surtout la ville basse, proche de l'océan). La ville haute, le quartier la Colline, l'Aliah, Louizia etc sont plus populaires. Attention à un petit détail: Mansouriah, ce n'est administrativement pas la commune de Mohammedia mais celle de Benslimane. La différence se fait en passant un pont du nom de Pont Blondin et aussi par une demi heure de route pour les formalités administratives qui doivent être faites auprès des services communaux...

En tout état de cause, si vous voulez savoir, déplacez-vous pour voir Mohammedia. Au pire, vous en serez quitte pour une balade pas si désagréable (surtout si vous prenez le temps de flâner et de prendre un jus de fruits fraîchement pressés sur le parc ;)).

Merci pour toutes ces infos, c'est bien sympa pour tout le monde!
Agnès je suis aussi dans ton cas, je ne vais pas bosser et j'ai un peu peur de mes journées....

Agnès on ira faire du cheval LOL
mais sans blaguer j'espère que je vais pouvoir monter à cheval, prendre des cours de guitare enfin voila faire des choses

A plus

Une chose est bien vraie: en tant que français, même si on est installé depuis des années, on a toujours droit aux tarifs "étrangers", c'est clair!Et dans les administrations, c'est pareil!(heureusement qu'on n'y passe pas sa vie!)
Après, il faut comprendre qu'ici, les modes de vie et les mentalités n'ont rien à voir avec la France, c'est ce qui induit des choses comme les résidences sécurisées ou les gardiens individuels devant les villas(beaucoup de mendiants qui viennent sonner aux portes et des voleurs, comme partout_d'ailleurs, vous verrez que les villas ont toutes des barreaux aux fenêtres).
Perso, je suis très contente d'habiter dans une résidence gardée jour et nuit parce que la sécurité filtre à l'entrée donc on n'est jamais importuné et surtout, comme l'accès est réservé aux riverains, c'est calme, entretenu (jardiniers), les enfants peuvent s'amuser dehors et ils sont en sécurité (pas de voitures, de mobilettes...).Et puis, les gardiens vous rendent pas mal de petits services.
Enfin, vous comprendrez quand vous viendrez voir par vous même, mais il ne faut pas croire qu'on se fait agresser à tous les coins de rue ni cambrioler à tout bout de champ!
Il faut aussi savoir que si Casa est une grande ville, les gens aisés ne vivent que dans certains quartiers qui sont quand même sûrs.
Après, c'est vrai que les agences immobilières sont gourmandes, et ça sera le cas dans tous les domaines; disons qu'ici, tout passe par des chemins "dérobés" dirons nous et il est vrai qu'il vaut mieux se faire aider par un marocain dans ses démarches (il sait manier le billet quand il faut!).
Le truc pas mal à faire est de se balader et de demander aux gardiens s'il y a des villas à louer dans les parages en leur donnant un petit billet au passage s'ils vous mettent en relation avec le propriétaire.
Ensuite, je ne travaille pas non plus et je peux vous dire que je n'ai pas le temps de m'ennuyer!Déjà, gérer son intérieur prend du temps et de l'énergie; ensuite, il y a beaucoup de choses à faire : on trouve des complexes multi activités dans tous les coins, des spas, cours de musique, ferme équestre...quand on à les moyens, il y a de quoi occuper ses journées!
Je pense qu'une fois sur place, vous verrez par vous même et vous comprendrez mieux toutes ces choses qui peuvent paraître bien abstraites quand on essaie de les expliquer en quelques lignes.
C'est un grand changement, c'est sûr, mais vous verrez que tout ce passera bien!

J'ajouterai juste une chose: si vous ne connaissez pas Casa, ses environs et que vous avez du temps et un moyen de transport, alors vous n'avez aucune excuse pour vous ennuyer... ;) En pluys de la visite de la ville, il y a tous les environs à découvrir et ça fait un paquet de choses, quitte à y aller en repérage pendant la semaine pour retourner dans les endroits sélectionnés pendant le week end :)

Merci à tous,

Je me sens rassurée car je vois que je n'arrive pas seule dans un pays inconnu, j'y ai déjà trouvé une partenaire équestre!!!!
C'est chouette!!!
J'aime la poterie et je rêve de me remettre au piano si ça intéresse quelqu'un!!!
Je suis aussi une grande fêtarde et j'espère me faire suffisamment d'amis pour faire qq soirées sympathiques.
Bon, on se tient au courant pour la suite des évènements.

