Appréhension par rapport à la scolarité ...

Bonjour,
je m'appelle Muriel .
Je suis éducatrice et j'ai passé la semaine dernière un entretien dans un jardin d'enfants à Francfort.Il n'y a pas de postes à pourvoir pour le moment mais de nombreux projets sont prévus et me permettrait de trouver un poste (je pense assez rapidement), ce qui n'est absolument pas le cas en France .
La ville ,le pays , la pédagogie, tout m'a plu énormément et bien que je ne parle pas la langue (encore) je me suis sentie tout de suite à l'aise .
Ma seule source d'angoisse est la scolarité de mes enfants (deux garçons de 6 et 15 ans). Pour la plus petit ça va ,je me dis qu'il s'adaptera assez facilement , par contre pour le grand qui a eu une scolarité chaotique sans être catastrophique (manque de travail )j'ai un peu peur .
Je suis allée me renseigner au lycée français Victor Hugo mais la secrétaire n'avait sans doute pas le temps de s'appesantir sur mes états d'âmes :D et m'a juste donner les papiers d'inscriptions.
Je sais que ça peut être une chance et un déclic pour mon fils mais d'un autre côté j'ai peur que le niveau soit trop exigeant pour lui , qu'il se sente perdu (en plus de l'expatriation, surtout qu'il n'a vraiment pas envie de partir en Allemagne).
Bref , étant très angoissée vis à vis de mes enfants à la base, je n'en dors plus la nuit :rolleyes:
De plus le financement de leur scolarité va être problématique étant donné que les demandes de bourse se font auprès du consulat qu'une fois qu'on est installés en Allemagne ,en attendant je vais devoir avancer cet argent que je n'ai pas ... bref ! je suis intéressée par toutes expériences en lien avec le lycée Victor Hugo .

Bonjour Muriel, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Amicalement

Merci ! ;)

tu en est óu maintenant? je vient de mettre toutes les ecoles française en ligne,ainsi que les lycée allemand ABIBAC.
désolé que tu est pas eu de réponses.

  jean  luc ;)

Je suis à Francfort depuis mi août . Les enfants sont au lycée français . Le plus grand va sans doute retourner en France pour finir sa première et terminale , le niveau est élevé pour un enfant qui vient d'un lycée "lambda" . L'équipe pédagogique est vraiment très bien , les conditions parfaites mais mon fils qui s'accroche , décroche :D ,il veut retourner en France pour faire une première et terminale L option théâtre et art dramatique.
Le plus petit n'est pas vraiment à l'aise avec ses petits camarades (issus en grande partie de famille plutôt fortunée), bien que je sois satisfaite de l'enseignement dispensé je pense l'inscrire à l'école Waldorf Steiner pour la suite de sa scolarité .
Merci pour ta réponse Jean Luc.:)

tim-pouce a écrit:

Je suis à Francfort depuis mi août . Les enfants sont au lycée français . Le plus grand va sans doute retourner en France pour finir sa première et terminale , le niveau est élevé pour un enfant qui vient d'un lycée "lambda" . L'équipe pédagogique est vraiment très bien , les conditions parfaites mais mon fils qui s'accroche , décroche :D ,il veut retourner en France pour faire une première et terminale L option théâtre et art dramatique.
Le plus petit n'est pas vraiment à l'aise avec ses petits camarades (issus en grande partie de famille plutôt fortunée), bien que je sois satisfaite de l'enseignement dispensé je pense l'inscrire à l'école Waldorf Steiner pour la suite de sa scolarité .
Merci pour ta réponse Jean Luc.:)


ton fils de 15 ans c'est un ado c'est un âge difficile, C'est pour celas que je suis réticent lorsque que les parent veulent s'expatrier pour un projet personnelle.Ils doivent le faire uniquement quand ils ont l'obligation de le faire comme pour le boulot par ex.  Qu'il veule retourner en France , indique qu'il n'ai pas prêt pour s'expatrier,c'est compliqué pour lui, si tu as une solution pour son retours pourquoi pas ,car il risque de faire un blocage.
pour ton fils de 6 ans la Waldorf Steiner schule est une école alternative tu connais sa philosophie ?
Si tu as des bon plans sur Frankfort ,ou des questions á poser fait le on tacheras d'y répondre . je n'est pris mes fonction que depuis septembre .

  jean  luc ;)

Oui , mes parents sont prêts à l'accueillir chez eux pendant la semaine et nous ne sommes qu'à 3h00 de route de chez eux (Alsace)donc ce n'est pas catastrophique nous continuerons à le voir régulièrement.
Je connais bien la philosophie Waldorf , j'aime leur façon d'appréhender l'enseignement , leur pédagogie et je connais plusieurs personnes qui ont fait toute leur scolarité dans ces écoles avec des résultats encourageants.
J'essaierai de passer plus régulièrement pour aider si possible .
Muriel

Ce serais bien ,que tu nous explique la philosophie des écoles "Waldorf", moi j'ai laisser mes enfants dans le publique, les résultat des deux système sont comparable.Il est vrais que dans le publique la sélection commence à la fin de la 4eme classe avec une périodes de rattrapage jusqu'à la sixième classe. Beaucoup de parent refusent le verdict des notes .

  jean  luc ;)