L'emploi dans les travaux publique

salut à tous,nous avons en projet l'expat' vers Montreal,cette ville à l'air vraiment attrayante mais y à t'il de réelles possibilitées de trouver un job dans mon secteur d'activitée qui est les travaux publique,je suis pelleteur qualifié (le therme au quebec etant conduc d'ensemble lourd)j'avoue avoir du mal pour trouver des offres d'emploi dans ce domaine,j'en appel donc aux personnes qui sont de la partie et qui pourrais me renseigner sur les perspectives de travaille envisageables? experience en tvx speciaux,terrassement,assainissement,vrd,sec, humide. Partant avec ma famille je n'est pas droit à l'erreur,Merçi par avance.

Bonjour peltosaur, Bienvenue sur Expat.com :)

En attendant que d'autres membres contribuent à votre discussion, je vous conseille également de télécharger le guide PDF de l'expatrié du Québec. Il contient beaucoup des informations concernant l'emploie au Canada et d'autres liens/articles qui pourront vous êtes utiles.

Bonne lecture

je le télécharge,merçi

peltosaur a écrit:

salut à tous,nous avons en projet l'expat' vers Montreal,cette ville à l'air vraiment attrayante mais y à t'il de réelles possibilitées de trouver un job dans mon secteur d'activitée qui est les travaux publique,je suis pelleteur qualifié (le therme au quebec etant conduc d'ensemble lourd)j'avoue avoir du mal pour trouver des offres d'emploi dans ce domaine,j'en appel donc aux personnes qui sont de la partie et qui pourrais me renseigner sur les perspectives de travaille envisageables? experience en tvx speciaux,terrassement,assainissement,vrd,sec, humide. Partant avec ma famille je n'est pas droit à l'erreur,Merçi par avance.


On construit énormément ces temps-ci.
Il devrait y avoir du travail dans ce domaine.

Merçi tarbais pour l'info sur la construction,mais est ce qu'on peu esperer avoir ds contrats long terme?

bon,mon sujet est un bide total,ne me dites pas qu'il n'y a que des ingenieurs,ou bureaucrates qui s'expat'à Montreal?décevant pour le coup.....

peltosaur a écrit:

bon,mon sujet est un bide total,ne me dites pas qu'il n'y a que des ingenieurs,ou bureaucrates qui s'expat'à Montreal?décevant pour le coup.....


Tu travailleras donc en relation avec la CCQ...Il te sera nécessaire de détenir des cartes de compétences et ce quelque soit ton expérience....

Je te conseille vivement de te rapprocher d'eux car ce n'est pas parce que tu es sélectionné par le Québec, que la CCQ va t'autoriser à travailler dans ton domaine, mieux vaut le savoir..

http://www.ccq.org/

Il te faut ensuite déterminer ton code CNP qui te servira de fil conducteur lors des recherches...

http://emploiquebec.net/index.asp

Bonnes recherches

Où en êtes vous dans la procédure ??

peltosaur a écrit:

Merçi tarbais pour l'info sur la construction,mais est ce qu'on peu esperer avoir ds contrats long terme?


Les mots « contrats à long terme » ne sont pas courant dans la construction.
Tu seras engagé s'il y a du travail.
Et débauché dès le travail terminé.
Mais si le travai dure plusieures années (ponts, routes, édifices publiques) tu auras du travail.

Merçi Franck tes renseignements s'avèrent bien utiles,je ne pensait pas que ce soit aussi compliqué de faire mon job au Quebec,il y a pas mal de conditions à remplir,des exam' à passer plus des cours de sante et securité sur chantier,,,encore des frais....bref c'est trés lourd (hormis pr la sécurité là c'est comprehensible)d'autant plus qu'on est pas sure d'avoir l'autorisation de la ccq,moi qui pensait qu'1 pelleteur experimenté et qualifié l'etait qlques soit sont pays d'origine(surtout qu'en france on ne travaille quand meme pas n'importe comment,CACES obligatoires en tp)
Sinon je suis au tout début de la procédure j'ai rempli le dossier de demande de certificat de selection,je ne l'ai pas encore envoyé,je pense attendre un peu pour le faire et prendre un peu de temps pour réevaluer les risques,Merçi encore

Les mots « contrats à long terme » ne sont pas courant dans la construction.
Tu seras engagé s'il y a du travail.
Et débauché dès le travail terminé.
Mais si le travai dure plusieures années (ponts, routes, édifices publiques) tu auras du travail.



j'entend par 'long therme'un poste en cdi,il n'est donc pas possible d'esperer une embauche en travaux publique?!!D'après ce que tu me dits il n'y a que des mission d'interim',le gouvernement du Quebec annonce pourtant la creation de plus de 150 000 emplois liés à la croissance economique du pays et 490 000 due aux départ en retraite,ce ne serait que de la poudre aux yeux?!!

peltosaur a écrit:

Merçi Franck tes renseignements s'avèrent bien utiles,je ne pensait pas que ce soit aussi compliqué de faire mon job au Quebec,il y a pas mal de conditions à remplir,des exam' à passer plus des cours de sante et securité sur chantier,,,encore des frais....bref c'est trés lourd (hormis pr la sécurité là c'est comprehensible)d'autant plus qu'on est pas sure d'avoir l'autorisation de la ccq,moi qui pensait qu'1 pelleteur experimenté et qualifié l'etait qlques soit sont pays d'origine(surtout qu'en france on ne travaille quand meme pas n'importe comment,CACES obligatoires en tp)
Sinon je suis au tout début de la procédure j'ai rempli le dossier de demande de certificat de selection,je ne l'ai pas encore envoyé,je pense attendre un peu pour le faire et prendre un peu de temps pour réevaluer les risques,Merçi encore


Au Québec, beaucoup de domaines sont régis par des ordres, des comités sectoriels..........L'inverse  t'assure de bien "rebondir" si tu es dans les critères...

Le CACES bien que connu, n'est  pas reconnu au Québec.

Il existe aussi ces liens peut être les as- tu ??
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ction.htmlhttp://www.ccq.org/~/media/PDF/Communic … ravailleur

peltosaur a écrit:

Les mots « contrats à long terme » ne sont pas courant dans la construction.
Tu seras engagé s'il y a du travail.
Et débauché dès le travail terminé.
Mais si le travai dure plusieures années (ponts, routes, édifices publiques) tu auras du travail.

j'entend par 'long therme'un poste en cdi,il n'est donc pas possible d'esperer une embauche en travaux publique?!!D'après ce que tu me dits il n'y a que des mission d'interim',le gouvernement du Quebec annonce pourtant la creation de plus de 150 000 emplois liés à la croissance economique du pays et 490 000 due aux départ en retraite,ce ne serait que de la poudre aux yeux?!!


Le problème est que tu raisonnes en mode « Europe sociale »... employé dans une firme, à vie.
En Amérique du Nord, la mentalité n'est pas du tout la même, les gens ont l'habitude d'être embauché aujourd'hui et débauché demain. Si tu es un bon ouvrier, tu auras toujours du travail, quel que soit le nom qu'on donne à ton contrat.

Bonjour Franck,

Il est vrai qu'il ne faut penser e mode Européen pour travailler ici, tu peux contacter aussil'Ofii qui t'aideront pour tes démarches. ofiicanada.ca

De plus renseignes toi afin de faire valider tes acquis français versus le Québec avant de partir.
Il y a demande dans ce secteur mais si tu n'as pas de cartes cela sera plus difficile.Reagrde aussi le grand Nord, le domaine minier est un secteur qui marche bien pour les 20 prochaines années.
Cordialement.
Sébastien

Bonjour,
Je viens de lire ton sujet et toutes tes réponses que tu as reçu.
Il serait bon que tu envoies ta demande de certificat de célection et que tu cherches en parallèle car il faut compter une bonne année de démarche administrative pour pouvoir venir au Canada.
Ensuite dans ton métier c'est sur qu'il y a du travail en masse. Mais il faudra faire reconnaitre ton expérience mais ce n'est pas si compliqué. Tu as la chance d'être dans un domaine très en recherche de nouvelle personne donc tu pourras travailler. Il te faudra peut être prévoir un peu d'argent pour subvenir à tes besoins mais c'est l'affaire de quelques semaines où quelques mois. Prends contact avec le syndicat de la construction,toutes les informations te seront données. Mon conjoint est dans la construction et il n'a pas eu de misère à travailler.
Que fait ta femme dans la vie? Elle pourrait travailler des votre arrivée et ainsi faire entrer l'argent dans le foyer. Nous sommes francais et sommes à Québec depuis 4 ans. Mon conjoint est actuellement à la recherche d'un autre emploi mais moi je travaille donc pas de tracas, ici il y a du travail pour tout le monde c'est ca le fun.
Nous sommes arrivés ici avec contenair et enfants et tout va bien. Tu pourrais aussi faire un voyage 6 mois avant ton arrivée en famille pour te trouver un job ainsi tu aurais un stress en moins. C'est ce que nous avons fait et c'est vraiment une bonne formule. Pour avoir discuté avec D'autre expatrié, et bien nous nous sommes rendus compte que le fait d'avoir un travail avant d'arriver avec toute la maisonné et bien nous étions mons stressé. Nous sommes arrivés à Québec et une semaine après mon conjoint travaillait, trop bien. Moi j'ai travaillé trois semaines après notre arrivée, donc pas de souci de finance donc un gros souci en moins.
As tu regardé sur emploiquébec il y a des offres régulièrement.
Pourquoi choisir montréal, qui est une grosse ville et où les loyers sont hors de prix, pensez à Québec c'est moins gros et nous manquons curellement de personne il y a 100 000 emplois à pouvoir dans les 3 prochaines années car il y a un départ massif à la retraite chez les babybomers..
J'espère que mon courriel vous rassurera. Je suis actuellement en contact avec une petite famille du sud de la France qui s'en vient à Québec début juin, vous êtes les bienvenus.
Bonne chance

Emilie

Bonjour Emilie, Bienvenue sur Expat.com ;)

Merci pour votre contribution :one

Si je peux me permettre de "rebondir" sur le post, ton domaine est "prioritaire" donc les délais n'ont rien à voir sur ce que tu peux lire de ci, de là.....