A très bientôt Fedala, Sandrine, Ini, Zakounette, Floriane et tous les autres....

A très bientôt Agnès!
Bon courage pour les démarches à venir!

COUCOU LES FILLES, me voici de retour !!
Alors ca y est, Mon grand est inscrit à l'école privée, la directrice a été très accueillante, il y a cantine et transport scolaire qui ramène l'enfant juste dvant la porte. Le programme proposé par cette école est équivalent à celui de la France. donc on a couru partout pendant 3 jours, fait beaucoup de paperasses et travaillé aussi (mesure de piscine, pose d'un volet,....). J'ai vraiment percuté cette fois que je partais :), quand mon beau-père m'a remis les clefs de la maison... je confirme que le quartier Oulfa est très familial, très propre, très vivant. Ce qui me fait peur à casa, c'est l'isolement.... on peut vivre se sentir cloitré quand on ne connait personne. J'ai eu l'ocasion de visiter Dar Bouazza, franchement très snob, les voisins ne se parlent pas entre eux, c'est à qui a le plus de domestiques, la plus belle villa,.... niet pour ma part !
Et avis aux cavalières : j'ai reperé pour vous, route de Dar Bouazza, le centre Equestre MERZEG et le centre Equestre DU BARRY.
Sinon, j'ai vraiment coru partout sur 4 jours, meme pas eu le temps d'aller sur la plage !
A plus les filles !

Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas seule, nous ferons en sorte de faire du cheval et quelques soirées histoire de mieux se connaitre.
Je doute pour ma part, que j'habite Casa même car trop cher, je pense que je serai plus sur Mohammedia qui à l'air plus accessible.

A très bientôt!!!

Si vous choisissez Moahmmedia, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur la ville et ce qu'on peut y faire, les quartiers intéressants et quelques petits trucs pratiques (comment trouver une femme de ménage, où faire ses courses pour trouver quoi...) ;)

Si tu as trouvé Dar Bouazza snob, tu n'as rien vu encore.Va faire un tour dans les quartiers chics...
C'est dans la mentalité marocaine l'exibition, toutes classes sociales confondues (et je peux même te dire que c'est encore pire chez les moins aisés).
La plupart des expatriés que j'ai rencontré (installés depuis 10 à 30 ans ici) sont devenus pire que les marocains eux même et bien racistes aussi (je ne généralise ni ne dénigre personne, c'est juste un constat: très peu de personnes à qui j'ai eu l'occasion de parler sont restées intègres en s'installant ici: je fais mes courses au CIL comme beaucoup d'européens, et bien j'en croise des supers sympa avec qui le contact est très facile mais aussi beaucoup qui parlent comme des chiens aux commerçants parce que pour eux ce ne sont que des petits "bougnouls"...(d'ailleurs, il faut entendre ce que les marocains disent des expats...ce n'est pas pour rien que les prix sont à la tête du client...et ils ont bien raison!)
Je vis dans une résidence que tu n'aimes pas avant Dar Bouazza(peu-t-être même l'as-tu visitée?) et c'est vrai que c'est un voisinage très aisé (voitures de luxe, domestiques, chauffeurs, incontournable sac Vuitton vissé au bras...), et j'ai un voisin européen: crois moi ou non, il se sert des gars de la sécurité comme coursiers à tout bout de champ, leur parle mal et ne leur donne jamais rien alors que d'autres voisins, bien plus bourgeois que lui (et marocains!) donnent régulièrement des petites étrennes, de la viande, des vêtements, du mobilier, etc...parce que ça fait partie de la mentalité (comme le vendredi, jour du couscous, dans les familles aisées, on sort dans la rue un énorme plat de couscous pour les pauvres).
Enfin, chacun ses opinions, comprend moi bien et ne prend pas mon message comme une agression, ce n'est pas ça, c'est juste que tu tires des conclusions très hâtives alors que tu ne vis pas encore ici et que tu es très loin de connaître le moeurs du pays (comme beaucoup d'expatriés qui vivent surtout en communauté_ tu vas me trouver prétentieuse de dire ça mais c'est la vérité.En plus, je suis mariée à un marocain alors, crois moi, je maîtrise très bien cette  culture)
En tout cas, je te le dis honnêtement, sans fausse pudeur: si tu veux bien vivre au Maroc_j'entend par là villa, école, nourriture, vêtements, loisirs et mobilier correctes_il faut avoir les moyens car c'est réservé aux gens aisés et ça coûte plus cher qu'en France (effet grande ville, produits importés, clubs privés...Le seul club français de Casa (CAFC), très très demandé, a des droits d'entrée variables de mini 15000DH par personne...avec deux enfants, fais le compte...et avec ça, tu n'as que l'accès au site et à la piscine (pas sûre) car toutes les activités sont payantes)
Oulfa/Hay Hassani sont des quartiers très populaires bien connus de Casa (mon chauffeur y habite) et tu verras ce que c'est que d'y vivre à temps plein (et à la propreté...), de même que le ramassage scolaire (absolument rien à voir avec ce que tu imagines:ce sont de vieux véhicules, les enfants sont entassés dedans et les chauffeurs sont de vrais cinglés (renseigne toi sur la façon dont on passe le permis ici...).Je n'exagère pas, je les croise tous les jours sur les routes_ce n'est pas pour rien que dans les établissements  côtés, il n'y en a pas: les gens n'en veulent pas (comme la cantine d'ailleurs), ils ont des chauffeurs (chauffeur ici, ce n'est pas un type en costard qui conduit une limousine, c'est quelqu'un, payé environ 2000 DH, qui prend une de tes voitures pour te conduire où tu veux)
Bon, de toute façon, comme on dit, chacun trouve midi à sa porte.
Je serais quand même curieuse de connaître tes impressions après quelques temps passés ici.
Comme tout le monde, tu te feras ta propre opinion en y vivant et en côtoyant les gens.
En attendant, bon courage dans tes démarches!

Dire que ma femme, marocaine, me reproche de ne présenter le Maroc que sous ses mauvais aspects :) Cela étant, je ne fréquente pas beaucoup la communauté expat' à ce jour parce que ej voulais éviter les comportements néo coloniaux. Cela dit, je pense que le gros de ces comportements vient d'une mauvaise adaptation ou compréhension des codes locaux...

Bref, chacun sa vision du Maroc...
Comme, chacun sa vision de la France.

J'emmène ma vieille voiture mais visiblement, il est difficile de conduire à Casa non???? Pour quelle raison avez vous tous un chauffeur???
Je compte bien emmener mes enfants à l'école tous les jours faute de pouvoir avoir accès aux différents club VIP, ça m'occupera!!!
Je recherche sur Mohammedia.
Fedala, si tu as des infos concernant les écoles et les maisons, je prends!!!!

Merci à tous

Les bouchons, les modes de conduite et le parking à Casa sont des vrais problèmes. Pour vous dire, en ce qui concerne la conduite, mon frère parisien a pris le volant une journée dans le Casa. Le soir, il a posé les clés et il a dit "plus jamais ça...". Bon, perso, j'ai pas de chauffeur. Mais je dois aussi dire que je vais bosser en train, allant à pied jusqu'à la gare de Mohammedia (15 minutes ou 3 en taxi quand je suis à la bourre, à 7 dhs, c'est peanut) et à pied de la gare de Casa port à mon boulot (10 minutes...). En plus, je ne vis pas dans Casa, donc ça aide ;)

Pour les écoles, il y a un établissement de l'alliance française (Jean Monnet il me semble). Les tarifs et conditions sont consultables sur le net.

Pour les maisons, je n'ai pas directement d'infos juste là sous le coude, mais, comme on dit "google est ton ami" :D Mais, surtout, surtout, surtout, il faut venir voir... Parce qu'ici peut être plus qu'en France, voir une annonce (même avec photos) c'est une chose. Voir le bien, c'en est une autre. Le contexte, l'environnement etc, ça peut changer pas mal de choses.