Ensuite Aurélie, ce que tu avances et certes raisonné mais "dangereux" et pour cause:

Un de nos amis chef d'entreprise en plomberie à Paris, a été sélectionné sur ces diplômes et qualités par le BIQ à ce titre il a été prioritaire (plombier chauffagiste).

Lorsqu'il s'est présenté à la CCQ, afin de finaliser son arrivée et d'émettre des demandes de cartes de compétences, l'affaire a été vite "reglée: Vos diplômes ne sont pas reconnus au Québec, lui a t on dit. Il vous faut repasser un DEP, durée de la formation et de validation....12 mois. Depuis, il s'est reconverti en passant un DEP conducteur routier en attendant de revenir vers ses premiers choix...

Tout cela pour dire que tout est bon à lire et que chacun à son parcours.

Ceci dit, nous sommes une famille de 5 et cela fait bientôt deux ans que nous mettons tout en oeuvre afin de valider notre CSQ...

laurentemilie a écrit:

Bonjour Franck,

Il est vrai qu'il ne faut penser e mode Européen pour travailler ici, tu peux contacter aussil'Ofii qui t'aideront pour tes démarches. ofiicanada.ca

De plus renseignes toi afin de faire valider tes acquis français versus le Québec avant de partir.
Il y a demande dans ce secteur mais si tu n'as pas de cartes cela sera plus difficile.Reagrde aussi le grand Nord, le domaine minier est un secteur qui marche bien pour les 20 prochaines années.
Cordialement.
Sébastien


C'est bien Peltausor qui est intéressé par le post, pas moi....
Pas de soucis :)

Bonjour,je tien à vous remerciez tous pour vos infos et conseils qui me permettes d'y voir plus clair,et qui m'eviterons d'aller droit dans le mur,et modifier notre région de déstination,cordialement.

peltosaur a écrit:

Bonjour,je tien à vous remerciez tous pour vos infos et conseils qui me permettes d'y voir plus clair,et qui m'eviterons d'aller droit dans le mur,et modifier notre région de déstination,cordialement.


Quelle serait donc la destination alors ?

francknathalie05 a écrit:
laurentemilie a écrit:

Bonjour Franck,

Il est vrai qu'il ne faut penser e mode Européen pour travailler ici, tu peux contacter aussil'Ofii qui t'aideront pour tes démarches. ofiicanada.ca

De plus renseignes toi afin de faire valider tes acquis français versus le Québec avant de partir.
Il y a demande dans ce secteur mais si tu n'as pas de cartes cela sera plus difficile.Reagrde aussi le grand Nord, le domaine minier est un secteur qui marche bien pour les 20 prochaines années.
Cordialement.
Sébastien


C'est bien Peltausor qui est intéressé par le post, pas moi....
Pas de soucis :)


En mode validation des diplômes, acquis et compétences, je le répète assez à qui veut l'entendre. Faites-le AVANT même de commencer votre procédure. Au moins, vous aurez « l'heure juste » comme on dit ici.
Évaluation comparative des diplômes.

D'ailleurs, nous allons envoyé nos demandes d'ici peu Tarbais, ton site est très clair pour la demande d'évaluation comparative.

Merci.

Bonjour

L'oFFI est une très bonne idée, tu tomberas sur des gens très aidant. Mais je suis certaine qu'un voyage de prospection est le meilleur moyen, d'avoir les bonnes réponses à tes questions. Car chacun a une histoire différente de son arrivée au Québec.

Bonne chance

Emilie76210

emilie76210 a écrit:

Bonjour

L'oFFI est une très bonne idée, tu tomberas sur des gens très aidant. Mais je suis certaine qu'un voyage de prospection est le meilleur moyen, d'avoir les bonnes réponses à tes questions. Car chacun a une histoire différente de son arrivée au Québec.

Bonne chance

Emilie76210


Tout à fait d'accord avec toi, j'en ai appris lors de ce voyage concernant mon domaine, de plus les intervenants ont un sens du dévouement en matière de référence qui ferait du bien à certains ici...

Je me suis rapproché du Comité Paritaire Automobile lors de notre séjour et j'en suis ressorti enrichi de vrais conseils . Aujourd'hui nos démarches prennent forment en partie grâce à cela.

Attention en repartant, on y laisse quelque chose de soi que l'on est avide de venir récupérer.