PS: je viens de parler de la recherche de logement pour septembre à un copain agent immo. Il me dit que c'est presque trop tôt pour chercher... Comme quoi, au Maroc, faute d'avoir de l'argent, on a du temps ;)

Le temps c'est bien, mais c'est pas ce qui baissera le prix des loyers...:)
Fedala, pour reprendre tes termes précis, j'ai été très souvent (trop même) confronté à des comportements "néo coloniaux" et j'ai trouvé ça odieux et surtout ingrat vis à vis des marocains qui sont quand même chez eux ici.
Pour info, Claude Monnet va de la maternelle à la 3ème, pour le lycée, il faudra aller à Lyautey à Casa.Donc, si vous êtes là pour quelques années, ok, mais sinon, il faut penser à la trotte tous les jours (environ 45km X 4 / jour).En attendant, on m'en a dit du bien.
Les chauffeurs, c'est pour les allers/retour à l'école qui est parfois loin du domicile (pas de carte scolaire), parce que la circulation est intense et donc stressante, parce que les parents n'ont pas le temps, parce qu'il y a des endroits où se garer est mission impossible alors il vous dépose et vous récupère ensuite; après, c'est aussi un homme à tout faire, il jardine, s'occupe de la piscine, va payer les factures (paiement par prélèvement déconseillé, il faut aller payer en personne, le mieux étant de laisser des avances), vous accompagne pour faire les courses, vous dégote un corps de métier si besoin etc...en somme, on peut très bien vivre sans, mais c'est quand même super pratique ici je trouve.
C'est comme les bonnes, vu la taille des villas, c'est presque indispensable si on ne veut pas passer ses journées à récurer; en plus, très souvent elles gardent aussi les enfants.

Aller à Casa et prendre le taxi pour Lyautey depuis Casa, port, ça peut aussi éviter des tracas. Pour prendre le train tous les jours, j'ai déjà vu des lycéens le faire... A partir de 16 ans, prendre un train direct et un taxi, ça ne me semble pas exagéré, si ? ;)

Au passage, Lyautey est un lycée ancien qui a accueilli un certain nombre de personnalités politiques ou non par le passé... Au passage, je n'ai pas bien compris les 45km x4 (ou alors ça devient délirant d'envisager faire l'AR à midi... les temps de trajets sont trop long pour rester dans les clous et manger autrement qu'avec un lance-pierre...).

Il me semble qu'il n'y a pas de cantine à Lyautey, ceux que je connais qui y sont rentrent chez eux, sinon, c'est Mc Do & petits restos à midi (pizza, sushis...), c'est pour ça que je dis que si on vit loin, c'est soit des allers/retours de folie (irréalisables effectivement pour midi), soit resto tous les jours...(en plus, le train ici, c'est un peu comme le bus...bof, bof...où alors, ça a radicalement changé?)
Quant aux taxis, il faut déjà marchander souvent quand on est marocain parce que certains chauffeurs ne sont pas commodes, alors le pauvre petit lycéen français...:D ; mais c'est vrai, à partir de 16 ans, on n'est plus un bébé, c'est tout à fait faisable!

Il faut parfois s'y prendre un peu à l'avance, mais le service s'améliore... Et passer une 20aine de minutes debout, c'est quand même pas un effort impossible. Les trains sont parfois assez pleins, mais on n'est pas encore rendus au niveau des métros parisiens (et il y a un paquet de lycéens qui prennent le métro hein ;)).

Pour le taxi, 0 marchandage autorisé avec moi, le tarif est clair (il doit même être affiché dans les taxis!): 7dhs mini, 0,20dhs tous les 80m (à surveiller au départ) et s'il ne met pas le compteur, il aura 7dhs et c'est tout... Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet. En plus, en partant de la gare, on finit par vite savoir le tarif (pour lyautey, ça ne doit pas dépasser les 9dhs). Alors les petits malins qui voudraient se la jouer plus finots que les autres... Et au lycée, il y a des vigiles non ? ;)

Pour ce qui est du déjeuner, il y a effectivement pas mal de petits snacks et restau dans le coin. Pas forcément chers d'ailleurs. Alors si on veut comparer le prix d'une cantine ou d'un trajet en voiture (même en habitant Casa...), ça se discute...

Vous avez réponse à tout mon cher Fedala!:)
C'est vrai, en soit, il n'y a pas de vrai problème dans tout ça, c'est juste une histoire de qualité de vie, c'est tout...
Je trouve plus sain de faire manger un vrai repas à ses enfants à midi plutôt que de les laisser aller manger au resto tous les jours, surtout quand on ne travaille pas, alors l'essence...quand y'en n'a plus, je vais voir le type à la pompe!;)
Voilà, je ne veux pas déclencher d'hostilités_surtout que je n'ai pas d'actions chez "chauffeurs & co"_chacun fait comme bon lui semble...so, enjoy!

Certainement pas d'hostilité de ma part :) Soyez en sure...

Pour la qualité de vie, vous avez votre point de vue, j'ai le mien. Les deux sont respectables et croyez bien que je respecte votre point de vue. Je vous ai répondu aussi pour que notre interrogatrice ait une idée de ce qu'il est possible de faire ou pas. Si elle ne connait pas suffisamment Casa, ça me semble utile aussi :)

Mais il y a bien des écoles à Mohammedia? Mes enfants n'ont que 9 et 12 ans, l'un rentrera en CM2 et l'autre en 5ème, ils n'iront pas au snack pour le moment, voilà déjà une certitude!!!
Quant à la maison, je commence à baisser les bras, c'est trop cher car souvent bien trop grand, je n'ai aucunement besoin de 500m2. Ou alors c'est hyper vieillot et kitch à pleurer.
Je m'oriente plus sur un appart dans une résidence style "Marina beach" de maximum 200m2 car j'ai bien l'intention de faire moi même le ménage et de me sentir bien dans mes mures moi qui ne travaillera pas.
Je peux vous dire, Fedala, que Google n'a jamais autant fonctionné qu'en ce moment, pas un site immobilier ne m'a échappé.
Je n'en peux plus!!!!Et tout ça, sans connaitre la nature du contrat de mon conjoint qui ne devrait plus tarder.
Nous pensons que sa société lui proposera 15000/20000Dhms pour se loger mais nous ne savons pas encore, allons nous avoir une bonne surprise???? C'est une grosse boite américaine qui plutôt que de l'expatrié lui propose un contrat local, je me méfie mais je sais qu'ils ne peuvent pas lui proposer moins que ce qu'il gagne actuellement sachant que nous gardons notre maison en France (dont la banque est encore propriétaire) car nous comptons bien rentrer à chaque vacances scolaire.
Bref, rien n'est simple!!!!

Autre question,
Trouve t'on du travail facilement à Casa pour une expat en mal de boulot?

Agnès60 a écrit:

Autre question,
Trouve t'on du travail facilement à Casa pour une expat en mal de boulot?


Bonjour Agnès

Un truc pour répondre à votre attente sans sortir de votre salon : avec votre ami google ;) vous créeez des alertes avec les mots clés de votre choix, des réponses arriveront sur votre messagerie.

Il y a pas mal de sites d'emploi sur internet, c'est un début pour expérimenter le marché ...

+++

Il y a des écoles à Mohammedia. Marocaines publiques ou privées, française de l'alliance française. Pour la tranche d'âge, pas de problème, vous n'aurez pas à envoyer vos enfants à Casa. Ça, c'est si vos enfants arrivent au lycée et que vous voulez les laisser dans le système français. ;)

Pour le contrat, vérifiez-bien qu'un logement est pris en charge. Il se peut aussi qu'il soit trouvé directement par l'employeur (ce qui résout le problème, sans le résoudre puisque pour le coup vous n'aurez peut être pas le choix...).

coucou les filles !
comment allez vous Agnès, Ini, Zakounette, Sandrine et les autres ?
Ca approche, j'oscille entre joie et angoisse, je fais des cauchemars la nuit, je suis dans un état bizarre en fait....quelq'un connait-il ça également ? ou est passé par là ?
l'isolement me fait peur.... faut que je me trouve des coupines !!!!

Je pense qu'avec les contacts pris ici, l'isolement n'est pas la chose à craindre ;) Sincèrement :) En plus, les activités possibles sont nombreuses sur Casa et vous aurez sans trop de mal la possibilité de rencontrer pas mal de gens assez rapidement. En sortant dans certains endroits, particulièrement fréquentés par les expat par exemple. Vous en trouverez quelques uns en fouillant sur ce forum ;)

paulinemaroc a écrit:

coucou les filles !
comment allez vous Agnès, Ini, Zakounette, Sandrine et les autres ?
Ca approche, j'oscille entre joie et angoisse, je fais des cauchemars la nuit, je suis dans un état bizarre en fait....quelq'un connait-il ça également ? ou est passé par là ?
l'isolement me fait peur.... faut que je me trouve des coupines !!!!


Perso, je suis en train de compter le nombre de fourchettes et couteaux pour l'inventaire des douanes....passionnant ^^ mdr

mais sinon tout pareil, je vis plus !!

LOL! L'inventaire!...ça me rappelle des souvenirs ça!Le pire, c'était les livres et les cd: la psychopathe qui s'occupait du déménagement nous avait demandé une liste avec le titre, l'auteur et les chansons détaillées...(je précise qu'on lisait pas mal à l'époque...LOL!)
En tout cas, bon courage!Plus tard, en y repensant, on en rigole!
Perso, je n'avais pas d'appréhension à venir m'installer ici (mon mari est de Casa, ça aide), en plus, j'avais déjà quitté mon travail bien avant de déménager, beaucoup de nos amis étaient loin, pareil pour la famille...donc, ça n'a pas été trop difficile.
Bon, j'avoue que plusieurs fois j'ai quand même un peu eu le mal du pays (tout est plus compliqué ici...et puis, y'a ni Séphora, ni H&M!...snif!), mais un câlin de mon loulou et un petit apéro avec mon homme sur la terrasse et ça repart!
Le tout, c'est d'avoir son petit cocon où on se sent bien.Pour le reste, on s'adapte, comme partout!
Mon message est le suivant: détendez vous les filles! prenez les choses une à la fois et surtout, ne vous jouez pas de films (si, si, c'est ça qui vous rend dingue!), tout va bien se passer!

San05 a écrit:

LOL! L'inventaire!...ça me rappelle des souvenirs ça!Le pire, c'était les livres et les cd: la psychopathe qui s'occupait du déménagement nous avait demandé une liste avec le titre, l'auteur et les chansons détaillées...(je précise qu'on lisait pas mal à l'époque...LOL!)
En tout cas, bon courage!Plus tard, en y repensant, on en rigole!
Perso, je n'avais pas d'appréhension à venir m'installer ici (mon mari est de Casa, ça aide), en plus, j'avais déjà quitté mon travail bien avant de déménager, beaucoup de nos amis étaient loin, pareil pour la famille...donc, ça n'a pas été trop difficile.
Bon, j'avoue que plusieurs fois j'ai quand même un peu eu le mal du pays (tout est plus compliqué ici...et puis, y'a ni Séphora, ni H&M!...snif!), mais un câlin de mon loulou et un petit apéro avec mon homme sur la terrasse et ça repart!
Le tout, c'est d'avoir son petit cocon où on se sent bien.Pour le reste, on s'adapte, comme partout!
Mon message est le suivant: détendez vous les filles! prenez les choses une à la fois et surtout, ne vous jouez pas de films (si, si, c'est ça qui vous rend dingue!), tout va bien se passer!


J'ai aucunes appréhension à aller à Casa bien au contraire (mon mari est de là bas aussi ;)) mais ce qui me stresse le plus c'est la place à l'école !! :( l'inventaire, ça me permets de faire du tri, de donner plein de trucs et de repartir sur de bonnes bases donc c cool. au moins maintenant je suis fière de vous annoncer que j'ai 19 verres, 18 couteaux et 12 plats !! la suite au prochain épisode :)

et merci à toi pour tes encouragements :)

et les fourchettes, t'en a combien?....;)
Pour les écoles, c'est clair, c'est un peu la galère parce que les places à la mission française sont très demandées donc, il faut s'y prendre très tôt.Par contre, avec un contrat de mutation des parents, il me semble qu'on peut négocier une place(il y a un site internet de l'enseignement français au Maroc avec les conditions d'admissions, c'est là que je l'ai lu)
Sinon, il y a de plus en plus d'écoles privées qui ouvrent.
Perso, je ne m'y connais pas trop, mon petit bout va seulement souffler sa première bougie.
Je peux juste te citer des crèches qu'on m'a conseillé: l'île au Trésor, la crèche du CAF (mais il faut être adhérent, et ça, c'est pas gagné...)et Kenzi.
Désolée de ne pouvoir t'aider plus!
En attendant, que la force soit avec toi!:D

Bonjour,
Je me joins à vous futur expat. je demenage courant aout et je n'ai toujours pas inscrit mon petit à l ecole (3ans) ni chercher de logement.
pour les ecoles francaises j'ai cru comprendre que c'est à partir de 4 ans!

slts

Coucou!

Eh oui l'école  c'est 4 ans...un peu embêtant!

Coucou tout le monde

Je reviens de casa où nous avons visité environ 15 maisons!!!
Là on hésite entre 2, une au CIL et l'autre à el manar( limite anfa) et on sait pas laquelle prendre...
Et comme on sait pas dans kelle école Louis va aller...
Bon là je me vois là-bas, on a eu du beau temps!
Merci pour les centres équestres, je vais aller voir!
Bon kan on est tous installés on se voit! J'ai rencontré une famille expat hyper sympa ki quitte casa, si tout le monde est comme ça on sera pas seul LOL

Bises à tout le monde
Bon courage et à bientôt
Ini

Pauline

Moi aussi je stresse mais pas encore de cauchemars..
Mais ça va être bien !..

Coucou Ini!

Si je peux me permettre, dans ton choix de villa, ne te bases pas par rapport à l'école de ton fils, parce qu'il n'y a pas de carte scolaire et tu devras de toutes façons y aller en voiture.En plus, les 2 quartiers sont bien situés.
J'ai habité au Cil et je le regrette.Bon, attention, je ne te parle que de mon expérience: la maison paraissait ok, rénovée en "façade" mais dans le fond, c'était la cata...en plus, on était content d'être collé à l'école G. Bizet, mais revers de la médaille, on était également très près du Bvd Ghandi...donc très très bruyant, pas seulement aux heures de sorties scolaires et aux  heures de pointes, mais aussi la nuit(et ici, si tu ne klaxonnes pas, t'es pas marocain!;)); et ça, les proprios ne voulaient surtout pas le dire (on a visité pdt les vacances/ramadan)
Après, il y a des endroits bien plus calmes dans les rues derrière le coin commerçant (O'self...).
Je me permets de la ramener parce qu'on a galéré (sans blague, les fenêtres étaient si mal isolées que tout rentrait:pluie, froid et gaz d'échappement...)alors, si ça peut aider...
Par contre, c'est là que tu trouveras la majorité des expats et niveau commerces, tu es bien servie.
Après, Al Manar, y'a des coins sympa comme tout, surtout si tu as vu sur mer.
Tiens, ça me fait penser qu'il y a un truc que vous devriez savoir mes p'tites dames (pour ne pas être choquées quand ça va arriver): ici, le climat est très humide.
Ben pourquoi elle nous dit ça celle là?...Ben parce qu'à part le linge sec qui devient humide, j'ai eu la bonne surprise de trouver des vêtements couverts de moisissures dans mes placards, surtout ce qui est en cuir (ceintures, sacs, chaussures...)et ça, rien à faire, je ne m'y fais pas!(par contre, les cafards, si!:D)
Pour celles qui cherchent encore, il y a Selektimmo.com où il y a pas mal de choix.
Bonne chance!

Ca, l'humidité dans les placards, il faut le savoir... Un placard pas aéré sent rapidement le renfermé et ce qui est dedans avec... Quand ce n'est pas la moisissure, particulièrement sur le cuir mais pas seulement...

Je confirme le bruit de la circulation (boulevard Ghandi mais aussi sur un certain nombre d'axes moindres... J'ai habité dans le quartier Badr et ça restait bruyant...).

Tiens, bonjour Fedala!

Pour la circulation, en règle générale, dès qu'il y a un grand axe (et un carrefour!!!), c'est synonyme de nuisances.
Je pensais à une autre chose qui surprend pas mal aussi: il y a des villas qui ne sont pas équipées en chauffage (pas toutes, attention, mais quand je devais faire visiter celle qu'on louait au  CIL, les gens_des expats surtout_me demandaient comment on se chauffait...réponse devant le proprio:"un pull et un feu de cheminée", réponse honnête une fois seuls:"fuyez braves gens, la cheminée est impraticable, l'eau rentre partout et même avec des bains d'huile à fond, on crève de froid là dedans")
Il ne faut pas croire qu'au Maroc, il fait super chaud même en hiver:il fait bon dehors la journée, voire même chaud, mais c'est à l'intérieur que ça se gâte; en plus, c'est un froid humide et  pénétrant.
Les gens n'ont pas l'habitude de chauffer les villas ici, ils mettent un pull et installent un bain d'huile dans la pièce où ils en ont besoin (trop d'espace à chauffer); et puis, ils faut dire que ça ne dure que 3 ou 4 mois...

Fermé